Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2011 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
ATELIERS D'ÉCRITURE LITTÉRAIRE

( colloque publié )

DU VENDREDI 15 JUILLET (19 H) AU VENDREDI 22 JUILLET (14 H) 2011

DIRECTION : Daniel BILOUS, Claudette ORIOL-BOYER

ARGUMENT :

En 1983 se déroulait à Cerisy le premier colloque jamais consacré aux ateliers d’écriture littéraire. En 1988, toujours à Cerisy, une université d’été sur La réécriture permettait d’approfondir cet enjeu majeur de la démarche. Depuis, les pratiques, les théories  et les objectifs des animateurs se sont élargis, diversifiés et précisés. De l’école à l’université, dans les mouvements associatifs, dans les entreprises ou à l’initiative personnelle de certains écrivains, des ateliers d’écriture se développent partout, hors des limites géographiques, linguistiques ou génériques (on fait écrire entre autres pour le cinéma, le théâtre, la bande-dessinée), et au-delà du partage convenu entre productions artistiques et usages ordinaires du langage écrit.

À ce stade, s’impose un bilan qui, sans se détacher des circonstances ou des anecdotes, ne pourra en aucun cas faire l’économie d’un questionnement théorique approfondi. Les intervenants seront des animateurs d’ateliers, qu’ils soient écrivains, chercheurs ou enseignants (il arrive qu’on soit tout cela en même temps). On articulera deux modalités de travail: d’une part des communications individuelles ou en tables rondes, d’autre part des ateliers d’écriture qui rendront sensibles le pluriel et la richesse des démarches.

On interrogera, en les comparant, les contenus et fondements des ateliers d’écriture et, en particulier, l’usage et la place de l’écriture à contraintes. On tentera notamment de créer une synergie effervescente avec les colloques organisés récemment, par les universités de Metz et de Cergy-Pontoise, respectivement consacrés à "L’Oulipo" et aux "Pratiques d’écriture littéraire à l’université". L’attention la plus vive sera portée aux renouvellements permis par ces pratiques d’écriture artistique dans l’approche des textes, la didactique de la littérature (de l’école à l’université), le rapport au langage, à soi et aux autres.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Vendredi 15 juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Samedi 16 juillet
Matin:
Claudette ORIOL-BOYER: Ateliers d'écriture, 30 ans après: mémoires d'un parcours entre théorie et pratiques
Carole BISENIUS-PENIN: Ecriture à contraintes et processus de création à l'université

Après-midi:
Michèle MONTE: Théories linguistiques et littéraires et ateliers d'écriture: quelles relations?
Christine DUMINY-SAUZEAU: Conceptualiser l'atelier d'écriture littéraire pour mieux y former

Soirée:
Ateliers d’écriture
Jacques JOUET: Ruminations de l'atelier d'écriture (texte lu)
Film sur l’Oulipo
Carole BISENIUS-PENIN: Ateliers d’écriture Oulipo


Dimanche 17 juillet
Matin:
Guth JOLY: Les jeux du Je. Déblocage et désobéissance
Luc DELLISSE: L'atelier de scénario: une écriture à double détente

Après-midi:
Marie BERNANOCE: L’atelier d’écriture théâtrale entre contraintes et refus de la contrainte: voix didascalique et théâtralité
Anne ROCHE: Ecrire ou faire écrire: faut-il choisir?

Soirée:
Ateliers d’écriture
Luc DELLISSE: Atelier de scénario: l'implexe des personnages (ou comment la caractérisation d'êtres imaginaires contient déjà en germe - de manière technique - l'histoire qu'ils vont vivre?)
Marie BERNANOCE: Atelier d’écriture de théâtre
Guth JOLY: Ecrire avec des images, dessiner avec des mots


Lundi 18 juillet
Matin:
Gaëtan BRULOTTE: Le Haptisme en atelier d'écriture
Michèle PRINCE: Insertion d'un atelier dans une démarche didactique complexe

