Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2014 : un des colloques





Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
MARGUERITE DURAS

PASSAGES, CROISEMENTS, RENCONTRES


( colloque publié )
Mise à jour
09/04/2019


DU SAMEDI 16 AOÛT (19 H) AU SAMEDI 23 AOÛT (14 H) 2014

DIRECTION : Olivier AMMOUR-MAYEUR, Florence de CHALONGE, Yann MÉVEL, Catherine RODGERS

ARGUMENT :

Écrivain prolifique, Marguerite Duras a fait une œuvre toute de variété avec ses passages et ses croisements, avec les rencontres qu’elle occasionne. En témoignent ses espaces géographiques et culturels, l’expérience du déracinement, mais également ses différents horizons linguistiques (que démultiplient que ses nombreuses traductions et l’ampleur de sa réception). L'œuvre fait résonner en elle l'étrangeté des langues par le chant ou le poème, par ses curieux et obsédants noms propres, par l’invention d’un Shaga. Elle est plurielle aussi dans son ambition d'abolir les frontières traditionnelles du genre, à l’image de ce "théâtre du roman" que devient L’Amante anglaise, ou par la promotion des "textes hybrides" issus de la rencontre avec le cinéma dès la fin des années 1960. D’une autre façon, l’œuvre est hybride en raison de sa vocalité: de l’"écrit non écrit" jusqu'au livre, l'effet de voix va bien au-delà de l’usage de la parole.

Longtemps réputée ardue, cette œuvre conjugue prosaïsme et poésie, combine intertextes littéraires et culture populaire, se met à la recherche d’une esthétique en accord avec ses enjeux politiques. C’est ainsi que la littérature comme territoire accueille chez Marguerite Duras l’outside, l’"écrire tout de suite", mais aussi l’essai, issu de l’entretien, et, dans l’entre-deux du fictionnel et du vécu, l’écriture des travaux et des jours au sein de la dyade formée par "l’homme aux yeux rieurs" et "cette femme qui faisait des livres". Alors traversée par une réflexion sur les rapports entre le masculin et le féminin, la rencontre remet en jeu la question de la différence sexuelle.

Organisé à l’occasion du centenaire de la naissance de Marguerite Duras, ce colloque, outre la commémoration, abordera, dans ses mouvements profonds et multiples, une œuvre dont le rayonnement est accru par la publication des Œuvres complètes dans la Pléiade.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Samedi 16 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Dimanche 17 août
Matin:
PASSAGES: Ecrire, écrit, écriture (Présidence: Olivier AMMOUR-MAYEUR)
Bernard ALAZET: L'Écrit en passage [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie et sur le site France Culture]
Carol J. MURPHY: Ecrire à l'infinitif: des territorialités durassiennes

Après-midi:
PASSAGES: Auctorialité et genre (Présidence: Yann MÉVEL)
Danielle BAJOMÉE: Duras: portrait(s) et autoportrait(s)
Christophe MEURÉE: "Il m'a fallu vingt ans pour écrire ce que je viens de dire là": l'entretien comme "déplacement de la littérature" (1974-1996)
Caroline PROULX: La malédiction comme posture de vérité: Là où ça passe, ça traverse, ça respire

Soirée:
Jeunes Chercheurs, table ronde animée par Catherine RODGERS, avec Elahe AGHAZAMANI (Le féminin et le masculin chez Duras: le même/m'aime [La Pluie d'été]), Liz GROFF (Les Navire Nights et l’espace liminal chez Duras), Lou MERCIECCA (Poétique de la lecture dans les entretiens de Marguerite Duras), Lauren UPADHYAY (M.D., l'Insupportable)


Lundi 18 août
Matin:
RENCONTRES: La différence sexuelle (Présidence: Carol J. MURPHY)
Robert HARVEY: Partage du passage
Chloé CHOUEN-OLLIER: "Dans ses propres ténèbres abandonnée": le sommeil ou le spectacle du vide

Après-midi:
PASSAGES: Déplacement: le corps fictionnel (Présidence: Cécile HANANIA)
Catherine RODGERS: De la balade à la bagnole dans l'œuvre durassienne
Françoise BARBÉ-PETIT: Emily L., Emily Dickinson: "C’est toujours émouvant, les ressemblances entre les femmes qui ne se ressemblent pas"

