Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2014 : un des colloques





Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
L'ÉCRIVAIN VU PAR LA PHOTOGRAPHIE
FORMES, USAGES, ENJEUX (XIXe - XXIe SIÈCLES)


( colloque publié )
Mise à jour
27/02/2017


DU SAMEDI 21 JUIN (19 H) AU SAMEDI 28 JUIN (14 H) 2014

DIRECTION : David MARTENS, Jean-Pierre MONTIER, Anne REVERSEAU

ARGUMENT :

Ce colloque a pour objectif d’étudier, d’un point de vue historique comme théorique, les photographies d’écrivains, de prendre la pleine mesure de la variété de leurs formes et usages ainsi que de leurs enjeux pour la littérature, pour la photographie voire, plus largement, pour l’ensemble du champ culturel.

Les relations entre la littérature et la photographie suscitent depuis 2000 au moins un intérêt croissant. Outre des études transversales (Ortel, Thélot, Edwards, Grojnowski, Brunet), le champ de recherche a été cartographié notamment par le colloque de Cerisy de 2007 (Littérature et photographie). Les portraits photographiques de l’écrivain apparaissent en revanche comme l’un des aspects les moins explorés des relations entre photographie et littérature. Pourtant, si la photographie a eu un impact déterminé sur les modes de diffusion, de médiatisation et de patrimonialisation de la littérature, c’est dans la mesure où elle est devenue l’un des principaux vecteurs de son iconographie. Elle a ainsi donné de la présence aux écrivains - mais aussi fait voir leurs lieux de vie, objets familiers ou encore manuscrits -, selon de nouveaux principes esthétiques et dans des contextes de diffusion diversifiés (livres, journaux, sphère privée...).

Pour faire droit à la multiplicité des enjeux soulevés par ce type d’images, il s’agit d’étudier la façon dont la photographie s’empare du littéraire et le fait matière à représentation figurative, mais aussi, corollairement, d’examiner comment la littérature, et les écrivains en particulier, usent de ces images. De façon à rendre compte des formes et usages divers assignés aux photographies d’écrivains ainsi que de leurs enjeux, le colloque invite spécialistes de la littérature et historiens de l’art et de la photographie à envisager ensemble les problèmes théoriques et historiques qu’elles soulèvent, du milieu du XIXe siècle à nos jours.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Samedi 21 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Dimanche 22 juin
Matin:
Ouverture
David MARTENS, Jean-Pierre MONTIER & Anne REVERSEAU: Introduction
Nathalie FROLOFF: Annie Ernaux: photos privées, photos publiques: constructions croisées de la figure de l'auteur

Après-midi:
Écrivains en groupes / le portrait entre public et privé
Michel LACROIX: Effet de corps, faits de groupe: quand les groupes littéraires québécois se font "croquer le portrait" (1895-1970)
Danièle MÉAUX: Portraits de groupes d'avant-garde

Soirée:
Adèle GODEFROY: Regards d'une photographe


Lundi 23 juin
Matin:
Visibilité de l'écrivain
Nathalie HEINICH: Les écrivains en proie à la visibilité [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le site France Culture]
Mathilde LABBÉ: Portrait de l’écrivain en Saint Jérôme. Figuration du travail littéraire dans la collection biographique "Ecrivains de toujours"

Après-midi:
Le portrait entre public et privé
Marie-Clémence RÉGNIER: Hauteville House: une scène pour l'exil. Mises en scène de soi, mises en scène du chez-soi?
Monique SICARD: Il faut imaginer Zola photographe
Paul LÉON: Images de l'écrivain: l'escorte des lieux

Soirée:
Décades de Pontigny et colloques de Cerisy (avec exposition)
Edith HEURGON: Présentation de l'album "L'Esprit de Pontigny" (Pierre Masson, Jean-Pierre Prévost, Editions Orizons)
Anne ROUSSEAU: La sociabilité littéraire d'après les photos des colloques de Cerisy


Mardi 24 juin
Matin:
Figuration de l'esthétique au XIXe siècle
Virginie POUZET-DUZER: Impressions d'âmes écrivant
Solenn DUPAS: Singuliers collectifs: les séries et galeries de photographies d'écrivains au XIXe siècle

Après-midi:
Figuration de l'esthétique au XXe siècle
Noémie SUISSE: André Breton, le littérateur à l'ère de la photogénie
Guillaume WILLEM: Portrait photographique et entretien d'écrivain. La littérature en représentation


