Programme 2009 : un des colloques

ETHNOTECHNOLOGIE PROSPECTIVE : L'EMPREINTE DE LA TECHNIQUE

COMMENT LES TECHNIQUES TRANSFORMENT LA SOCIÉTÉ ?

DU JEUDI 2 JUILLET (19 H) AU JEUDI 9 JUILLET (14 H) 2009

DIRECTION : Elie FAROULT, Thierry GAUDIN

L’ethnotechnologie est l’étude des interactions entre les techniques et la société. Au XXe siècle, le train, l’automobile et l’aviation ont transformé les styles de vie. Au XXIe siècle, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), mais aussi l’écologie, transforment irrésistiblement l’imaginaire et l’action quotidienne, construisant une "civilisation cognitive". C’est aux transformations sociétales induites par ces nouveaux usages des techniques que l’on s’intéressera plus précisément.

Par exemple, les instruments de mesure sont des techniques transformatrices. Ils sont le socle de la science comme le miroir de la société. Ils font évoluer la connaissance, le système de santé, les comportements économiques et politiques, conditionnés par les mesures statistiques et comptables que l’on sera donc conduit à examiner.

Les outils de communication, Internet notamment, transforment l’enseignement, l’art, le design, les solidarités, la conscience des enjeux planétaires et, peut-être, demain, la géopolitique. C’est aussi la manière par laquelle ils opèrent ces changements que l’on tentera de comprendre.

On essaiera enfin de considérer les visions de la technique dans les autres civilisations ainsi que les implications philosophiques et éthologiques de l’ethnotechnologie.

Jeudi 2 juillet

Vendredi 3 juillet
Thierry GAUDIN: Introduction (avec projection d'une vidéo de Michel ROCARD)
André LEBEAU: La confrontation aux limites de la planète

Table Ronde animée par Thierry GAUDIN, avec Jean-Eric AUBERT, Jean-René BRUNETIÈRE, André LEBEAU et Bernard LIETAER

Métrologie, écriture, monnaie et société (Animation: Marie-Ange COTTERET)
Denis GUEDJ: Naissance d'un concept, le mètre
Marc HIMBERT: Métrologie et construction scientifique

Art, design, architecture (Animation: Marie-Ange COTTERET)
Marie-Anne FONTENIER: Ethnies de la jeune création numérique: communautés réelles, communautés virtuelles? (avec Caroline GASNIER et Benoît LELEU)

Samedi 4 juillet
Environnement, relation avec la Nature (Animation: Henry-Hervé BICHAT)
Michel GRIFFON: Qu'est-ce que la révolution doublement verte?
Henry-Hervé BICHAT: Contribution des agricultures traditionnelles à l'élaboration de la nouvelle révolution agronomique du XXIe siècle

Métrologie, écriture, monnaie et société (Animation: Elie FAROULT)
Bernard LIETAER: Ethnotechnologie monétaire: leçons pour aujourd’hui
Jean-Jacques GLASSNER: Le choix de l'écriture
Christine PROUST: L'enseignement de la métrologie en Mésopotamie: de l'uniformisation des apprentissages à la standardisation des pratiques

Atelier "Monnaie et crise" (Animation: Elie FAROULT et Bernard LIETAER)

Dimanche 5 juillet
Environnement, relation avec la Nature (Animation: Henry-Hervé BICHAT)
Gonçalo D. SANTOS: How 'green' is Chinese traditional agriculture? Technology, development, and environment in rural South China
Estelle GARNIER & Martino NIEDDU: La Mutation génétique d’un mythe rationnel: de la raffinerie du végétal à la révolution de la chimie doublement verte?
Bernard HUBERT: Une troisième frontière agraire à explorer

Le regard d'autres continents: technique, philosophie, éthologie (Animation: Jean-Eric AUBERT)
Jean-Eric AUBERT: Le mouvement des techniques, le destin des sociétés et l'évolution des consciences
Pierre QUETTIER: Co-évolution des arts martiaux et de la société japonaise
Kiran VYAS: Le don de l’Inde: la connaissance du zéro et de l’infini

Atelier "Jardin planétaire" (Animation: Jean-Eric AUBERT)

Lundi 6 juillet
La contraction du temps: Internet, TIC et nanos en prospective (Animation: Jacques PERRIAULT)
Norbert PAQUEL: Technologie et système de santé
Philippe MALLEIN: Techniques, paradoxes et lien social
Jean-René BRUNETIÈRE: Les indicateurs en folie
Sergeï PERESLEGIN: Le problème de la transition post-industrielle

Mardi 7 juillet
Art, design, architecture, enseignement (Animation: Elie FAROULT)
Cynthia GHORRA-GOBIN: Reconfigurer nos "espaces publics". Quelles techniques pour le Développement Durable?
Ghislaine AZÉMARD & Samuel DA SILVA: Mutations technologiques et culturelles: nouveaux chemins pour la didactique?
Sylvie CRAIPEAU: Quand le jeu est un travail

La contraction du temps: TIC, enseignement et connaissance (Animation: Jacques PERRIAULT)
Bernard BLANDIN: Quelques effets des instruments de communication sur la relation pédagogique
Jacques PERRIAULT: Pratiques numériques et modèles de connaissance