Après-midi:
Teresa KWASNA: Les ateliers d’écriture dans l’enseignement du français en Pologne
Mohammed MEKHNACHE: Le texte littéraire dans le projet didactique. Pour une écriture créative
Emanuela COCEVER: Ecriture en atelier et élaboration de l'expérience professionnelle (dans les métiers de l'éducation et de l'action sociale)
Georgia MAKHLOUF: Kitabat, questions d'écriture et d'ateliers d'écriture au Liban

Soirée:
Ateliers d’écriture
Alain ANDRÉ: L’autobiographie en tant que pratique de la vélocité
Gaëtan BRULOTTE: Atelier d’écriture haptiste
Françoise WECK: "Ecrire des poèmesIncorrects avec Katalin Molnár"
Emmanuel BING: La fabrique de la proposition


Mardi 19 juillet
Matin:
Alain ANDRÉ: Aleph: accompagner vers la création littéraire
Isabelle MERCAT-MAHEU: 1968-2011. Chemin parcouru aux ateliers "Elisabeth Bing": ce qui perdure, ce qui a changé

Après-midi:
DÉTENTE

Soirée:
Ateliers d’écriture
Christine DUMINY-SAUZEAU: Ecriture en atelier, de la pratique à la conceptualisation
Marianne JAEGLÉ: Je consomme donc je suis
Violaine HOUDART-MÉROT: Bégaiements de mots à la manière de Gherasim Luca
Cécile FAINSILBER: Gage de silence & Le kaléidoscope de John Cage


Mercredi 20 juillet
Matin:
Michel et Odette NEUMAYER: Préndre l'option d'autrui: un défi pour les ateliers d'écriture
Pierrette EPSZTEIN: Un peu plus haut que soi. Projet d'écriture mené avec une classe de 4ème aménagée

Après-midi:
Compte-rendu des Ateliers

Florentine REY: Le déclenchement de l'écriture


Jeudi 21 juillet
Matin:
Cole SWENSEN: Les ateliers d'écriture au sein des Beaux-Arts (Etats-Unis)
Françoise WECK: Du calcul précis des dérogations langagières à la dissidence radicale: l’atelier d’écriture poétique comme lieu politique de résistance à la fatalité contractuelle de la langue

Après-midi:
André BELLATORRE: La métalepse, opérateur privilégié dans la formation d’animateurs d’ateliers d’écriture (dans le cadre du diplôme d’université "Formation d’animateurs d’ateliers d'écriture" à l’université de Provence)
Violaine HOUDART-MÉROT: Du texte désirable à l'exploration des possibles

Soirée:
Ateliers d’écriture
André BELLATORRE & Sylviane SAUGUES: Ecrire avec Christian Oster
Anne ROCHE: L’art de la copie. À partir de Alain Fleischer
Cécile FAINSILBER: Lire du Bouchet et déboucher sur ...


