Programme 2012 : un des colloques

05/01/2017

DU LUNDI 16 JUILLET (19 H) AU LUNDI 23 JUILLET (14 H) 2012

DIRECTION : Alain LESTIÉ, Élisabeth RIGAL

Les questions que Gérard Granel qualifie d’"archi-politiques" sont des questions visant à déterminer les configurations propres au monde mondialisé et à en saisir la "loi la plus intime". Leur instruction montre que les piliers de notre monde sont, d’une part, l’invention du "savoir automate" et de l’"ingéniérie de la nature", et, d’autre part, la constitution de sociétés dont le véritable moteur est le "cynisme de la production". Elle montre aussi, en recroisant les analyses marxiennes de la "Forme-Capital" et la question heideggérienne de la technique planétaire, qu’un tel monde ne peut en aucune façon "faire-monde". Or, pour déterminer ce qu’est le "faire-monde", Granel mobilise la phénoménologie qu’il conçoit comme une "philosophie de l’Ouvert" faisant retour à notre mode premier d’être-au-monde (la perception) et travaillant à sortir "l’offre du sensible" de son retrait, si bien que, de proche en proche, ses questions d’archi-politique le conduisent à ré-articuler la fameuse distinction heideggérienne Welt–Umwelt, notamment pour montrer que seul un usage "irréalisant" du langage peut dire le "phénomène du monde".

La rencontre se propose d’explorer ce qui fait l’unité de ce parcours singulier et d’en indiquer les enjeux, afin de mieux le comprendre et de déterminer sa place dans le champ contemporain, ainsi que sa capacité à relancer certains débats en cours.

Michel DEGUY: La philosophie dans le texte, le texte dans la langue, la langue dans les tours de langue

Olivier BLOCH: D’un Descartes l’autre: contribution à l’histoire de la conspiration des ego
Éliane ESCOUBAS: L'archi-phénoménologie de Gérard Granel

Xavier PAPAÏS: La carte humienne
Gérard BUCHER: L’autre commencement

Pierre ZAOUI: Qu’est-ce qu’un esprit libre après Dieu?
Marc GOLDSCHMIT: Logicité et circoncision. "Jewgreek is not Greekjew"

Rencontre autour des dessins d'Alain Lestié
Alain LESTIÉ: L’intransigeance
Débat avec Michel DEGUY, Élisabeth RIGAL et Éric CLÉMENS

Jérôme LÈBRE: Plus loin que l'éthique - jusqu'où?
Miguel GIUSTI: "Nous, petits hommes de la monoculture": un archi-phénomène éloquent

Rosemary RIZO-PATRON LERNER: La revanche du provisoire et le punctum caecum de la phénoménologie de la perception
Alain DAVID: Le beau français, un peu équivoque, de Gérard Granel

Florian FORESTIER: La forme monde et la forme phénomène
Stanislas JULLIEN: L'avenir de la finitude essentielle

Françoise FOURNIÉ: De l’aisthesis à la politeia: topographie du pays de matérialisme
Éric CLÉMENS: Lacan avec Granel: Hors sujet?

Alessandro TREVINI BELLINI: Suspension du Capital-Monde par la production de la jouissance. Le Marx aristotelicier de Gérard Granel
Franck FISCHBACH: La "production du monde"

Andrea CAVAZZINI: Des réinscriptions: l’énigme de la production et le marxisme italien
Adrian SIRBU: Lisibilité et apparition du monde: conditions de l’archi-politique de Granel

Camile FALLEN: Ce n'est pas un œil, c'est un art
Élisabeth RIGAL: L’inflexion wittgensteinienne

Jean-Luc NANCY: "Ni le voir, ni l’avoir" [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie]

Michel Alexandre, Lecture de Kant, textes rassemblées et annotés par Gérard Granel, P.U.F., Paris, 1961.
Le sens du temps et de la perception chez E. Husserl, Paris, Gallimard, 1969, réédition aux Éditions T.E.R.
L'équivoque ontologique de la pensée kantienne, Paris, Gallimard, 1970, réédition aux Éditions T.E.R., en 2009.
Traditionis traditio, Paris, Gallimard, 1972.
De l’université, Mauvezin, Éditions T.E.R., 1982.
Cartesiana, Mauvezin, Éditions T.E.R., 1984.
Écrits logiques et politiques, Paris, Galilée, 1990.
Études, Paris, Galilée, 1995.
Apolis (recueil), Mauvezin, Éditions T.E.R., 2009.
Éléments pour une généalogie des Temps Modernes (recueil) à paraître aux Éditions Hermann, au 1er semestre 2012, dans la collection "Le Bel aujourd’hui".

Un certain nombre d’études de Gérard Granel ont été traduites (en allemand, anglais, espagnol, portuguais, roumain).

Un livre lui a été consacré: Granel: L’éclat, le combat, l’ouvert, Paris, Belin, L’extrême contemporain, 2001.

Pour une bibliographie plus complète et l’édition de certains de ses cours: http://www.gerardgranel.com/

de l’Association Trans-Europ-Repress
et de l’Association des Amis de Gérard Granel