Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2007 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
LA FICTION POLICIÈRE AUJOURD'HUI

( colloque publié )

DU MERCREDI 1er AOÛT (19 H) AU SAMEDI 11 AOÛT (14 H) 2007

DIRECTION : Gilles MENEGALDO, Maryse PETIT

ARGUMENT :

Depuis quelques décennies déjà, le roman policier, sous sa forme "noire" s’est caractérisé par la prise en charge de la critique de la société où le détective est à l’œuvre. Il a "gagné le monde". Il a visité les dimensions ethnologiques, psychologiques et psychanalytiques. Et cela tout en n’oubliant pas de continuer à se jouer des techniques narratives (manipulation du récit, des points de vue) et des genres (humour, parodie, fantastique).

Qu’en est-il de cette expansion? Correspond-elle à une domination réelle de la littérature de suspense qui envahirait tout le champ romanesque? Ou n’est-ce pas plutôt les différentes dimensions romanesques qui profiteraient du succès du roman policier pour l’investir comme cadre et comme prétexte?

Entre 1980 et nos jours, nous irons recueillir des indices dans d’autres formes de récits (cinéma, séries télévisées), nous ferons parler des témoins (tables rondes avec des auteurs), et nous tenterons une reconstitution des faits par la voie d’un atelier d’écriture.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Mercredi 1er août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Jeudi 2 août
Matin:
Gilles MENEGALDO & Maryse PETIT: Entrées en matières: les problématiques policières
Laurence SUDRET: Du traitement de la marginalité dans les romans policiers de Fred Vargas

Après-midi:
Bianca CONCOLINO: Un certain goût pour le meurtre: la Sicile noire d'Andrea Camilleri


Vendredi 3 août
Matin:
Gilles MENEGALDO: Les parcours singuliers de Jérôme Charyn
Dominique MEYER-BOLZINGER: L'enquête en suspens ou l'écriture policière de Patrick Modiano

Après-midi:
Elsa GRASSO: Récit policier et herméneutique du sujet (Pierre Magnan, Sébastien Japrisot)


Samedi 4 août
Matin:
Françoise SAMMARCELLI: Procédures policières et procédés littéraires: à propos de Ian Rankin et Henning Mankell
Maria Dolores VIVERO GARCIA: L'humour dans l'enquête criminelle chez Fred Vargas

Après-midi:
Rencontre avec Tanguy VIEL
Atelier d'écriture, animé par Tanguy VIEL


Dimanche 5 août
Matin:
Gaïd GIRARD: Le policier peut-il dire le réel? À propos de l'œuvre de Eoin Mac Namee
Hélène MACHINAL: Rituel, quête et perte dans The Light of Day de Graham Swift

Après-midi:
Isabelle BOOF-VERMESSE: James Ellroy: tropes de l’entropie et de la néguentropie


Lundi 6 août
DÉTENTE


Mardi 7 août
Matin:
Anissa BELHADJIN: Le roman noir, le discontinu et la lecture noire
Natacha LEVET: Le roman noir contemporain: hybridité et dissolution génériques

Après-midi:
Michèle WITTA: Une anomalie? Le roman policier historique
Stéphanie BENSON: L'Autre du Yorkshire ou la langue étrange chez David Peace

Soirée:
Autour de la bande-dessinée policière, table ronde animée par Jean-Paul MEYER


Mercredi 8 août
Matin:
Françoise ABEL: Nostalgie des valeurs, valeur de la nostalgie chez M.-V. Montalban
Delphine CINGAL: Lectures du corps: de Sherlock Holmes à Kay Scarpetta

Après-midi:
Dominique MANOTTI: Roman policier et démarche historique

Soirée:
Lecture-Débat avec Dominique MANOTTI, autour de son œuvre


Jeudi 9 août
Matin:
Camille FORT: Les enquêtes élégiaques de Kazuo Ishiguro
Jean-Pierre MOREL: Daeninckx, Jonquet, la littérature russe et la chute du mur

Après-midi:
Maryse PETIT: Michaël Connelly: Le Cycle Harry Bosch ou la stratification du Monde
Atelier d'écriture, animée par Françoise ABEL

Soirée:
Dialogue avec Fred VARGAS, autour de son œuvre


Vendredi 10 août
Matin:
Léo LAPOINTE: "Donnez-nous notre pékin quotidien": la "polarisation" de la littérature comme produit d'une rencontre
Table ronde, avec Gilles GUILLON (Polars en Nord), Philippe HUET et Léo LAPOINTE

Après-midi:
Dialogue avec Freddy MICHALSKY, traducteur de romans noirs (James Ellroy)


Samedi 11 août
Matin:
Synthèse et débat général

Après-midi:
DÉPARTS

Avec le soutien
du Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie
et de l'Université de Poitiers (équipe FORELL)