Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2007 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
DALI
SUR LES TRACES D'EROS

( colloque publié )

DU LUNDI 13 AOÛT (19 H) AU LUNDI 20 AOÛT (14 H) 2007

DIRECTION : Frédérique JOSEPH-LOWERY, Isabelle ROUSSEL-GILLET

ARGUMENT :

Bouches de femmes qui se mangent, couples qui s’entredévorent, mères qui donnent à téter un sein à la blancheur des crânes les plus secs: l’univers de Dali est sombre et déliquescent. C'est seulement dans les ombres que de discrètes érections, sur les toiles, osent hausser le ton. A moins que la tonalité ne devienne grotesque, tout s’effondre: le sex appeal est un monstre dit une femme de toile à un tout petit garçon. Du côté de la représentation des femmes, le vent de la mode semble apporter gaieté et fantaisie: seins tiroirs, fesses à rallonges, corps à appareil génital fait de homards, autres crustacés pendus au cou, épaulettes de côtelette. Le corps de Vénus se recompose selon les fantasmes nécrophiles, fétichistes, autoérotiques, scatologiques, support de pratiques anales, orales qui remontent au temps de la plus ancienne enfance. Le décor, à son tour, se corporalise: téléphone-sexe, divan-lèvre, chapeau-vulve... Le sexe est cette grande puissance métamorphique mobile, fantasque et baroque, insaisissable, qui annihile les frontières entre les règnes d’hommes, de femmes, d’objets tandis que s’érigent par derrière fantômes et fantasmes, doubles images d’un univers plus désincarné qu’il n’y paraît.

Cette rencontre autour de Salvador Felipe Jacinto Dali se propose de recueillir les traces textuelles, reliques picturales, vestiges cinématographiques, restes pseudo-scientifiques qui jonchent l’œuvre.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Lundi 13 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Mardi 14 août
Matin:
Pilar PARCERISAS: L'érotisme archéologique chez Salvador Dali. Gradiva ou la beauté féminine à travers le rêve ou le désir érotique
Philippe KAENEL: "Au nom du Père, du Fils...": le Christ polymorphe de Salvador Dali

Après-midi:
Vernissage de l'installation d'Annick ROUBINOWITZ (dans les anciennes étables)
Passage dansé de Virginie SOUQUET
Isabelle ROUSSEL-GILLET: Béjart/Dali: Gala sur les traces des pas
Frédérique JOSEPH-LOWERY: La danse, une ruse de méduse?


Mercredi 15 août
Matin:
Henri BÉHAR: Scatodali
Passage dansé de Virginie SOUQUET (dans la cour de la ferme)
Haim FINKELSTEIN: Dali, la sodomie-critique

Après-midi:
Claire NOUVET: Dons de main
Daniel KAY: Le peep-show de Saint Antoine
Vicent SANTAMARIA DE MINGO: De l'hystérie et ses rapports à la bisexualité (Rêverie)
Témoignage de Denise SANDELL


Jeudi 16 août
JOURNÉE À AVRANCHES
Matin:
Visite du Scriptorial d'Avranches
Visite de l'exposition "Dali. La pratique du recyclage" (au Scriptorial d'Avranches)
Apéritif et buffet (Salle Victor Hugo près du Jardin des Plantes d'Avranches)

Après-midi:
Frédérique JOSEPH-LOWERY: "Il y a un lézard !" (au Musée d'Avranches)
Visite de l'exposition "Au lieu du dragon" d'Annick ROUBINOWITZ (au Musée d'Avranches)
"Eorasonnée", Création Solo Danse contemporaine, par Virginie SOUQUET (Fonds Anciens à Avranches)
Visite de l'exposition "Dali et Béjart: danser Gala" (Maison Bergevin à Avranches)
Visite du Mont-Saint-Michel


Vendredi 17 août
Matin:
William JEFFETT: Dali: une érotique chaude, une érotique froide
Astrid RUFFA: Opérations magiques et toute puissance d'Eros

Après-midi:
Patrice SCHMITT: L'image double: sur les traces d'Eros et Thanatos


Samedi 18 août
Matin:
Paolo SCOPELLITI: Le grand paranoïaque comestible
Jean-Claude MARCEAU: Dali ou le gay savoir de l'érotisme Modern Style

Après-midi:
Claude DEBON: Apollinaire mis en nu par Dali même
John JOHNSTON: Eros cybernétique

