| 
 |   
              
                
                  | 
                    
                      
                        | L'ŒUVRE D'ANNIE ERNAUX
: LE TEMPS ET LA MÉMOIRE 
 ( colloque
publié )
 
 | Mise à jour 05/01/2017
 
 |  
 
                    
                      
                        | DU VENDREDI 6 JUILLET (19 H) AU VENDREDI 13
JUILLET (14 H) 2012 
 |  
 
                    
                      
                        | DIRECTION :
Francine BEST, Bruno
BLANCKEMAN, Francine DUGAST-PORTES 
 Avec la participation d'Annie ERNAUX
 
 |  
 
                    
                      
                        | ARGUMENT : 
 L’œuvre d’Annie Ernaux intéresse depuis plusieurs décennies un vaste
public, les media, la critique spécialisée. Se déroulant en présence de
l’auteur, ce colloque sera centré sur la thématique du temps et de la
mémoire, objet récurrent de cette réflexion.
 
 Littéraires, philosophes, historien(ne)s, sociologues seront conviés à
analyser l’œuvre sous des angles neufs. On étudiera le temps de
l’œuvre, l’évolution de sa réception et du dialogue entretenu par Annie
Ernaux avec ses lecteurs. On observera comment se sont constituées une
mémoire des femmes, une mémoire des dominés, une mémoire de l’Histoire,
sur fond de transgression des tabous et de modèles culturels
effervescents — marxisme, existentialisme, phénoménologie, sciences
humaines, "ère du soupçon". On insistera sur l’élaboration de ces
textes qui inscrivent l’œuvre hors des avant-gardes récentes mais dans
une démarche exigeante d’écriture: à l’émergence de thématiques
occultées correspondent l’effacement des genres littéraires, les
variations subtiles de la voix, les ambiguïtés de "l’écriture plate",
la présence de la poésie, de la chanson, des arts. On s’interrogera sur
les résonances éthiques d’un parcours lucide, vigilant, critique.
 
 Plusieurs soirées seront consacrées à des témoignages d’enseignants, à
un spectacle théâtral (L’événement,
par la compagnie de la Lune Blanche) et aux chansons aimées d’Annie
Ernaux.
 
 |  
 
                    
                      
                        | CALENDRIER
DÉFINITIF : 
 Vendredi 6
juillet
 Après-midi:
 ACCUEIL DES PARTICIPANTS
 
 Soirée:
 Présentation du Centre, des colloques et des participants
 
 
 Samedi 7
juillet
 Matin:
 Francine BEST,
Bruno BLANCKEMAN, Francine DUGAST-PORTES & Annie ERNAUX:
Ouverture
 
 Situation
de l'œuvre
 Dominique
VIART: Annie Ernaux, historicité d’une œuvre
 Élise
HUGUENY-LÉGER: Lire (chez) Annie Ernaux: se réinventer par
la
mémoire
 
 Après-midi:
 Aurélie ADLER:
                        Les années,
livre-somme retissant les fils de l’œuvre
 Jean-Michel
ZAKHARTCHOUK: Que peut nous apprendre Annie Ernaux sur ce
qui
est au cœur de l'enseignement aujourd'hui?
 
 Soirée:
 Témoignages
d’enseignants, avec Jean-Claude
BELLANGER (Expériences de formation autour de l'œuvre
d'Annie
Ernaux), Fabrice THUMEREL et Jean-Michel ZAKHARTCHOUK
 
 
 Dimanche 8
juillet
 Matin:
 La
mémoire des dominés
 Jacques
LECARME: Voix des
humbles, fierté des humiliés
 Lyn THOMAS:
La "mémoire
humiliée" et sa narration: Ernaux, et la "communauté" des intellectuels
transfuges de classe
 
 Après-midi:
 Christian
BAUDELOT: Annie
Ernaux, sociologue de son temps
 Fabrice
THUMEREL: Les années,
ou les Mémoires du
dehors
 Michèle TOURET:
Les lieux. Pour
une scénographie romanesque
 
 Soirée:
 L’événement,
spectacle théâtral par la Compagnie de la Lune Blanche [avec le
concours du Centre
régional des Lettres de Basse-Normandie]
 
 
 Lundi 9 juillet
 Matin:
 Mémoire
et histoire
 Tiphaine
SAMOYAULT: Création et
procréation
 Judith
LYON-CAEN: Le temps qui
vient, qui passe, - et ce qui en reste, dans Les années: réflexions sur une
historiographie romanesque
 
 Après-midi:
 Yvon INIZAN:
                        Les années,
entre mémoire et oubli,
genèse d'une forme
 
 Temps
et lieux
 Francine BEST:
La guerre
d’Algérie, le silence et l'oubli
 Pierre-Louis
FORT: L’autre scène, le temps de l'espace commercial
 
 
 Mardi 10
juillet
 Matin:
 Temps
et intertexte
 Alain
SCHAFFNER: Le temps et la passion dans Passion simple
 Nathalie
FROLOFF: Se Perdre: un
roman russe?
 
 Après-midi:
 DÉTENTE
 
 
 Mercredi 11
juillet
 Matin:
 "L'écriture
comme un
couteau"
 Thomas
HUNKELER: Bien vu, mal
dit: pour un autre art d'écrire
 Isabelle
ROUSSEL-GILLET:
L'expérience des images ou comment remonter la mémoire?
 
