|
DU SAMEDI 4 OCTOBRE (13 H) AU MARDI 7
OCTOBRE (14 H) 2008
|
DIRECTION : Jean-Pierre MONTIER
|
ARGUMENT :
L’année 2008, centenaire de la naissance d’Henri Cartier-Bresson, sera
l’occasion de porter un regard neuf sur son œuvre telle qu'elle s'est
constituée, de s’interroger sur sa place dans les divers courants
esthétiques du XXe siècle, et par-delà la reconnaissance dont elle
bénéficie, sur ce qu'elle réserve pour les générations futures. C’est
dans cet esprit que sera organisé un colloque en deux parties.
La première partie, Henri
Cartier-Bresson: images de l’histoire, à Cerisy, sera plus
particulièrement orientée en direction des engagements ou implications
du photographe, de la dimension politique de son œuvre, de sa
signification en termes d’histoire culturelle. Henri Cartier-Bresson
est proche de la figure de "l’intellectuel", mais, en dépit de ses
engagements nombreux et de la volonté permanente de s’impliquer, sans
jamais s’y conformer vraiment. Sa situation, plus complexe, mérite
analyse, de même que le rôle qu’il a joué, du fait de sa stature même,
dans les débats théoriques ayant marqué l’histoire, plus singulière, de
la réflexion sur la photographie.
La seconde partie Revoir
Cartier-Bresson, qui se tiendra au musée du Petit Palais les 14
et 15 novembre 2008, lors du "Mois de la Photo", déclinera les
questions d’élaboration, de diffusion et de réception de l’œuvre.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Samedi 4
octobre
Matin:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Après-midi:
Françoise
DENOYELLE: Emergence et circulation des premières photographies
publiées
Sophie TRIQUET:
Henri Cartier-Bresson et son rôle fondateur dans l'approche de l'image
photographique en Espagne
Anne HENAULT:
Points d'acuité, points d'identité
Soirée:
Présentation du Centre culturel et des participants
Dimanche 5
octobre
Matin:
Danielle
LEENAERTS: "L'Espagne parle", 1933: un reportage inaugural
(texte présenté par Jean-Pierre
MONTIER)
Jean ARROUYE:
Le sillage surréaliste
Jean-Paul
COLLEYN: Photo et ethno-graphies. Saisir le temps de
Cartier-Bresson
Après-midi:
Jorge PULLA:
L'engagement d'Henri Cartier-Bresson. Ses images de l'Espagne d'après
une perspective benjaminienne
Myriam
CHERMETTE: La collaboration de Cartier-Bresson à Ce Soir, le traitement de
l'actualité par Henri Cartier-Bresson
Laurent
AUBAGUE: Le chien de Quetzalcoalt et l'ombre des pyramides
Lundi 6 octobre
Matin:
Jean-Pierre
MONTIER: H. C.-B.: USA/URSS
Caroline
ZIOLKO: Henri Cartier-Bresson, le franc-tireur de la street
photography
Après-midi:
Bruno
CHALIFOUR: L'Amérique de Cartier-Bresson
Danièle MÉAUX:
Voyages en Chine
Yvon INIZAN:
"Comme aller loin, dans les pierres": Henri Cartier-Bresson et Yves
Bonnefoy
Mardi 7 octobre
Matin:
Toviraaj
RAMCHARIT: Henri Cartier-Bresson, quel regard libertaire?
Table ronde conclusive
Après-midi:
DÉPARTS
|
BIBLIOGRAPHIE :
L’Amérique
furtivement, textes de Gilles Mora, Paris, Le Seuil, 1991.
Paris à vue
d’œil, textes de Vera Feyder et André Pieyre de Mandiargues,
Paris, Le Seuil, 1994 (131 photos n. b.).
Henri
Cartier-Bresson: L’Art sans art, texte de Jean-Pierre Montier,
Paris, Flammarion, 1995 (Prix Nadar); éd. angl.: Henri Cartier-Bresson and the Artless Art,
Londres, Thames & Hudson, 1996; éd. am.: Henri Cartier-Bresson and the Artless Art,
Boston, Bulfinch, 1996; éd. all.: Henri
Cartier-Bresson: Seine Kunst - Sein Leben, Munich,
Schirmer/Dosel, 1996; éd. ital.: Henri
Cartier-Bresson Lo Zen e la Fotografia, Milan, Leonardo Arte,
1996.
Carnets
mexicains, 1934-1964, texte de Carlos Fuentes, Paris, Hazan,
1995.
André Breton,
Roi Soleil, texte et photographies d’Henri Cartier-Bresson et
Gérard Macé, Saint-Clément, Fata Morgana, 1995.
Tête à tête,
texte d’Ernst H. Gombrich, Londres, Thames & Hudson, 1998; éd. fr.:
Paris, Gallimard, 1998.
Paysages,
textes d’Erik Orsenna et Gérard Macé, Paris, Delpire éditeur, 2001; éd.
am.: Documentary and Anti-Graphic
Photographs: Manuel Alvarez Bravo, Henri Cartier-Bresson, Walker Evans,
reconstitution de l’exposition de 1935 à la Galerie Julien Levy de New
York, coproduction Paris, Fondation Henri Cartier-Bresson / Paris,
Maison européenne de la Photographie / Lausanne, musée de l’Élysée,
Göttingen, Steidl, 2004 [cat. d’exposition.].
Henri
Cartier-Bresson: L’œil du siècle, par Pierre Assouline, Paris,
Plon, 1999 / Editions Gallimard, "Folio", 2001.
Henri
Cartier-Bresson, entre l’ordre et l’aventure, par Jean Clair,
Éd. L’Échoppe, 2003.
Henri
Cartier-Bresson, Des images et des mots, Delpire, coll. "Dixit",
2003 (ouvrage collectif: 49 photos); 2e édition avec DVD, 2004.
De qui
s’agit-il?, textes de Philippe Arbaïzar, Jean Clair, Claude
Cookman, Robert Delpire, Peter Galassi, Jean-Noël Jeanneney, Jean
Leymarie, Serge Toubiana, réalisé par Robert Delpire / Idéodis
Création, Paris, Gallimard / BnF, 2003 (476 photos n. b., 3 peintures,
32 dessins); éd. all.: Wer sind sie?,
Munich, Schirmer/Mosel.
Alberto
Giacometti / Henri Cartier-Bresson, une communauté de regards,
textes de Christoph Becker, Tobia Bezzola, Henri Cartier-Bresson, Yves
Bonnefoy, Paris, coproduction Paris, Fondation Henri Cartier-Bresson /
Kunshaus Zurich, Zurich, Éd. Scalo, 2005.
Le Silence
intérieur d’une victime consentante, textes d’Agnès Sire et de
Jean-Luc Nancy, Paris, Fondation Henri Cartier-Bresson / Paris,
Londres, New York, Thames & Hudson, 2006.
Henri
Cartier-Bresson: Scrapbook, Paris, Londres, New York, Thames
& Hudson, 2006; éd. ital.: Rome, Contrasto; éd. all.: Munich,
Schirmer/Mosel.
|
Avec le soutien
de l'Equipe d'accueil CELAM (Université Rennes 2),
de Rennes Métropole,
de la Région Bretagne,
de Olympus France
et du Ministère de la Culture
|
|
|