Soirée:
"Marguerite Duras. Papiers d'un jour", lectures par Philippe MÜLLER & Vincent VERNILLAT [Compagnie PMVV le grain de sable], avec le concours du Centre régional des Lettres de Basse-Normandie (CRL)


Mardi 19 août
Matin:
CROISEMENTS: Intertexte ou le monde extérieur (Présidence: Danielle BAJOMÉE)
Julia WATERS: La vraie "géographie fausse" du Cycle Indien
Joëlle PAGÈS-PINDON: Phono-graphie et photo-graphie: l’art poétique du "Livre dit"

Après-midi:
CROISEMENTS: Croisements de pensée (Présidence: Robert HARVEY)
Mirei SEKI: Duras et la pensée contemporaine - une demande de l'époque
Maud FOURTON: Esthétique lazaréenne, écriture césaréenne: coïncidences (texte lu par Philippe PANSIOT)
Michel DAVID: Marguerite Duras passeuse de Jacques Lacan

Soirée:
Autour de l’édition de la Pléiade, table ronde animée par Florence de CHALONGE, avec Bernard ALAZET, Anne COUSSEAU, Robert HARVEY et Hélène VOLAT


Mercredi 20 août
Matin:
RENCONTRES: Duras et l'art (Présidence: Anne COUSSEAU)
Sylvie LOIGNON: "Comme une vague qui se recouvre d’elle-même": le discours sur l’art de Marguerite Duras [texte lu par Bernard ALAZET]
Cécile HANANIA: Passage par la peinture: Marguerite Duras, de Joe Downing à Robert Lapoujade

Après-midi:
DÉTENTE

Soirée:
Lectures de correspondances par Michael LONSDALE [avec le concours de la Fondation d'Entreprise La Poste]


Jeudi 21 août
Matin:
RENCONTRES: Duras: théâtre et cinéma (Présidence: Michelle ROYER)
Sabine QUIRICONI: Face-à-face: la frontalité au théâtre
Jean CLÉDER: Rencontre autour de L'Amant, éléments pour une cinémato-graphie

Après-midi:
RENCONTRES: Duras: théâtre et cinéma (Présidence: Christophe MEURÉE)
Annalisa BERTONI: Le dialogue "hors-champ" entre Duras et Antonioni
Michelle ROYER: Rencontres sensorielles: le film de Marguerite Duras et ses spectateurs

Soirée:
Cinéma, animée par Catherine GOTTESMAN


Vendredi 22 août
Matin:
RENCONTRES: Duras à l'étranger (Présidence: Jean CLÉDER)
Huang HONG: Wang Xiaobo, écrire à la durassienne
Najet LIMAM-TNANI: Atiq Rahimi et Salwa El Neimi: une réception multiculturelle et interculturelle de Duras

Après-midi:
PASSAGES: Autre culture, autre langue (Présidence: Joëlle PAGÈS-PINDON)
Osamu HAYASHI: S'écrire entre Lacan et Bouddha: une réflexion sur le moi chez Marguerite Duras

Soirée:
Traduction, table ronde animée par Catherine RODGERS, avec Mattias ARONSSON (Le passage de L’Amant en suédois), Laurent CAMERINI (Analyse comparative des traductions de L’Amant de Marguerite Duras en espagnol et en portugais (Brésil)), Neil MALLOY (Traduire L'Amant: du français vers l'anglais) et Akiko UEDA (L'Amant, "la circulation du désir", du français au japonais)


Samedi 23 août
Matin:
PASSAGES: Ecrire, écrit, écriture (Présidence: Bernard ALAZET)
Anne COUSSEAU: La traversée d'Ernesto
Olivier AMMOUR-MAYEUR, Florence de CHALONGE, Yann MÉVEL & Catherine RODGERS: Conclusions

Après-midi:
DÉPARTS

EXPOSITION :

Toiles de deux artistes contemporaines : Yolande GRANDCOLAS et Réjane VÉRON

Organisé avec le concours de la Société internationale Marguerite Duras
et le soutien de la Fondation d'Entreprise La Poste,
  du Centre régional des Lettres de Basse-Normandie,
de la Ville de Trouville-sur-Mer
de l’Université Charles-de-Gaulle - Lille 3
et de Berticot (AOP Côtes de Duras)