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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2011 : un des colloques







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LES CONTRE-CULTURES

DE LA RÉVOLUTION CULTURELLE AU DÉPASSEMENT DE L'ART (1945-2010)


( colloque publié )

DU LUNDI 27 JUIN (19 H) AU LUNDI 4 JUILLET (14 H) 2011

DIRECTION : Christophe BOURSEILLER, Olivier PENOT-LACASSAGNE

ARGUMENT :

Qu’est-ce qu’une contre-culture? Comment interpréter le sens général des contestations et des ruptures culturelles de la seconde moitié du XXe siècle? Comment reconstituer la logique des moments, des tendances et des styles d’expression qui, dès les années 1950, ont bouleversé l’idéologie culturelle des sociétés occidentales?

Les discours sur la notion de culture, sur les altérations qu’elle subit, sur la diversité des influences qui la transforment, abondent; mais ces discours font peu de place à la notion de contre-culture. Il est pourtant impossible d’en ignorer les multiples créations: Beat Generation, Pop Art, "pop philosophie", rock culture, hippisme, new wave...

Les contre-cultures ne constituent pas un ensemble négligeable de sous-produits culturels dont l’exotisme éclectique serait l’indice le plus sûr. Elles sont bien plutôt, selon le mot de Theodore Rozsak, "une exploration politique de la conscience": l’histoire retournée contre elle-même, une hésitation du devenir, l’appropriation renouvelée du réel. Un désir de transformation radicale de la société anime ses acteurs, le souci d’une autre culture artistique et intellectuelle désigne ses créateurs.

Contre les modèles culturels dominants, les contre-cultures portent la révolution dans la vie quotidienne. En elles se tiennent les possibles inaboutis des sociétés dans lesquelles nous vivons. Quelles que soient leurs productions, brillantes ou médiocres, quels que soient les discours qui les soutiennent (Marcuse, Debord, Deleuze, Foucault, etc.), leur but est la réalisation effective de l’homme. Ainsi, l’acteur de la contre-culture (théoricien, poète, peintre, écrivain, musicien) conçoit sa pratique d’artiste et sa réflexion d’intellectuel comme une opposition révoltée au monde social, psychique et humain auquel il refuse d’appartenir.

Nous nous proposons d’en analyser les manifestations, les articulations et les développements depuis 1945; d’en évaluer la présente vitalité et l’actualité. L’éclectisme de la contre-culture et, parfois, son syncrétisme superficiel ne peuvent en occulter la radicalité. Un certain rapport à la culture et aux avant-gardes la définit. Mais elle se distingue avec la même netteté des sous-cultures qu’elle inspire et nourrit. Ainsi, derrière le rejet de la culture dominante et des sous-produits de la contestation se profile, sous son enseigne, une critique vigoureuse de l’individu et de la société.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Lundi 27 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Mardi 28 juin
Matin:
Introduction à la contre-culture
Christophe BOURSEILLER & Olivier PENOT-LACASSAGNE: Introduction
Patrick TACUSSEL: Lettrisme et contre-culture

Après-midi:
Avant-garde et contre-culture
Jérôme DUWA: Vol au-dessus d'un nid d'ignus. Surréalisme et contre-culture
Christian LEBRAT: "Les Situs heureux": Alain Montesse et le groupe pro-situationniste de l’IDHEC (1968-1972)


Mercredi 29 juin
Le temps de la contestation
Matin:
L'Amérique contestataire
Frédéric ROBERT: Vers une contre-culture américaine dans les années soixante (texte lu)
Michaël ROLLAND: La presse parallèle française des années 70, entre transferts culturels et spécificités nationales

Après-midi:
Cinéma, presse et contre-culture
Steve KRIEF: Lenny Bruce
Patrick TACUSSEL: Les conspirateurs: une contre-culture politique aux XIXe et XXe siècles

Soirée:
Bansky: projection et débats, avec la participation d'une classe du Collège Anne Heurgon-Desjardins de Cerisy


Jeudi 30 juin
Les penseurs de la contestation
Matin:
Théâtre et politique
Roberto NIGRO: Révolution moléculaire et nouvelles pratiques révolutionnaires
Catherine BRUN: Gatti dedans / dehors: de l'avant-garde aux contre-cultures

Après-midi:
Philosophies et contre-culture
Jonathan DEGENÈVE: Le cinéma américain des années 70: un modèle de contre-culture?
Diogo SARDINHA: Contestation et violence révolutionnaire


Vendredi 1er juillet
Musique et contre-culture
Matin:
Punk et New Wave, l'autre contre-culture
Olivier PENOT-LACASSAGNE: 1968-1978: les métamorphoses de la contre-culture
Jean-Pierre TURMEL: Genesis Breyer-P.Orridge

Après-midi:
Du metal au GRM
Alexis MOMBELET: Le Metal: une culture de l'ubris
Christian ZANESI: Le GRM - Groupe de recherches musicales - et les contre-cultures


Samedi 2 juillet
Matin:
Christian Prigent, TXT, avant-garde ou contre-culture?
Christian PRIGENT & Olivier PENOT-LACASSAGNE: Entretien
Muriel PIC: Une leçon de montage: Christian Prigent et les avant-gardes
Bénédicte GORRILLOT: "Beat gestation". Christian Prigent: au-delà des contre-cultures?
Christian PRIGENT: Lecture

Après-midi:
Le mouvement géopoétique
Kenneth WHITE & Olivier PENOT-LACASSAGNE: Du nomadisme intellectuel à la géopoétique (entretien)
Kenneth WHITE: La statégie de la mutation
Kenneth WHITE: Lecture

Soirée:
Projection du film de François Reichenbach: Les Chemins du Nord profond. Kenneth White sur les traces de Basho au Japon (52', 1984)


Dimanche 3 juillet
Matin:
Les contre-cultures aujourd'hui
Barbara SAFAROVA: L’art brut à l’encontre de la culture?
Natalia SMOLIANSKAÏA: La "poussière" des avant-gardes. "Formes de vie" artistiques: contre-culture et avant-gardes
Michaël ROLLAND: Contre-culture(s), le singulier pluriel. Perspectives générales

Après-midi:
DÉTENTE


Lundi 4 juillet
DÉPARTS

Avec le soutien
de l'Université de Paris 3 la Sorbonne Nouvelle
et du Collège International de Philosophie