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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2011 : un des colloques







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L'EMPATHIE

( colloque publié )

DU SAMEDI 18 JUIN (19 H) AU SAMEDI 25 JUIN (14 H) 2011

DIRECTION : Antoine BESSE, Michel BOTBOL, Nicole GARRET-GLOANEC

Avec la collaboration de Nicolas GEORGIEFF et Bernard PACHOUD

ARGUMENT :

Créée pour rendre compte de l’accès à l’esthétique ou à l’ineffable, la notion d’empathie suscite un intérêt renouvelé du fait des questions qu’elle pose au carrefour de la philosophie, des neurosciences, de la psychologie cognitive et de la psychanalyse.

Définie comme la capacité de se mettre à la place de l’autre, elle est devenue l’un des paradigmes du débat sur la place de l’esprit dans son rapport au corps, à l’interface de la philosophie et des neurosciences.

Au-delà de ces dimensions importantes, ce que l’empathie incarne, c’est l’ambiguïté même de la notion d’esprit. S’agit-il de l’esprit de la psychologie cognitive (celui qui intervient dans la reconnaissance de la différence et du commun entre soi et l’autre; ce qu’on nomme la théorie de l’esprit pour désigner le mouvement cognitif qui nous permet d’attribuer des états mentaux à autrui) ou s’agit-il plutôt de celui de la psychanalyse (celui qui se caractérise surtout par la place qu’il donne à l’affect et aux fantasmes dans la construction de soi et de l’autre, et dans les relations entre eux).

L’empathie est ainsi impliquée dans les activités les plus élémentaires de l’humain, qui sont également celles qui le spécifient le plus radicalement dans ses composantes réflexives et relationnelles, ainsi que dans la satisfaction de son besoin narratif pour donner sens et faire histoire. Elle l’est aussi dans ce que l’homme produit de plus élaboré: la création "d’instruments" de transmission de l’émotion ou du sens, la mise en mot de l’émotion esthétique, l’art comme expérience unique et/ou comme manifestation de la communauté d’une culture ou d’une civilisation. L’empathie est également essentielle dans toutes les activités qui visent à la reconnaissance et au soulagement de la souffrance de l’autre, tant dans l’empathie miroir (celle qui vise essentiellement à reconnaitre chez l’autre une souffrance psychique qu’il ressent ou qu’il a parfois du mal à appréhender lui-même), que dans l’empathie "interprétative ou métaphorique" (celle qui vise surtout à donner sens narratif à ce que l’autre dit ou montre éventuellement à son insu, en tout ou parties).

C’est aussi l’empathie qui est en cause dans l’intime conviction du juge, l’empathie sociale qui fait communauté, celle qui permet la transmission des valeurs au sein d’un groupe ou d’une société, les formes que celles-ci donnent au "nous"; enfin c’est elle aussi qui est mise en jeu dans ce qui vise à influencer les individus ou les collectifs qu’ils constituent, du marché au politique en passant par la séduction amoureuse.

Dans toutes ces emplois, l’empathie pose en tout cas une question commune: qu’est ce qui au juste se transmet entre le sujet empathique et celui avec lequel il emphatise? Et comment?

La découverte récente des neurones miroirs (1994), et les nombreux travaux qui se sont succédés ensuite, ont ouvert une nouvelle voie dans la recherche d’une explication au "fossé de la transmission" entre l’un et l’autre.

Créée pour rendre compte du plus ineffable, l’empathie offrirait-elle une nouvelle voie royale pour comprendre la complexité de l’humain à partir de l’exploitation cognitive et psychique de "ce qu’il y a là": la mécanique cérébrale et la neurophysiologie neuronale.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Samedi 18 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Dimanche 19 juin
L’empathie entre neurosciences et philosophie
Matin:
Jacques HOCHMANN: Histoire de l'empathie
Shaun GALLAGHER: Empathie, cognition sociale et narrativité

Après-midi:
Alain BERTHOZ & Bérangère THIRIOUX: Fondements philosophiques et cognitifs des notions de sympathie et d'empathie: une comparaison entre théories philosophiques, expérimentation neurocognitive et psychiatrique
Chantal LHEUREUX DAVIDSE: La complexité des mouvements identificatoires du thérapeute dans la clinique de l'autisme

Soirée:
Discussion entre les conférenciers de la journée


Lundi 20 juin
L’empathie entre psychanalyse et psychologie cognitive
Matin:
René ROUSSILLON: Empathie maternelle
Nicolas GEORGIEFF: Empathie et construction de soi

