Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2013 : un des colloques





Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
1913 CENT ANS APRÈS :
ENCHANTEMENT, DÉSENCHANTEMENT


( colloque publié )
Mise à jour
09/01/2017


DU LUNDI 8 JUILLET (19 H) AU LUNDI 15 JUILLET (14 H) 2013

DIRECTION : Marie-Paule BERRANGER, Colette CAMELIN

ARGUMENT :

La dernière décade de Pontigny avant la Grande Guerre (en septembre 1913) s’intitulait "La Grande Espérance". Les découvertes scientifiques et leurs applications techniques avaient renouvelé la vie quotidienne et l’organisation sociale; l’extraordinaire floraison cette année-là d’œuvres littéraires, philosophiques et artistiques semblait justifier une telle "espérance". Un prodigieux laboratoire de formes nouvelles se met en place. Il suffit de rappeler Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier, Jean Barois de Martin du Gard, Du côté de chez Swann de Proust, Stèles de Segalen, Alcools d’Apollinaire, La Prose du transsibérien et de la petite Jeanne de France de Cendrars. Des expositions majeures (Der Sturm à Berlin, l’Armory Show aux Etats-Unis) bouleversent le champ artistique. Différents groupes, parfois rivaux, témoignent de l’effervescence générale: futurisme italien, expressionnisme allemand, imagisme et vorticisme à Londres, acméisme russe, cubisme et simultanéisme à Paris. Tandis que Debussy, Fauré, Ravel composent des œuvres majeures, éclate Le Sacre du printemps de Stravinsky. Ce ballet pousse à son paroxysme la "vie", valeur dominante tant dans la philosophie de Nietzsche que dans celle de Bergson. L’opposition entre les héritiers du positivisme et la réaction spiritualiste demeure active en 1913. C’est aussi la dernière année de la domination occidentale incontestée sur le monde. Comment penser aujourd’hui les enjeux intellectuels et politiques du début du XXe siècle?

Il ne s’agit pas d’étudier systématiquement les différents arts européens: cela a été fait dans un ouvrage fondateur: L’année 1913. Les formes esthétiques de l’œuvre d’art à la veille de la Première Guerre mondiale, dirigé par Liliane Brion-Guerry. Il s'agit désormais d'évaluer les apports de 1913 et les enseignements que nous pouvons, cent ans après, tirer de cette ultime floraison avant la catastrophe. En quoi les questions posées et les œuvres réalisées en 1913 ont-elles fécondé le XXe siècle? Qu’est-ce qui a été perdu à cause des violences extrêmes de ce siècle? Certains aspects de la vie intellectuelle et artistique de 1913 peuvent-ils nous aider à mieux comprendre 2013 et à ouvrir des voies nouvelles?

CALENDRIER DÉFINITIF :

Lundi 8 juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Mardi 9 juillet
Matin:
1913, année emblématique? (présidence: Marie-Paule Berranger)
Marie-Paule BERRANGER & Colette CAMELIN: Ouverture
Pascal ORY: Tout le XXe siècle était-il dans 1913? Perspectives d'histoire culturelle et un peu au-delà [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie]

Après-midi:
1913, année emblématique? (présidence: Frédéric Worms)
François CHAUBET: Les Décades de Pontigny, du local au global. Histoire de la mondialisation culturelle
Colette CAMELIN: Jaurès et Péguy face au "monde moderne"

Soirée:
Jules et Jim de François Truffaut [1962] d’après le roman de Henri-Pierre Roché, projection présentée par Pascal ORY


Mercredi 10 juillet
Matin:
La pensée de la vie en question (présidence: Pascal Ory)
Frédéric WORMS: Les philosophies de la vie en Europe à la veille et à l'épreuve de la guerre
Françoise LERICHE: Leurres et malheurs de l'irrationnel: lectures de Nietzsche

Après-midi:
Perspective temporelle: là-bas vu d'ici (présidence: Claude Coste)
Pierre-Louis REY: Ce que ne savaient pas les lecteurs de Du côté de chez Swann
Hélène AJI: L'art européen à l'Armory Show (New York, 1913): quelles conséquences pour la poésie américaine d'aujourd'hui? [texte lu par Colette CAMELIN]
Catherine BERNARD: Décloisonner l’affect / repenser l’avant-garde avec Roger Fry et le Bloomsbury Group (le cas des Omega Workshops)

