Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2014 : un des colloques





Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
FORMES : SUPPORTS / ESPACES

( colloque publié )
Mise à jour
02/02/2017


DU LUNDI 28 JUILLET (19 H) AU LUNDI 4 AOÛT (14 H) 2014

DIRECTION : Christelle REGGIANI, Christophe REIG, Hermes SALCEDA, Jean-Jacques THOMAS

ARGUMENT :

La question de la forme, comprise en son sens premier, qui pose un rapport au sensible, implique celle de l’espace, installant une configuration qui a pu être pensée par la philosophie et l’esthétique contemporaines sous le nom de dispositif.

La présente rencontre voudrait prendre pour objet cette relation entre la forme et l’espace, en un sens concret qui convoque la notion de support: si la forme s’inscrit nécessairement sur un support, qui la met en espace, quelle pertinence esthétique (et le cas échéant sémantique) accorder à ce support? Il s’agirait donc de proposer les linéaments d’une poétique matérielle - une poétique du support - dans une perspective intersémiotique, et interdisciplinaire, où trouveraient leur place la visibilité du texte (et de l’avant-texte) - aussi bien que la "publication orale" de la poésie sonore - le rapport texte/image dans la bande dessinée, le travail sur l’espace qui caractérise toute une part de la création (plastique, musicale) contemporaine...

Autour d’un tel objet théorique, le colloque rassemblera critiques, créateurs et théoriciens (spécialistes du texte et de la génétique textuelle, de l’esthétique, musicologues, historiens de l’art) - à l’image donc des numéros de Formules. Revue des créations formelles (dont le n°19 sera constitué par les actes de cette rencontre).

CALENDRIER DÉFINITIF :

Lundi 28 juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Mardi 29 juillet
Matin:
Jean-Jacques THOMAS:livrez-nous ! Plasticité digitale et écriture poétique
Chris ANDREWS: La contrainte, le son et les signes visibles

Après-midi:
Jean-Pierre BOBILLOT: Poésie sonore & médiopoétique [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le site France Culture]
Ilias YOCARIS: Le collage citationnel dans La Bataille de Pharsale

Soirée:
Jean-Pierre BOBILLOT


Mercredi 30 juillet
Matin:
Isabelle CHOL: Configurations poétiques et espace matériel du livre d’avant-garde
Claire BUSTARRET: Les supports de l’écrit à l'épreuve de l’informe: écriture et bricolage dans les manuscrits modernes et contemporains

Après-midi:
Peter CONSENSTEIN: Tanka, encre
Christophe REIG: "Tout ce que je peux... dire sur Claude Closky"


Jeudi 31 juillet
Matin:
Jean-Jacques POUCEL: Figurations du Xenotext de Christian Bök
Vincent VIVÈS: Forme humaine: la voix et le phénomène

Après-midi:
DÉTENTE


Vendredi 1er août
Matin:
Andrea DEL LUNGO: Édition électronique des variantes et représentation de l’œuvre: l'exemple de La Comédie humaine
Isabelle SERÇA & Bénédicte DUVIN-PARMENTIER: La typographie, forme du texte

Après-midi:
Eléonore HAMAIDE-JAGER: Trous du livre, (dé)route
Patrice HAMEL: Un art immanent
Célia HOUDART: Dehors

Soirée:
Célia HOUDART


Samedi 2 août
Matin:
Jacques DÜRRENMATT: Rôle du support dans la bande dessinée (Töpffer, Hergé, C. Ware, E. Guibert)
Côme MARTIN: La bande dessinée aujourd'hui, entre livre-objet et explorations du numérique

Après-midi:
Etienne LÉCROART: Transgression des formes dans la bande dessinée
Olivier DEPREZ: Du découpage au montage et retour, la forme du livre "après la mort, après la vie"

Soirée:
Joëlle MOLINA: Du sonnet en X au Coups de Dès, Cristal ou Volume en 3D


Dimanche 3 août
Matin:
Jean-Jacques THOMAS: Présentation du site internet: "Arcade Formules FPC"
Jean RICARDOU: La force de la forme

Après-midi:
Guy LELONG: De la notion de médium au continuum de l’art
Hermes SALCEDA: Raymond Roussel et Marcel Duchamp

Soirée:
Lucile HAUTE


Lundi 4 août
Matin:
Lucile HAUTE: Conduit d’Aération, formes d'une hyperfiction
Pablo MARTÍN SÁNCHEZ: Les hypertextes oulipiens comme puzzles à solutions multiples

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

Jan Baetens, Pour le roman photo, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2010.
Jan Baetens, La Novellisation, du film au roman, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2010.
Jean-Pierre Bobillot, Trois essais sur la poésie littérale, Romainville, Al Dante, 2003.
Jean-Pierre Bobillot, Poésie sonore: éléments de typologie historique, Reims, Le Clou dans le fer, 2009.
Isabelle Chol, Pierre Reverdy: poésie plastique. Formes composées et dialogue des arts (1913-1960), Genève, Droz, 2006.
Anne-Marie Christin, L’Invention graphique, Paris, Flammarion, coll. "Champs", 2011.
Georges Didi-Huberman, La Ressemblance par contact. Archéologie, anachronisme et modernité de l’empreinte, Minuit, 2008.
Jacques Dürrenmatt, Bien coupé, mal cousu: de la ponctuation et de la division du texte romantique, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 1998.
Jacques Dürrenmatt (éd.), Calligraphie, Typographie, Paris, L’Improviste, 2009.
Gérard Genette, Seuils, Paris, Seuil, 1987.
Almuth Grésillon, Eléments de critique génétique: lire les manuscrits modernes, Paris, PUF, 1994.
Thierry Groensteen, Système de la bande dessinée, Paris, PUF, 1999.
Catherine Hayles, Writing Machines, Cambridge (Mass.), MIT Press, 2002.
Anne Herschberg-Pierrot, Le Style en mouvement: littérature et art, Paris, Belin, 2005.
Florence de Mèredieu, Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne et contemporain, Paris, Larousse, 2004.
Giovanni Pozzi, La parola dipinta, Milan, Adelphi, 2002.
Jean Ricardou, Intelligibilité structurale du trait, Paris, Les Impressions nouvelles, 2012.
Isabelle Serça, Esthétique de la ponctuation, Paris, Gallimard, 2012.

Avec le soutien
de Melodia E. Jones Chair (USA)