Après-midi:
Jean OUREIB (SIP): Les Betazoïdes rêvent-ils de moutons électriques?
Alain BERTHOZ: Quelques données sur le soi, le double et le cerveau émulateur

Soirée:
Pierre-Paul LACAS: L'Einfühlung d'Edith Stein à la Mitleiblichkeit de Gisela Pankow


Mardi 21 juin
Les voies de l’empathie: du neurone à la reconnaissance des émotions
Matin:
Julie GRÈZES: Comment partageons-nous les émotions d'autrui?
Guillaume DEZECACHE: La communication émotionnelle du dyadique au collectif
Perrine RUBY: L'empathie est-elle une aptitude si sociale? Apport de la neuroimagerie

Après-midi:
Bernard PACHOUD: Empathie, socialité et reconnaissance
Jacques WAYNBERG: L'empathie dans l'ontogenèse de la fonction érotique

Soirée:
Jacques KRAEMER: L'identification dans le processus de création théâtrale


Mercredi 22 juin
L’empathie esthétique
Matin:
Georges JOVELET (SIP): Clinique, éthique, esthétique et empathie
Didier AUSTRY & Eve BERGER: Empathie, corps sensible et toucher: pour une philosophie pratique du contact

Après-midi:
DÉTENTE


Jeudi 23 juin
Aux confins de l’empathie
Matin:
Colwyn TREVARTHEN: Innocence et Sympathie du Bébé: Les Emotions - Dans le Corps, Vers Objets, Avec Personnes – Racines d’Empathie? (version téléchargeable)

Après-midi:
Jacques DAYAN & Joëlle ROCHETTE (WAIMH): Régulation de l’empathie chez le bébé
Martine LACOUR: Interlude littéraire, texte extrait du recueil de Christian Babin dans La présence pure
Bernard ODIER (SIP): Les empathes de l'extrême

Soirée:
Thierry DELCOURT: Les portraits d'Ingres


Vendredi 24 juin
Empathie et reconnaissance sociale
Matin:
Serge TISSERON: L'empathie, au cœur du jeu social

Après-midi:
Alain CAILLÉ: La place de l'empathie dans une théorie anti-utilitariste de l'action
Stefan COLLIGNON: L'économie politique de l'empathie

Soirée:
Jean-Louis PRADEL: Art et Empathie


Samedi 25 juin
Les bases langagières de l'empathie
Matin:
Laurent DANON BOILEAU: Les bases langagières de l’empathie. Ou: Comment s’inscrit la pensée de l’autre dans le discours de l’un?
Jean-Jacques LABOUTIÈRE: Synthèse et ouvertures

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

Allilaire J.-F., Widlocher D., Empathie, communication intersubjective et clinique psychiatrique, Ann. méd. psychol. 1999; 157(9): 599-611.
Beres D, Caliandro S, Kirshner L.-A., et al., L’empathie [dossier], Rev. fr. psychanal. 2004; 68(3): 757-992.
Berthoz A., Jorland G., L’Empathie, Paris, Odile Jacob, 2004.
Bolognini S., L’empathie psychanalytique, Eres, 2006.
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Collignon S., Pour la République européenne, Odile Jacob, 2008.
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Georgieff N., L’empathie, Revue française de Psychiatrie de l’enfant.
Hochmann J., Histoire de l'autisme, Odile Jacob, 2009, 528 pages.
Lebovici S., "L’Empathie", in Lebovici (ed), L’Arbre de vie. Eléments de psychopathologie du bébé, Eres, 2008.
Pradel J.-L., L’Art contemporain, Larousse.
Revue Française de Psychanalyse, "L’empathie", Tome LXVIII, 2004.
Rizzolatti G., Sinigaglia C., Les neurones miroirs, Paris, Odile Jacob, 2008; Cambridge: MIT Press.
Rochat P., Le Monde des bébés, Odile Jacob, 2006.
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Roussillon R., Matot J.-P., La psychanalyse: une remise en jeu, PUF, 2010.
Tisseron S., L’empathie, Albin Michel, 2010.
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De Waal F., L’age de l’empathie, leçons de la nature pour une société solidaire, Les Liens qui libèrent, 2010.

Avec le soutien
de La Société de l’Information Psychiatrique (SIP),
de L’Association Française des Psychiatres d'Exercice Privé (AFPEP)
et du Centre de Recherche Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS) de l'Université Paris VII