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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2012 : un des colloques





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CULTURE(S) ET AUTOFICTION(S)

( colloque publié )

DU LUNDI 16 JUILLET (19 H) AU LUNDI 23 JUILLET (14 H) 2012

DIRECTION : Arnaud GENON, Isabelle GRELL

ARGUMENT :

On a souvent reproché à l’autofiction de n’être qu’un phénomène de mode franco-français, participant d’une décadence de la littérature vouée à une mort prochaine. Cependant, depuis plus de 30 ans, le concept, devenu le cœur d’enjeux théoriques, nourrit les débats universitaires et critiques. De plus en plus nombreux, toutes générations confondues, des écrivains — mais aussi des artistes venus d’horizons divers (de la photographie à la bande dessinée) — se réclament du genre. En outre, le concept franchit les frontières en épousant les spécificités culturelles et sociologiques des littératures auxquelles il s’applique.

Il s’agit donc d’interroger et d’ouvrir le concept d’autofiction à la littérature et la culture mondiale. L’autofiction est elle envisagée, pensée et construite de la même manière selon les pays dans lesquels elle se développe? Quelles sont les portées, les enjeux sociologiques et politiques de cette pratique d’écriture de soi? Le moi est-il haïssable partout: comment reçoit-on aujourd’hui les autofictions?

C’est en faisant intervenir universitaires, critiques, écrivains, artistes français et étrangers que ce colloque voudrait répondre à ces questions.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Lundi 16 juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Mardi 17 juillet
Matin:
Arnaud GENON & Isabelle GRELL: Introduction
Camille LAURENS: L'intime et l'extime
Mathieu SIMONET: Autofiction et jeux collectifs

Après-midi:
Anne STRASSER: Mise en scène de la démarche d'écriture et réception de l'autofiction
Annie JOUAN-WESTLUND: Serge Doubrovsky: l'aventure d'une écriture transatlantique


Mercredi 18 juillet
Matin:
Luciana HIDALGO: L'autofiction au Brésil: une écriture-limite
Karen FERREIRA-MEYERS: L’autofiction africaine: du collectif à l’individuel à travers la construction mémorielle

La mémoire géographique dans les milieux autofictionnels, table ronde animée par Arnaud GENON, avec Karen FERREIRA-MEYERS et Luciana HIDALGO

Après-midi:
Mélikah ABDELMOUMEN: L'autofiction jouée, déjouée, rejouée
Véronique MONTÉMONT: (Dés)saissements: photographie, autobiographie, fiction


Jeudi 19 juillet
Matin:
Annie PIBAROT: Autoportrait littéraire et autofiction
Sandrine MORSILLO: Autofiction / Expofiction, entre les deux, l'artiste s'expose

Discussion avec Anne GOROUBEN

Après-midi:
DÉTENTE


Vendredi 20 juillet
Matin:
Susana ARROYO: L'autofiction au Japon (texte lu par Isabelle GRELL)
Philippe FOREST: Watashi-shôsetsu et autofiction: quelques notes en marge d'un texte fameux de Kobayashi Hideo

L'invention de l'autofiction japonaise: culture et écriture, table ronde animée par Isabelle GRELL

Après-midi:
Thomas CLERC: Autobiographie ou autofiction, un enjeu postmoderne?
Nathanaël WADBLED: Rendre compte théoriquement de soi. Les théories de la sexualité comme autofictions

Esthétisme de l'autofiction, table ronde animée par Arnaud GENON, avec Thomas CLERC, Philippe FOREST, Jasmine GETZ et Nathanaël WADBLED


Samedi 21 juillet
Matin:
M'hamed DAHI: Statut de l'autofiction dans la littérature arabe
Najet LIMAM-TNANI: Double culture et autofiction chez Marguerite Duras et quelques auteures maghrébines
Arnaud GENON: L'autofiction comme en (je)u politique chez Abdellah Taïa

Après-midi:
Abdellah TAÏA: Entretien avec Arnaud Genon

Spécificités de l'autofiction arabe, table ronde animée par Isabelle GRELL, avec M'hamed DAHI, Arnaud GENON, Najet LIMAM-TANI et Abdellah TAÏA

