| 
 |   
              
                
                  | 
 
                    
                      
                        | DU MERCREDI 6 JUILLET (19 H) AU MERCREDI 13
JUILLET (14 H) 2011 
 |  
 
                    
                      
                        | DIRECTION : Françoise ABEL, Maryse
PETIT 
 |  
 
                    
                      
                        | ARGUMENT : 
 Freud a rendu hommage aux écrivains qui, à leur façon, ont révélé des
processus inconscients (Ibsen, Zweig, Schnitzler) et il a utilisé la
psychanalyse comme outil d’approche de la littérature, quand il écrivit
                        Délire et
Rêves dans la Gradiva de Jensen. Des années 70 jusqu’à
l’ironique ouvrage de P. Bayard: Peut-on
appliquer la littérature à la psychanalyse? (2003), il y a une
histoire longue de l’examen des relations entre littérature et
psychanalyse.
 
 En revanche la question de l’écriture
et de ses liens avec la psychanalyse mérite d’être réinterrogée à
partir d’une confrontation de trois champs. Le premier consiste en cet
exercice de la psychanalyse à l’endroit — et parfois à l’encontre — de
la littérature (qu’en est-il, alors, de cette position de principe qui
a longtemps fait de la psychanalyse la révélatrice de ce que l’auteur
dit sans savoir qu’il le dit?). Le second champ correspond à l’examen
des processus d’écriture, quand l’auteur ne peut plus ignorer
l’existence de l’inconscient à l’œuvre dans sa création (la
psychanalyse et la littérature susciteraient alors plutôt des échanges
sur la base de la supposition d’un savoir que l’autre détiendrait).
Enfin, le troisième champ sollicite le récit,
forme commune aux deux domaines (devront alors se voir évaluées la
pertinence et la portée de l’usage d’un concept emprunté à la critique
littéraire dans le champ de l’expérience analytique).
 
 Si l’origine étymologique du terme "écriture" renvoie à la matérialité
originelle — la trace —, le glissement vers la notion d’inscription en
infléchit très vite le sens, l’inscription renvoyant à la fois à la
nomination et à la transcription. Quel est statut de l’écriture si elle
est écriture d’une parole, comme l’indiquait Pierre Fédida: "La parole
dans la séance cherche pour interlocuteur le langage et non pas tant
l’analyste en personne", la séance étant ainsi le lieu où le sujet
trouve son propre langage et se constitue en tant que sujet par là même?
 
 Au regard de la psychanalyse, les paroles sont tout autant à lire que
les écrits sont à entendre: entre le lisible et l’audible, il s’agira
de questionner ce qui fait texte ou récit. Autrement dit, le
questionnement sera triple: qu’est-ce qui se traite dans un récit
littéraire, dans un roman, dans une écriture autobiographique?
qu’est-ce qui s’écrit dans une analyse, et après? si c’est la création
qui est thérapeutique, à quelles conditions et jusqu’à quel point?
 
 Nous tenterons aussi d’appréhender ce qui fait passage à l’invention, à
la création, voire à l’œuvre,
en nous interrogeant conjointement avec des praticiens de la critique
génétique et des psychanalystes sur l’oscillation entre répétition et révélation: le texte détermine-t-il
sa genèse, tout comme le récit le sens, dans un après-coup d’où surgit
un "savoir insu"? Nous attendons des réponses tant chez les théoriciens
que chez les écrivains eux-mêmes.
 
