|
DU LUNDI 13 AOÛT (19 H) AU LUNDI 20 AOÛT
(14 H) 2007
|
DIRECTION : Frédérique
JOSEPH-LOWERY, Isabelle ROUSSEL-GILLET
|
ARGUMENT :
Bouches de femmes qui se mangent, couples qui s’entredévorent, mères
qui donnent à téter un sein à la blancheur des crânes les plus secs:
l’univers de Dali est sombre et déliquescent. C'est seulement dans les
ombres que de discrètes érections, sur les toiles, osent hausser le
ton. A moins que la tonalité ne devienne grotesque, tout s’effondre: le
sex appeal est un monstre dit une femme de toile à un tout petit
garçon. Du côté de la représentation des femmes, le vent de la mode
semble apporter gaieté et fantaisie: seins tiroirs, fesses à rallonges,
corps à appareil génital fait de homards, autres crustacés pendus au
cou, épaulettes de côtelette. Le corps de Vénus se recompose selon les
fantasmes nécrophiles, fétichistes, autoérotiques, scatologiques,
support de pratiques anales, orales qui remontent au temps de la plus
ancienne enfance. Le décor, à son tour, se corporalise: téléphone-sexe,
divan-lèvre, chapeau-vulve... Le sexe est cette grande puissance
métamorphique mobile, fantasque et baroque, insaisissable, qui annihile
les frontières entre les règnes d’hommes, de femmes, d’objets tandis
que s’érigent par derrière fantômes et fantasmes, doubles images d’un
univers plus désincarné qu’il n’y paraît.
Cette rencontre autour de Salvador Felipe Jacinto Dali se propose de
recueillir les traces textuelles, reliques picturales, vestiges
cinématographiques, restes pseudo-scientifiques qui jonchent l’œuvre.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Lundi 13 août
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Mardi 14 août
Matin:
Pilar
PARCERISAS: L'érotisme archéologique chez Salvador Dali. Gradiva ou la beauté féminine à
travers le rêve ou le désir érotique
Philippe
KAENEL: "Au nom du Père, du Fils...": le Christ polymorphe de
Salvador Dali
Après-midi:
Vernissage de l'installation d'Annick
ROUBINOWITZ (dans les anciennes étables)
Passage dansé de Virginie SOUQUET
Isabelle
ROUSSEL-GILLET: Béjart/Dali: Gala
sur les traces des pas
Frédérique
JOSEPH-LOWERY: La danse, une ruse de méduse?
Mercredi 15
août
Matin:
Henri BÉHAR:
Scatodali
Passage dansé de Virginie SOUQUET
(dans la cour de la ferme)
Haim
FINKELSTEIN: Dali, la sodomie-critique
Après-midi:
Claire NOUVET:
Dons de main
Daniel KAY:
Le peep-show de Saint Antoine
Vicent
SANTAMARIA DE MINGO: De l'hystérie et ses rapports à la
bisexualité (Rêverie)
Témoignage de Denise SANDELL
Jeudi 16 août
JOURNÉE À
AVRANCHES
Matin:
Visite du Scriptorial d'Avranches
Visite de l'exposition "Dali. La
pratique du recyclage" (au Scriptorial d'Avranches)
Apéritif et buffet (Salle Victor Hugo près du Jardin des Plantes
d'Avranches)
Après-midi:
Frédérique
JOSEPH-LOWERY: "Il y a un lézard !" (au Musée d'Avranches)
Visite de l'exposition "Au lieu du dragon" d'Annick ROUBINOWITZ (au Musée
d'Avranches)
"Eorasonnée", Création Solo Danse contemporaine, par Virginie SOUQUET (Fonds Anciens à
Avranches)
Visite de l'exposition "Dali et
Béjart: danser Gala" (Maison Bergevin à Avranches)
Visite du Mont-Saint-Michel
Vendredi 17
août
Matin:
William
JEFFETT: Dali: une érotique chaude, une érotique froide
Astrid RUFFA:
Opérations magiques et toute puissance d'Eros
Après-midi:
Patrice
SCHMITT: L'image double: sur les traces d'Eros et Thanatos
Samedi 18 août
Matin:
Paolo
SCOPELLITI: Le grand paranoïaque comestible
Jean-Claude
MARCEAU: Dali ou le gay savoir de l'érotisme Modern Style
Après-midi:
Claude DEBON:
Apollinaire mis en nu par Dali même
John JOHNSTON:
Eros cybernétique
Soirée