Soirée:
Films autofictionnels


Dimanche 22 juillet
Matin:
Catherine PONCHON: S'écrire après Auschwitz: un je entre fiction et Histoire
Jasmine GETZ: Autofiction en poésie
Claire LEGENDRE: Une expérience de l'autofiction à Prague: écriture, réceptions, ateliers

Après-midi:
Jean-Pierre BOULÉ: La mise-en-fiction et l'image: Guibert et Zabat
Pierre ARBUS: L'imaginaire des corps en dé-réalisation dans le cinéma de Monteiro et le film de Guibert

Discussion autour du cinéma autofictionnel


Lundi 23 juillet
Matin:
Chloé DELAUME: Politique et autofiction
Arnaud GENON & Isabelle GRELL: Conclusion

Après-midi:
DÉPARTS

Exposition dans la salle de la Laiterie: "Autoportraits dans la valise", par Anne GOROUBEN


BIBLIOGRAPHIE :

Ouvrages de référence

BURGELIN, Claude, GRELL, Isabelle, Autofiction(s), colloque de Cerisy, Lyon, PUL, 2010.
DOUBROVSKY, Serge; LECARME, Jacques; LEJEUNE, Philippe, Autofictions et Cie, Cahiers RITM, Paris, Université de Paris X, n°6, 1993.
ERMAN, Michel (dir.), Autofiction(s). Toulouse: Éditions Universitaires du Sud, Champs du Signe, 2009.
FOREST, Philippe (dir.), Nouvelle Revue Française, "Je & Moi", n°598 (octobre 2011).
GASPARINI, Philippe, Autofiction - Une aventure du langage, Paris, Seuil, Poétique, 2008.
GRELL, Isabelle (dir.), Numéro spécial Serge Doubrovsky, Dalhousie French Studies, printemps 2010.
LEJEUNE, Philippe, Le Pacte autobiographique, Paris, Seuil, 1975.
SCHMITT, Arnaud, Je réel / Je fictif, Au-delà d'une confusion postmoderne, Presses universitaires du Mirail, coll. essais de littérature CRIBLES, 2010.

