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BARBEY D'AUREVILLY :
UNE VIEILLE MAÎTRESSE
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Mise à jour
06/09/2017
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DU VENDREDI 9 OCTOBRE (19 H) AU DIMANCHE 11
OCTOBRE (18 H) 1987
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ARGUMENT :
Publié en 1851, Une vieille maîtresse
marque un tournant important dans l'œuvre de Barbey d'Aurevilly.
Délaissant la psychologie de boudoir, il se tourne vers la peinture
d'un coin de provence non sans quelques touches d'un réalisme balzacien
auquel Théophile Gautier fut sensible ("Depuis la mort de Balzac, nous
n'avons pas encore vu un livre de cette valeur et de cette force").
Pour la première fois, la Normandie fournit un cadre à la tragédie qui
se joue entre une malagaise à la laideur envoûtante et son ancien
amant. Leur liaison renouée va broyer la jeune et blonde épouse "au
teint pétri de lait et de lumière".
Cette œuvre riche et complexe, dont la technique romanesque préfigure
celle de l'Ensorcelée, prête
à plusieurs lectures que les communications de cette quatrième
rencontre aurevillienne s'efforceront d'éclairer.
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CALENDRIER
DÉFINITIF :
Vendredi 9
octobre
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Samedi 10
octobre
Matin:
Pierre
LEBERRUYER: D'Une vieille
maîtresse à l'Ensorcelée,
des rivages à la lande
Jean-François
BOUTOUT: Le personnage de Ryno de Marigny
Après-midi:
Jean LE
CANNELLIER: Les Bas-Hamet du village des Rivières, étude de
quelques sources barnevillaises
Thomas LÖW:
Vellini : roman frénétique, lecture romantique d'Une vieille maîtresse
René LEPELLEY:
Les dialectismes d'Une vieille
maîtresse
Norbert
DODILLE: Vellini, le personnage biographique et romanesque
Soirée:
Projection du Rideau cramoisi
d'Alexandre Astruc
Dimanche 11
octobre
Matin:
Wanda BANNOUR:
Le voyeurisme des douairières
Raphaël
BROSSART: Une Vieille
maîtresse, l'empire du "sens"
Après-midi:
Françoise
DUBOIS: Le bonheur des victimes
Pierre
TRANOUEZ: Vellini-minotaure ou le syndrome de Pasiphaë
Philippe
BERTHIER: Questions de temps
DÉPARTS
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