Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2008 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
HENRI CARTIER-BRESSON : IMAGES DE L'HISTOIRE

( colloque publié )

DU SAMEDI 4 OCTOBRE (13 H) AU MARDI 7 OCTOBRE (14 H) 2008

DIRECTION : Jean-Pierre MONTIER

ARGUMENT :

L’année 2008, centenaire de la naissance d’Henri Cartier-Bresson, sera l’occasion de porter un regard neuf sur son œuvre telle qu'elle s'est constituée, de s’interroger sur sa place dans les divers courants esthétiques du XXe siècle, et par-delà la reconnaissance dont elle bénéficie, sur ce qu'elle réserve pour les générations futures. C’est dans cet esprit que sera organisé un colloque en deux parties.

La première partie, Henri Cartier-Bresson: images de l’histoire, à Cerisy, sera plus particulièrement orientée en direction des engagements ou implications du photographe, de la dimension politique de son œuvre, de sa signification en termes d’histoire culturelle. Henri Cartier-Bresson est proche de la figure de "l’intellectuel", mais, en dépit de ses engagements nombreux et de la volonté permanente de s’impliquer, sans jamais s’y conformer vraiment. Sa situation, plus complexe, mérite analyse, de même que le rôle qu’il a joué, du fait de sa stature même, dans les débats théoriques ayant marqué l’histoire, plus singulière, de la réflexion sur la photographie.

La seconde partie Revoir Cartier-Bresson, qui se tiendra au musée du Petit Palais les 14 et 15 novembre 2008, lors du "Mois de la Photo", déclinera les questions d’élaboration, de diffusion et de réception de l’œuvre.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Samedi 4 octobre
Matin:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Après-midi:
Françoise DENOYELLE: Emergence et circulation des premières photographies publiées
Sophie TRIQUET: Henri Cartier-Bresson et son rôle fondateur dans l'approche de l'image photographique en Espagne
Anne HENAULT: Points d'acuité, points d'identité

Soirée:
Présentation du Centre culturel et des participants


Dimanche 5 octobre
Matin:
Danielle LEENAERTS: "L'Espagne parle", 1933: un reportage inaugural (texte présenté par Jean-Pierre MONTIER)
Jean ARROUYE: Le sillage surréaliste
Jean-Paul COLLEYN: Photo et ethno-graphies. Saisir le temps de Cartier-Bresson

Après-midi:
Jorge PULLA: L'engagement d'Henri Cartier-Bresson. Ses images de l'Espagne d'après une perspective benjaminienne
Myriam CHERMETTE: La collaboration de Cartier-Bresson à Ce Soir, le traitement de l'actualité par Henri Cartier-Bresson
Laurent AUBAGUE: Le chien de Quetzalcoalt et l'ombre des pyramides


Lundi 6 octobre
Matin:
Jean-Pierre MONTIER: H. C.-B.: USA/URSS
Caroline ZIOLKO: Henri Cartier-Bresson, le franc-tireur de la street photography

Après-midi:
Bruno CHALIFOUR: L'Amérique de Cartier-Bresson
Danièle MÉAUX: Voyages en Chine
Yvon INIZAN: "Comme aller loin, dans les pierres": Henri Cartier-Bresson et Yves Bonnefoy


Mardi 7 octobre
Matin:
Toviraaj RAMCHARIT: Henri Cartier-Bresson, quel regard libertaire?

Table ronde conclusive

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

L’Amérique furtivement, textes de Gilles Mora, Paris, Le Seuil, 1991.
Paris à vue d’œil, textes de Vera Feyder et André Pieyre de Mandiargues, Paris, Le Seuil, 1994 (131 photos n. b.).
Henri Cartier-Bresson: L’Art sans art, texte de Jean-Pierre Montier, Paris, Flammarion, 1995 (Prix Nadar); éd. angl.: Henri Cartier-Bresson and the Artless Art, Londres, Thames & Hudson, 1996; éd. am.: Henri Cartier-Bresson and the Artless Art, Boston, Bulfinch, 1996; éd. all.: Henri Cartier-Bresson: Seine Kunst - Sein Leben, Munich, Schirmer/Dosel, 1996; éd. ital.: Henri Cartier-Bresson Lo Zen e la Fotografia, Milan, Leonardo Arte, 1996.
Carnets mexicains, 1934-1964, texte de Carlos Fuentes, Paris, Hazan, 1995.
André Breton, Roi Soleil, texte et photographies d’Henri Cartier-Bresson et Gérard Macé, Saint-Clément, Fata Morgana, 1995.
Tête à tête, texte d’Ernst H. Gombrich, Londres, Thames & Hudson, 1998; éd. fr.: Paris, Gallimard, 1998.
Paysages, textes d’Erik Orsenna et Gérard Macé, Paris, Delpire éditeur, 2001; éd. am.: Documentary and Anti-Graphic Photographs: Manuel Alvarez Bravo, Henri Cartier-Bresson, Walker Evans, reconstitution de l’exposition de 1935 à la Galerie Julien Levy de New York, coproduction Paris, Fondation Henri Cartier-Bresson / Paris, Maison européenne de la Photographie / Lausanne, musée de l’Élysée, Göttingen, Steidl, 2004 [cat. d’exposition.].
Henri Cartier-Bresson: L’œil du siècle, par Pierre Assouline, Paris, Plon, 1999 / Editions Gallimard, "Folio", 2001.
Henri Cartier-Bresson, entre l’ordre et l’aventure, par Jean Clair, Éd. L’Échoppe, 2003.
Henri Cartier-Bresson, Des images et des mots, Delpire, coll. "Dixit", 2003 (ouvrage collectif: 49 photos); 2e édition avec DVD, 2004.
De qui s’agit-il?, textes de Philippe Arbaïzar, Jean Clair, Claude Cookman, Robert Delpire, Peter Galassi, Jean-Noël Jeanneney, Jean Leymarie, Serge Toubiana, réalisé par Robert Delpire / Idéodis Création, Paris, Gallimard / BnF, 2003 (476 photos n. b., 3 peintures, 32 dessins); éd. all.: Wer sind sie?, Munich, Schirmer/Mosel.
Alberto Giacometti / Henri Cartier-Bresson, une communauté de regards, textes de Christoph Becker, Tobia Bezzola, Henri Cartier-Bresson, Yves Bonnefoy, Paris, coproduction Paris, Fondation Henri Cartier-Bresson / Kunshaus Zurich, Zurich, Éd. Scalo, 2005.
Le Silence intérieur d’une victime consentante, textes d’Agnès Sire et de Jean-Luc Nancy, Paris, Fondation Henri Cartier-Bresson / Paris, Londres, New York, Thames & Hudson, 2006.
Henri Cartier-Bresson: Scrapbook, Paris, Londres, New York, Thames & Hudson, 2006; éd. ital.: Rome, Contrasto; éd. all.: Munich, Schirmer/Mosel.

Avec le soutien
de l'Equipe d'accueil CELAM (Université Rennes 2),
de Rennes Métropole,
de la Région Bretagne,
de Olympus France
et du Ministère de la Culture