| 
 
 |   
              
                
                  | 
 
                    
                      
                        | DU JEUDI 14 AOÛT (19 H) AU JEUDI 21 AOÛT
(14 H) 2003 
 |  
 
                    
                      
                        | DIRECTION : Josiane PACCAUD-HUGUET 
 |  
 
                    
                      
                        | ARGUMENT : 
 L'œuvre de Joseph Conrad suscite de nombreuses questions, non seulement
parce que toute écriture est la forge d'un langage nouveau, mais aussi
pour ce rapport très particulier de Conrad à l'anglais, appris à l'âge
adulte: d'abord langue de la praxis liée à l'exercice du métier de
marin, puis support d'une œuvre romanesque au prix de l'oubli de la
langue polonaise.
 
 À en croire l’écrivain, la difficulté majeure fut de faire face à
l'homophonie et au foisonnement polysémique des mots: comment son art
sut-il  finalement tirer bénéfice de cette instabilité? Pour un
sujet adopté de l'Empire britannique, cela a-t-il pu se faire sans
ambiguïtés à l'égard de la langue des maîtres économiques de l'époque,
ou de cette autre dimension du langage que le sujet entend bruisser
dans la langue maternelle?
 
 Enfin, comment ce contexte amplifie-t-il la position de Conrad dans la
modernité européenne confrontée à la chute des idéaux sous l'effet des
bouleversements de la science? L’artiste doit-il alors forger un style
susceptible de contenir (dans tous les sens du terme) l'appel du vide,
alliant une éthique à la puissance esthétique du mot?
 
 |  
 
                    
                      
                        | CALENDRIER DÉFINITIF : 
 Jeudi 14 août
 Après-midi:
 ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
 
 Soirée:
 Présentation du Centre, des colloques et des participants
 
 
 Vendredi 15
août
 Matin:
 Josiane
PACCAUD-HUGUET: Ouverture
 
 Après-midi:
 Claude
MAISONNAT: Les modalités du spectral dans Lord Jim
 Véronique
PAULY: Accords discordants dans The Return
 
 
 Samedi 16 août
 Matin:
 Michel AROUIMI:
Les peintures textuelles de Conrad
 Stéphanie
BERNARD: Le langage de l'artiste: voix et regard dans Lord Jim et Under Western Eyes
 
 Après-midi:
 Jeremy
HAWTHORN: "The right word": the individual appropriation of
language in Joseph Conrad's Under
Western Eyes
 
 Dîner à l'invitation de Sylvère Monod à Saint-Croix-sur-Mer
 
 
 Dimanche 17
août
 Matin:
 Anne
LUYAT-MOORE: Conrad, un impressionniste?
 Yannick LE
BOULICAUT: Joseph Conrad et le miroir poreux
 
 Après-midi:
 Mario CURRELI:
Conrad et la langue du mélodrame
 Daphna
ERDINAST-VULCAN: Traduttore/Traditore: translation, exile and
betrayal in Conrad's work
 
 
 Lundi 18 août
 Matin:
 Nathalie
MARTINIÈRE: Expatriation linguistique et constitution du sujet
dans Nostromo
 Christine
TEXIER-VANDAMME: La créolisation des langues dans Nostromo
 
 Après-midi:
 DÉTENTE
 
 
 Mardi 19 août
 Matin:
 Muriel MOUTET:
Les voix étrangères dans Lord Jim
 Catherine
DELESALLE: Essence et évanescence: l'alchimie du langage dans
"Un avant-poste du progrès" et Au
Cœur des Ténèbres
 
 Après-midi:
 Jakob LOTHE:
Repetition in Lord Jim
 
 Soirée:
 Lectures croisées d'Edmond Jabès et de Joseph Conrad
 
 
 Mercredi 20
août
 Matin:
 Dorothy
GILBERT: Lord Jim
contra el mundo: the power of evil on Conrad's China seas
 Christophe
ROBIN: "Like a ripple on an unfathonable enigma". L'écriture et
la réverbération de l'étrange chez Joseph Conrad
 
 Après-midi:
 Josiane
PACCAUD-HUGUET: L'invention d'un style
 
 Discussion et bilan du
colloque
 
 
 Jeudi 21 août
 DÉPARTS
 
 |  
 
                    
                      
                        | BIBLIOGRAPHIE : 
 Joseph Conrad, Under Western Eyes,
Edited and with an Introduction and Notes by Jeremy Hawthorn, Oxford,
OUP, 2003 (31 March).
 "Power and Perspective in Joseph Conrad’s Political Fiction: The Gaze
and the Other", in Gail Fincham and Attie de Lange (eds), Conrad at the Millennium: Modernism,
Postmodernism, Postcolonialism, New York, Columbia University
Press, 2001, 275-307.
 "Repetitions and Revolutions: Conrad’s Use of the Pseudo-iterative in Nostromo", in Josiane
Paccaud-Huguet (ed.), Joseph Conrad
1: la fiction et l’Autre, special Conrad issue of La Revue des Lettres Modernes,
Paris, Lettres Modernes Minard, 1998, 125-149.
 Cunning
Passages: New Historicism, Cultural Materialism, and Marxism in the
Contemporary Literary Debate, London, Arnold, 1996.
 "Breaking Loose from Oneself: Perspectival Shift as Epistemological
Break in Conrad", L’Epoque
Conradienne, 22 (1996), 7-27.
 Joseph
Conrad: Narrative Technique and Ideological Commitment, London,
Edward Arnold, 1990, Paperback edition 1992.
 Joseph
Conrad: Language and Fictional Self-Consciousness, London,
Edward Arnold, 1979 (USA: Nebraska UP).
 
 |  
 
                    
                      
                        | Avec le concours de la Société Conradienne Française
 et du Centre d'Etudes et de Recherches Anglaises et Nord-Américaines
(Univ. Lumière Lyon 2)
 
 |  |  |