|
CINÉMAS DE LA MODERNITÉ
: FILMS, THÉORIES
( colloque
publié ) |
Mise à jour
20/02/2017
|
DU VENDREDI 1ER
JUILLET (19 H) AU LUNDI 11 JUILLET (14 H) 1977 |
DIRECTION :
Dominique CHATEAU, André GARDIES, François JOST
|
ARGUMENT :
À considérer l'uniformisation progressive de la production filmique, on
oublie parfois qu'en marge du récit normalisé qu'elle a peu à peu
imposé, se sont forgées d'autres pratiques, à la fois proches et
contradictoires, dont les théories demeurent embryonnaires.
À travers l'étude de ce qui paraît bien aujourd'hui constituer une
certaine modernité — Vertov, Eisenstein, Richter, Robbe-Grillet,
Hanoun, Godard, le cinéma indépendant américain, etc. — on tentera de
répondre à ces deux questions complémentaires: dans quelle mesure les
concepts de la théorie actuelle du cinéma sont-ils extensibles à un tel
"corpus"? Dans quelle mesure celui-ci peut-il susciter, en retour, une
avancée de la théorie?
Le colloque comportera des communications, des rencontres avec des
cinéastes et des projections de films.
|
CALENDRIER
DÉFINITIF :
Vendredi 1er
juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Samedi 2
juillet
Matin:
Dominique
CHATEAU: Méthodologies possibles pour des films improbables
Après-midi:
François JOST:
Vers de nouvelles approches méthodologiques
Dimanche 3
juillet
Matin:
Michel MARIE:
Métaphore, métonymie, paradigme, syntagme dans Le chien andalou
Après-midi:
Dominique
NOGUEZ: Problèmes de la (ou des) sémiologie(s) du (ou des)
cinéma(s)
Lundi 4 juillet
Projection de Glissements
progressifs du plaisir d'Alain Robbe-Grillet et L'hiver de Marcel Hanoun
Mardi 5 juillet
Matin:
Intervention d'Alain ROBBE-GRILLET
Après-midi:
Marcel HANOUN:
La non-représentation visuelle dans le signifié cinématographique
Mercredi 6
juillet
Matin:
Olivier
VEILLON: En deçà de l'image, l'icône
Après-midi:
Michel FANO:
Son et sens dans le texte filmique
Jeudi 7 juillet
Matin:
André GARDIES:
Espace narratif et diégétique
Après-midi:
DÉTENTE
Vendredi 8
juillet
Matin:
Roger ODIN:
Le film de fiction menacé par la photographie et sauvé par la bande son
Après-midi:
Jacques AUMONT:
Problèmes de la segmentation dans les films d'Eisenstein
Samedi 9
juillet
Matin:
Projection d'Enthousiasme de
Dziga Vertov
Après-midi:
Christian
DESCAMPS: Pornographie, narration et représentation
Dimanche 10
juillet
Matin:
Nick BROWNE:
Persona
de Bergman : dispositif / inconscient / spectateur
Après-midi:
Jean-Paul
SIMON: Le paradigme pictural
Lundi 11
juillet
Matin:
Conclusions
Après-midi:
DÉPARTS
|
|
|