Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2016 : un des colloques





Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
GESTUALITÉS / TEXTUALITÉS EN DANSE CONTEMPORAINE
DES ANNÉES 80 À NOS JOURS


( colloque publié )
Mise à jour
25/06/2018


DU VENDREDI 22 JUILLET (19 H) AU VENDREDI 29 JUILLET (14 H) 2016

DIRECTION : Stefano GENETTI, Chantal LAPEYRE-DESMAISON, Frédéric POUILLAUDE

ARGUMENT :

Ce colloque se situe à la croisée des pratiques et des recherches en danse contemporaine comme des études littéraires, théâtrales et de la performance. L’empan temporel choisi, des années 80 à nos jours, correspond à une période charnière pour l’émergence d’une nouvelle danse en même temps qu’un tournant esthétique dans les pratiques d’écriture. Gestualités et textualités, leurs relations, leurs tensions, délimitent un angle pour aborder la danse contemporaine: en effet, on voit se multiplier, et sous toutes leurs formes, les croisements du verbal et du kinétique, ainsi que les collaborations entre écrivains et chorégraphes.

Pourquoi ces rencontres du texte et du geste ont-elles lieu? Peut-on penser qu’elles sont en quelque manière nécessaires? Quels rapports entretiennent aujourd’hui corps et voix, gestes et mots, danse et parole, chorégraphie et écriture? L’étude des productions les plus récentes permettra d’approcher autrement la question du "contemporain": en quoi la danse contemporaine, et peut-être, de quoi est-elle contemporaine?

CALENDRIER DÉFINITIF :

Vendredi 22 juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Samedi 23 juillet
Matin:
Stefano GENETTI, Chantal LAPEYRE-DESMAISON & Frédéric POUILLAUDE: Ouverture
Mark FRANKO: De la danse comme texte au texte comme danse: généalogie du baroque d'après-guerre [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le site France Culture]
Hubert HAZEBROUCQ: Danser entre les textes / Citations en mouvement

Après-midi:
Chantal LAPEYRE-DESMAISON & Nick NGUYEN: Lire / Écrire / Danser le texte
Delphine VERNOZY: Survivances et avatars du livret de ballet aujourd'hui. Enquête à partir d'un corpus web

Entretien avec Andrea SITTER, animé par Chantal LAPEYRE-DESMAISON

Soirée:
Performance (Andrea Sitter [Im Kopf]) — Projections baroque contemporain


Dimanche 24 juillet
Matin:
François FRIMAT: Titrimétrie et Titrologie dans la danse et la performance contemporaines
Frédéric POUILLAUDE: La Parole re-soufflée

Après-midi:
Silvia RIVA: Scènes du geste en danse et en poésie: de la transmission et de l’innovation des références chez Mathilde Monnier et Dominique Fourcade

Entretien avec Mathilde MONNIER, animé par Frédéric POUILLADE

Soirée:
Projections (Mathilde Monnier)


Lundi 25 juillet
Matin:
Evelyne CLAVIER: Essayer une danse de textes et de gestes
Stefano GENETTI: De voix en gestes: Textes pour rien de Beckett à portée de souffle

Témoignages de Jean GUIZERIX et Fabien MONROSE, à partir de la performance de Pour Rien

Après-midi:
Valentina KARAMPAGIA: Comment dire le lien entre le geste et le mot? Problèmes et (in)définitions. L'exemple de The perception off

Entretien avec Maguy MARIN, animé par Stefano GENETTI

Soirée:
Projections (Maguy Marin)


Mardi 26 juillet
Matin:
Alice GODFROY: Lire / Écrire / Danser. Le chantier des gestualités invisibles
Bojana BAUER: Entre la performance chorégraphique et le récit des signes: stratégies dramaturgiques dans Positions de Ivana Müller

Après-midi:
Stéphanie BOULARD: Fusion des gestes, transformation des textes: la révolution d'un flamenco "inclassable"?
Amos FERGOMBÉ: Les résonances du corps chez Alain Platel

Entretien avec Alain PLATEL (entretien projeté), animé par Amos FERGOMBÉ

Soirée:
Atelier d'Initiation Danse Renaissance, avec Bernadette JACQUET & Stéphane QUÉANT (Compagnie Bassa Toscana)


Mercredi 27 juillet
Matin:
DÉTENTE

Après-midi & soirée:
AU CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE CAEN
Atelier-conférence
, avec Alban RICHARD & Valérie SIGWARD
Performances, avec Alban RICHARD & Valérie SIGWARD, Andrea SITTER & Nick NGUYEN, Olivia GRANDVILLE & Laurent PICHAUD