Publications des intervenants

ABDELMOUMEN, Mélikah, L'école des lectrices, Doubrovsky et la dialectique de l'écrivain, avec des post-scriptum de Serge Doubrovsky.
ADIOUANI, Hicham, J.M. Coetzee: vers une poétique de la complexité (à paraître).
ADIOUANI, Hicham, "J.M. Coetzee: Writing of Resistance and the Resistance of Writing, Stirrings Still": The International Journal of Existential Literature, University of Binghamton USA. pp. 35-52, 2006.
ADIOUANI, Hicham, "Le Veld ou le silence du Sphinx", Confluences XXII, pp. 91-107, 2003.
ADIOUANI, Hicham, "L'impraticable frontière dans Waiting for the Barbarians", Confluences XXIV (juin 2004).
ADIOUANI, Hicham, Interstitial Writing in J.M. Coetzee's In the Heart of the Country, communication lors d'un colloque Accented Cultures: Deterritorialisation in the Arts and Media à l'université d'Amsterdam (2004).
ADIOUANI, Hicham, Travaux en cours: Ethnicity and National Identity in Chimamanda Adichie's Half of a Yellow Sun. Forgiveness and its Limits in Achmat Dangor's Bitter Fruit.  In-betweenness in Helen Oyememi's The Icarus Girl and Diana Evan's 26a.
ALBERCA, Manuel, El pacto ambiguo. De la novela autobiográfica a la autoficción, Madrid, Biblioteca Nueva, 2007 (prólogo de Justo Navarro).
ALBERCA, Manuel, "Le pacte ambigu ou l’autofiction espagnole", in Autofiction(s), colloque de Cerisy, Presses Universitaire de Lyon, 2010.
ARBUS, Pierre, Entrelacs, n°7, mars 2009, Editions Taraèdre, 2009.
BOULÉ, Jean-Pierre, "Conjugaisons de l’autofiction: Doubrakeret" in Claude Burgelin, Isabelle Grell et Roger-Yves Roche, Autofiction(s). Lyon: Presses Universitaires de Lyon, 2010.
BOULÉ, Jean-Pierre, L’Esprit créateur, "Gender Melancholy in Doubrovsky’s autofictions", Numéro spécial ‘Serge Doubrovsky and Autofiction’, Guest Editor, E. H. Jones, 49, N°3 (Fall) 2009.
BOULÉ, Jean-Pierre, Dalhousie French Studies, ‘Jouer à Sartre-Beauvoir: une chimère bisexuelle’, Numéro spécial sur Serge Doubrovsky, dirigé par Isabelle Grell, 91, Summer 2010.
BOULE, Jean-Pierre, "Manège", texte dans Hervé dirigé par Brigitte Ollier, Paris: Filigranes Editions, 2011.
DAHI, M’hamed, Autobiographie intellectuelle, éd Oualili, Marrakech, 2000, éd. Rouya le Caire, 2008.
DAHI, M’hamed, Vérité équivoque. Lecture des formes de l’écriture de soi, éd. Alamadariss, Casablanca, 2007.
DAHI, M’hamed, "L’histoire et l’autobiographie dans l’expérience d’Ibn Khaldoun" in Autobiographie d’ibn Khaldoun à nos jours, colloque Carthage novembre 2006, Cahiers du C.E.R.E.S, Série littérature n°11, 2010, pp 17-33.
DAHI, M’hamed, L’enseignement d’un module consacré (S3) à la littérature intime.
DAHI, M’hamed, "Autofiction: l’identité du concept et le paradoxe", in Le roman marocain et la problématique des types narratifs. Actes du colloque scientifique national organisé par le groupe de recherche du projet PROTARS3 Université Ibn Tofail, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Kenitra, les 14/25 Avril 2008, pp70-107.
DAHI, M’hamed, "Statut de l’autofiction dans la littérature arabe", in Vérité équivoque, op ; cit pp. 157-189.
DAHI, M’hamed, "Le paradoxe autobiographique dans Le Mausolée d’Abdelgani Aboulaazme", in Recherches lexicologiques, lexicographiques, philologiques et littéraires, Publication de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Ain Chock, Université Hassan II, Casablanca, 2009, pp. 473-494.
DAHI, M’hamed, "L'écriture de soi comme réticence", trad. Mohamed Dahi, le supplément culturel de Alitihad Alichtiraki (Unions des socialistes), n°9639, 26 novembre 2010.
