| 
            
               
            
              
                
                  
                  
                   
                  
                    
                      
                        DU JEUDI 13 AOÛT (19 H) AU JEUDI 20 AOÛT
(14 H) 1998 
                         | 
                       
                    
                   
                   
                  
                    
                      
                        DIRECTION : Gilles DELAVAUD,
Jean-Pierre ESQUENAZI, Marie-Françoise GRANGE 
                         | 
                       
                    
                   
                   
                  
                    
                      
                        ARGUMENT : 
                         
L’homme de métier remplit une tâche; l’artiste invente une œuvre.
Rarement un individu a eu aussi pleinement conscience que Jean-Luc
Godard du paradoxe provoqué par la situation d’"artiste" dans notre
société. La volonté de donner sens à ce paradoxe à travers la
fabrication de ses films, sans jamais en oublier la tension, apparaît
comme la source de son travail. Le projet de ce colloque, c’est donc
d’abord celui de penser l’œuvre, et, par là, d’accompagner une pensée
en action. Inévitablement, nous rencontrerons l’artiste, la mémoire qui
le traverse et la société à laquelle il appartient. 
                         
Aussi ce colloque s’articulera autour de trois axes: Godard et la
question de l’art; Godard et la question de la mémoire; Godard et la
question de la société. Les films de Jean-Luc Godard semblent, en
effet, accrochés à ces questions, qui fonctionnent comme des bouées,
autour desquelles s’organise le travail. 
                         | 
                       
                    
                   
                   
                  
                    
                      
                        CALENDRIER DÉFINITIF : 
                         
                        Jeudi 13 août 
                        Après-midi: 
                        ACCUEIL DES
PARTICIPANTS 
                         
                        Soirée: 
Présentation du Centre, des colloques et des participants 
                         
                         
                        Vendredi 14
août 
                        Art 
                        Matin: 
                        Dominique
CHATEAU: La fragmentation chez Godard 
                        Gilles
DELAVAUD: La place du spectateur 
                         
                        Après-midi: 
                        Mike WITT:
L'image selon Godard 
                        Colette DUBOIS:
Le travail à l’œuvre 
                         
                         
                        Samedi 15 août 
                        Art 
                        Matin: 
                        Augusto
SAINATI: Du beau narratif chez le premier Godard 
                        Marie-Françoise
GRANGE: La question de l’autoportrait 
                         
                        Après-midi: 
                        Nathalie
HEINICH: Godard créateur de statut 
                        Laurent
JULLIER: Godard et le travail du son 
                         
                        Soirée: 
Projection 
                         
                         
                        Dimanche 16
août 
                        Art 
                        Matin: 
                        Jean CLEDER:
Pour une rhétorique du texte et de l’image 
                        Pierre
TAMINIAUX: Pierrot le fou,
pour une poétique cinématographique de la lecture 
                         
                        Après-midi: 
                        Jacques
GERSTENKORN: Libres figures: la rhétorique vagabonde de J.-L.
Godard 
                        Denis
BELLEMARE: Leçon de choses 
                         
                        Soirée: 
Projection 
                         
                         
                        Lundi 17 août 
                        Matin: 
                        Table ronde
autour des Histoire(s)
du cinéma 
                         
                        Après-midi: 
                        DÉTENTE 
                         
                         
                        Mardi 18 août 
                        Mémoire 
                        Matin: 
                        Michel 
MARIE: Godard innovateur de formes filmiques 
                        Ivàn BAKONYI:
La citation photographique ou histoire, e(s)th(et)ique et mémoire dans Le petit soldat (1960) 
                        Youssef
ISHAGHPOUR: J.-L. Godard, cinéaste de la vie moderne: la
poétique dans l’historique 
                         
                        Après-midi: 
                        Noël NEL:
Les Histoire(s) du cinéma de
J.-L. Godard 
                        Maxime
SCHEINFEIGEL: Leçon de mémoire 
                        Sally SHAFTO:
Godard et la seconde guerre 
                         
                         
                        Mercredi 19
août 
                        Société 
                        Matin: 
                        François JOST:
Godard professionnel de la profession 
                        Laurent CRETON:
Godard et l’art stratégique de la redéfinition du métier 
                         
                        Après-midi: 
                        Jean-Pierre
ESQUENAZI: Le présent et la présence 
                        Geneviève
SELLIER: La représentation des rapports homme/femme dans le
cinéma de J.-L. Godard 
                        Bruno
PEQUIGNOT: Le travail de la mémoire et l’appréhension de ce qui
fait lien social 
                         
                         
                        Jeudi 20 août 
                        Société 
                        Matin: 
                        Jonathan
ROSENBAUM: Two kinds of criticism in the work of Godard 
                        Olivier
THEVENIN: Les formes de la pensée critique 
                         
                        Après-midi: 
                        DÉPARTS 
                         | 
                       
                    
                   
                   
                  
                    
                      
                        Avec le soutien 
                        des
Universités de Metz, de Paris VIII et de Saint-Etienne 
                         | 
                       
                    
                   
                   | 
                 
              
             
             |