Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2013 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
PHILIPPE BECK, UN CHANT OBJECTIF AUJOURD'HUI

( colloque publié )

DU LUNDI 26 AOÛT (19 H) AU LUNDI 2 SEPTEMBRE (14 H) 2013

DIRECTION : Isabelle BARBÉRIS, Gérard TESSIER

En présence de Philippe BECK

ARGUMENT :

Chantant "avec beaucoup d’impersonnalité", Philippe Beck sait "l’art d’être dans la poésie". En forgeant le néologisme d’"impersonnage", il a nommé la métamorphose du poète en "dieu humain général". Sujet lyrique vigilant, sujet critique, à la fois effacé et dilaté aux dimensions du général dans le particulier, le poète aère musicalement les rapports entre les hommes et parle à son époque, y intervient. L’œuvre beckienne a une valeur inaugurale, sans pour autant faire table rase du passé: par sa tenue classique, sa relecture des sources et sa traversée des voix, il rénove le lyrisme. "Forme continuante", cette poésie fait retour sans répéter, elle reprend: reprise du vers, des genres et de leur hybridation savante (conte, élégie, idylle, poème didactique), des indécidables racines populaires, fabuleuses et fabulistes, réfection du maniérisme et/ou du baroque. "Réden", dans Déductions, explore ainsi la part de paradis possible pour notre "rhumanité", dans une réflexion sur l’Histoire qui restitue la poésie à sa vocation anthropologique. La musique de l’homme rejoint dès lors une disposition éthique future, déploiement de sens dans une lecture du temps. Enseignante en densité, elle est littérature de la littérature: la lyrique beckienne enveloppe une poétique à déployer ensemble.

Ce colloque s'efforcera de montrer en quoi une poésie intempestive dans sa singularité, ni "contemporaine" au sens vague, ni néo-classique, relance, par sa nature polyphonique, l'inquiétude et la pulsation de Maintenant. En interrogeant la notion neuve et rigoureuse d'un "impersonnage poétique", il éclairera donc le possible rôle et la puissance d'une poésie dans la rudesse de nos vies.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Lundi 26 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Mardi 27 août
Matin:
Judith BALSO: Bateau sobre, Bateau ivre
Béatrice BONHOMME: La rédification des contes dans Chants populaires

Après-midi:
Martin RUEFF: Philippe Beck et l'art des vers
Gérard TESSIER & Tim TRZASKALIK: Redire le lu, fixer le flux (Lectures)

Soirée:
Alain BADIOU: La Lyre dure de Philippe Beck


Mercredi 28 août
Matin:
Rémi BOUTHONNIER: Métaphonies parmi les flots
Tiphaine SAMOYAULT: Le principe de Merlin

Après-midi:
Jean-Luc NANCY: "Commence toujours" (projection de la vidéo réalisée par Alain GUILLON) (conférence en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de Caen)
Pierre OUELLET: L'opérateur de souffle
"Grand Végétal Monde", projection de la vidéo de Christine PALMIERI à partir du livre Dans de la nature de Philippe Beck

Soirée:
Jacques RANCIÈRE: De la poésie au poème


Jeudi 29 août
Matin:
Paul ECHINARD-GARIN: Un "pan idyllique": une lecture de Dans de la nature, Elégies Hé et De la Loire
Antonio RODRIGUEZ: Ce qu'il reste du cœur

Après-midi:
DÉTENTE


Vendredi 30 août
Matin:
Tristan HORDÉ: Poésies premières: poésie et politique
Xavier PERSON: Poétique de l'antipathie, une lecture de Philippe Beck
Marcelo Jacques DE MORAES: Une pensée qui danse: de l'expérience du sens chez Philippe Beck

Après-midi:
Isabelle GARRON: Physique en soi du poème de Philippe Beck
Yves di MANNO: Avec Philippe Beck, une traversée éditoriale

Soirée:
Gérard PESSON: Ecrire la musique avec Philippe Beck: un dialogue
Elena ANDREYEV: Concert (violoncelle)


Samedi 31 août
Matin:
Jean-Luc STEINMETZ: En guise d'allégories
Jérémie MAJOREL: Interpréter du Beck

Après-midi:
Guillaume ARTOUS-BOUVET: La chambre du poème
Benoît CASAS: Lecture, remarques

Soirée:
Natacha MICHEL: L'archer continuateur


Dimanche 1er septembre
Matin:
Isabelle BARBÉRIS: En vue de la plus grande clarté: la scène comme possible du poème
Stéphane BAQUEY: Des poèmes re-situés: vers la popularité ou le dénouement d’un drame de l’expression?

Après-midi:
Günter KRAUSE: Chants populaires: Brothers in Grimms
Annie GUILLON-LÉVY: L'appel de la langue chez Philippe Beck ... Oui

Soirée:
Philippe BECK: Lecture de textes inédits


Lundi 2 septembre
Matin:
Jacqueline RISSET: Dante au pays de "Réden" (texte lu par Gérard TESSIER)

Conclusion(s)

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

Beck, l'Impersonnage: rencontre avec Gérard Tessier, Argol, 2006.
"Maintenant Philippe Beck", in La Polygraphe, n°13-14, 2000.
"Philippe Beck, une poésie recommence", in il particolare, n°7-8, 2002.
"Philippe Beck", in Amastra-N-Gallar (Revue gallicienne), n°14, 2007.
"Cahier: Philippe Beck", in il particolare, n°24, 2011.

Avec le soutien
de l’Université de Nantes,
du CAPHI,
de l'Université Paris Diderot - Paris 7,
de la Maison des Ecrivains et de la Littérature,
des Editions Flammarion,
de L'Institut français
et du Centre d'Etudes et de Recherches Comparatistes de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3