Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2011 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
WALT DISNEY

( colloque publié )

DU MARDI 16 AOÛT (19 H) AU MARDI 23 AOÛT (14 H) 2011

DIRECTION : Christian CHELEBOURG

ARGUMENT :

Walt Disney (1901-1966) a contribué à renouveler profondément l’approche et la diffusion des productions artistiques à destination de la jeunesse. S’il n’a pas inventé le dessin animé, et s’il a largement puisé à la source des littératures européennes, on lui doit d’avoir popularisé ce qui est devenu un des médias majeurs de la culture jeune, et d’avoir œuvré à l’internationalisation, voire à la mondialisation de la culture occidentale.

Ce colloque sera l’occasion de revenir sur la carrière créative de Walt Disney et son ingénierie du divertissement. L’homme sera abordé dans ses diverses dimensions, en tant que dessinateur d’animation, cartooneur, créateur de parcs à thème, découvreur de talents. Ses principaux collaborateurs - d’Ub Iwerks à Carl Barks ou Jack Hannah, de Wolfgang Reitherman à Clyde Geronimi - comme ses principaux personnages pourront faire l’objet d’études monographiques ou synthétiques. L’accent sera mis sur les processus créatifs et les imaginaires qu’ils véhiculent, aussi bien que sur les procédés techniques qui les sous-tendent. L’œuvre de Walt Disney sera abordée sous les deux angles de la production et de la réception. Enfin, on s’intéressera aussi bien à ses apports personnels qu’à sa fortune à travers les studios qui portent son nom et les évolutions qui en ont marqué l’histoire.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Mardi 16 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Mercredi 17 août
Matin:
Christian CHELEBOURG: Walt Disney et la possibilité d'un rêve
Francis MARCOIN: Les vies multiples de Scrooge Mc Duck

Après-midi:
Virginie DUREY: Walt Disney et l'idéologie américaine
Laurent DÉOM: Walt Disney - Emerveillement ou éblouissement?


Jeudi 18 août
Matin:
Isabelle LIMOUSIN: Mickey au Musée d'Art Moderne
Véronique GIROUD: Une plastique toute d'extériorité: Mickey et le dessin de Paul Klee

Après-midi:
Thierry CORMIER: Disney ou le monde merveilleux de nos peurs infantiles
Gilles MENEGALDO: Tim Burton et les studios Disney: subversion et dynamique créative


Vendredi 19 août
Matin:
Caroline KLENSCH: Adaptez, adaptez ! Il en restera toujours quelque chose...
Philippe MORLOT: Walt Disney et les arts visuels

Après-midi:
William MOEBIUS: Le contact et la coordination des corps dans l’œuvre de Disney, 1923-1937
Dick TOMASOVIC: Walt Disney chorégraphe: vers une redéfinition de l'art du mouvement


Samedi 20 août
Matin:
Maryse PETIT: À propos de Fantasia, création et mise en "anima"
Sébastien BERTRAND: The Lion King ou la tragédie du pouvoir

Après-midi:
DÉTENTE


Dimanche 21 août
Matin:
Barbara CISE: Disney Princess: élaboration et destin d'une figure topique
Aurélie VILLERS: Walt Disney et l'effort de guerre

Après-midi:
Nathanaël WADBLED: Le théorème de Mary. Hétérotopie merveilleuse et jeux d'enfants
Samuel MINNE: The Sword in the Stone, indétermination générique et vision du genre


Lundi 22 août
Matin:
Arnaud MAILLET: Regard, pièges et fascination chez Walt Disney
Adela CORTIJO TALAVERA: De la féérie de Cocteau aux objets obscurs de Disney dans La Belle et la Bête

Après-midi:
Daniel TRON: Disney, technique et création
Pierre-Éric JEL: Disney à l’ombre du polar: Who framed Roger Rabbit de Robert Zemeckis (1987) ou l’interrogation sur le devenir de l’animation


Mardi 23 août
Matin:
Christine PRÉVOST: De la transmission des valeurs morales à la mise en scène d'un patrimoine national illustrant une Amérique aux identités multiples: Disney-Pixar et la géographie de la nostalgie
Christian CHELEBOURG: Conclusions

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

Il était une fois - Aux sources de l’art des studios Disney, Paris, Éditions de la réunion des musées nationaux, 2006.
Maurice BESSY, Walt Disney, Paris, Seghers, "Cinéma d’aujourd’hui", 1970.
David CALVO, Disneyland ! - Archéologie d’un imaginaire, Lyon, Les Moutons électriques, "Bibliothèque des miroirs", 2010.
Sergueï Mikhaïlovitch EISENSTEIN, Walt Disney, Strasbourg, Circé, 1991.
Robert FIEMAN, L’Univers de Disney, Paris, Naïve, 2005.
Robert FIEMAN, Le Monde de Mickey Mouse, Paris, Naïve, 2007.
Neal GABLER, Walt Disney, The Triumph of the American Imagination, New York, Vintage Books, 2006.
Pierre LAMBERT, Les Artistes de Disney, Paris, Séguier, 1987.
Pierre LAMBERT, Walt Disney, l’Âge d’or, Rozay-en-Brie, Démons & merveilles, 2006.
Christine PRÉVOST, "De la lampe merveilleuse à la lanterne magique: Aladin, du théâtre au technicolor", dans Les Mille et Une Nuits des Enfants, Cahiers Robinson, sous la direction de Christiane Chaulet-Achour, n°19, 2006, pp. 151-163.
Christine PRÉVOST, "Le cinéma d’animation: un autre mode de transmission", dans Interpréter et transmettre la littérature aujourd’hui, sous la direction de Max BUTLEN et Violaine HOUDART-MEROT, Encrage Université, Cergy-Pontoise, 2009, pp. 167-183.
Christine PRÉVOST, (coordonné par), Travelling sur le cinéma d’animation à l’école, Paris, Edition Le Manuscrit, collection "Recherche-Université, Enseigner Autrement", 2009.