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MARGUERITE DURAS
PASSAGES,
CROISEMENTS, RENCONTRES
( colloque
publié )
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Mise à jour
09/04/2019
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DU SAMEDI 16 AOÛT (19 H) AU SAMEDI 23 AOÛT
(14 H) 2014
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DIRECTION :
Olivier AMMOUR-MAYEUR,
Florence de CHALONGE, Yann MÉVEL, Catherine RODGERS
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ARGUMENT :
Écrivain
prolifique, Marguerite Duras a fait une œuvre toute de variété
avec ses passages et ses croisements, avec les rencontres
qu’elle occasionne. En témoignent ses espaces géographiques
et
culturels, l’expérience du déracinement, mais également ses différents
horizons linguistiques (que démultiplient que ses nombreuses
traductions et l’ampleur de sa réception). L'œuvre fait résonner en
elle l'étrangeté des langues par le chant ou le poème, par ses curieux
et obsédants noms propres, par l’invention d’un Shaga. Elle
est plurielle aussi dans son ambition d'abolir les frontières
traditionnelles du genre, à l’image de ce "théâtre du roman" que
devient L’Amante anglaise, ou
par la
promotion des "textes hybrides" issus de la rencontre avec le cinéma
dès la fin des années 1960.
D’une autre façon, l’œuvre est hybride en raison de sa vocalité: de
l’"écrit non
écrit" jusqu'au livre, l'effet de voix va bien au-delà de l’usage de la
parole.
Longtemps réputée ardue, cette œuvre conjugue prosaïsme et poésie,
combine intertextes littéraires
et culture populaire, se met à la recherche d’une esthétique en accord
avec ses enjeux politiques. C’est ainsi que la littérature comme
territoire accueille chez Marguerite Duras l’outside, l’"écrire tout de suite",
mais aussi
l’essai, issu de l’entretien, et, dans l’entre-deux du fictionnel et du
vécu, l’écriture des travaux et des jours au sein de la dyade formée
par "l’homme aux yeux rieurs"
et "cette femme qui faisait des livres".
Alors traversée par une réflexion sur les rapports entre le masculin et
le féminin, la rencontre remet en jeu la question de la différence
sexuelle.
Organisé à l’occasion du centenaire de la naissance de Marguerite
Duras, ce colloque, outre la commémoration, abordera, dans ses
mouvements profonds et multiples, une œuvre
dont le rayonnement est accru par la publication
des Œuvres complètes dans la
Pléiade.
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CALENDRIER
DÉFINITIF :
Samedi 16 août
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Dimanche 17
août
Matin:
PASSAGES: Ecrire,
écrit, écriture (Présidence: Olivier AMMOUR-MAYEUR)
Bernard
ALAZET: L'Écrit en passage [enregistrement audio
en ligne sur la Forge
Numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie et sur le
site France Culture]
Carol J.
MURPHY:
Ecrire à l'infinitif: des territorialités durassiennes
Après-midi:
PASSAGES: Auctorialité
et genre (Présidence: Yann MÉVEL)
Danielle
BAJOMÉE: Duras: portrait(s) et autoportrait(s)
Christophe
MEURÉE: "Il m'a fallu vingt ans pour écrire ce que je viens
de
dire
là": l'entretien comme "déplacement de la littérature" (1974-1996)
Caroline
PROULX: La malédiction comme posture de vérité: Là où ça
passe, ça traverse, ça respire
Soirée:
Jeunes
Chercheurs, table ronde animée par Catherine RODGERS, avec Elahe
AGHAZAMANI (Le féminin et le masculin chez Duras: le
même/m'aime [La Pluie d'été]),
Liz GROFF
(Les Navire Nights et
l’espace liminal
chez Duras), Lou
MERCIECCA
(Poétique de la lecture dans les entretiens de Marguerite Duras), Lauren
UPADHYAY
(M.D., l'Insupportable)
Lundi 18 août
Matin:
RENCONTRES: La différence
sexuelle (Présidence: Carol J. MURPHY)
Robert
HARVEY: Partage du passage
Chloé
CHOUEN-OLLIER: "Dans ses propres ténèbres abandonnée": le