Mercredi 25 juin
Matin:
Présences médiatiques
Erika WICKY: La bohème et l’industrie: journalistes et photographes au XIXe siècle
Servanne MONJOUR: L'écrivain de profil(s)... Facebook

Après-midi:
DÉTENTE

Soirée:
Amaury DA CUNHA: L'incarnation photographique de l'écrivain: entre fantasme, stéréotype et résistance


Jeudi 26 juin
Matin:
La valeur ajoutée photographique
Kathrin YACAVONE: "Une corde de plus à l’arc de tout le monde": l’usage de la photographie chez Balzac et Hugo
Martina STEMBERGER: Méta-Photo-Morphoses de l’écrivain au féminin: Darrieussecq, Delaume, Despentes

Après-midi:
Marketing du portrait
Marie-Pier LUNEAU: "Je ne dis pas qu’un moche va gêner les ventes, mais..." Le portrait d’écrivain saisi sous l’angle de l’édition [communication établie avec Marie-Eve RIEL]
Christine RIVALAN GUÉGO: "Le livre, c'est moi !" Portraits photographiques d’écrivains et marketing éditorial (Espagne, début XXe siècle)


Vendredi 27 juin
Matin:
Présentifier une absence
Magali NACHTERGAEL: L'écrivain en vacances: sur la plage
Michel BERTRAND: Présence d’une absence: la photographie du Nouveau Roman de Mario Dondero

Après-midi:
Présentifier une absence, table ronde avec Matthias DE JONGHE (La déconstruction de soi chez Edouard Levé. Un autoportrait qui se dérobe), Anne-Cécile GUILBARD (Portraits de Beckett: "qu’importe qui parle, quelqu’un a dit qu’importe qui parle") et Véronique MONTÉMONT (Ma vie en images)


Samedi 28 juin
Matin:
Synthèse collective

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

Alexandrine Achille, Delphine Desveaux & Pascal Hoël (dir.), Portraits d’écrivains de 1850 à nos jours, Paris, Maison Victor Hugo, 2010.
Philippe Arbaïzar (dir.), Portraits, singulier pluriel, Paris, Hazan / Bibliothèque nationale de France, 1997.
François Brunet, Photography and Literature, London, Reaktion Books, 2009.
Nausicaa Dewez & David Martens (dir.), "Iconographies de l’écrivain", dans Interférences littéraires, n°2, mai 2009 [http://www.interferenceslitteraires.be/nr2].
Paul Edwards, Vincent Lavoie & Jean-Pierre Montier (dir.), Photolittérature, littératie visuelle et nouvelles textualités, actes du colloque New York University (Paris), 26-27 octobre 2012 [En ligne: http://phlit.org/press/?p=1136].
Federico Ferrari & Jean-Luc Nancy, Iconographie de l’auteur, Paris, Galilée, "Lignes fictives", 2005.
Nathalie Heinich, De la visibilité. Excellence et singularité en régime médiatique, Paris, Gallimard, "Bibliothèque des sciences humaines", 2012.
Jean-François Louette & Roger-Yves Roche (dir.), Portraits de l’écrivain contemporain, Seyssel, Champ Vallon, 2003.
David Martens & Anne Reverseau (dir.), "Figurations iconographiques de l'écrivain", dans Image and Narrative, vol. 13, n°4, 2012 [http://www.imageandnarrative.be/index.php/imagenarrative/issue/view/26].
Jean-Pierre Montier, Liliane Louvel, Danièle Méaux & Philippe Ortel (dir.), Littérature et photographie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, "Interférences", 2008.
Magali Nachtergael, Les Mythologies individuelles. Récit de soi et photographie au XXe siècle, Amsterdam-New-York, Rodopi, "Faux Titre", 2012.
Philippe Ortel, La Littérature à l’ère de la photographie. Enquête sur une révolution invisible, Nîmes, Jacqueline Chambon, "Rayon photo", 2002.
Adeline Wrona, Face au portrait. De Sainte-Beuve à Facebook, Paris, Hermann, "Cultures numériques", 2012.

Organisé dans le cadre
du programme de recherche Photolittérature (phlit.org, Cellam, Université Rennes 2),
des activités de recherche du groupe MDRN (KU Leuven, Belgique)
et du Pôle d’Attraction Interuniversitaire "Literature and Media innovation",
soutenu par Belspo (Belgian Science Policy Office)