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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2016 : un des colloques


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ROLAND BARTHES :
CONTINUITÉS, DÉPLACEMENTS, RECENTREMENTS


( colloque publié )
Mise à jour
17/10/2017


DU MARDI 12 JUILLET (19 H) AU MARDI 19 JUILLET (14 H) 2016

DIRECTION : Jean-Pierre BERTRAND, Valérie STIÉNON

COMITÉ SCIENTIFIQUE : Laurent DEMOULIN, Françoise GAILLARD, Fanny LORENT, Francesca MAMBELLI, Magali NACHTERGAEL, Tiphaine SAMOYAULT

ARGUMENT :

Y aurait-il deux Roland Barthes, comme nombre de travaux semblent le donner à penser, le Roland Barthes des années "théories", sémioticien et critique des idéologies, et le Roland Barthes "hédoniste", écrivain du Plaisir du texte et de la Vita nova? À l’encontre de cette tendance, le propos de ce colloque est de considérer l’œuvre comme un ensemble cohérent, parcouru, certes, par des inflexions et des revirements, mais remarquable surtout par sa continuité et ses fidélités. Ce continuum dans la rupture forme ce qu’on pourrait appeler à la manière de Valéry le "problème" Barthes. Il touche à la fois à la construction d’une œuvre en ses choix critiques, épistémologiques, méthodologiques et politiques, mais aussi à tout un positionnement en regard des forces vives de la pensée de la seconde moitié du XXe siècle, de l’existentialisme au début de la postmodernité, en passant par le structuralisme, la "déconstruction" et les "dernières" avant-gardes. Influences, appariements, fidélités, appropriations, détournements mais aussi mises à distance, voire reniements seront ainsi interrogés en sorte de faire apparaître la singularité et la fécondité d’une pensée sans cesse en porte-à-faux, faisant de la contradiction ou du paradoxe le moteur même de son avancée. Dépassant le clivage entre "un premier" et "un dernier" Barthes, on lira aussi bien les textes critiques de la première heure que les œuvres en procès, publiées ou non de son vivant.

À travers quelques-uns des nombreux objets traités par "l’écrivain-écrivant" (dont la littérature, le théâtre, la mode, le discours de presse, la musique, la photographie), il s’agira de retracer, texte à l’appui, la genèse intellectuelle d’un certain nombre de concepts (dont l’idéologie, la doxa, le langage, l’écriture, l’engagement, le style, le désir, le plaisir, le neutre). Mais aussi de questionner les relations de Barthes aux principaux penseurs et écrivains passés ou contemporains et d’interroger ses rapports à quelques disciplines-phares: la critique, l’histoire, la linguistique, la sémiologie, la philosophie, l’anthropologie, la sociologie.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Mardi 12 juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Mercredi 13 juillet
Savoirs
Matin:
Jean-Pierre BERTRAND: Introduction. À propos d'"influence"
Sémir BADIR: Barthes et les disciplines

Après-midi:
Fanny LORENT: L'écrivain sans œuvre: Barthes comme fantasme
Leyla PERRONE-MOISÉS: Passage des objets sensuels dans le discours de l’histoire: Gilberto Freyre lu par Roland Barthes
Hessam NOGHREHCHI: Roland Barthes et l'historiographie


Jeudi 14 juillet
Écritures
Matin:
Claudia AMIGO PINO: Genèse d’une critique poétique
Mathieu MESSAGER: "Méthodiquement non méthodique". Barthes et la méthode [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le site France Culture]

Après-midi:
Vincent JOUVE: Comment ne pas être bête? — R. Barthes et la question de la distance
Andy STAFFORD: Roland Barthes, dialecticien? En dernière instance?
Valérie STIÉNON: Roland Barthes et les écritures de la chronique

Soirée:
Projections diverses autour de Barthes


Vendredi 15 juillet
Images
Matin:
Jacqueline GUITTARD: Pour une phautobiographie conceptuelle de Roland Barthes
Daniel GROJNOWSKI: R. B. et la photographie. Un parcours erratique?

