Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Publication 2017 : un des ouvrages





Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
L'ÉCRIVAIN VU PAR LA PHOTOGRAPHIE
FORMES, USAGES, ENJEUX

CARACTÉRISTIQUES

Direction : David Martens, Jean-Pierre Montier, Anne Reverseau
Éditeur : Presses Universitaires de Rennes (site internet)
ISBN : 978-2-7535-5215-9
Année de publication : 2017
Année du colloque : 2014
Présentation du colloque : cliquer ici

Ouvrage disponible, pour les membres de l'AAPC, auprès du CCIC (n°564)

MATIÈRES
Introduction

L’écrivain vu par la photographie. Formes, usages, enjeux, par David MARTENS, Jean-Pierre MONTIER & Anne REVERSEAU

La littérature n’est pas une culture "hors sol". Que fait la photographie de l’écrivain ?, par David MARTENS, Jean-Pierre MONTIER & Anne REVERSEAU


Le portrait d’écrivain entre public et privé

Les écrivains en proie à la visibilité, par Nathalie HEINICH
[enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le site France Culture]

"Une corde de plus à l’arc de tout le monde" : l’usage de la photographie chez Balzac et Hugo, par Kathrin YACAVONE

L’écrivain en vacances : sur la plage, par Magali NACHTERGAEL

Annie Ernaux, photos privées, photos publiques : portrait de femme en écrivaine, par Nathalie FROLOFF

Méta-Photo-Morphoses de l’écrivain au féminin : Darrieussecq, Delaume, Despentes, par Martina STEMBERGER


Les écrivains en groupes

Singuliers collectifs : figures d’écrivains dans les séries et galeries photographiques de la seconde moitié du XIXe siècle, par Solenn DUPAS

Effets de corps et faits de groupes : photographies d’écrivains québécois "en collectivité" (1865-1980), par Michel LACROIX & Pascal BRISSETTE

Portraits de groupes d’avant-garde, par Danièle MÉAUX

Présence d’une absence. La photographie du Nouveau Roman de Mario Dondero, par Michel BERTRAND


Incarnation d’une absence

Impressions d’âmes écrivant, par Virginie A. DUZER

André Breton, le littérateur à l’ère de la photogénie, par Noémie SUISSE

L’(im)possible portrait d’écrivain chez Claude Cahun et Marcel Moore, par Andrea OBERHUBER

Portraits de Beckett : mythe et médias ("qu’importe qui parle, quelqu’un a dit n’importe qui parle"), par Anne-Cécile GUILBARD

La déconstruction de soi chez Édouard Levé. Un autoportrait qui se dérobe, par Matthias DE JONGHE


Présences médiatiques

Le portrait photographique d’écrivain vu par la presse du XIXe siècle, par Érika WICKY

Le livre, c’est lui ! Portraits photographiques d’écrivains et mise en scène éditoriale (Espagne, début XXe), par Christine RIVALAN GUÉGO

"Je ne dis pas qu’un moche va gêner les ventes, mais...". Le portrait d’écrivain saisi sous l’angle de l’édition, par Marie-Pier LUNEAU & Marie-Ève RIEL

Ce que la photographie donne à voir de l’écrivain. La mise en scène dans la presse, par Camille BRACHET

L’écrivain de profil(s)... Facebook. Réflexion autour d’une photographie de profil de Victoria Welby, par Servanne MONJOUR


Patrimonialisation de l’écrivain

Hauteville House : une "scène" photogénique pour l’exil. Mises en scène de soi, mises en scène du chez-soi, par Marie-Clémence RÉGNIER

Images de l’écrivain : l’escorte des lieux, par Paul LÉON

Portrait de l’écrivain en Saint Jérôme : figurations du travail littéraire dans la collection "Écrivains de toujours", par Mathilde LABBÉ

La littérature en représentation. Le portrait photographique de l’écrivain dans l’entretien du Magazine littéraire, par Guillaume WILLEM

Ma vie en images : la représentation iconographique de l’auteur dans l’autobiographie française (1975-2014), par Véronique MONTÉMONT


Conclusion

Ce que les photographies d’écrivains font à la littérature. Ce que l’on fait des photographies d’écrivains, par David MARTENS, Jean-Pierre MONTIER & Anne REVERSEAU


Index

Les auteurs