DAHI, M’hamed, "L’écriture et l’espoir", in "Qui dit c’est Moi" (Autofiction) d’Abdelkader Chaoui, le supplément culturel de Alitihad Alichtiraki (Unions des socialistes), n°9764, 22 Avril, 2011.
DAHI, M’hamed, "Les Sources de la « modernité » dans le projet autobiographique d’Ibn Khaldoun", in Revue Rihab Almaarifa (Espace du Savoir), Tunis, n°52, Juillet-Août, 2006,  pp. 10-36.
DAHI, M’hamed, "Conflits des miroirs", in "Vies avoisinantes" de Mohamed Berrada, Revue Kitabat Mopâassira (Ecritures Contemporaines), n°80, Beyrouth, 2011, pp. 110-114.
DAHI, M’hamed, "L’autofiction dans la littérature maghrébine", Propos recueillis par Arnaud Genon, autofiction.org, le 27-08-2009,  site Fabula, parution en deux parties dans "Culture" du quotidien L’Opinion les vendredi 25-09 et 2-10-2009.
DAHI, M’hamed, L’intégralité de l’entretien a été traduite par Mohamed Ellouizi, Aljarida Aloula (Le Journal primordial), n°430, 9-10-2009, p.9.
DAHI, M’hamed,  Traduction en arabe des articles et des études de Philippe Lejeune portantes sur Les écriture du Moi.
DELAUME, Chloé, La règle du je, Paris, Presses universitaires de France, coll. Travaux pratiques, 2010.
DELAUME, Chloé, Dans ma maison sous terre, Seuil, coll. « Fiction & cie »,2009.
DELAUME, Chloé, Les Mouflettes d’Atropos, Farrago, 2000.
DOUBROVSKY, Serge, Un homme de passage, Paris, Grasset, 2011.
DOUBROVSKY, Serge, Laissé pour conte, Paris, Grasset, 1999.
DOUBROVSKY, Serge, L’Après-vivre, Paris, Grasset, 1994.
DOUBROVSKY, Serge, Le Livre brisé, roman, Paris, Grasset, 1989.
DOUBROVSKY, Serge, La Vie l’instant, roman, Paris, Balland, 1985.
DOUBROVSKY, Serge, Un Amour de soi, roman, Paris, Hachette-Littérature, 1982.
DOUBROVSKY, Serge, Fils, Paris, Galilée, 1977.
DOUBROVSKY, Serge, La Dispersion, Paris, Mercure de France, 1969.
DOUBROVSKY, Serge, Le Jour S, nouvelles, Paris, Mercure de France, 1963.
FERREIRA-MEYERS, Karen, "Amélie Nothomb, Calixthe Beyala et Nina Bouraoui: L'aventure du genre littéraire de l'autofiction: de la théorie doubrovskienne à la littérature féminine du XXIème siècle", autofiction.org, 2009.
FERREIRA-MEYERS, Karen, "Autofiction, problème de définition ou problème de légitimité d'un genre?", in French Studies in Southern Africa. Etudes françaises en Afrique australe, N°38, 2008, South Africa.
FOREST, Philippe, Nouvelle Revue Française (dir.), "Je & Moi", n°598 (octobre 2011).
FOREST, Philippe, Beaucoup de jours d'après Ulysse, coll. Le Livre La Vie, éd. nouvelles Cécile Defaut, septembre 2011.
FOREST, Philippe, "Post-scriptum: il faut continuer, je ne peux pas continuer, je vais continuer", in Autofiction(s), Colloque de Cerisy, Presses Universitaire de Lyon, 2010.
FOREST, Philippe, La Beauté du contresens et autres essais sur la littérature japonaise (Allaphbed 1), Cécile Defaut, 2005.
FOREST, Philippe, Le Roman, le je, Nantes, Éditions Pleins Feux, 2001.
GARCIN MARROU, Flore, "Le théâtre de Félix Guattari: une genèse dramatique à partir de son œuvre philosophique", Actes du colloque international "Parcours de génétique théâtrale : du laboratoire d’écriture à la scène", Université de Lisbonne, Portugal. Parution fin 2010.
GARCIN MARROU, Flore, "L’influence du théâtre japonais sur la pensée et le théâtre de Félix Guattari", Revues Coulisses n°39, Université de Franche-Comté, septembre 2010. Revue à comité de lecture.
GARCIN MARROU, Flore, "Le théâtre de Félix Guattari en position d’irrespect face à sa philosophie?", Actes du colloque sur Les Dynamiques de l’irrespect, Université Toulouse Le Mirail. 2010.