musique:
Dali à la
foire du trône (archives INA), introduit par Fédérique JOSEPH-LOWERY, avec
discussion
Récital de Martine TORREGROSSA
(Chant à la guitare de 5 poèmes de Garcia Lorca, mis en musique par
Paco Ibanes)
Dimanche 19
août
Matin:
Iveta
SLAVKOVA-MONTEXIER: La perte de l'intégrité et l'érotisme: une
vision antihumaniste du désir dans l'œuvre de Dali
Myriam
WATTHEE-DELMOTTE: "Visages
cachés" de l'éros dalinien: la pensée du roman (communication
aux Granges dans l'ancienne étable avec installation d'Annick ROUBINOWITZ)
Après-midi:
Intervention d'Annick ROUBINOWITZ
Lecture d'un texte de José FERREIRA
avec Michel MEGAS
Jean-Louis
GAILLEMIN: Critique érotique de l'objet
Soirée:
Le nouvel
Angélus de Millet, installation d'Annick ROUBINOWITZ
Lundi 20 août
Matin:
Présentation des doctorants: Caroline
BARBIER DE REULLE, Elliott KING
et Maayan RAZON
Synthèse et discussion
Après-midi:
DÉPARTS
|
BIBLIOGRAPHIE :
Ades, Dawn, Dali (Thames and
Hudson, 1982 et 1995) et Dali and
surrealism, Harper & Row, c1982; Avec Vincent Gille,
Jennifer Mundy: Surrealism: Desire
Unbound (2005); Avec Jean-Hubert Martin: The Endless Enigma: Dali and the Magicians
of Multiple Meaning (2003); Editrice de Dali's optical illusions, Wadsworth
Atheneum Museum of Art en association avec Yale University Press, 2000.
Béhar Henri, André Breton: Le grand
indésirable, Fayard 2005; Créateur de la revue Mélusine, Cahiers du Centre de
Recherche sur le Surréalisme; Avec Michel Carassou: Dada, Fayard 2005.
Finkelstein Haim, Salvador Dali, Art
and writings, 1927-1942. The Metamorphosis of Narcissus,
Cambridge University Press, 1996; Surrealism
and the crisis of the object, UMI Research Press, 1979.
Gaillemin Jean-Louis, Dali, Désirs
inassouvis, du purisme au surréalisme.
Joseph-Lowery Frédérique, dir. numéro Lire
Dali, Revue des Sciences Humaines, 2001, et édition critique des
manuscrits originaux de La Vie
secrète de Salvador Dali, éd. L'Age d'homme, 2006.
Jeffet William, dir. avec Hank Hine et Kelly Reynolds de Persistence and Memory, New critical
perspectives on Dali at the centennial, the Salvador Dali Museum,
St Petersburg, Florida, 2004.
Kachur Lewis, Marcel Duchamp, Salvador
Dali, and Surrealist Exhibition Installations, Displaying the marvelous
(MIT Press), 2001.
Ottinger Didier, Le Surréalisme et
Mythologie moderne: Les Voies du labyrinthe d'Ariane à Fantômas,
Gallimard, 2002 et Duchamp sans fin (2000).
Millet Catherine, Créatrice et directrice de la revue Art Press; Livres: Dali et moi, éd. Gallimard, 2005; L'Art contemporain: Histoire et géographie
(Flammarion 2006); L'Art
Contemporain en France (Flammarion, 1987, 1994 et 2005); La Vie sexuelle de Catherine Millet,
Seuil, 2002.
Parcerisas Pilar, catalogue de l'exposition Dali's Affinities (2004).
Scopelliti Paolo, Le fac-similé de
"l'Immaculée Conception" d'Eluard et Breton, préface d'Henri
Béhar, L'Age d'Homme, 2002.
Spector Jack, Surrealist art and
writing, 1919-1939: The gold of time, Cambridge University
Press, 1996; The Aesthetics of
Freud: A Study in Psychoanalysis and Art, ed. Mc Graw Hill, 1974.
Taylor Michael et Dawn Ades, Dali,
catalogue d'exposition au Palais Grassi de Venise (septembre
2004-Janvier 2005) et au musée d'art de Phildelphie (février-mai 2005),
ed. Rizzoli International Publication.
Watthee-Delmotte Myriam et Olivier Clynckemaillie, Dali (2000).
|
Avec le soutien
du Scriporial et de la ville d'Avranches,
du Centre de Recherche Surréaliste de Paris,
de la Maison Guerlain (Paris),
du Théâtre de La Fenice (Venise),
du Théâtre de la Monnaie (Bruxelles)
et des Editions Notari (Genève)
|
|
|