sommeil ou le spectacle du vide
Après-midi:
PASSAGES: Déplacement:
le corps fictionnel (Présidence: Cécile HANANIA)
Catherine
RODGERS: De la balade à la bagnole dans l'œuvre durassienne
Françoise
BARBÉ-PETIT: Emily
L., Emily Dickinson: "C’est toujours émouvant, les ressemblances entre
les femmes qui ne se ressemblent pas"
Soirée:
"Marguerite Duras. Papiers d'un jour", lectures par Philippe MÜLLER & Vincent VERNILLAT
[Compagnie PMVV le grain de sable],
avec le concours du Centre régional des Lettres de Basse-Normandie (CRL)
Mardi 19 août
Matin:
CROISEMENTS: Intertexte
ou le monde extérieur (Présidence: Danielle BAJOMÉE)
Julia
WATERS: La vraie "géographie fausse" du Cycle Indien
Joëlle
PAGÈS-PINDON: Phono-graphie et photo-graphie: l’art poétique
du "Livre dit"
Après-midi:
CROISEMENTS: Croisements
de pensée (Présidence: Robert HARVEY)
Mirei SEKI:
Duras et la pensée contemporaine - une demande de l'époque
Maud FOURTON:
Esthétique lazaréenne, écriture césaréenne: coïncidences (texte lu par
Philippe PANSIOT)
Michel DAVID:
Marguerite Duras passeuse de Jacques Lacan
Soirée:
Autour de
l’édition de la Pléiade, table ronde animée par Florence de CHALONGE, avec Bernard ALAZET, Anne COUSSEAU, Robert HARVEY et Hélène VOLAT
Mercredi 20
août
Matin:
RENCONTRES: Duras
et l'art (Présidence: Anne COUSSEAU)
Sylvie LOIGNON:
"Comme une vague qui se recouvre d’elle-même": le discours sur l’art de
Marguerite Duras [texte lu par Bernard ALAZET]
Cécile
HANANIA: Passage par la peinture: Marguerite Duras, de Joe
Downing à Robert Lapoujade
Après-midi:
DÉTENTE
Soirée:
Lectures de correspondances par Michael
LONSDALE [avec le concours de la Fondation
d'Entreprise La Poste]
Jeudi 21 août
Matin:
RENCONTRES: Duras:
théâtre et
cinéma (Présidence: Michelle ROYER)
Sabine
QUIRICONI: Face-à-face: la frontalité au théâtre
Jean CLÉDER:
Rencontre autour de L'Amant,
éléments pour une cinémato-graphie
Après-midi:
RENCONTRES: Duras:
théâtre et
cinéma (Présidence: Christophe MEURÉE)
Annalisa
BERTONI: Le dialogue "hors-champ" entre Duras et Antonioni
Michelle
ROYER: Rencontres sensorielles: le film de Marguerite Duras
et
ses
spectateurs
Soirée:
Cinéma, animée par Catherine GOTTESMAN
Vendredi 22
août
Matin:
RENCONTRES: Duras à
l'étranger (Présidence: Jean CLÉDER)
Huang HONG:
Wang Xiaobo, écrire à la durassienne
Najet
LIMAM-TNANI: Atiq Rahimi et Salwa El Neimi: une réception
multiculturelle et interculturelle de Duras
Après-midi:
PASSAGES: Autre
culture, autre langue (Présidence: Joëlle PAGÈS-PINDON)
Osamu
HAYASHI: S'écrire entre Lacan et Bouddha: une réflexion sur
le
moi chez Marguerite Duras
Soirée:
Traduction,
table ronde animée par Catherine
RODGERS,
avec Mattias
ARONSSON (Le passage de L’Amant
en suédois), Laurent
CAMERINI (Analyse comparative des traductions de L’Amant de Marguerite Duras en
espagnol et en portugais (Brésil)), Neil
MALLOY (Traduire L'Amant:
du français vers l'anglais) et Akiko
UEDA (L'Amant, "la
circulation du désir", du français au japonais)
Samedi 23 août
Matin:
PASSAGES: Ecrire,
écrit, écriture (Présidence: Bernard ALAZET)
Anne
COUSSEAU: La traversée d'Ernesto
Olivier
AMMOUR-MAYEUR,
Florence de CHALONGE, Yann MÉVEL & Catherine RODGERS:
Conclusions
Après-midi:
DÉPARTS
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EXPOSITION :
Toiles de deux artistes contemporaines : Yolande GRANDCOLAS et Réjane VÉRON
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Organisé avec le concours de la Société
internationale Marguerite Duras
et le soutien de la Fondation d'Entreprise La Poste,
du Centre régional des Lettres de Basse-Normandie,
de
la Ville de Trouville-sur-Mer
de
l’Université Charles-de-Gaulle - Lille 3
et de Berticot (AOP Côtes de Duras)
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