Programme 2001 : un des colloques

DU JEUDI 12 JUILLET (19 H) AU JEUDI 19 JUILLET (14 H) 2001

DIRECTION : Jacques DUBOIS, Pascal DURAND, Yves WINKIN

Avec la participation de Pierre BOURDIEU

S’il est vrai que "toute sociologie est une socioclastie", que dire de la sociologie des pratiques culturelles? L’artiste, l’écrivain, le philosophe, l’homme de science n’apprécient guère que soit percée à jour la part d’ombre et d’idéologie charismatique dont ils s’enveloppent. L’homme de culture et de savoir n’accepte pas non plus sans résistance que la libre subjectivité qu’il prête à ses goûts (ou au choix de ses objets et méthodes de recherche) soit renvoyée aux contraintes objectives dont ceux-ci portent les marques. Armé de concepts tels que ceux de champ, d’habitus, d’hexis, d’éthos, de violence symbolique ou d’illusio, Pierre Bourdieu procède depuis près de cinquante ans à ce démontage iconoclaste autant que nécessaire. Controversées ou désormais classiques, ses analyses demeurent de puissantes provocations à la réflexion, loin des études qui, s’emparant des phénomènes culturels comme d’autant d’objets substantiels, sans construire l’espace au sein duquel ils prennent forme et sens, conduisent, au mieux, à énumérer des marques sociales périphériques et, au pire, à entériner l’ordre culturel et ses classements.

Le colloque poursuit un double objectif. D’une part, il s’agira d’évaluer l’apport du sociologue à l’intelligibilité des pratiques symboliques et de prolonger cet apport dans des domaines tels que la littérature et les échanges linguistiques, les arts d’élite et les arts populaires, la culture politique et les stratégies médiatiques, ou encore les modes divers par lesquels s’opère l’incorporation des structures sociales. Comme il n’y a de science que dans la circulation et la mise à l’épreuve des méthodes et des concepts, il s’agira, d’autre part, de prendre la mesure de la diffusion internationale du travail de Pierre Bourdieu. Travaillant sur les cadres théoriques et méthodologiques qu’il a développés, bien des chercheurs aux Etats-Unis, au Japon, en Allemagne, en Angleterre ou encore en Amérique latine repensent ces cadres en fonction de leur aire culturelle ou scientifique d’appartenance. La confrontation de leurs points de vue constituera l’une des originalités de la rencontre.

Jacques DUBOIS: Présentation générale
Craig CALHOUN: Méconnaissance de l'intégration globale: les illusions de l'universalité face aux multiplicités de solidarité et de pouvoir

Yves WINKIN: Photos de terrain: la disposition ethnographique de Pierre Bourdieu

Anthropologie et pratiques du corps, table ronde avec Priscilla P. FERGUSON (La gastronomie aujourd'hui: un champ en mouvement) et Tassadit YACINE (Algérie 60 ou l'émergence d'une pensée inédite)

Bridget FOWLER: Photographie: quelques questions sur la démocratisation de l'art et l'analyse tragique de la réception
Michael GRENFELL: Bourdieu et l'art contemporain en Grande-Bretagne

Champ artistique, table ronde avec Johann HEILBRON, Maria SHEVTSOVA et Wolfgang ASHOLT (Échec du projet ou limites de la théorie? Avant-gardes historiques et champs littéraires?)

Marcel FOURNIER: Catégories de pensée et critères d’évaluation de la recherche universitaire
Pascal DURAND: Les ruses de l’illusion. Avant-garde et désenchantement

Cornelia BOHN

Champ littéraire, table ronde avec Constanze BAETGHE (Une littérature sans littérarité?), Paul DIRKX (La lecture des textes métalittéraires. Le cas des Règles de l'art de Pierre Bourdieu) et Jérôme MEIZOZ (Les pistes de Pierre Bourdieu en vue d'une sociologie des styles littéraires)