 Après-midi:
 Françoise
SIMONET-TENANT: "L’autre fille:
Tu es morte pour que
j’écrive..."
 Bruno
BLANCKEMAN: La chanson, les chansons [enregistrement audio en
ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen
Normandie]
 
 Soirée:
 Chansons
aimées d’Annie Ernaux, par Bruno
BLANCKEMAN, accompagné au piano par François CHESNEL
 
 
 Jeudi 12
juillet
 Matin:
 Résonances
éthiques
 Francine
DUGAST-PORTES: Voix
croisées sur les livres d'Annie Ernaux
 Florence
BOUCHY: Expérience et mémoire du quotidien dans l'œuvre d'Annie
Ernaux
 
 Après-midi:
 Barbara
HAVERCROFT: Le tombeau
de la sœur: récit et réconciliation dans L'autre fille
 Emmanuel BOUJU:
"Une phrase pour
soi": mémoire anaphorique et autorité pronominale dans Les années d'Annie Ernaux
 
 
 Vendredi 13
juillet
 Matin:
 Résonances
éthiques
 Robert KAHN:
Anatomies de la
mélancolie: Annie Ernaux et Elfriede Jelinek
 
 Conclusions
avec les
participants et Annie Ernaux
 
 Après-midi:
 DÉPARTS
 
 |  
 
                    
                      
                        | BIBLIOGRAPHIE : 
 Annie Ernaux a publié en 2011:
 L'autre fille
(Gallimard);
 L'atelier noir
(Editions des Busclats);
 Écrire la vie
(Gallimard Quarto);
 L'écriture
comme un couteau (Gallimard Folio).
 
 L’œuvre d’Annie Ernaux a été abondamment étudiée dans des monographies,
des actes de colloques, des articles multiples, notamment:
 
 Ouvrages
consacrés à Annie Ernaux
 
 Bacholle-Boskovic, Michèle, De la
perte au corps glorieux, Presses universitaires de Rennes, coll.
"interférences", 2011.
 Bouchy, Florence La Place, La Honte,
Annie Ernaux, Hatier, 2005.
 Charpentier, Isabelle, Une
intellectuelle déplacée. Enjeux et usages sociaux et politiques de
l’œuvre d’Annie Ernaux (1974-1998), Université d’Amiens, 1999.
 Dugast, Francine, Annie Ernaux,
étude de l’œuvre, Bordas, 2008.
 Fort, Pierre-Louis, La Place/Annie
Ernaux, Gallimard, 2006.
 Hugueny-Léger, Élise, Annie Ernaux,
une poétique de la transgression, Peter Lang, 2009.
 Savéan, Marie-France, La Place et
Une femme d’Annie Ernaux, Gallimard Foliothèque, 1994.
 Thomas, Lyn, Annie Ernaux à la
première personne, Stock, 2005.
 Tondeur, Claire-Lise, Annie Ernaux
ou l’exil intérieur, Amsterdam - New York, Rodopi, 1996.
 Thumerel, Fabrice, éd. Annie Ernaux:
une œuvre de l’entre-deux, Actes du colloque d’Arras, Artois
Presses Université, 2004.
 Villani, Sergio, Annie Ernaux
Perspectives critiques, Toronto, Legas, 2009.
 
 Ouvrages
partiellement consacrés à Annie Ernaux
 
 Bacholle, Michèle, Un passé
contraignant, Double bind et transculturation, Amsterdam - New
York, Rodopi, 2000. Annie Ernaux. De
la perte au corps glorieux, Rennes, PUR (à paraître).
 Blanckeman, Bruno, Les Fictions
singulières, étude sur le roman français contemporain, Prétexte
éditeur, 2002.
 Eliacheff, Caroline, et Heinich, Nathalie, Mères-filles, une relation à trois,
Albin Michel, 2002.
 Fort, Pierre-Louis, Ma mère la
morte, Yourcenar, Beauvoir, Ernaux, Imago, 2007.
 Gauléjac, Vincent de, La Névrose de
classe. Trajectoire sociale et conflits d’identité, HG éd. 1987.
 Jopeck, Sylvie, La Photographie et
l’(auto)biographie, Bibliothèque Gallimard, 2004.
 Martin, Jean-Pierre, Le Livre des
hontes, Seuil, 2006.
 Sheringham, Michael, Everyday Life.
Theories and Practices from Surrealism to the Present, Oxford
University Press, 2006.
 Viart, Dominique, La Littérature
française au présent: héritage et mutations de la modernité,
(avec Bruno Vercier), Bordas (2005), réédition augmentée 2008.
 
 L’ouvrage d’Élise Hugueny-Léger (Lang, 2009) et les actes du colloque
de Toronto réunis par Sergio Villani (Legas, 2009) comportent des
bibliographies récentes détaillées.
 
 |  
 
                    
                      
                        | Avec
le soutien de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
 (Conseil scientifique, Groupe de recherche membre de l'équipe Accueil
"Ecritures de la modernité"),
 de l’Université Rennes 2 Haute Bretagne
 (Conseil scientifique, laboratoire CELAM, UFR "Arts, Lettres,
Communication"),
 du Conseil régional de Bretagne,
 de Rennes Métropole
 et du Centre régional des Lettres de Basse-Normandie
 
 |  |  |