Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 1998 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
GODARD ET LE MÉTIER D'ARTISTE

( colloque publié )

DU JEUDI 13 AOÛT (19 H) AU JEUDI 20 AOÛT (14 H) 1998

DIRECTION : Gilles DELAVAUD, Jean-Pierre ESQUENAZI, Marie-Françoise GRANGE

ARGUMENT :

L’homme de métier remplit une tâche; l’artiste invente une œuvre. Rarement un individu a eu aussi pleinement conscience que Jean-Luc Godard du paradoxe provoqué par la situation d’"artiste" dans notre société. La volonté de donner sens à ce paradoxe à travers la fabrication de ses films, sans jamais en oublier la tension, apparaît comme la source de son travail. Le projet de ce colloque, c’est donc d’abord celui de penser l’œuvre, et, par là, d’accompagner une pensée en action. Inévitablement, nous rencontrerons l’artiste, la mémoire qui le traverse et la société à laquelle il appartient.

Aussi ce colloque s’articulera autour de trois axes: Godard et la question de l’art; Godard et la question de la mémoire; Godard et la question de la société. Les films de Jean-Luc Godard semblent, en effet, accrochés à ces questions, qui fonctionnent comme des bouées, autour desquelles s’organise le travail.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Jeudi 13 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Vendredi 14 août
Art
Matin:
Dominique CHATEAU: La fragmentation chez Godard
Gilles DELAVAUD: La place du spectateur

Après-midi:
Mike WITT: L'image selon Godard
Colette DUBOIS: Le travail à l’œuvre


Samedi 15 août
Art
Matin:
Augusto SAINATI: Du beau narratif chez le premier Godard
Marie-Françoise GRANGE: La question de l’autoportrait

Après-midi:
Nathalie HEINICH: Godard créateur de statut
Laurent JULLIER: Godard et le travail du son

Soirée:
Projection


Dimanche 16 août
Art
Matin:
Jean CLEDER: Pour une rhétorique du texte et de l’image
Pierre TAMINIAUX: Pierrot le fou, pour une poétique cinématographique de la lecture

Après-midi:
Jacques GERSTENKORN: Libres figures: la rhétorique vagabonde de J.-L. Godard
Denis BELLEMARE: Leçon de choses

Soirée:
Projection


Lundi 17 août
Matin:
Table ronde autour des Histoire(s) du cinéma

Après-midi:
DÉTENTE


Mardi 18 août
Mémoire
Matin:
Michel  MARIE: Godard innovateur de formes filmiques
Ivàn BAKONYI: La citation photographique ou histoire, e(s)th(et)ique et mémoire dans Le petit soldat (1960)
Youssef ISHAGHPOUR: J.-L. Godard, cinéaste de la vie moderne: la poétique dans l’historique

Après-midi:
Noël NEL: Les Histoire(s) du cinéma de J.-L. Godard
Maxime SCHEINFEIGEL: Leçon de mémoire
Sally SHAFTO: Godard et la seconde guerre


Mercredi 19 août
Société
Matin:
François JOST: Godard professionnel de la profession
Laurent CRETON: Godard et l’art stratégique de la redéfinition du métier

Après-midi:
Jean-Pierre ESQUENAZI: Le présent et la présence
Geneviève SELLIER: La représentation des rapports homme/femme dans le cinéma de J.-L. Godard
Bruno PEQUIGNOT: Le travail de la mémoire et l’appréhension de ce qui fait lien social


Jeudi 20 août
Société
Matin:
Jonathan ROSENBAUM: Two kinds of criticism in the work of Godard
Olivier THEVENIN: Les formes de la pensée critique

Après-midi:
DÉPARTS

Avec le soutien
des Universités de Metz, de Paris VIII et de Saint-Etienne