Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2013 : un des colloques





Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
JEAN GRÉMILLON ET LES QUATRE ÉLÉMENTS

( colloque publié )
Mise à jour
07/05/2019


DU SAMEDI 17 AOÛT (19 H) AU SAMEDI 24 AOÛT (14 H) 2013

DIRECTION : Yann CALVET, Philippe ROGER

ARGUMENT :

Ce colloque entend, sinon réhabiliter, du moins rendre un hommage renouvelé à l’un des cinéastes majeurs de l’école française: Jean Grémillon (1901-1959). Même si elle n’est pas complètement oubliée, l’œuvre de ce Normand (né à Bayeux) nourri d’art musical demeure aujourd’hui étrangement en retrait, sans doute en raison de son originalité et de sa complexité. Pas moins de quatre axes paraissent aujourd’hui nécessaires pour approcher celui qu’on a trop souvent qualifié seulement de cinéaste maudit.

Quatre chapitres, en résonance profonde avec son dernier film, son testament poétique, André Masson et les quatre éléments. D’abord l’axe documentaire ("la terre"), Grémillon présentant le cas unique d’un cinéaste de fiction commençant et achevant sa carrière par une série de courts métrages documentaires exemplaires. Puis l’axe sonore ("l’eau"), le rapport du cinéaste à l’expression musicale sous toutes ses formes s’avérant déterminant. Ensuite, plus inattendu car peu fréquenté, l’axe de l’ésotérisme ("l’air"), car l’érudit Grémillon a toujours inscrit ses films dans une rêverie précise se rattachant aux grandes traditions. Enfin l’axe des conflits de l’Histoire ("le feu"), le cinéaste s’étant toujours voulu un témoin de son temps. On souhaite ainsi, par ces quatre déclinaisons, donner des clefs pour mieux apprécier une poétique toujours actuelle, essentielle.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Samedi 17 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Dimanche 18 août
I - La terre: Grémillon et le réel (l'axe documentaire)
Matin:
Dario MARCHIORI: Expérimenter le réel: les documentaires de Jean Grémillon
Isabelle MAILLAND: La mise en scène de la guerre dans trois documentaires de Jean Grémillon: Le Six juin à l'aube (1945), Les Charmes de l'existence (1949) et Les Désastres de la guerre (1951)

Après-midi:
François ALBERA: Grémillon, le travail à l'œuvre
Jean-Philippe GUYE: Jeux de cadres et de fenêtres. Réflexion sur un espace-temps pictural chez Jean Grémillon

Soirée:
Projections: Les courts métrages de Grémillon: André Masson et les quatre éléments (1958), Chartres (1923) et Le 6 juin à l'aube (1946)


Lundi 19 août
Matin:
Claudine LE PALLEC MARAND: Poétique de visages

II - L'eau: Grémillon et la musique (l'axe sonore)
Yves DESRICHARD: Roland-Manuel et Jean Grémillon: une collaboration, de la théorie à la pratique

Après-midi:
Marie CADALANU: Grémillon à l'épreuve de l'opérette: La valse Royale (1935)
Dario MARCHIORI: Regard-caméra dans l’œuvre de Jean Grémillon

Soirée:
Projections: Les courts métrages de Grémillon: Astrologie (1949) et Alchimie (1951), suivis des scènes finales de Gueule d'Amour (1937) et de La Bête Humaine de Jean Renoir (1938)


Mardi 20 août
Matin:
Jean-François BUIRÉ: Grémillon-Renoir: remorques
Philippe LANGLOIS: Musique concrète dans les films de Jean Grémillon

Après-midi:
Visite de Cerisy-la-Forêt et de la Tapisserie de Bayeux

Soirée:
Projection: Lumière d’été (1943)


Mercredi 21 août
Matin:
Hélène FRAZIK: L'insolite chez Grémillon
David VASSE: Entrez dans la danse avant d'y succomber

Après-midi:
Pascal COUTÉ: Apollinisme et dionysisme dans l'œuvre de Jean Grémillon

III - L'air: Grémillon et le rêve (l'axe de l'ésotérisme)
Philippe ROGER: Matériaux pour un filmanalyse de Lumière d’été

Soirée:
Projection: Gueule d'Amour (1937)


Jeudi 22 août
Matin:
Martin BARNIER: Le son du vent chez Grémillon
Barthélémy GUILLEMET: La scène "ouverte" dans L'amour d'une femme

Après-midi:
Jean-Dominique NUTTENS: Le grain de blé et le peuplier: Jean Grémillon et l’espace sacré [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie]
Yann CALVET: L'influence de l'ésotérisme sur l'ensemble de l'œuvre. Jean Grémillon, le Grand-Œuvre

Soirée:
Audition radiophonique: Le printemps de la liberté (1948)


Vendredi 23 août
Matin:
Philippe ROGER: Lumière de Grémillon
Béatrice THIRIET: Jean Grémillon. Du cinéma, en noires et blanches? [présentation faite par Philippe ROGER]
Les documentaires consacrés à Jean Grémillon, table ronde coordonnée par Yann CALVET

Après-midi:
IV - Le feu: Grémillon témoin de son temps (l'axe des conflits de l'Histoire)
Benjamin THOMAS: Augmenter le monde autrement: le Printemps de la liberté (1948). Un film sans images?
Delphine ROBIC-DIAZ: La colonie: espace maudit du "non lieu"


Samedi 24 août
Matin:
Synthèse du colloque

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

Henri AGEL, Jean Grémillon, collection "Cinéma d’aujourd’hui", Seghers, 1969.
Jean GRÉMILLON, Le cinéma ? Plus qu’un art !... Écrits et propos (1925-1959), L’Harmattan, 2010.
Philippe ROGER, Le mystère de l’Œuvre, Remorques de Jean Grémillon, Cosmogone, 1998.
Geneviève SELLIER, Jean Grémillon, le cinéma est à vous, Klincksieck, 1989.

Avec le soutien
de l’équipe du LASLAR de l’Université de Caen