Vendredi 22 juillet
Matin:
Compte-rendu des Ateliers

Claudette ORIOL-BOYER: Conclusion et débat général

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

Livres sur l’écriture

Alain ANDRE, Devenir écrivain: un peu, beaucoup, passionnément, Leducs éditions, Paris, France, 2007.
Alain ANDRE, Babel heureuse. L'atelier d'écriture au service de la création littéraire, Editions Syros-Alternatives, 1989.
Marie BERNANOCE, Cent et une pièces, Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse, Editions Théâtrales/Grenoble, SCEREN-CRDP de Grenoble, 2006.
Carole BISENIUS, Le roman oulipien, Ed. ebooks, 2008.
Gaëtan BRULOTTE, La Chambre des lucidités, Trois-Pistoles, QC, Editions Trois-Pistoles, Coll. "Ecrire", 182 p., 2003.
Luc DELLISSE, L’invention du scenario, Les impressions nouvelles, 2006.
Luc DELLISSE, L‘atelier du scénariste, Les impressions nouvelles, 2009.
Luc DELLISSE, Le professeur de scenario, Les impressions nouvelles, 2009.
Christine DUMINY-SAUZEAU, (et alii, sous la direction de Claudette Oriol-Boyer), Lire-écrire ensemble, Français 6ème et Français 5ème, Hatier 1974 et 1975.
Marie-Hélène ESTEOULE-EXEL, Sophie REGNAT-RAVIER, Livres ouverts (Comprendre, analyser, écrire en ateliers, en Français langue étrangère), PUG, Grenoble, 2008.
Violaine HOUDART-MEROT, Max BUTLEN, Interpréter, transmettre la littérature aujourd’hui, Encrages Editions, 2009.
Violaine HOUDART-MEROT, Réécriture et écriture d’invention au lycée, Hachette, 2004.
Isabelle MERCAT-MAHEU, Histoires d'écritures - voyage en ateliers d'écriture, La Cause des livres, 2009.
Michel et Odette NEUMAYER, Animer un atelier d’écriture. Faire de l’écriture un bien partagé, ESF Editeur, 2008.
Claudette ORIOL-BOYER, Lire-écrire avec des enfants, Ed. Bertrand Lacoste et CRDP Midi Pyrénées, mai 2002.
Claudette ORIOL-BOYER, (sous la direction de), 50 activités d’écriture en atelier, de l’école au collège, 2 vol. (T.1, Textes brefs, T.2, Textes longs), Editions CRDP Midi Pyrénées, octobre 2004.
Claudette ORIOL-BOYER, (sous la direction de), Critique génétique et didactique de la réécriture, Travailler avec les brouillons d’écrivains, Editions CRDP Midi Pyrénées, octobre 2004.
Claudette ORIOL-BOYER, Les ateliers d'écriture, Colloque de Cerisy, 1983, Ed. L'atelier du texte, Librairie de l’université, 2 place Docteur Léon Martin, 38000 Grenoble, 1993 - La réécriture, Colloque de Cerisy, 1990, Ed. L'atelier du texte, Librairie de l’université, Grenoble, 1993 - Ecrire à l’université, Colloque de Cerisy, 1996, Ed. L'atelier du texte, Librairie de l’université, Grenoble, 1996.
Jean-Benoît PUECH, La Bibliothèque d’un amateur, Gallimard, 1979.
Jean-Benoît PUECH, Benjamin JORDANE, L’Apprentissage du roman, Champ Vallon, coll. "Recueil", 1993.
Jean-Benoît PUECH, Du vivant de l’auteur, Champ Vallon, coll. "Recueil", 1990.
Jean-Benoît PUECH, Jordane revisité, Champ Vallon, coll. "Recueil", 2004.
Jean-Benoît PUECH, Yves SAVIGNY, Une biographie autorisée, P.O.L, 2010.
Anne ROCHE, L'Atelier d'écriture (en coll. avec A. Guiguet et N. Voltz), Editions Bordas-Dunod, 1989, rééditions 1995, 2000, 2001.
Anne ROCHE, L'Atelier de scenario (en coll. avec M.-C. Taranger), Dunod 1999.
Françoise WECK, Faire écrire étudiants et lycéens, Plaidoyer pour une écriture de création, L’Harmattan, 2007.

Ouvrages publiés au Québec

Noël AUDET, Ecrire de la fiction au Québec, Montréal, Québec/Amérique, Coll. "Littérature d’Amérique", 197 p., 1990.
Jacques BRAULT, Au fond du jardin, Saint-Hippolyte (Québec), Editions du Noroît, 142 p., 1996.
André CARPENTIER, Journal de mille jours - carnets 1983-1986, Montréal, Guérin littérature / XYZ, 354 p., 1988.
Hélène GUY et André MARQUIS (dir.), Le Choc des écritures, Montréal, Nota Bene, 226 p., 1999.
Suzanne JACOB, La Bulle d'encre, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 128 p., 1997.
René LAPIERRE, Paul BÉLANGER (et autres), Dans l’écriture, Série "Travaux de l’atelier", Montréal, XYZ, 113 p., 1994.
Denise NEVEU, Comme un livre ouvert - éloge et pratique de l'écriture sans frontières, Montréal, Editions du Roseau, 2006.
Pierre SAMSON, Alibi, Montréal, Leméac, Collection "Ici, l’Ailleurs", 102 p., 2001.

Avec le soutien
de l'Université de Grenoble III,
de l'Université du Sud Toulon-Var
et de la Fondation d'Entreprise La Poste