Soirée:
"Correspondances de 1913" (Remy de Gourmont, Katherine Mansfield, Colette, Copeau, André Gide et Paul Desjardins, Rilke, Apollinaire et les peintres, Victor Segalen), lectures par Marie-France IONESCO et Stéphanie TESSON (avec le soutien de la Fondation d'Entreprise La Poste)


Jeudi 11 juillet
Matin:
Rythmes de 1913 (présidence: Pierre-Louis Rey)
Claude LEROY: Le mythe du Transsibérien: genèse et métamorphoses, de Cendrars (1913) au train des écrivains (2010)
Marie-Paule BERRANGER: "À quoi bon des poètes?". De la poésie en 1913 et en 2013

Rythmes de 1913 (présidence: Anne Faivre-Dupaigre)
Christophe PARADAS: Proust et Stravinsky avant les horreurs de la Guerre

Après-midi:
Claude COSTE: 1913 ou la modernité: naissance d'un mythe musical

à 17 heures:
Concert à la cathédrale de Coutances, proposé par les Amis de la Cathédrale
Récital d'orgue, par Thomas MONNET: "1813-1913" - Mozart, Bach, Liszt, Stravinsky


Vendredi 12 juillet
Matin:
Aventures du roman (présidence: Colette Camelin)
Hélène BATY-DELALANDE: Le romanesque contre la "littérature". Formes et critiques d'une ferveur interrompue
Marie-Hélène BOBLET: Jean Barois de Roger Martin du Gard et sa postérité: de "l’état de dialogue" au dialogue dans tous ses états
Françoise SIMONET-TENANT: Nouvelles voies romanesques (Alain-Fournier, Larbaud)

Après-midi:
DÉTENTE


Samedi 13 juillet
Matin:
Les avant-gardes sur la brèche (présidence: Christine Le Quellec-Cottier)
Maurice GODÉ: Topie wilhelminienne et utopies expressionnistes ou: comment réenchanter le monde?
Silke SCHAUDER: Un enchantement désenchanté: la poupée d’Oscar Kokoschka (1886-1980)

Après-midi:
Les avant-gardes sur la brèche (présidence: Marie-Paule Berranger)
Anne FAIVRE-DUPAIGRE: 1913-2013 dans la poésie russe: à la recherche d’une Europe perdue
Laurence CAMPA: 1913 et ce qui s'ensuivit
Patrick NÉE: La critique d'art d'Apollinaire en 1913

Soirée:
Projection: Le Sacre du printemps de Stravinsky (29 mai 1913) dans une chorégraphie de Pina Bausch (3 décembre 1975)


Dimanche 14 juillet
Matin:
"Le temps du monde fini commence" (présidence: Laurence Campa)
Christine LE QUELLEC-COTTIER: La littérature francophone d'Afrique noire au prisme d'une poétique de l'autodétermination. 1913-2013: entre naissance et disparition anticipées
Marco CONSOLINI: 1913: le théâtre au seuil du XXe siècle?

Après-midi:
"Le temps du monde fini commence" (présidence: Claude Leroy)
Francis VANOYE: Cinéma et littérature en 1913

Soirée:
Projections: Fantômas de Louis Feuillade ainsi que de films de Max Linder et d’Albert Capellani, par Francis VANOYE