Jeudi 28 juillet
Matin:
Myrto KATSIKI & Laurent PICHAUD: Deborah Hay: une chorégraphie de langage

Après-midi:
Céline TORRENT: Lecture du renouveau lyrique à travers les "barres flexibles" de Wilfride Piollet
Lucille TOTH: #goingvital: le hashtag et ses mouvements

Entretien avec Olivia GRANDVILLE, animé par Frédéric POUILLAUDE

Soirée:
Entretien avec Maurice LEMAÎTRE (entretien projeté), animé par Olivia GRANDVILLE


Vendredi 29 juillet
Matin:
Marie GLON: Un "cahier de danse". À partir d'une expérience au sein de la revue Repères, Cahier de danse (2002-2015)

Table Ronde autour de l'édition en danse, avec Patrick GERMAIN-THOMAS, Marie GLON et Lucille TOTH

Conclusions

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

Odette ASLAN (dir.), Le Corps en jeu, Paris, Éditions du CNRS, 1994.
Michel BERNARD, De la création chorégraphique, Pantin, Centre National de la Danse, 2001.
Pascal CARON, Faunes. Poésie, corps, danse, de Mallarmé à Nijinski, Paris, Champion, 2006.
Laura COLOMBO, Stefano GENETTI (dir.), Pas de mots, Paris, Hermann, 2010.
Guy DUCREY, Corps et graphie: poétique de la danse et de la danseuse à la fin du XIXe siècle, Paris, Champion, 1996.
Susan Leigh FOSTER, Reading Dancing: Bodies and Subjects in Contemporary American Dance, Berkeley, University of California Press, 1988.
Mark FRANKO, La Danse comme texte. Idéologies du corps baroque, Paris, Kargo & L’Eclat, 2005.
Alice GODFROY, Danse et poésie: le pli du mouvement dans l’écriture, Paris, Champion, 2015.
Ellen W. GOELLNER, Jacqueline Shea MURPHY (eds), Bodies of the Text. Dance as Theory, Literature as Dance, New Brunswick, Rutgers University Press, 1995.
Valeria GRAMIGNA, Dans l’encre de la danse. Roman et danse entre XXe et XXIe siècles, Pari, Edizioni B. A. Graphis, 2006.
Simon HECQUET, Sabine PROKHORIS, Fabriques de la danse, Paris, Presses Universitaires de France, 2007.
Bettina L. KNAPP, L’Écrivain et la danse. Modèles d’un archétype, Paris-Budapest-Turin, L’Harmattan, 2002.
Chantal LAPEYRE-DESMAISON, Pascal Quignard. La voix de la danse, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2013.
Hélène LAPLACE-CLAVERIE, Écrire pour la danse. Les livrets de ballet de Théophile Gautier à Jean Cocteau (1870-1914), Paris, Champion, 2001.
Alain MONTANDON (dir.), Écrire la danse, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 1999.
Jean-François MUNNIER (dir.), Concordan(s)e. Rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain, 2007-2009, Paris, L’Œil d’or, 2010.
Magali NACHTERGAEL, Lucille TOTH (dir.), Danse contemporaine et littérature. Entre fictions et performances écrites, Pantin, Centre National de la Danse, 2015.
Alain NEDDAM, Texte et danse: une dramaturgie de l’insaisissable, "Nouvelles de danse", 31, printemps 1997, pp. 44-50.
Lorrina NICLAS, Isabelle GINOT (dir.), Corps provisoire. Danse, cinéma, peinture, poésie, Paris, Colin, 1992.
Dominique NOGUEZ (n° préparé par), & la danse, "Revue d’esthétique", 22, 1992.
La Littérature et la danse, "Littérature", 112, décembre 1998.
Laurence LOUPPE, Poétique de la danse contemporaine, Bruxelles, Contredanse, 2004.
Mathilde MONNIER, Jean-Luc NANCY, Allitérations, Paris, Galilée, 2005.
Frédéric POUILLAUDE, Le Désœuvrement chorégraphique. Étude sur la notion d'œuvre en danse, Paris, Vrin, 2008.
Edward NYE (dir.), Sur quel pied danser? Danse et littérature, Amsterdam-New York, Rodopi, 2005.

Avec le soutien
de l'Université d'Artois,
de l'Institut Universitaire de France (Université Paris-Sorbonne)
et du Dipartimento di Lingue e letterature straniere (Università degli Studi di Verona)