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ROLAND BARTHES :
CONTINUITÉS, DÉPLACEMENTS, RECENTREMENTS
( colloque
publié )
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Mise à jour
17/10/2017
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DU MARDI 12 JUILLET (19 H)
AU MARDI 19 JUILLET
(14 H) 2016
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DIRECTION :
Jean-Pierre BERTRAND,
Valérie STIÉNON
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COMITÉ SCIENTIFIQUE
: Laurent
DEMOULIN, Françoise GAILLARD, Fanny LORENT, Francesca MAMBELLI, Magali
NACHTERGAEL, Tiphaine SAMOYAULT
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ARGUMENT :
Y aurait-il deux Roland Barthes, comme nombre de travaux semblent le
donner à penser, le Roland Barthes des années "théories", sémioticien
et critique des idéologies, et le Roland Barthes "hédoniste", écrivain
du Plaisir du texte et de la Vita nova?
À l’encontre de cette tendance, le propos de ce colloque est de
considérer l’œuvre comme un ensemble cohérent, parcouru, certes, par
des inflexions et des revirements, mais remarquable surtout par sa
continuité et ses fidélités. Ce continuum dans la rupture forme ce
qu’on pourrait appeler à la manière de Valéry le "problème" Barthes. Il
touche à la fois à la construction d’une œuvre en ses choix critiques,
épistémologiques, méthodologiques et politiques, mais aussi à tout un
positionnement en regard des forces vives de la pensée de la seconde
moitié du XXe siècle, de l’existentialisme au début de la
postmodernité, en passant par le structuralisme, la "déconstruction" et
les "dernières" avant-gardes. Influences, appariements, fidélités,
appropriations, détournements mais aussi mises à distance, voire
reniements seront ainsi interrogés en sorte de faire apparaître la
singularité et la fécondité d’une pensée sans cesse en porte-à-faux,
faisant de la contradiction ou du paradoxe le moteur même de son
avancée. Dépassant le clivage entre "un premier" et "un dernier"
Barthes, on
lira aussi bien les textes critiques de la première heure que les
œuvres en procès, publiées ou non de son vivant.
À travers quelques-uns
des nombreux objets traités par "l’écrivain-écrivant" (dont la
littérature,
le théâtre, la mode, le discours de presse, la musique, la
photographie), il s’agira de retracer, texte à l’appui, la genèse
intellectuelle d’un certain nombre de concepts (dont l’idéologie, la
doxa,
le langage, l’écriture, l’engagement, le style, le désir, le plaisir,
le neutre). Mais aussi de questionner les relations de Barthes aux
principaux penseurs et écrivains passés ou contemporains et
d’interroger ses rapports à quelques disciplines-phares: la critique,
l’histoire, la linguistique, la sémiologie, la philosophie,
l’anthropologie, la sociologie.
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CALENDRIER
DÉFINITIF :
Mardi 12
juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Mercredi 13
juillet
Savoirs
Matin:
Jean-Pierre
BERTRAND: Introduction. À propos d'"influence"
Sémir BADIR:
Barthes et les disciplines
Après-midi:
Fanny LORENT:
L'écrivain sans œuvre: Barthes comme fantasme
Leyla
PERRONE-MOISÉS: Passage des objets sensuels dans le discours
de l’histoire: Gilberto Freyre lu par Roland Barthes
Hessam
NOGHREHCHI: Roland Barthes et l'historiographie
Jeudi 14
juillet
Écritures
Matin:
Claudia
AMIGO PINO: Genèse d’une critique poétique
Mathieu
MESSAGER: "Méthodiquement non méthodique". Barthes et la
méthode [enregistrement audio en ligne sur la Forge
Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le
site France Culture]
Après-midi:
Vincent
JOUVE: Comment ne pas être bête? — R. Barthes et la question
de la
distance
Andy
STAFFORD: Roland Barthes, dialecticien? En dernière instance?
Valérie
STIÉNON: Roland Barthes et les écritures de la chronique
Soirée:
Projections diverses autour de Barthes
Vendredi 15
juillet
Images
Matin:
Jacqueline
GUITTARD: Pour une phautobiographie conceptuelle de Roland
Barthes
Daniel
GROJNOWSKI: R. B. et
la photographie. Un parcours erratique?