 Au-delà des conférences et des tables rondes, nous souhaitons proposer
aux participants une source de réflexion commune en organisant deux
types d’ateliers d’écriture: l’un d’eux sera consacré à un texte
narratif, élaboré pendant la durée du colloque; l’autre s’intéressera à
différentes formes (essai, poésie, jeux sur le langage...).
 
 |  
 
                    
                      
                        | CALENDRIER DÉFINITIF : 
 Mercredi 6
juillet
 Après-midi:
 ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
 
 Soirée:
 Présentation du Centre, du colloque et des participants
 
 
 Jeudi 7 juillet
 Matin:
 Françoise ABEL
& Maryse PETIT: Ouverture
 Françoise ABEL:
Le corps écrit — entre fantastique et réel
 Mireille
DELBRACCIO: Paradoxes du récit: raconter ou s’écrire? (Récit
historique, récit analytique, récit de soi)
 
 Après-midi:
 Projection du film Mère folle,
à partir d'un ouvrage de Françoise Davoine
 Françoise
DAVOINE: Aux limites de la psychanalyse, la littérature, dernier
asile de la folie
 
 
 Vendredi 8
juillet
 Matin:
 Camille FORT:
L'autre du texte: fiction, traduction et psychanalyse
 Karine
ROUQUET-BRUTIN: L'invention de la Petite Madeleine dans À la recherche du temps perdu de
Marcel Proust
 Jeanne BERNARD:
"EURÈKA. J'ai trouvé!'. Certes mais quoi?" La métamorphose de
l'écriture dans la vie de I. Kertesz
 
 Après-midi:
 Maryse PETIT:
Je est/et/ hait? L'Autre: nègres et fantômes
 Véronique
TAQUIN: Construction de personnages et analyse de soi: exemples
 
 Atelier
d'écriture, animé par Marcelle
COHEN: "C'est en lisant qu'on devient liseron". "C'est en
écrivant qu'on devient écriveron"
 
 Soirée:
 Projection du film L'Institut
Benjamenta des Frères Quay
 
 
 Samedi 9
juillet
 DÉTENTE
 
 
 Dimanche 10
juillet
 Matin:
 Claude LECOQ:
De quelle oreille le psychanalyste traite-t-il la lettre, en
souffrance, que lui confie son patient?
 Jacqueline
ROUSSEAU-DUJARDIN: L'homme — ou la femme — et l'œuvre: un
rapprochement généralement mal vu. Et pourtant?
 
 Après-midi:
 Dominique
MEYER-BOLZINGER: Aux origines du récit: la chambre de l'enfance
et la scène du crime
 Patrick
SALVAIN: Le psychanalyste, un poème?
 
 Soirée:
 Pascal
HÉRANVAL: Présentation du film Play
boy Communiste
 
 
 Lundi 11
juillet
 Matin:
 Ghislain LÉVY:
"Bégayer, seulement bégayer"
 Claude CROZON:
À propos D'un autre monde,
roman métapsychologique
 
 Après-midi:
 Francis
ZIMMERMANN: Une écriture de soi dans le roman
 Liliane HASSON:
Reinaldo Arenas: à tort ou à raison
 Liliane HASSON:
Présentation du film de Manuel Zayas, Seres
extravagantes / Êtres extravagants
 
 
 Mardi 12
juillet
 Matin:
 Georges-Arthur
GOLDSCHMIDT: L'écriture au gré de ce qu'elle ignore
 Jean-Paul
MEYER: Entre image perdue et mémoire iconique: l'empreinte du
corps dans le signifiant graphique
 
 Après-midi:
 Claude de la
GENARDIÈRE: Dans la vie de la psychanalyse, l’écriture
 Jocelyn DUPONT:
L’écriture de l’Hilflosigkeit
chez Joyce Carol Oates
 
 Atelier
d'écriture, animé par Marcelle
COHEN: "C'est en lisant qu'on devient liseron". "C'est en
écrivant qu'on devient écriveron"
 
 
 Mercredi 13
juillet
 Matin:
 Conclusions et
perspectives
 
 Après-midi:
 DÉPARTS
 
 |  
 
                    
                      
