Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 1996 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
L'ÉCRITURE D'ANDRÉ GIDE

( colloque publié: Tome I: Genèses et spécificités et Tome II: Méthodes et discours )

DU SAMEDI 24 AOÛT (19 H) AU SAMEDI 31 AOÛT (14 H) 1996

DIRECTION : Alain GOULET, Pierre MASSON

ARGUMENT :

En 1964, lors du premier colloque consacré à Gide à Cerisy (Entretiens sur André Gide, Ed. Mouton & Co, 1967), s'était posée la question de la modernité de l'écrivain. Trente ans plus tard, si cette question ne se pose plus, c'est bien parce que Gide a reconquis le droit d'être étudié pour lui-même, et qu'a été mise en évidence l'originalité irréductible de son univers fictionnel, de ses procédures narratives, de son exploitation du matériau social, culturel et humain.

Il semble maintenant essentiel de préciser la ou les spécificité(s) de l'écriture gidienne. Elaborant ses soties, Gide notait que l'artiste doit avoir "un drôle à lui". Plus généralement, il conviendrait de préciser les processus qui, par brouillons successifs ou par œuvres organisées, permettent de reconnaître un texte comme "du Gide", d'identifier le style, la manière, l'écriture de Gide.

Il s'agit donc bien de franchir une nouvelle étape dans l'évolution des études gidiennes, non seulement en interrogeant ses textes, mais plus précisément en scrutant diverses modalités d'inscription d'un sujet dans son écriture, la spécificité de celle-ci étant appréhendée tant dans ses avatars successifs que dans la variété de ses réalisations.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Samedi 24 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Dimanche 25 août
Matin:
Alain GOULET & Pierre MASSON: Ouverture du colloque
Martine SAGAERT: Du Journal à Ainsi soit-il, étude génétique

Après-midi:
Pierre MASSON: De l'épure au pur: la manuscrit du Voyage d'Urien
Patrick POLLARD: Genèse et variantes du Roi Candaule


Lundi 26 août
Matin:
Alain GOULET: Leçons d'écriture: les manuscrits des Caves du Vatican
Andrew OLIVIER: Geneviève ou la revanche de l'écriture

Après-midi:
Claude MARTIN & Céline DHERIN: Pour en finir avec le Thésée d'Etiemble: histoire du texte, histoire du style


Mardi 27 août
Matin:
Jean CLAUDE: Gide et le roman engagé: Ecriture théâtrale, théâtralité de l'écriture
Maria-Dolorès VIVERO GARCIA: Etude énonciative de Paludes

Après-midi:
Cameron D. E. TOLTON: L'écriture cinématographique d'André Gide: L'Oroscope, La Symphonie pastorale et Isabelle


Mercredi 28 août
Matin:
Catharine BROSMAN: L'écriture de la guerre
Pierre LACHASSE: André Gide et le récit court

Après-midi:
DÉTENTE


Jeudi 29 août
Matin:
Michael TILBY: Les Caves du Vatican ou le roman impossible
Pascal DETHURENS: Essai et fiction dans Les Faux-Monnayeurs

Après-midi:
Daniel  DUROSAY: Le paysage africain dans Voyage au Congo et Le retour du Tchad
Elaine D. CANCALON: Caricatures et caractères


Vendredi 30 août
Matin:
David STEEL: Silences et non-dits du texte gidien
Sophie SAVAGE: Représentations de lecteurs et pédagogie de la lecture dans Les Soties et Les Faux-Monnayeurs

Après-midi:
L'ironie gidienne, table ronde avec Christine LIGIER, Raymond MAHIEU et Pierre SCHOENTJES


Samedi 31 août
Matin:
David WALKER: Gide et le discours criminologique
Alain GOULET & Pierre MASSON: Bilan du colloque

Après-midi:
DÉPARTS