Après-midi:
Maria Giulia
DONDERO: Barthes entre sémiologie et sémiotique: le cas de
la
photographie
Benoît
PEETERS: Roland Barthes, livres d’images
Francesca
MAMBELLI: Un engagement rhétorique
Soirée:
Dans les
anciennes étables du château de Cerisy
Concert:
Le grain de la voix (Estivales
de musique sacrée, Les Amis de la Cathédrale), Lieder allemands de
Schubert,
Schumann "Liederkreis", op. 24, et mélodies françaises de Debussy, par Kaëlig BOCHÉ (ténor) et Sébastien JOLY
(piano)
Samedi 16
juillet
Marges
Matin:
Laura
BRANDINI: Barthes et la corrosion de l’écriture académique
brésilienne
Charles
COUSTILLE: Un enseignement "hors-pouvoir"
Magali
NACHTERGAEL: La culture visuelle de Roland Barthes à l'heure
des Queer et Gay Studies
Après-midi:
DÉTENTE
Dimanche 17
juillet
Romans
Matin:
Jacques
NEEFS: La question du roman
Françoise
GAILLARD: Autoportrait en Roland Barthes [enregistrement
audio en
ligne sur la Forge
Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le
site France Culture]
Après-midi:
Davide
MESSINA: Barthes et Pasolini, la recherche du Relatif
Laurent
DEMOULIN: Barthes avant Guibert
Tonia RAUS:
La partie du tout: le fragment autobiographique chez Barthes et Perec
Soirée:
La Chambre
claire, lecture par Daniel
MESGUICH
Lundi 18
juillet
Sensibilités
Matin:
Thomas PAVEL:
Roland Barthes comme défi
Anne
HERSCHBERG PIERROT: L'écriture des Carnets du voyage en Chine
Barthes vu de
l'étranger,
table ronde animée par Tiphaine
SAMOYAULT, avec Hye Kyung JEONG,
Alexandru MATEI,
Hessam
NOGHREHCHI, Almira OUSMANOVA
et Esther PINO
Après-midi:
Patrizia
LOMBARDO: Barthes et l’affectivité
Pierre
SAINT-AMAND: Érotisme et euphorie du Neutre
Marie GIL:
La musique comme texte, la musique comme perte
Mardi 19
juillet
Spirales
Matin:
Adrien
CHASSAIN: "Si l'on avait à délibérer toujours et tout…".
Barthes et la rhétorique délibérative
Cécile
RAULET: Considérer ce qui revient
Jean-Pierre
BERTRAND: Conclusion
Après-midi:
DÉPARTS
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BIBLIOGRAPHIE :
BADIR Sémir et DUCARD Dominique (dir.), Roland Barthes en Cours (1977-1980). Un
style de vie, Dijon, Presses Universitaires de Dijon, coll.
"Écritures", 2009.
BARTHES Roland, Œuvres complètes (5
tomes), Nouvelle édition revue, corrigée et présentée par Éric
Marty, Paris, Seuil, 2002.
BRÉMOND Claude et PAVEL Thomas, Barthes
à Balzac. Fictions d'une critique, critiques d'une fiction,
Paris, Albin Michel, coll. "Bibliothèque Idées", 1999.
GIL Marie, Roland Barthes, au lieu
de la vie, Paris, Flammarion, coll. "Grandes biographies", 2012.
JOUVE Vincent, La littérature selon
Barthes, Paris, Minuit, 1986.
LORENT Fanny, Barthes et
Robbe-Grillet. Un dialogue critique, Bruxelles, Les Impressions
Nouvelles, 2015.
NACHTERGAEL Magali, Roland Barthes
contemporain, Paris, Max Milo, 2015.
PERRONE-MOISÉS Leyla, Com Roland
Barthes, São Paulo, Martins Fontes, 2012.
SAMOYAULT Tiphaine, Roland Barthes,
Paris, Seuil, coll. "Fiction et Cie", 2015.
SCHAEFFER Jean-Marie, Lettre à
Roland
Barthes, Paris, Thierry Marchaisse, 2015.
STAFFORD Andy, Roland Barthes,
Phenomenon and Myth. An Intellectual Biography, Edinburgh,
Edinburgh University Press, 1998.
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Avec le soutien
de l'Université de Liège,
de
l'Université de Paris 13 (Laboratoire Pléiade EA 7338)
et des Amis de la Cathédrale de Coutances
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