Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2019 : un des colloques


Page officielle Facebook de Cerisy Chaîne officielle YouTube de Cerisy
La Forge Numérique - MRSH - Université Caen Normandie Archives départementales - Maison de l'histoire de la Manche






Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
ENTREPRISE, RESPONSABILITÉ ET CIVILISATION :
UN NOUVEAU CYCLE EST-IL POSSIBLE ?
Mise à jour
06/12/2018

DU LUNDI 27 MAI (19 H) AU LUNDI 3 JUIN (14 H) 2019

[ colloque de 7 jours ]

DIRECTION : Kevin LEVILLAIN, Blanche SEGRESTIN, Stéphane VERNAC

ARGUMENT :

L'entreprise était jusqu'à récemment un "point aveugle du savoir"(1), réduite à un acteur économique ou à un lieu de production et de confrontation entre capital et travail. Or, plusieurs travaux récents et le contexte contemporain conduisent à reconnaître aujourd'hui la capacité qu'a l'entreprise de transformer le monde.

Cette capacité de transformation a des conséquences multiples. Ce sont le plus souvent les conséquences "négatives" qui sont discutées: pollutions, consommations excessives des ressources naturelles, inégalités sociales. Pour autant, depuis 150 ans, l'entreprise contribue aussi à construire notre culture en introduisant de nouvelles technologies, de nouvelles médecines et de nouveaux arts... Ainsi, l'activité des entreprises n'a pas seulement un impact sur les rapports sociaux ou sur l'environnement. Elle participe aussi de la dynamique des connaissances, de la détermination des modes de vie, des cultures ou des écosystèmes.

Il faut donc considérer la responsabilité "civilisationnelle" de l'entreprise dans toute sa complexité. La notion de civilisation est ici envisagée dans son acception la plus dynamique et la plus opératoire, comme l'ensemble des pratiques, savoirs et valeurs qui conditionnent le fonctionnement des sociétés humaines. Face aux déstabilisateurs de civilisation que sont la menace climatique, la mondialisation, la digitalisation, les mutations financières, les inégalités ou les atteintes aux droits humains, l'entreprise ne peut se dérober. Un tel élargissement de sa responsabilité impose d'analyser les entreprises multinationales comme des puissances d'une nature nouvelle qui impose de repenser l'architecture du politique et la mission des États eux-mêmes. Il exige symétriquement de ne pas sous-estimer les capacités d'innovation de l'entreprise, qui se révèlent critiques pour faire face aux défis contemporains.

Le colloque portera sur les liens entre entreprise et civilisation et sur les nouvelles responsabilités de l'entreprise. Il cherchera d’abord à mieux comprendre comment l'entreprise a été, depuis son émergence et tout au long du XXe siècle, à la fois un objet, un vecteur ou un destructeur de civilisation. Il s'attachera ensuite à faire le point sur les réformes de l'entreprise engagées en France et à l'étranger, qui comme la loi PACTE, reconnaissent la responsabilité civilisationnelle de l'entreprise. Mais il reste à tirer toutes les implications pratiques et conceptuelles de ces réformes pour comprendre ce qu'elles apportent ou ce qu'elles désignent comme terrains de réformes futures. In fine, un nouveau cycle est-il possible? Et quels sont les cadres de pensée qui permettraient de construire des rapports plus soutenables et plus souhaitables entre entreprise et civilisation?

Le colloque réunira des chercheurs, des acteurs du monde de l'entreprise, et au-delà, des acteurs économiques, sociaux et politiques soucieux de comprendre les transformations contemporaines et de contribuer à l'émergence de ces nouveaux cadres de pensée.

(1) Segrestin B., Roger B., & Vernac S. (Eds.), L'entreprise. Point aveugle du savoir, Colloque de Cerisy, Éditions Sciences Humaines, 2014.

PREMIER ÉTAT DES COMMUNICATIONS (suivies de débats) :

Repères et ouvertures: l'entreprise, point aveugle de la civilisation?
* Cynthia FLEURY
* Armand HATCHUEL

L'entreprise, retour sur un moteur de civilisation
* Hamid BOUCHIKHI & Joël RUET
* Patrick FRIDENSON
* Christian LAVAL
* Pascal LE MASSON

L'entreprise, le risque et la construction du social
* Jean-Louis BANCEL
* Jean-Baptiste BARFETY & Jean-Baptiste de FOUCAULD
* Marie-Laure DJELIC
* François EWALD

Chocs contemporains, nouvelles responsabilités, nouvelles entreprises
* Gilles BÉRHAULT
* Francis JUTAND
* Isabelle LESCANNE, Laurence MÉHAIGNERIE & Pierre-Dominique VITOUX
* Arnaud STIMMEC & Pierre VICTORIA

Un nouveau cycle est-il possible? Conditions, dangers et perspectives
* Antoine FRÉROT
* Kevin LEVILLAIN
* Antoine LYON-CAEN
* Bernard RAMANANTSOA

Avec le soutien de Mines ParisTech
et du Cercle des partenaires de Cerisy