Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 1993 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
MARGUERITE DURAS

( colloque publié )

DU VENDREDI 23 JUILLET (19 H) AU VENDREDI 30 JUILLET (14 H) 1993

DIRECTION : Alain VIRCONDELET

ARGUMENT :

Où commence, où s'achève l'œuvre de Marguerite Duras? Quelle matière étreint-elle? De quelle nature, romanesque, théâtrale, poétique, filmique, est-elle faite?

Il importe peu que l'histoire, toujours, soit la même: l'Indochine, la mère, les frères, la passion, le meurtre, le bonheur inachevé.

Tout se passe, justement, comme si l'écriture, débarrassée du souci de l'histoire, était sans cesse en dérive, en quête pour presser au plus obscur du mystère des choses et des êtres.

Portée par cette écriture de la suffocation et du soupir, du retrait et du vide, de la dilatation et de l'abandon, l'œuvre, risquée, se hâte dans cette recherche de l'évidence. Tels sont les aspects que ce colloque tentera de cerner: écrire l'inaccompli, tenter l'infini. En d'autres termes, que trouver dans la texture des mots qui puisse à ce point "se faire écho", comme dirait Maurice Blanchot, "de ce qui ne peut cesser de parler", le désir, la peur, le silence, Dieu, peut-être?

CALENDRIER DÉFINITIF :

Vendredi 23 juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Samedi 24 juillet
Matin:
Alain VIRCONDELET: Présentation du colloque
Aliette ARMEL: La force magique de l'ombre interne

Après-midi:
Alain GOULET: La mort dans L'Amant et L'Amant de la Chine du Nord

Soirée:
Claire DELUCA: Genèse et lecture de Yes, peut-être


Dimanche 25 juillet
Matin:
Catherine RODGERS: La déconstruction de la masculinité dans l'œuvre durassienne

Après-midi:
Zsuzsanna FAGYAL: Paroles d'écrivain: le style vocal de Marguerite Duras

Soirée:
Projection de l'émission: Apostrophes (1984)


Lundi 26 juillet
Matin:
Bernard ALAZET: Une écriture du soupir

Après-midi:
Monique PINTHON: Une poétique de l'osmose
Jean-Marc TALPIN: La fonction psychique du lecteur dans la poétique durassienne

Soirée:
Projection de L'Amant suivie d'une table ronde: Défaite d'une adaptation


Mardi 27 juillet
Matin:
François BARAT: Les documentaires de la fiction dans Le Camion et Son nom de Venise dans Calcutta désert
Lucie ROY: Les réticenses discursives de l'écran

Après-midi:
DÉTENTE


Mercredi 28 juillet
Matin:
Dominique de GASQUET: L'ombre du Nô en Durasie

Après-midi:
Amelia GAMONEDA-LANZA: La folie ou l'intelligence du corps
Robert HARVEY: La communauté du rire

Soirée:
Audition du texte de Denise LE DANTEC: Le malheur merveilleux


Jeudi 29 juillet
Matin:
Pierre SAINT-AMAND: La photographie de famille dans L'Amant

Après-midi:
Chantal CHAWAF: Puissance de la langue dans la langue de l'impuissance
Danièle BAJOMÉE: Le désir, la douleur dans l'œuvre de Marguerite Duras


Vendredi 30 juillet
Matin:
Alain VIRCONDELET: Marguerite Duras, "condamnée à écrire"

Conclusions du colloque

Après-midi:
DÉPARTS