Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2003 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
ANTONIN ARTAUD

QUESTIONS OUVERTES


( colloque publié )

DU LUNDI 30 JUIN (19 H) AU JEUDI 10 JUILLET (14 H) 2003

DIRECTION : Olivier PENOT-LACASSAGNE

ARGUMENT :

L'œuvre d'Artaud est une œuvre engagée dans le procès de la "modernité européenne". Ce colloque sera l'occasion d'en repérer les trajets discursifs, poétiques et politiques, d'en répertorier les points de fixation, de rupture ou d'éclatement, d'analyser l'évolution complexe de la pensée d'Artaud sans en interrompre arbitrairement le mouvement.

Le geste critique que cela suppose n'est pas indifférent, toujours menacé de replis frileux ou partisans. Non seulement il exige de lire tout Artaud, récusant de la sorte les découpages abusifs et le morcellement de ses écrits, mais il demande également la suspension des a priori critiques et cliniques. Nous n'écarterons donc aucune des postures, aucun des parcours qui traversent cette œuvre.

Quelques-uns, largement débattus (le théâtral, le religieux, le mythique, les pratiques d'écriture, l'imagination spéculative), seront l'occasion d'analyses nouvelles; d'autres, encore peu étudiés, seront interrogés (nom propre et signature; communauté et secret; détermination chrétienne de la chair et déconstruction du christianisme; souffrance et rémunération; tentation de savoir et reniement; abjection et fécalité; métaphysique, pataphysique et athéisme; écriture et dessin...).

CALENDRIER DÉFINITIF :

Lundi 30 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Mardi 1er juillet
Matin:
Henri BÉHAR: Le rire d'Artaud
Isabelle KRZYWKOWSKI: Artaud et Gertrude Stein: vers un renouvellement de l'écriture théâtrale

Après-midi:
Guy DUREAU: De l'obsession mythographique: invention et réinvention de la fable chez Antonin Artaud
Bernard BAILLAUD: Artaud/Paulhan/Thévenin

Soirée:
Artaud/Rimbur de Jean-Pierre Verheggen, par le Théâtre-Poème (Monique Dorsel, Fabienne Crommelynck, Franck Dacquin)


Mercredi 2 juillet
Matin:
Anne TOMICHE: (Anti)lyrisme d'Artaud?
Myriam BOUCHARENC: Artaud et Van Gogh: variations sur l'entre-deux-morts

Après-midi:
Ludovic CORTADE: Artaud et le mysticisme chrétien
Olivier PENOT-LACASSAGNE: L'invention de soi

Soirée:
La Danse du Peyolt et Tutuguri, films de Raymonde Carasco


Jeudi 3 juillet
Matin:
Giorgia BONGIORNO: L'évidant: écriture et dessin chez Antonin Artaud
Emmanuel RUBIO: Artaud/Breton: androgynie et amour fou

Après-midi:
Monique BORIE: Artaud et le modèle oriental
Marcello GALLUCCI: Artaud et le mythe de l'Atlantide

Soirée:
À la dérive d'Artaud, lecture théâtrale par Georges BAAL et Gérard NAURET


Vendredi 4 juillet
Matin:
Itzhak GOLDBERG: Le visage chez Artaud
Laurent DANCHIN: Dubuffet à Rodez: Artaud ou l'art brut?

Après-midi:
L'édition des Œuvres complètes par Paule Thévenin, atelier avec Olivier PENOT-LACASSAGNE, Laurent DUBREUIL et Delphine LELIÈVRE


Samedi 5 juillet
DÉTENTE


Dimanche 6 juillet
Matin:
Stamos METZIDAKIS: Du Dé d'Artaud: Ceci n'est pas la pensée d'Artaud
Céline SZYMKOWIAK: La méthode du corpus dans l'étude des glossolalies d'Artaud

Après-midi:
Jean-Luc STEINMETZ: La poésie vraie d'Artaud
Marie-Christine LALA: Artaud-Bataille, aujourd'hui

Soirée:
La passion de Jeanne D'Arc, film de Dreyer (1926)


Lundi 7 juillet
Matin:
Guillaume BRIDET: Artaud et le ressourcement mythique des années 1930
Jacob ROGOZINSKI: La décision du vide (sur Les Nouvelles Révélations de l'Etre)

Après-midi:
Artaud et les Tarahumaras, film de Raymonde Carasco

Soirée:
Que Viva Mexico !, film de Eisenstein


Mardi 8 juillet
Matin:
Béatrice BONHOMME: Antonin Artaud: le corps dans tous ses états
Guilhem FABRE: Pour en finir avec le jugement de Dieu: un théâtre de la voix

Après-midi:
Diogo SARDINHA: Artaud lu par Foucault et Deleuze
Laurent DUBREUIL: Les impossibilités de la lecture

Soirée:
Ciguri 99: le dernier chaman, film de Raymonde Carasco


Mercredi 9 juillet
Matin:
Georges BAAL: Quand le souffle d'Artaud passe par la bouche de l'acteur
Pierre-Antoine VILLEMAINE: Le vertige de l'auteur

Après-midi:
Martine ANTLE: Artaud théâtralisé
Kuniichi UNO: La pantoufle d'Artaud - Artaud et Hijikata
Mari SAKAHARA: Comment Artaud a-t-il été reçu au Japon?


Jeudi 10 juillet
Matin:
Actualité d'Antonin Artaud?, table ronde avec Georges BAAL, Béatrice BONHOMME, Raymonde CARASCO et Marie-Christine LALA
Aliénier l'acteur, lecture par Pierre-Antoine VILLEMAINE

Après-midi:
DÉPARTS

Avec le soutien
du Conseil Scientifique de l'Université de Paris III,
du Centre de Recherches sur le Surréalisme de l'Université de Paris III (GRD/CNRS 2223)
et du Centre régional des Lettres de Basse-Normandie