Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Publication 2000 : un des ouvrages







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
AU NOM DU SENS

AUTOUR DE L'ŒUVRE D'UMBERTO ECO

CARACTÉRISTIQUES

Direction : Paolo Fabbri, Jean Petitot
Editeur : Editions Grasset (site internet)
ISBN : 2-246-53761-4
Année de publication : 2000
Année du colloque : 1996
Présentation du colloque : cliquer ici

MATIÈRES
Introduction, par Jean PETITOT


I - Sémiotique, philosophie et théorie du langage

Sémiotique théorique et discursivité

Eco et son référent, par Patrizia VIOLI

Le mystère de l'interprétation, par Per-Aage BRANDT

Le seuil sémiotique d'Umberto Eco, par Winfried NÖTH

Une pragmatique sans comportement, par Roberto PELLEREY

Sémiotique figurative et perception

Les nervures du marbre. Remarques sur le "socle dur de l'être" chez Umberto Eco, par Jean PETITOT

Perceptor in fabula: vision et fiction, par Pierre OUELLET

Rhétorique et perception, par Jean-François BORDRON

Au nom de l'hypotypose, par Herman PARRET

La question de l'interprétation

Inférence et équivalence dans la théorie du signe d'Umberto Eco, par Giovanni MANETTI

L'épiphanie de "l'être" dans la représentation verbale, par Patrizia MAGLI

Quelques remarques sur la place du symbolisme dans la Kabbale, par Moshe IDEL

Politiques de l'étymologie, par Maurice OLENDER

La sémiotique. Une philosophie possible?, par Ivailo ZNEPOLSKI

Etudes médiévales

Umberto Eco et le Moyen Age, par Jacques LE GOFF

Sur le "Beatus de Liébana", par Mario FUSCO

Logique, IA, informatique

Le théâtre de l'impossible, par Marco SANTAMBROGIO

Théorie du sens et exigence critique: note sur la guerre du référent, par Jean-Michel ROY

Intelligence artificielle et écriture dynamique: de la raison graphique à la raison computationnelle, par Bruno BACHIMONT

L'imagination sémiotique et l'hypertexte. Du système sémantique global à Internet, par Isabella PEZZINI

Langages et cultures

Umberto Eco, les années 60 et les "cultural studies", par Lucrecia ESCUDERO-CHAUVEL

À propos de "transécriture", par Marina CIOTTI

Umberto Eco et la théorie contemporaine du cinéma, par Almira OUSMANOVA

Des émissions en direct à l'autoréférentialité. Cinq regards sur la télévision, par Gianfranco MARRONE


II - L'œuvre romanesque d'Umberto Eco

La théorie narrative et les structures générales des romans

Umberto Eco et la mort de l'avant-garde, par Michael CAESAR

Le débat philosophique sur l'interprétation des romans d'Umberto Eco, par Ivailo ZNEPOLSKI

Espace et temps dans l'Ile du jour d'avant, par Enzo GOLINO

De l'Histoire, des livres et des mondes. À partir de la bibliothèque du Nom de la rose, par Alexandre LAUMONIER

Analyse des œuvres

Mondes possibles et encyclopédie: stratégies narratives dans les romans d'Umberto Eco, par Ulla MUSARRA-SCHROEDER

Comment interpréter "L'Isola del giorno prima"? Plaidoyer pour l'approche biographique, par Thomas STAUDER

Le vol de la colombe sur l'île, par Emilio TADINI

Extases culturelles et mythe personnel dans les trois romans d'Umberto Eco, par Maria Pia POZZATO

Débat sur la traduction

"Exprimer...". Lettre ouverte d'un traducteur, par Imre BARNA

Notes sur la traduction, par Burkhart KROEBER

Comment le traducteur prit possession de "l'Ile" et commença de la traduire, par Helena LOZANO MIRALLES

Eco et la traduction dans le domaine culturel japonais, par Tadahiko WADA


III - Intervention d'Umberto Eco

Quelques observations en guise de conclusion, par Umberto ECO

Bibliographie d'Umberto Eco