Après-midi:
Maria Giulia DONDERO: Barthes entre sémiologie et sémiotique: le cas de la photographie
Benoît PEETERS: Roland Barthes, livres d’images
Francesca MAMBELLI: Un engagement rhétorique

Soirée:
Dans les anciennes étables du château de Cerisy
Concert: Le grain de la voix (Estivales de musique sacrée, Les Amis de la Cathédrale), Lieder allemands de Schubert, Schumann "Liederkreis", op. 24, et mélodies françaises de Debussy, par Kaëlig BOCHÉ (ténor) et Sébastien JOLY (piano)


Samedi 16 juillet
Marges
Matin:
Laura BRANDINI: Barthes et la corrosion de l’écriture académique brésilienne
Charles COUSTILLE: Un enseignement "hors-pouvoir"
Magali NACHTERGAEL: La culture visuelle de Roland Barthes à l'heure des Queer et Gay Studies

Après-midi:
DÉTENTE


Dimanche 17 juillet
Romans
Matin:
Jacques NEEFS: La question du roman
Françoise GAILLARD: Autoportrait en Roland Barthes [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le site France Culture]

Après-midi:
Davide MESSINA: Barthes et Pasolini, la recherche du Relatif
Laurent DEMOULIN: Barthes avant Guibert
Tonia RAUS: La partie du tout: le fragment autobiographique chez Barthes et Perec

Soirée:
La Chambre claire, lecture par Daniel MESGUICH


Lundi 18 juillet
Sensibilités
Matin:
Thomas PAVEL: Roland Barthes comme défi
Anne HERSCHBERG PIERROT: L'écriture des Carnets du voyage en Chine

Barthes vu de l'étranger, table ronde animée par Tiphaine SAMOYAULT, avec Hye Kyung JEONG, Alexandru MATEI, Hessam NOGHREHCHI, Almira OUSMANOVA et Esther PINO

Après-midi:
Patrizia LOMBARDO: Barthes et l’affectivité
Pierre SAINT-AMAND: Érotisme et euphorie du Neutre
Marie GIL: La musique comme texte, la musique comme perte


Mardi 19 juillet
Spirales
Matin:
Adrien CHASSAIN: "Si l'on avait à délibérer toujours et tout…". Barthes et la rhétorique délibérative
Cécile RAULET: Considérer ce qui revient
Jean-Pierre BERTRAND: Conclusion

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

BADIR Sémir et DUCARD Dominique (dir.), Roland Barthes en Cours (1977-1980). Un style de vie, Dijon, Presses Universitaires de Dijon, coll. "Écritures", 2009.
BARTHES Roland, Œuvres complètes (5 tomes), Nouvelle édition revue, corrigée et présentée par Éric Marty, Paris, Seuil, 2002.
BRÉMOND Claude et PAVEL Thomas, Barthes à Balzac. Fictions d'une critique, critiques d'une fiction, Paris, Albin Michel, coll. "Bibliothèque Idées", 1999.
GIL Marie, Roland Barthes, au lieu de la vie, Paris, Flammarion, coll. "Grandes biographies", 2012.
JOUVE Vincent, La littérature selon Barthes, Paris, Minuit, 1986.
LORENT Fanny, Barthes et Robbe-Grillet. Un dialogue critique, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2015.
NACHTERGAEL Magali, Roland Barthes contemporain, Paris, Max Milo, 2015.
PERRONE-MOISÉS Leyla, Com Roland Barthes, São Paulo, Martins Fontes, 2012.
SAMOYAULT Tiphaine, Roland Barthes, Paris, Seuil, coll. "Fiction et Cie", 2015.
SCHAEFFER Jean-Marie, Lettre à Roland Barthes, Paris, Thierry Marchaisse, 2015.
STAFFORD Andy, Roland Barthes, Phenomenon and Myth. An Intellectual Biography, Edinburgh, Edinburgh University Press, 1998.

Avec le soutien
de l'Université de Liège,

de l'Université de Paris 13 (Laboratoire Pléiade EA 7338)
et des Amis de la Cathédrale de Coutances