|
DU VENDREDI 23 JUILLET (19 H) AU VENDREDI
30 JUILLET (14 H) 1993
|
DIRECTION : Alain VIRCONDELET
|
ARGUMENT :
Où commence, où s'achève l'œuvre de Marguerite Duras? Quelle matière
étreint-elle? De quelle nature, romanesque, théâtrale, poétique,
filmique, est-elle faite?
Il importe peu que l'histoire, toujours, soit la même: l'Indochine, la
mère, les frères, la passion, le meurtre, le bonheur inachevé.
Tout se passe, justement, comme si l'écriture, débarrassée du souci de
l'histoire, était sans cesse en dérive, en quête pour presser au plus
obscur du mystère des choses et des êtres.
Portée par cette écriture de la suffocation et du soupir, du retrait et
du vide, de la dilatation et de l'abandon, l'œuvre, risquée, se hâte
dans cette recherche de l'évidence. Tels sont les aspects que ce
colloque tentera de cerner: écrire l'inaccompli, tenter l'infini. En
d'autres termes, que trouver dans la texture des mots qui puisse à ce
point "se faire écho", comme dirait Maurice Blanchot, "de ce qui ne
peut cesser de parler", le désir, la peur, le silence, Dieu, peut-être?
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Vendredi 23
juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Samedi 24
juillet
Matin:
Alain
VIRCONDELET: Présentation du colloque
Aliette ARMEL:
La force magique de l'ombre interne
Après-midi:
Alain GOULET:
La mort dans L'Amant et L'Amant de la Chine du Nord
Soirée:
Claire DELUCA:
Genèse et lecture de Yes, peut-être
Dimanche 25
juillet
Matin:
Catherine
RODGERS: La déconstruction de la masculinité dans l'œuvre
durassienne
Après-midi:
Zsuzsanna
FAGYAL: Paroles d'écrivain: le style vocal de Marguerite Duras
Soirée:
Projection de l'émission: Apostrophes
(1984)
Lundi 26
juillet
Matin:
Bernard ALAZET:
Une écriture du soupir
Après-midi:
Monique
PINTHON: Une poétique de l'osmose
Jean-Marc
TALPIN: La fonction psychique du lecteur dans la poétique
durassienne
Soirée:
Projection de L'Amant suivie
d'une table ronde: Défaite d'une adaptation
Mardi 27
juillet
Matin:
François BARAT:
Les documentaires de la fiction dans Le
Camion et Son nom de Venise
dans Calcutta désert
Lucie ROY:
Les réticenses discursives de l'écran
Après-midi:
DÉTENTE
Mercredi 28
juillet
Matin:
Dominique de
GASQUET: L'ombre du Nô en Durasie
Après-midi:
Amelia
GAMONEDA-LANZA: La folie ou l'intelligence du corps
Robert HARVEY:
La communauté du rire
Soirée:
Audition du texte de Denise LE DANTEC:
Le malheur
merveilleux
Jeudi 29
juillet
Matin:
Pierre
SAINT-AMAND: La photographie de famille dans L'Amant
Après-midi:
Chantal CHAWAF:
Puissance de la langue dans la langue de l'impuissance
Danièle
BAJOMÉE: Le désir, la douleur dans l'œuvre de Marguerite Duras
Vendredi 30
juillet
Matin:
Alain
VIRCONDELET: Marguerite Duras, "condamnée à écrire"
Conclusions du colloque
Après-midi:
DÉPARTS
|
|
|