Lundi 15 juillet
Matin:
Conclusions et discussions

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

AJI, Hélène, Revues modernistes, revues engagées (1900-1939), Presses universitaires de Rennes, 2011.
BERRANGER, Marie-Paule commente Du monde entier au cœur du monde de Blaise Cendrars, Foliothèque, Gallimard, 2007.
BOSCHETTI, Anna, La Poésie partout, Apollinaire, homme-époque (1898-1918), Seuil, 2001.
CAMELIN, Colette, L’imagination créatrice de Saint-John Perse, Hermann, 2008.
CAMPA, Laurence, L’Esthétique d’Apollinaire, Sedes, 1996 ; Apollinaire critique littéraire, Champion, 2002 ; Poèmes à Lou (essai et dossier), Foliothèque, Gallimard, 2005 ; édition de Guillaume Apollinaire, Correspondance avec les artistes, Gallimard, 2009.
CERISIER, Alban, Une histoire de la NRF, Gallimard, 2009.
COMPAGNON, Antoine, Proust entre deux siècles, Seuil, 1989.
COMPAGNON, Antoine, Les cinq paradoxes de la modernité, Seuil, 1990.
DÉCAUDIN, Michel, La Crise des valeurs symbolistes, vingt ans de poésie française, [Toulouse, Privat, 1960], Slatkine, 1981.
FAIVRE-DUPAIGRE, Anne, Poètes musiciens: Cendrars, Mandelstam, Pasternak, Presses Universitaires de Rennes, 2006.
GODÉ, Maurice, Der Sturm de Herwarth Walden ou l’utopie d’un art autonome, Presses Universitaires de Nancy, 1990 ; L’Expressionnisme, PUF, 1999.
ILLIES Florian, 1913. Der Sommer des Jahrhunderts, Frankfurt, Fischer 2012.
LE QUELLEC COTTIER Christine, Devenir Cendrars, les années d’apprentissage, Champion, 2004.
LEROY, Claude, Dans l’atelier Cendrars, Champion, 2011.
LE RIDER, Jacques, Modernité viennoise et crises de l'identité, PUF, 1990, deuxième édition revue et augmentée, 1994, réédition en poche Quadrige, 2000.
MARX, William, Les Arrière-gardes du XXe siècle. L’autre face de la modernité, PUF, 2004.
MEAZZI, Barbara, Le Futurisme entre l’Italie et la France 1909-1919, Université de Savoie, 2010.
MIJOLLA, Alain de, Les Visiteurs du moi, Freud et la France (1885-1945), PUF, 2010.
MURAT, Michel, La Langue des dieux modernes, Classiques Garnier, 2012.
NOUDELMANN, François, Avant-gardes et modernité, Hachette, 2000.
ORY, Pascal, Les Intellectuels en France, de l’affaire Dreyfus à nos jours, rééd. revue et augmentée, Paris, Armand Colin, 2002.
PALMIER, Jean-Michel, L’Expressionnisme et les arts, volumes 1 et 2, Payot, 1980.
PARADAS, Christophe, Les mystères de l’art: esthétique et psychanalyse, Odile Jacob, 2012.
PINTO, Louis, Les Neveux de Zarathoustra, Seuil, 1995.
PROCHASSON Christophe et RASMUSSEN Anne, Au nom de la patrie, les intellectuels et la Première Guerre mondiale (1910-1919), La Découverte, 1996.
RABATÉ, Jean-Michel, 1913, the Cradle of Modernism, Malden (Ma, USA), Blackwell Publishing, 2007.
RIVIÈRE Jacques, Le Roman d’aventure, NRf, n°53-54-55, mai à juillet 1913 ; réédition éditions des Syrtes, 2000, avec une postface d’Alain Clerval.
SCHAUDER, Silke, Camille Claudel, De la vie à l’œuvre, regards croisés. L’Harmattan, 2008.

L’ANNEE 1913. LES FORMES ESTHETIQUES DE L’ŒUVRE D’ART À LA VEILLE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, études réunies sous la direction de Liliane Brion-Guerry (3 volumes), éditions Klincksieck, 1971.
LE MOMENT 1900 EN PHILOSOPHIE, études réunies sous la direction de Frédéric Worms, Presses universitaires du Septentrion, 2004.
LE SIÈCLE DE LA NRF, La Nouvelle Revue française, n°588 (février 2009) sous la direction de Alban Cerisier, Ludovic Escande, Michel Braudeau.
NIETZSCHE 1892-1914, sous la direction de Bruno de Cessole et Jeanne Caussé, Maisonneuve et Larose, éditions des deux mondes, Paris, 1997.
SWANN, LE CENTENAIRE, sous la direction d’Antoine Compagnon et Kazuyoshi Yoshikawa (colloque de Cerisy 2012).
VITALITÉ ET CONTRADICTIONS DE L’AVANT-GARDE, Italie-France 1909-1924, textes réunis par Sandro Briosi et Henk Hillenaar, Librairie José Corti, 1988.

Avec le soutien
de l’Université de Caen Basse-Normandie et de l’équipe LASLAR,
de l’équipe FORELL de l’Université de Poitiers
et de la Fondation d’Entreprise La Poste