Soirée musique:
Dali à la foire du trône (archives INA), introduit par Fédérique JOSEPH-LOWERY, avec discussion
Récital de Martine TORREGROSSA (Chant à la guitare de 5 poèmes de Garcia Lorca, mis en musique par Paco Ibanes)


Dimanche 19 août
Matin:
Iveta SLAVKOVA-MONTEXIER: La perte de l'intégrité et l'érotisme: une vision antihumaniste du désir dans l'œuvre de Dali
Myriam WATTHEE-DELMOTTE: "Visages cachés" de l'éros dalinien: la pensée du roman (communication aux Granges dans l'ancienne étable avec installation d'Annick ROUBINOWITZ)

Après-midi:
Intervention d'Annick ROUBINOWITZ
Lecture d'un texte de José FERREIRA avec Michel MEGAS
Jean-Louis GAILLEMIN: Critique érotique de l'objet

Soirée:
Le nouvel Angélus de Millet, installation d'Annick ROUBINOWITZ


Lundi 20 août
Matin:
Présentation des doctorants: Caroline BARBIER DE REULLE, Elliott KING et Maayan RAZON
Synthèse et discussion

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

Ades, Dawn, Dali (Thames and Hudson, 1982 et 1995) et Dali and surrealism, Harper & Row, c1982; Avec Vincent Gille, Jennifer Mundy: Surrealism: Desire Unbound (2005); Avec Jean-Hubert Martin: The Endless Enigma: Dali and the Magicians of Multiple Meaning (2003); Editrice de Dali's optical illusions, Wadsworth Atheneum Museum of Art en association avec Yale University Press, 2000.
Béhar Henri, André Breton: Le grand indésirable, Fayard 2005; Créateur de la revue Mélusine, Cahiers du Centre de Recherche sur le Surréalisme; Avec Michel Carassou: Dada, Fayard 2005.
Finkelstein Haim, Salvador Dali, Art and writings, 1927-1942. The Metamorphosis of Narcissus, Cambridge University Press, 1996; Surrealism and the crisis of the object, UMI Research Press, 1979.
Gaillemin Jean-Louis, Dali, Désirs inassouvis, du purisme au surréalisme.
Joseph-Lowery Frédérique, dir. numéro Lire Dali, Revue des Sciences Humaines, 2001, et édition critique des manuscrits originaux de La Vie secrète de Salvador Dali, éd. L'Age d'homme, 2006.
Jeffet William, dir. avec Hank Hine et Kelly Reynolds de Persistence and Memory, New critical perspectives on Dali at the centennial, the Salvador Dali Museum, St Petersburg, Florida, 2004.
Kachur Lewis, Marcel Duchamp, Salvador Dali, and Surrealist Exhibition Installations, Displaying the marvelous (MIT Press), 2001.
Ottinger Didier, Le Surréalisme et Mythologie moderne: Les Voies du labyrinthe d'Ariane à Fantômas, Gallimard, 2002 et Duchamp sans fin (2000).
Millet Catherine, Créatrice et directrice de la revue Art Press; Livres: Dali et moi, éd. Gallimard, 2005; L'Art contemporain: Histoire et géographie (Flammarion 2006); L'Art Contemporain en France (Flammarion, 1987, 1994 et 2005); La Vie sexuelle de Catherine Millet, Seuil, 2002.
Parcerisas Pilar, catalogue de l'exposition Dali's Affinities (2004).
Scopelliti Paolo, Le fac-similé de "l'Immaculée Conception" d'Eluard et Breton, préface d'Henri Béhar, L'Age d'Homme, 2002.
Spector Jack, Surrealist art and writing, 1919-1939: The gold of time, Cambridge University Press, 1996; The Aesthetics of Freud: A Study in Psychoanalysis and Art, ed. Mc Graw Hill, 1974.
Taylor Michael et Dawn Ades, Dali, catalogue d'exposition au Palais Grassi de Venise (septembre 2004-Janvier 2005) et au musée d'art de Phildelphie (février-mai 2005), ed. Rizzoli International Publication.
Watthee-Delmotte Myriam et Olivier Clynckemaillie, Dali (2000).

Avec le soutien
du Scriporial et de la ville d'Avranches,
du Centre de Recherche Surréaliste de Paris,
de la Maison Guerlain (Paris),
du Théâtre de La Fenice (Venise),
du Théâtre de la Monnaie (Bruxelles)
et des Editions Notari (Genève)