Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Publication 1990 : un des ouvrages







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
TECHNOLOGIES ET SYMBOLIQUES DE LA COMMUNICATION

CARACTÉRISTIQUES

Direction :  Gilles Coutlée, Lucien Sfez, avec la participation de Pierre Musso
Editeur : Presses Universitaires de Grenoble (site internet)
Année de publication : 1990
Année du colloque : 1988
Présentation du colloque : cliquer ici

Ouvrage disponible auprès du CCIC (n°138)

MATIÈRES
Préface, par Lucien SFEZ


Introduction

La communication: d'une épistémè à la forme symbolique, par Lucien SFEZ

Les métaphores de la communication, par Gilles COUTLÉE


Première partie: Théories générales de la communication

L'ère de la facticité, par Jean BAUDRILLARD

La politique de la surimplication, par René LOURAU

La communicologie, discipline hyper révolutionnaire ou ultra-conservatrice?, par René Jean RAVAULT

La faible pertinence des théories générales de la communication, par Bernard MIEGE

Le savoir décalé, par Philippe ROQUEPLO

La communication introuvable, par Marc GUILLAUME

De la communication et de l'existence de l'esprit humain, par Lee THAYER

Où sont passées les langues d'Esope?, par Alain Gérard SLAMA


Deuxième partie: Symboliques

A. Épistémologie

Structure de l'opinion collective, par Pierre LIVET

La dynamique des définitions et des chaînes causales, par Serge ROBERT

La figurabilité des théories dans les discours de divulgation scientifique - Notes de travail sur le cas de l'immunologie, par Daniel JACOBI

Miroirs de la communication, par Henri Pierre JEUDY

L'impossible communication ou Comment réussir sa rencontre du 3ème type?, par Yves BAREL & Nicole MITANCHEY

Les sciences cognitives et l'intelligence artificielle face à la barbarie sémantique, par Radu J. BOGDAN

Du modèle énergétique au modèle communicationnel, par Jean BRUNET

B. Technologies de l'esprit

Ca me rappelle une histoire. Lien social et lien vivant du miroir, par Sergio MANGHI

Métaphores du réseau et de l'organisme: la transition saint-simonienne, par Pierre MUSSO

Le rôle de l'abduction dans le processus d'interprétation (Notes à propos de la théorie de l'abduction chez Ch. S. Peirce), par Enrico CARONTINI

Des mondes intermédiaires, par Philippe QUEAU

Approche dialogique, approche économique: deux façons d'aborder la communication homme-machine, par Joanna POMIAN

L'IA comme technologie intellectuelle, par Pierre LEVY

Communication et barbarie (Remarques sur les fondements historiques d'une nouvelle idéologie), par Philippe BRETON


Troisième partie: Applications

A. Mass média

À propos des médias et de leurs effets, par Elihu KATZ

De la métaphore télégraphique à celle de la conversation. Représentation du pouvoir des médias et modèles de la communication, par Serge PROULX

Le temps de la réception dans les productions visuelles, par Charles PERRATON

Mass média et effets à long terme: quelques problèmes de recherche, par Mauro WOLF

B. Droit et institutions

Note sur la théorie de l'institution du Doyen Hauriou, par Lucien SFEZ

Variations sur le thème de l'institution, par François d'ARCY

Auto-organisation des systèmes juridiques et hiérarchie des normes, par François OST & Michel van de KERCHOVE

Kelsen, la théorie autopoiétique et les boucles étranges, par Michel TROPER

C. Art, Langage, relations

L'œuvre et l'outil, par Anne CAUQUELIN

Table tournante: hypercommunication adulte/enfant, par René LOURAU

L'égalité au pluriel, par Louise MARCIL-LACOSTE

La négociation des mondes dans l'interlocution, par Rodolphe GHIGLIONE


Conclusion

Les avatars de la communication du fait de la technique, par Philippe ROQUEPLO