GARCIN MARROU, Flore, André de Lorde et Alfred Binet: quand le théâtre du Grand-Guignol passionne les scientifiques. Les Cahiers de l’Institut International de Recherches et d’Explorations sur les Fous Littéraires (IIREFL). En cours.
GARCIN MARROU, Flore, Avoir trente ans et s’engager à faire du théâtre aujourd’hui. Revue 0/0, Cie Pardès Rimonim, Théâtre du Saulcy-Metz (février 2009).
GENON, Arnaud, "De la tentation à la suspicion: l’impossible écriture autobiographique d’Edmond Amran El Maleh", Le Magazine littéraire du Maroc N°8, été 2011 (Dossier L’aspect autobiographique dans la littérature marocaine d’expression française).
GENON, Arnaud, "Edmond Amran El Maleh autobiographe?", @nalyses Vol. 6, no 2. Printemps-été 2011 [En ligne], Articles courants, XXe siècle, mis à jour le: 01/06/2011,
URL: http://www.revue-analyses.org/index.php?id=1801.
GENON, Arnaud, "Ce que dit l’autofiction: les écrivains et leurs fractures", Raison publique n°14, « L’art de l’intime », 2011.
GENON, Arnaud, "Hervé Guibert : ‘‘ Le rêve du cinéma’’", French Cultural Studies 22 (1), february 2011.
GENON, Arnaud, "Fracture autobiographique et écriture du sida: l'autofiction chez Hervé Guibert", in Autofiction(s), colloque de Cerisy, Presses Universitaire de Lyon, 2010.
GENON, Arnaud, "L’écriture de soi comme réticence", Expressions maghrébines, vol. 9, n° 2, hiver 2010. Traduit en arabe et publié dans les pages culturelles de Alittiha Alichtiraqui, le 26 novembre 2010.
GENON, Arnaud, "Le Livre brisé de Serge Doubrovsky: retour sur une réception critique" (en collaboration avec Elizabeth Molkou), in Serge Doubrovsky, Dalhousie French Studies, vol. 91, summer 2010.
GENON, Arnaud, « Caraïbes et Océan Indien : contours et détours autobiographiques », Préface à L’Autobiographie dans l’espace francophone IV. Les Caraïbes et l’océan Indien, Serie de estudios francofonia, Publicaciones de la Universidad de Cádiz, 2010.
GENON, Arnaud, "Sujet autofictionnel / sujet transtextuel: le sujet dans les avant-textes de Fils de Serge Doubrovsky » in Autour de Serge Doubrovsky, R. Battiston, Ph. Weigel (dir.) Editions Ôrizons, Paris, 2010.
GENON, Arnaud, "Confusion des âges et nécessité du témoignage de soi dans les derniers textes d’Hervé Guibert", in Admirable tremblement du temps. Le Vieillir et le créer, Presses Universitaires Blaise Pascal, CRLMC, Clermont-Ferrand, 2008.
GENON, Arnaud,  "Entre textes et photographies: L’autofiction chez Hervé Guibert" (en collaboration avec Guillaume Ertaud),  Image [&] Narrative [e-journal], 19 (2007).
Available: http://www.imageandnarrative.be/autofiction/genon_ertaud.htm.
GENON, Arnaud, Hervé Guibert: vers une esthétique postmoderne, Paris, L’Harmattan, coll. Critiques Littéraires, 2007.
GETZ, Jasmine, "Histoire, Poésie, Transmission", Les Temps Modernes (n°665), octobre-novembre 2011, pp. 115-134.
GETZ, Jasmine, Poème en hommage, "Il faut se pardonner mutuellement le ne-que", collectif, le grand huit, pour fêter les 80 ans de Michel Deguy, Le bleu du ciel, mai 2010, p.104-106.
GETZ, Jasmine, "Poétique de l’interlocution: Ossip Mandelstam, Paul Celan, André du Bouchet", in L’offrande lyrique, sous la direction de Jean-Nicolas Illouz, Editions Laurence Teper, Paris, octobre 2008.
GETZ, Jasmine, "Ecrire de tout son corps", in Lectures psychanalytiques croisées, sous la direction de Sadi Lakhdari,  Indigo, Paris, 2008, p.11-26.
GETZ, Jasmine, "Introduction à la problématique de Poésie, Esthétique, Ethique", Revue des Sciences Humaines, n°286, avril-juin 2007, p. 7-26. Direction de l’ouvrage.
