Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 1977 : un des colloques





Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
CINÉMAS DE LA MODERNITÉ : FILMS, THÉORIES

( colloque publié )
Mise à jour
20/02/2017


DU VENDREDI 1ER JUILLET (19 H) AU LUNDI 11 JUILLET (14 H) 1977

DIRECTION : Dominique CHATEAU, André GARDIES, François JOST

ARGUMENT :

À considérer l'uniformisation progressive de la production filmique, on oublie parfois qu'en marge du récit normalisé qu'elle a peu à peu imposé, se sont forgées d'autres pratiques, à la fois proches et contradictoires, dont les théories demeurent embryonnaires.

À travers l'étude de ce qui paraît bien aujourd'hui constituer une certaine modernité — Vertov, Eisenstein, Richter, Robbe-Grillet, Hanoun, Godard, le cinéma indépendant américain, etc. — on tentera de répondre à ces deux questions complémentaires: dans quelle mesure les concepts de la théorie actuelle du cinéma sont-ils extensibles à un tel "corpus"? Dans quelle mesure celui-ci peut-il susciter, en retour, une avancée de la théorie?

Le colloque comportera des communications, des rencontres avec des cinéastes et des projections de films.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Vendredi 1er juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Samedi 2 juillet
Matin:
Dominique CHATEAU: Méthodologies possibles pour des films improbables

Après-midi:
François JOST: Vers de nouvelles approches méthodologiques


Dimanche 3 juillet
Matin:
Michel MARIE: Métaphore, métonymie, paradigme, syntagme dans Le chien andalou

Après-midi:
Dominique NOGUEZ: Problèmes de la (ou des) sémiologie(s) du (ou des) cinéma(s)


Lundi 4 juillet
Projection de Glissements progressifs du plaisir d'Alain Robbe-Grillet et L'hiver de Marcel Hanoun


Mardi 5 juillet
Matin:
Intervention d'Alain ROBBE-GRILLET

Après-midi:
Marcel HANOUN: La non-représentation visuelle dans le signifié cinématographique


Mercredi 6 juillet
Matin:
Olivier VEILLON: En deçà de l'image, l'icône

Après-midi:
Michel FANO: Son et sens dans le texte filmique


Jeudi 7 juillet
Matin:
André GARDIES: Espace narratif et diégétique

Après-midi:
DÉTENTE


Vendredi 8 juillet
Matin:
Roger ODIN: Le film de fiction menacé par la photographie et sauvé par la bande son

Après-midi:
Jacques AUMONT: Problèmes de la segmentation dans les films d'Eisenstein


Samedi 9 juillet
Matin:
Projection d'Enthousiasme de Dziga Vertov

Après-midi:
Christian DESCAMPS: Pornographie, narration et représentation


Dimanche 10 juillet
Matin:
Nick BROWNE: Persona de Bergman : dispositif / inconscient / spectateur

Après-midi:
Jean-Paul SIMON: Le paradigme pictural


Lundi 11 juillet
Matin:
Conclusions

Après-midi:
DÉPARTS