Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2012 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
ANDRÉ GIDE ET LA RÉÉCRITURE,

OU L'ŒUVRE COMME CARREFOUR


( colloque publié )

DU LUNDI 27 AOÛT (19 H) AU LUNDI 3 SEPTEMBRE (14 H) 2012

DIRECTION : Clara DEBARD, Pierre MASSON, Jean-Michel WITTMANN

ARGUMENT :

Si tout texte est un palimpseste, alors l’œuvre de Gide présente de ce point de vue des caractéristiques singulières, qui appellent une réflexion théorique tout en déterminant son interprétation. Suivant le vœu du Journal des Faux-Monnayeurs, Gide écrit pour être "relu" et conçoit très consciemment l’écriture comme une reprise et un dialogue, avec soi-même et avec les autres. Il s’agira d’abord d’envisager cette reprise comme un processus appelé à trouver sa dynamique dans l’espace clos du texte gidien: variations autour de scènes ou de situations fondatrices dans la fiction, échos thématiques d’un livre à l’autre, enjeux du transfert de formes, de figures ou d’idées des essais critiques ou de la correspondance à la fiction... Pour autant la question de la reprise de thèmes, d’épisodes venus d’autres corpus (de la Bible à la littérature contemporaine) ne peut être négligée, d’autant qu’elle se révèle inextricablement nouée à la précédente, dans la plupart des cas.

Le colloque se propose de revenir plus particulièrement sur les enjeux, à la fois poétiques et herméneutiques, engagés par cette écriture au "second degré": il engage une réévaluation de l’œuvre de Gide, "carrefour" où un écrivain porté aux débats et aux échanges culturels (à Pontigny ou à Colpach) tisse et croise textes et idées fondatrices de notre imaginaire et de notre culture.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Lundi 27 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Mardi 28 août
Matin:
Clara DEBARD & Jean-Michel WITTMANN: Ouverture
Christine ARMSTRONG: La descente dans la caverne: éclairage. Mille et Une Nuits de la construction masculine gidienne
Jean BOLLACK: Relire et réécrire la tragédie

Après-midi:
Lise FORMENT: Gide, un classique "au second degré"?
Pierre LACHASSE: Palimpsestes fins de siècle

Vernissage dans les anciennes étables du château de l 'exposition "André Gide, un album de famille", par Jean-Pierre PRÉVOST (avec le concours de la Fondation Catherine GIDE)


Mercredi 29 août
Matin:
Pierre MASSON: De Narcisse à Méduse, jeux de regard dans l'imaginaire gidien
Patrick POLLARD: Gide et les jardins d'Épicure

Après-midi:
Gian Luigi DI BERNARDINI: La parole gratuite et le rôle du lecteur
Jocelyn VAN TUYL: La réécriture du journal de guerre, 39-45

Soirée:
Projection de films: Gide chez Mauriac (film de J.-P. Prévost), Théo Van Rysselberghe. Du Nord au Sud (film de R. Dupouy)


Jeudi 30 août
Matin:
David H. WALKER: Les ré-écritures de L’Ecole des femmes

Après-midi:
DÉTENTE


Vendredi 31 août
Matin:
Clara DEBARD: Réécriture de Saül, du texte à la scène
Sophie GAILLARD: Le plateau, à la lettre: exigences et influences. De l'écriture dramatique à l'écriture scénique des Caves du Vatican (1948-1951)

Après-midi:
Eric MARTY: Le retour de L’enfant prodigue: écriture et réécriture
Peter SCHNYDER: Entre le journal et les mémoires. Autour des notes préparatoires réunies dans le dossier "De me ipse"


Samedi 1er septembre
Matin:
Jean-Michel WITTMANN: "Il faut porter jusqu’à la fin toutes les idées qu’on soulève": la réécriture gidienne, des études critiques aux fictions
Justine LEGRAND: De L'Immoraliste à La Porte étroite: prolongement et légitimation

Après-midi:
Stéphanie BERTRAND: L'aphorisme gidien: un palimpseste?
Martine SAGAERT: L'œuvre de Gide: de la notion d'appendice et de ses conséquences


Dimanche 2 septembre
Matin:
Anne-Sophie ANGELO: Ménalque aux multiples visages: intertextualité virgilienne, poétique gidienne et pratique de la lecture
Alain GOULET: Permanence et enjeu du motif de la femme sacrifiée

Après-midi:
Jean-Pierre PRÉVOST: De l'art de réécrire ses données familiales
Sandra TRAVERS DE FAULTRIER: Corps à corps avec la temporalité
Frédéric CANOVAS: André Gide en ses intérieurs (texte lu par François BOMPAIRE)


Lundi 3 septembre
Matin:
Carmen SAGGIOMO: André Gide: la réécriture des Nourritures Terrestres au fil de ses traductions italiennes
Pierre MASSON: Conclusion

Après-midi:
DÉPARTS

Avec le soutien
de la Fondation Catherine Gide,
de l’Association des Amis d’André Gide
et de l’Université de Lorraine
(Centre d'Etudes littéraires Jean Mourot et Centre Ecritures, EA 3943)