GETZ, Jasmine, "Enseigner la poésie", Les Temps Modernes, n°637-638-639, mars-juin 2006, p.102-122.
GETZ, Jasmine, "Politique(s) de Robert Desnos", in Robert Desnos pour l’an 2000, sous la direction de Marie-Claire Dumas, Gallimard/NRF, 2000, pp. 344-356.
GETZ, Jasmine, "Poésie de la Résistance, résistance du poète: Aragon, Eluard, Michaux", French Forum, Volume 25, septembre 2000, pp.349-364. (republiée en anglais dans “Poetry of the Resistance, Resistance of the Poet”, in Studies in 20th Century Literature, Volume 26:1, Winter 2002, pp. 51-73).
BURGELIN, Claude, GRELL, Isabelle, avec la collaboration de Roger-Yves Roch, Autofiction(s), colloque de Cerisy, Lyon, PUL, 2010.
Genèse et Autofiction, Isabelle Grell, Catherine Viollet et Jean-Louis Jeannelle (dir.), colloque 2005 à l’ENS, Ed. Academia Bruylant, 2007.
Parcours Critique II, recueil d’articles de Serge Doubrovsky édités et annotés par Isabelle Grell, Presses Universitaires de Grenoble, ELLUG, 2006.
Numéro spécial Serge Doubrovsky, "Premiers pas dans un manuscrit inconnu: laissé pour conte de Serge Doubrovsky" et "Ce que peuvent trahir les dédicaces: le Cas Serge Doubrovsky", Dalhousie French Studies, printemps 2010.
GRELL, Isabelle, "Serge Doubrovsky “humaniste“", Colloque de Mulhouse « Masculin – féminin – pluriel ?», Autour de Serge Doubrovsky, dir. Régine Battiston et Philippe Weigel, Ed Orizon, 2010.
GRELL, Isabelle, "C'est fini", entretien avec Serge Doubrovsky, Je & Moi, Nouvelle Revue française, (dir. Philippe Forest), septembre 2011.
GRELL, Isabelle, "Première approche d’un avant-texte de Laissé pour conte de Serge Doubrovsky", Dalhousie French Studies, 2010, p. 11-19.
GRELL, Isabelle, "Qui est le vrai Serge. Qui est LE VRAI JULIEN? Aperçu sur les dédicaces de Serge Doubrovsky à sa mère et sa sœur", Dalhousie French Studies, 2010, p. 125-127.
GRELL, Isabelle,  "Serge Doubrovsky humaniste", Autour de Serge Doubrovsky, Ed. Orizons, 2010, p. 183-190. "Le langage du perroquet: Serge Doubrovsky s’invente", L’Esprit Créateur, dir. Elisabeth Jones, Leicester University, Vol. 49, N°3, 2009.
GRELL, Isabelle, Roman: Presque amour, Ed. Le Manuscrit, Paris, décembre 2009.
GRELL, Isabelle, Directrice de collection LE LIVRE - LA VIE, Ed. Cécile Defaut, Nantes, à paraître à partir d'octobre 2011.
JOUAN-WESTLUND, Annie, "L’autofiction de Serge Doubrovsky. Une entrée en littérature par infraction?", in Autour de Serge Doubrovsky, R. Battiston, Ph. Weigel (dir.) Editions Ôrizons, Paris, 2010.
JOUAN-WESTLUND, Annie, "L’espace autofictif dans l’œuvre de Serge Doubrovsky", FLS, vol. XXX, 2003.
LAURENS, Camille, "Qui dit ça?", in Autofiction(s), Colloque de Cerisy, Presses Universitaire de Lyon, 2010.
LAURENS, Camille, "Marie Darrieussecq ou le syndrome du coucou", La Revue littéraire, n°32, automne 2007.
LAURENS, Camille, Romance nerveuse, Paris, Gallimard, 2010.
LAURENS, Camille, Ni Toi ni moi, Paris, P.O.L, 2006.
LAURENS, Camille, Cet absent-là, Paris, P.O.L, 2004.
LAURENS, Camille, L’Amour, roman, Paris, P.O.L, 2003.
LAURENS, Camille, Dans ces bras-là, Paris, P.O.L, 2000.
LAURENS, Camille, L’Avenir, Paris, P.O.L, 1998.
LAURENS, Camille, Philippe, Paris, P.O.L, 1995.
LEGENDRE, Claire, Photobiographies, avec Jérôme Bonnetto, Hors-commerce 2007.
LEGENDRE, Claire, La méthode Stanislavski, Grasset, 2006.
LEGENDRE, Claire, Matricule, Grasset, 2003.
LEGENDRE, Claire, Crépuscule de Barbe bleue, Grasset, 2001.
LEGENDRE, Claire, Viande, Grasset, 1999.
