Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2010 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
HOWARD BECKER ET LES MONDES DE L'ART

( colloque publié )

DU MARDI 5 OCTOBRE (19 H) AU DIMANCHE 10 OCTOBRE (14 H) 2010

DIRECTION : Pierre-Jean BENGHOZI, Thomas PARIS

COMITÉ SCIENTIFIQUE : Laurent JEANPIERRE, Alain KERAVEL, Frédéric KLETZ, Odile PAULUS, Olivier ROUEFF, Violaine ROUSSEL, Hervé SERRY

Avec la participation de Howard BECKER

ARGUMENT :

Représentant majeur du courant interactionniste de l’école de Chicago, Howard Becker est un des auteurs dont l’influence a été la plus forte sur le management, la sociologie et l’économie de la culture.

Peu de travaux ont en effet permis de comprendre aussi finement comment les activités artistiques sont constituées comme des systèmes de négociation permanente, dénués a priori de règles normatives univoques. Ils nous montrent que la dimension collective de la création et de sa diffusion naît de la mise en partage de valeurs et de conventions historiquement changeantes, de l’appartenance à des communautés d’activité, à des "mondes" à la fois concurrentiels et coordonnés où interviennent une multitude d’acteurs. Cette coopération nécessaire structure ainsi concrètement les actions des différents participants à la création: depuis le public jusqu’au technicien. Ces interactions définissent des styles de création dont certains se pérennisent autour de conventions esthétiques, organisationnelles et économiques; elles font place à différentes formes d’intermédiation; elles questionnent enfin très directement les limites des formes artistiques acceptables ou légitimes, qu’il s’agisse de pratiques amateurs, d’expérimentations avant-gardistes voire de déviances. Toutes ces questions essentielles forment la base de la réflexion de Becker, construite dans un dialogue permanent entre observation empirique rigoureuse et conceptualisation fertile.

L’objectif du colloque est débattre des apports d’Howard Becker, en les éclairant des apports de travaux récents et des contributions d’autres chercheurs qui étudient les mondes de l’art d’hier et surtout d’aujourd’hui.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Mardi 5 octobre
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Mercredi 6 octobre
Matin:
Les mondes de l'art
Howard BECKER: Inventer chemin faisant: comment j’ai écrit Les mondes de l’art
Yves WINKIN: Les multiples mondes de Howard Becker

Après-midi:
Les leçons de la musique et du jazz
Antoine HENNION: "... as anything else"? Prendre au sérieux les "mondes" des acteurs étudiés
Marc PERRENOUD: "Musiciens de jazz"? Une catégorie familière à l'épreuve du terrain
Basile ZIMMERMANN: Objets techniques et musiques électroniques à Pékin

Soirée:
Concert de Jazz, par Howard BECKER, Marie BUSCATTO, Séverine MARGUIN, Marc PERRENOUD et Michel VILLETTE, avec la participation de David BENGHOZI, Xavier DORÉ et Guillaume MARTHOURET


Jeudi 7 octobre
Matin:
Réseaux et territoires
Anne GOMBAULT & Françoise LIOT: Losers lose, les vrais outsiders des mondes de l’art contemporain
Michel VILLETTE: Sur les traces d'Howard Becker: la sociologie (et la société) comme puzzle inachevable
Walter SANTAGATA: Cultural Districts and Cultural Commons

Après-midi:
DÉTENTE

Soirée:
Les jeunes docteurs face à Becker
Karim HAMMOU: Changements des réseaux de coopération et socialisation professionnelle: trois générations de rappeurs en France
Florent BOUSSON: Mondes de l’art et activité collective. Etude de cas: le processus de production du disque Abyssinia, song for a lost shepherd
Nicolas AUBOUIN: Les mondes de l’art émergent
Marie-Astrid LE THEULE: Howard Becker et les "ombres" d'une recherche


Vendredi 8 octobre
Matin:
Socio de la production et socio de la consommation
Pierre-Michel MENGER: Analyser le processus de création, un travail pour le sociologue. Une lecture de Becker
Marie BUSCATTO: Des mondes de l’art très genrés. Une analyse sous influence
Dominique PASQUIER: "Les sociabilités silencieuses": étude de la sortie au théâtre

Après-midi:
Marchés, conventions, intermédiaires
Michael HUTTER: On the co-evolution of art worlds and market worlds. Reports from four studies
Sébastien DUBOIS: Conventions et réputations: la poésie contemporaine française
Delphine NAUDIER: Les attachées de presse de l’édition littéraire: des chaînons transparents

Soirée:
Rencontre avec Stéphanie MOISDON (critique d'art et commissaire d'exposition)


Samedi 9 octobre
Matin:
Les mondes du numérique
Françoise BENHAMOU: La construction de la valeur
Vassili RIVRON: Les nouvelles intermédiations du numérique
Patrice FLICHY: Le monde des amateurs

Après-midi:
Art de la recherche, recherche sur l’art: conversations avec Becker
Sabine CHALVON-DEMERSAY: Comment parler de la société: adaptation littéraire et télévision
Bruno PÉQUIGNOT: Howard Becker la sociologie et les images

Conclusions avec Howard BECKER


Dimanche 10 octobre
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

H. Becker, Outsiders. Études de sociologie de la déviance, Métailié, Paris, 1985 (éd. originale 1963).
H. Becker, Les Mondes de l'art, Paris, Flammarion, 1988; trad. de Art Worlds, Berkeley, 1982.
H. Becker, Propos sur l'art, L'Harmattan, Paris, 1999.
H. Becker, Les Ficelles du métier, La Découverte, Paris, 2003.
H. Becker, Paroles et Musiques, L'Harmattan, Paris, 2003.

Avec le soutien du programme ANR IMPACT