                        | BIBILOGRAPHIE : 
 ALTOUNIAN, Janine, 2005, L'intraduisible,
Dunod.
 ANZIEU, Didier, 1981, Le corps de
l'œuvre, Gallimard.
 ANDRÉ, Serge, 2001, Flac,
suivi de L'écriture commence où
finit la psychanalyse, Que.
 BARTHES, Roland, 1970, S/Z,
Éditions du Seuil, Paris.
 BARTHES, Roland, 1973, Le Plaisir du
texte, Éditions du Seuil, Paris.
 BARTHES, Roland, 1975, Roland
Barthes par lui-même, coll. "Écrivains de Toujours", Éditions du
Seuil, Paris.
 BARTHES, Roland, 1968, La mort de
l'auteur, in Le Bruissement
de la langue, 1984, "Essais Critiques IV", Éditions du Seuil,
Paris.
 BAYARD, Pierre, 1994, Maupassant
juste avant Freud, Minuit.
 BAYARD, Pierre, 2000, Comment
améliorer les oeuvres ratées, Minuit.
 BAYARD, Pierre, 2004, Peut-on
appliquer la littérature à la psychanalyse?, Minuit.
 BAYARD, Pierre, 2005, Demain est
écrit, Minuit.
 CALVET, Louis-Jean, 1996, Histoire
de l’écriture, Paris, Plon.
 CHRISTIN, Anne-Marie, 1995, L’image
écrite ou La déraison graphique, Paris, Flammarion, coll. "Idées
et Recherches".
 COMPAGNON, Antoine, 1980, Nous,
Michel de Montaigne, Éditions du Seuil, Paris.
 DERRIDA, Jacques, 1967, L'écriture
et la Différence, Seuil, Paris.
 DERRIDA, Jacques, 1972, La
Dissémination, Seuil, Paris.
 DORRA, Max, 2005, Quelle petite
phrase bouleversante au cœur d'un être?, Gallimard.
 FÉDIDA, Pierre, 2003, L'absence,
Gallimard.
 FÉVRIER, James G., 1995 (1959), Histoire
de l’écriture, Paris, Éd. Payot & Rivages, coll. "Grande
Bibliothèque Payot".
 FOUCAULT, Michel, 1969, Qu'est-ce
qu'un auteur?, repris dans Dits
et Écrits, Édition Quarto Gallimard, 2001.
 GENETTE, Gérard, 1982, Palimpsestes,
Éditions du Seuil, Paris.
 GENETTE, Gérard, 1994, L'Œuvre de
l'art. 1. Immanence et transcendance, coll. "Poétique", Éditions
du Seuil, Paris.
 GENETTE, Gérard, 19974, L'Œuvre de
l'art. 2. La relation esthétique, coll. "Poétique", Éditions du
Seuil, Paris.
 GOODY, Jack, 1978, La Raison
graphique: la domestication de la pensée sauvage, Paris, Éd.
Minuit, coll. "Le Sens commun" [trad. J. Bazin et A. Bensa].
 LACAN, Jacques, 2006, "Leçon sur litturaterre" in Séminaire 18, Seuil.
 LEJEUNE, Philippe, 1975, Le Pacte
autobiographique, Éditions du Seuil, Paris.
 MONET, Philippe, 2005, Fragments de
l'inconscient, Hors Bleu.
 PONTALIS, Jean-Bertrand, 2002, En
marge des jours, Folio.
 PONTALIS, Jean-Bertrand, 2006, Frère
du précédent, Gallimard.
 PONTALIS, Jean-Bertrand, 2010, En
marge des nuits, Gallimard.
 RICŒUR, Paul, 1984, Temps et Récit
II. La Configuration dans le récit de fiction, Éditions du
Seuil, Paris.
 RICŒUR, Paul, 2008, Écrits et
Conférences. TI: Autour de la psychanalyse.
 Nouvelle
Revue de Psychanalyse, n°16: "Ecrire la psychanalyse",
Gallimard, 1977.
 
 |  
 
                    
                      
                        | Avec le soutien du CAPHES (USR 3308-CIRPHLES, CNRS-ENS, Paris)
 |  |  |