LIMAN TNANI, Najet, Roman et cinéma chez Marguerite Duras - une poétique de la spécularité, Alif, les Éditions de la Méditerranée, 1996.
MONTEMONT, Véronique, "Comment ne pas faire son autobiographie en 12 + 1 leçons: Jacques Roubaud", in Autofiction(s), Colloque de Cerisy, Presses Universitaire de Lyon, 2010.
MONTEMONT, Véronique (dir), Le Moi et ses modèles - Genèse et transtextualités, Academia éditions, 2009.
MONTEMONT, Véronique, "Le Pacte autobiographique et la photographie", Le Français aujourd’hui, Images et textes en lecture, Armand Colin, 2008.
MONTEMONT, Véronique,  "Anny Duperey, Le Voile noir", Item [En ligne], Mis en ligne le: 19 janvier 2007.
MORSILLO, Sandrine, Habiter la peinture, Expositions, fiction avec Jean Le Gac, Editions L'Harmattan, 2004.
MORSILLO, Sandrine, "L’exposition d’art et l’expérience théâtrale: scénographie et mise en jeu des spectateurs", in Figures de l’art, n°18, 2011.
MORSILLO, Sandrine, "Expositions d’art et perturbations des perceptions, la confusion des sens", in La perception, entre cognition et esthétique, Rennes, Presse Universitaire de Rennes, 2012.
MORSILLO, Sandrine, "Des fictions d’expositions", in Fiction et médias, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012.
NAJET Tnani, "L’Amant de Marguerite Duras: album de photos ou film virtuel?", [In] Triki (Rachida), Arts et Transcréation, Wassiti, Sfax, 2000.
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NAJET Tnani, "Duras cinéfille: le cinéma comme quête de la mère", [In] Stella (Harvey) et Ince (Kate), Duras, femme du siècle, Amsterdam-Atlanta, Rodopi, 2001.
NAJET Tnani, "Autobiographie et intertexte cinématographique chez Marguerite Duras", [In] Saemmer (Alexandra) et Patrice (Stéphane), Lectures de Marguerite Duras, Lyon, PUL, 2005.
NAJET Tnani, "Le jeu spéculaire de l’autobiographie dans L’Amant de Marguerite Duras et Journal du voleur de Jean Genet", [In] La Revue des Lettres modernes, M.Duras1, Les récits des différences sexuelles, Textes réunis et présentés par Bernard Alazet et Mireille Calle-Gruber, Minard, 2005.
NAJET Tnani, "Exhibition cinéma et besoin de visibilité dans Notre-Dame-des-fleurs de Jean Genet", In Jean Genet: rituels de l’exhibition, dirigé par Bernard Alazet et Marc Dambre, Dijon, éd. universitaires de Dijon, Coll. Ecritures, 2009.
PIRABOT, Annie, "Les formes de l’hétérogène dans l’œuvre de Serge Doubrovsky", in Autour de Serge Doubrovsky, R. Battiston, Ph. Weigel (dir.), Editions Ôrizons, Paris, 2010.
SIMONET, Mathieu, Les Carnets blancs, Seuil, 2010.
STRASSER, Anne, "De l’autobiographie à sa réception: quand les lecteurs prennent la plume", Littérature, 2011/2, n°162.
STRASSER, Anne, "De l’autobiographie à l’autofiction: vers l’invention de soi", in Autofiction(s), Colloque de Cerisy, Presses Universitaire de Lyon, 2010.
STRASSER, Anne, (Re)découvrir l'œuvre de Simone de Beauvoir: Du Deuxième Sexe à La Cérémonie des adieux, Editions Le Bord de l'eau, 2008.
TAIA, Abdellah, Le Jour du roi, roman, Seuil, 2010.
TAIA, Abdellah, Une mélancolie arabe, roman, Seuil, 2008.
TAIA, Abdellah, L’armée du salut, roman, Seuil, 2006.
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TAIA, Abdellah, Mon Maroc, récit, Séguier, 2000.
WADBLED, Nathanael, "L'innocence des Fleurs", in Hadrien Laroche (dir.), Pour Genet, MEET, 2010.
WADBLED, Nathanael, "Exergue: la fiction de soi et l’archive de la représentation (impression derridienne de Judith Butler)", in Jean-Marie Kouakou (dir.), Les représentations dans les fictions littéraires: Tome 2, Par les pratiques fictionnelles, L’Harmattan, 2010.