Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2014 : un des colloques





Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
BARBEY D'AUREVILLY, BILAN CRITIQUE

( colloque publié )
Mise à jour
02/02/2017


DU LUNDI 25 AOÛT (19 H) AU LUNDI 1er SEPTEMBRE (14 H) 2014

DIRECTION : Pierre GLAUDES, Marie-Françoise MELMOUX-MONTAUBIN

ARGUMENT :

La célébration du bicentenaire de la naissance de Jules Barbey d’Aurevilly en 2008, marquée par l’organisation de six colloques et journées d’étude, a manifesté l’intense vitalité et la richesse de la critique aurevillienne, soutenue et stimulée par la redécouverte de l’œuvre critique, éditée aux Belles Lettres.

Il convient maintenant de dresser un état des lieux de ces nouvelles approches et d’étudier précisément la pratique journalistique et critique de Barbey autour de quelques questions majeures, celle, notamment, de l’unité et de la cohérence (déologique? esthétique?) de l'œuvre. Il s’agira de considérer l’œuvre critique dans tous ses aspects, philosophique, politique, poétique, sans négliger les volumes consacrés au théâtre, encore peu étudiés.

Une attention particulière sera accordée à la réception de Barbey, aux biographies de l’écrivain (dont plusieurs ont paru au cours des dix dernières années), à l’histoire éditoriale de son œuvre (et, par exemple, au rôle de ses illustrateurs), à son adaptation au cinéma et à la télévision.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Lundi 25 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Mardi 26 août
Matin:
Pierre GLAUDES & Marie-Françoise MELMOUX-MONTAUBIN: Introduction
Reto ZÖLLNER: Une "architecture secrète"? La structure des Œuvres et les Hommes. Principes et stratégies de cohérence

Après-midi:
Julie ANSELMINI: Comment écrire l'histoire? Barbey d'Aurevilly et les historiens de son temps
Éléonore REVERZY: Portrait de l'écrivain en Aspasie: Barbey d'Aurevilly et la publicité [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le site France Culture]


Mercredi 27 août
Matin:
Marine LE BAIL: Barbey d'Aurevilly critique au miroir d'Octave Uzanne: préfaces et regards croisés
Catherine MAYAUX: La poésie selon Barbey d'Aurevilly

Après-midi:
Pascale AURAIX-JONCHIÈRE: Une histoire sans nom: une "métaphysique" en acte de la poésie?
Fabienne BERCEGOL: La place des "Bas-bleus" dans la doctrine esthétique de Barbey d'Aurevilly


Jeudi 28 août
Matin:
Andrea DEL LUNGO: "Du Balzac arrangé par d’Aurevilly": sur le recueil des Maximes et pensées de Balzac édité en 1856
Hugues LAROCHE: L'Empire après l'Empire

Après-midi:
Parcours sur les sites aurevilliens et visite du Musée de Saint-Sauveur-le-Vicomte, animé par Joël DUPONT (maire-adjoint de Saint-Sauveur-le-Vicomte)


Vendredi 29 août
Matin:
Catherine BOSCHIAN-CAMPANER: De l'Héléna de Humbert aux exigences esthétiques de Barbey d'Aurevilly
Mathilde BERTRAND: De la critique d'art à la poésie en prose dans l'œuvre de Jules Barbey d'Aurevilly

Après-midi:
Alexandra DELATTRE: Barbey d'Aurevilly, Louis Veuillot et la critique catholique
Frédérique MARRO: Jules Barbey d'Aurevilly et Jules Janin: le "Prince noir" et le "Prince rose"
Katelijne DE VUYST: "Barbey d'Aurevilly, formidable imbécile!" (Citation de Verlaine, dans Vingt-sept biographies de poètes et de littérateurs, lui-même attribuant les paroles à Victor Hugo)


Samedi 30 août
Matin:
Maud SCHMITT: Barbey d'Aurevilly et le récit exemplaire: la pratique romanesque à la lumière de l'œuvre critique
Pierre GLAUDES: Jules Barbey d'Aurevilly et le jansénisme

Après-midi:
Émilie SERMADIRAS: Le "roman physiologique" au miroir de la critique aurevillienne
Marie-Françoise MELMOUX-MONTAUBIN: Barbey d'Aurevilly, critique dramatique


Dimanche 31 août
Matin:
Élise SOREL: La critique de la triade tainienne par Barbey d'Aurevilly
Alice DE GEORGES-MÉTRAL: L'érotisme dans le roman aurevillien: un réalisme du sublime?

