|
DU MARDI 5 OCTOBRE (19 H) AU DIMANCHE 10
OCTOBRE (14 H) 2010
|
DIRECTION : Pierre-Jean BENGHOZI,
Thomas PARIS
COMITÉ
SCIENTIFIQUE : Laurent JEANPIERRE, Alain KERAVEL, Frédéric
KLETZ, Odile PAULUS, Olivier ROUEFF, Violaine ROUSSEL, Hervé SERRY
Avec la participation de Howard BECKER
|
ARGUMENT :
Représentant majeur du courant interactionniste de l’école de Chicago,
Howard Becker est un des auteurs dont l’influence a été la plus forte
sur le management, la sociologie et l’économie de la culture.
Peu de travaux ont en effet permis de comprendre aussi finement comment
les activités artistiques sont constituées comme des systèmes de
négociation permanente, dénués a priori de règles normatives univoques.
Ils nous montrent que la dimension collective de la création et de sa
diffusion naît de la mise en partage de valeurs et de conventions
historiquement changeantes, de l’appartenance à des communautés
d’activité, à des "mondes" à la fois concurrentiels et coordonnés où
interviennent une multitude d’acteurs. Cette coopération nécessaire
structure ainsi concrètement les actions des différents participants à
la création: depuis le public jusqu’au technicien. Ces interactions
définissent des styles de création dont certains se pérennisent autour
de conventions esthétiques, organisationnelles et économiques; elles
font place à différentes formes d’intermédiation; elles questionnent
enfin très directement les limites des formes artistiques acceptables
ou légitimes, qu’il s’agisse de pratiques amateurs, d’expérimentations
avant-gardistes voire de déviances. Toutes ces questions essentielles
forment la base de la réflexion de Becker, construite dans un dialogue
permanent entre observation empirique rigoureuse et conceptualisation
fertile.
L’objectif du colloque est débattre des apports d’Howard Becker, en les
éclairant des apports de travaux récents et des contributions d’autres
chercheurs qui étudient les mondes de l’art d’hier et surtout
d’aujourd’hui.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Mardi 5
octobre
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Mercredi 6
octobre
Matin:
Les mondes de l'art
Howard BECKER:
Inventer chemin faisant: comment j’ai écrit Les mondes de
l’art
Yves WINKIN:
Les multiples mondes de Howard Becker
Après-midi:
Les leçons de la
musique et du jazz
Antoine
HENNION: "... as anything else"?
Prendre au sérieux les "mondes" des acteurs étudiés
Marc PERRENOUD:
"Musiciens de jazz"? Une catégorie familière à l'épreuve du terrain
Basile
ZIMMERMANN: Objets techniques et musiques électroniques à Pékin
Soirée:
Concert de Jazz,
par Howard BECKER, Marie BUSCATTO, Séverine MARGUIN, Marc PERRENOUD et
Michel VILLETTE, avec la participation de David BENGHOZI, Xavier DORÉ
et Guillaume MARTHOURET
Jeudi 7 octobre
Matin:
Réseaux et territoires
Anne GOMBAULT
& Françoise LIOT: Losers
lose, les vrais outsiders des mondes de l’art contemporain
Michel
VILLETTE: Sur les traces d'Howard Becker: la sociologie (et la
société) comme puzzle inachevable
Walter
SANTAGATA: Cultural Districts and Cultural Commons
Après-midi:
DÉTENTE
Soirée:
Les jeunes docteurs
face à Becker
Karim HAMMOU:
Changements des réseaux de coopération et socialisation
professionnelle: trois générations de rappeurs en France
Florent
BOUSSON: Mondes de l’art et activité collective. Etude de cas:
le processus de production du disque Abyssinia,
song for a lost shepherd
Nicolas
AUBOUIN: Les mondes de l’art émergent
Marie-Astrid
LE THEULE: Howard Becker et les "ombres" d'une recherche
Vendredi 8
octobre
Matin:
Socio de la production
et socio de la consommation
Pierre-Michel
MENGER: Analyser le processus de création, un travail pour le
sociologue. Une lecture de Becker
Marie BUSCATTO:
Des mondes de l’art très genrés. Une analyse sous influence
Dominique
PASQUIER: "Les sociabilités silencieuses": étude de la sortie au
théâtre
Après-midi:
Marchés, conventions,
intermédiaires
Michael HUTTER:
On the co-evolution of art worlds and market worlds. Reports from four
studies
Sébastien
DUBOIS: Conventions et réputations: la poésie contemporaine
française
Delphine
NAUDIER: Les attachées de presse de l’édition littéraire: des
chaînons transparents
Soirée:
Rencontre avec Stéphanie MOISDON
(critique d'art et commissaire d'exposition)
Samedi 9
octobre
Matin:
Les mondes du numérique
Françoise
BENHAMOU: La construction de la valeur
Vassili RIVRON:
Les nouvelles intermédiations du numérique
Patrice FLICHY:
Le monde des amateurs
Après-midi:
Art de la recherche,
recherche sur l’art: conversations avec Becker
Sabine
CHALVON-DEMERSAY: Comment parler de la société: adaptation
littéraire et télévision
Bruno
PÉQUIGNOT: Howard Becker la sociologie et les images
Conclusions
avec Howard BECKER
Dimanche 10
octobre
DÉPARTS
|
BIBLIOGRAPHIE :
H. Becker, Outsiders. Études de
sociologie de la déviance, Métailié, Paris, 1985 (éd. originale
1963).
H. Becker, Les Mondes de l'art,
Paris, Flammarion, 1988; trad. de Art Worlds, Berkeley, 1982.
H. Becker, Propos sur l'art,
L'Harmattan, Paris, 1999.
H. Becker, Les Ficelles du métier,
La Découverte, Paris, 2003.
H. Becker, Paroles et Musiques,
L'Harmattan, Paris, 2003.
|
Avec le soutien du programme ANR IMPACT
|
|
|