Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2013 : un des colloques





Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
CAMUS, L'ARTISTE

( colloque publié )
Mise à jour
01/02/2017


DU SAMEDI 17 AOÛT (19 H) AU SAMEDI 24 AOÛT (14 H) 2013

DIRECTION : Sophie BASTIEN, Anne PROUTEAU, Agnès SPIQUEL

ARGUMENT :

Les récents débats et travaux sur Camus ont souvent mis l'accent sur le penseur, le journaliste, l'homme engagé. Or, Camus se définissait comme un artiste...

Trente ans après le colloque de Cerisy en 1982, "Albert Camus: œuvre fermée, œuvre ouverte?", la présente rencontre, tenue à l'occasion du centenaire de sa naissance vise à donner une impulsion nouvelle aux études, en France comme à l'étranger, mettant en avant "Camus l'artiste".

L'on s'efforcera d'explorer les rapports que Camus entretient avec l'art en général, avec son art qui est l'écriture, avec les autres arts et avec d'autres artistes. À partir de ses personnages de fiction qui sont des artistes, à partir de ses essais, de ses Carnets, de sa conférence à Upsal à l'occasion du prix Nobel de littérature, l'on réfléchira à sa conception de l'artiste, au rapport de celui-ci au monde et à son temps, et à la fonction de l'art vis-à-vis du réel.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Samedi 17 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Dimanche 18 août
Figures de l'artiste
Matin:
Anne PROUTEAU: Introduction générale [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie]
Fernande BARTFELD: La conférence d'Upsal ou le bonheur de l'artiste
Alexis LAGER: Deux visages de l'artiste camusien: René Char et Roger Martin du Gard

Après-midi:
Marie-Thérèse BLONDEAU: D'une chute l'autre?
Jean-Philippe NADEAU: Camus et l’éthique de la création: le paradoxe de l’artiste meurtrier

Soirée:
Projection du film de G. Amelio, d'après Le Premier Homme


Lundi 19 août
Points de vue sur l'art (I)
Matin:
Harutoshi INADA: Comment l'art peut-il corriger la création?
David WALKER: Camus et le point de vue esthétique

Après-midi:
Marie-Sophie DOUDET: Sous le signe de Van Eyck: art et artifices dans La Chute
Jason HERBECK: De l'art du décor ou l'ascèse du "rectangle vide"
Crina-Magdalena ZARNESCU: La "solidarité" référentielle du présent

Soirée:
Présentation par Jacques FERRANDEZ de son adaptation de L'Étranger en BD


Mardi 20 août
Points de vue sur l'art (II)
Matin:
Franck PLANEILLE: "Le Minotaure" ou le monde de l'art perdu et retrouvé
Guy BASSET: La jeunesse algéroise de Camus: à la recherche de l'art et de l'artiste

Après-midi:
DÉTENTE

Soirée:
Présentation par Bertrand MURCIER du film de Visconti, L'Étranger


Mercredi 21 août
L'écriture
Matin:
Hervé SANSON: "Amertume et grandeur": Camus et le spectre de la poésie
Inés de CASSAGNE: Unité de style, unité d’intention (dans les récits)

Après-midi:
Aurélie PALUD: La Peste, ou comment écrire?
Hiroyuki TAKATSUKA: Entre la correction des Carnets et la rédaction du Premier Homme - sur des retouches au début de la première frappe du Cahier I des Carnets

Cerisy 1982 et l'histoire de la Société des Études camusiennes, table ronde avec Raymond GAY-CROSIER, André ABBOU (Des acquis d'hier et d'aujourd'hui aux espoirs de demain) et Paul VIALLANEIX


Jeudi 22 août
La dimension éthique
Matin:
Samara LÓCIO GESKE: L'art ou de la fidélité au monde des pauvres
Eve MORISI: Visages de "l’art et la douleur" chez Camus

Après-midi:
Aurélie VAN DE WIELE: Le Poète baudelairien: un Homme révolté? Réflexions sur l’esthétique du mal comme révolte métaphysique
Brigitte SÄNDIG: "Le terrible et dévorant égoïsme des artistes" (Camus, Carnets)
Interview de Camus sur René Char

Soirée:
Présentation par Vincent SIANO d'un montage sur ses mises en scène des pièces de Camus avec le TRAC (Théâtre Rural d'Animation Culturelle - dans le Vaucluse)


Vendredi 23 août
Matin:
La musique
Hélène RUFAT: Deux artistes pour la paix: Albert Camus et Pau Casals
Dialogue avec Claude-Henry JOUBERT

Après-midi:
Influences
Rémi LARUE: L'artiste camusien sous l'influence de Tolstoï?
Eugène KOUCHKINE: L'artiste à la scène: du maître à l'élève
Les images oubliées de Germaine Tillion, projection présentée par Augustin BARBARA


Samedi 24 août
Matin:
Camus et le Japon. Le Japon et Camus, table ronde avec Tadashi ITO, Hiroshi MINO, Hiroki TOURA et Philippe VANNEY
Agnès SPIQUEL: Conclusions

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

Albert Camus, "L'artiste et son temps", conférence prononcée à Upsal le 14 décembre 1957, in Discours de Suède, Gallimard, coll. "Folio".
Albert Camus, Œuvres complètes, Gallimard, coll. "Bibliothèque de la Pléiade", t. I et II en 2006 sous la direction de Jacqueline Lévi-Valensi; t. III et IV en 2008 sous la direction de Raymond Gay-Crosier. La conférence d'Upsal est au tome IV.
Jacqueline Lévi-Valensi, Albert Camus ou la naissance d'un romancier, Gallimard, 2006.
Albert Camus: œuvre fermée, œuvre ouverte?, Actes du colloque de Cerisy en 1982, Cahiers Albert Camus 5, Gallimard, 1985.
Les Peintres amis d'Albert Camus, Préface de Claude Roy, Lourmarin, Rencontres méditerranéennes Albert-Camus, 1994 (conception du catalogue: Andrée Fosty).
La Passion du théâtre. Camus à la scène, sous la direction de Sophie Bastien, Geraldine F. Montgomery et Mark Orme, Amsterdam-New York, Rodopi, 2011.
Lire les Carnets d'Albert Camus, Anne Prouteau et Agnès Spiquel éds, Presses Universitaires du Septentrion, coll. "Littératures", 2012.

Avec le soutien
de la Société des Études Camusiennes,
de l'Université Catholique de l'Ouest (Angers)
et
du Collège Militaire Royal du Canada (Kingston)