Table ronde finale: Quel bilan critique?, animée par Pierre GLAUDES et Marie-Françoise MELMOUX-MONTAUBIN

Après-midi:
Parcours sur les sites aurevilliens


Lundi 1er septembre
DÉPARTS


Soirées cinéma animées par Catherine JOSEPH

BIBLIOGRAPHIE :

Pierre Glaudes et Catherine Mayaux (dir.), Barbey d’Aurevilly, Œuvre critique, Les Œuvres et les Hommes, Paris, Les Belles Lettres, 2004-2013, 5 volumes publiés.
Pierre Glaudes et Marie-Catherine Huet-Brichard (dir.), Barbey polémiste, "Littératures", Presses universitaires du Mirail, 58-59, 2008. Barbey d’Aurevilly, Les Ridicules du temps, Paris, Rouveyre et Blond, 1883.
Barbey d'Aurevilly, Œuvres romanesques complètes, édition établie par Jacques Petit, Paris, Gallimard, "La Pléiade", II, 1966.
Barbey d’Aurevilly, Le Théâtre contemporain, vol. 1, Frinzine et Quantin, 1888; vol. 2, Quantin, 1888; vol. 3, Quantin, 1889; vol. 4, Stock, 1892; vol. 5, Stock, 1896.
Pascale Auraix-Jonchière, Barbey d’Aurevilly et l’écriture. Formes et signes, Minard, 2011.
Pascale Auraix-Jonchière et France Marchal-Ninosque (dir.), Barbey d’Aurevilly et l’esthétique; les paradoxes de l’écriture, Presses universitaires de Franche-Comté, 2011.
Philippe Berthier, Barbey d’Aurevilly et l’imagination, Genève, Droz, 1978.
Philippe Berthier (dir.), Barbey d’Aurevilly cent ans après (1889-1989), Genève, Droz, 1990.
Philippe Berthier (dir.), Barbey d’Aurevilly et la modernité, Paris, Champion, 2010.
Brigitte Diaz (dir.), Barbey d’Aurevilly en tous genres, Presses universitaires de Caen, 2011.
Pierre Glaudes, Esthétique de Barbey d’Aurevilly, Paris, Classiques Garnier, collection "Etudes romantiques et dix-neuviémistes", 2009.
Pierre Glaudes et Catherine Huet-Brichard (dir.), Barbey polémiste, Toulouse, Littératures 58-59, 2008.
Marie-Françoise Melmoux-Montaubin, L’Ecrivain-journaliste au XIXe siècle, Saint-Etienne, Editions des Cahiers intempestifs, collection "Lieux littéraires", 2003.
Marie-Françoise Melmoux-Montaubin (dir.), Barbey d’Aurevilly romancier et critique de romans, Amiens, Encrage Université, 2009.

Jacques Petit, Barbey d’Aurevilly critique, Paris, Les Belles Lettres, Annales littéraires de l’Université de Besançon, 1963.
Pierre Tranouez, Fascination et narration dans l'Œuvre romanesque de Jules Barbey d'Aurevilly, Paris, Minard, 1987.
Lionel Verdier et Gilles Bonnet (dir),
L’Excès: signe ou poncif de la modernité? (XIXe-XXIe siècles), Paris, éditions Kimé, Les Cahiers de marge, 2009.
Revue des Lettres Modernes sur Barbey d’Aurevilly, n°19, "Prose et poésie", textes réunis et présentés par Pascale Auraix-Jonchière, Caen, Minard, 2008.
La Revue des Lettres Modernes série Barbey d’Aurevilly, n°20, "Intertextualités", textes réunis et présentés par Pascale Auraix-Jonchière, Caen, Minard, 2012.


Avec le soutien
de l'Université de Picardie Jules Verne (CERCLL)
et de l'Université de Paris-Sorbonne (CELLF),
ainsi que du Conseil général de la Manche