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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2010 : un des colloques







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L'ATELIER DE LOUIS GUILLOUX

( colloque publié )

DU MERCREDI 29 SEPTEMBRE (19 H) AU DIMANCHE 3 OCTOBRE (14 H) 2010

DIRECTION : Madeleine FRÉDÉRIC, Michèle TOURET

ARGUMENT :

La relative discrétion critique entourant, comme nombre d’auteurs d’avant-guerre et de l’immédiate après-guerre, Louis Guilloux, n'empêche pas qu'il soit connu et lu (ainsi que l’attestent les éditions en collections de poche, chez Gallimard ou Grasset et tout récemment en Quarto). Proche du mouvement prolétarien pour les un (quoi qu’il s’en défende), écrivain régionaliste pour d’autres (à cause du nombre de ses récits qui se passent dans sa région d’origine), dans la lignée d’un réalisme qu’on a dit dépassé, enfin, pour d’autres encore, il a été tenu pour un écrivain d’envergure modeste. Sa propre modestie et son éloignement des sphères publiques ont pu contribuer à cet effacement.

Ce colloque aura pour objet d'affiner la connaissance de son œuvre, en tenant compte de la ressource de ses archives, consultables à la bibliothèque municipale de Saint-Brieuc. Les interventions porteront sur ses modèles littéraires et poétiques (comment conçoit-il le roman, le récit court, le discours personnel, les mémoires, le journal, le carnet, la correspondance?), sur ses choix de médiation et leur effet sur sa création (roman, essai, journalisme - et pas seulement à ses débuts, traduction, mémoires, théâtre, entretien radiophonique ou télévisé).

CALENDRIER DÉFINITIF :

Mercredi 29 septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Jeudi 30 septembre
Matin:
Arnaud FLICI: Le fonds Louis Guilloux des Bibliothèques municipales de Saint-Brieuc
Philippe BAUDORRE: Lire les articles de L. Guilloux: pourquoi? comment?
Claire BUSTARRET: Couper, coller, disposer et composer: la matière graphique des manuscrits de Louis Guilloux

Après-midi:
Sylvie GOLVET: L'art romanesque de Louis Guilloux et le tournant des années trente
Jean-Baptiste LEGAVRE: Guilloux journaliste?
Francine DUGAST: Les Anamorphoses du "Je" dans Le Pain des rêves et Le Jeu de patience


Vendredi 1er octobre
Matin:
Sabrina PARENT: Ce qui "fait événement" dans Coco perdu. Essai de voix (1978) de Louis Guilloux
Cyril PIROUX: Nicolas Gogol, lecture de Guilloux
Sophie MILQUET: Ecrire dans les bas-côtés de l’événement: à propos de Labyrinthe

Après-midi:
Valérie POUSSARD: Témoignage et réécritures: les récits de déportation dans Le Jeu de patience
Grégoire LEMÉNAGER: Louis Guilloux, une écriture à hauteur d’homme - le romancier et ses personnages
Gérard POULOUIN: Dialogue avec Palante


Samedi 2 octobre
Matin:
Mojgan ZAREH-MOTEKHASSESS: La rhétorique de Louis Guilloux, miroir d’une féminité charmante et périlleuse
Christian CAVALLI: Faire bruire le silence

Après-midi:
Alain SCHAFFNER: Le Pain des rêves et le récit d’enfance
Alexandra VASIC: Le Pain des rêves ou la tentation du romanesque inavouable
Bérénice DARTEVELLE: Louis Guilloux, la description cinéma


Dimanche 3 octobre
Matin:
Pierre-Jean DUFIEF: Les Carnets de Louis Guilloux, journal d’une œuvre, journal de la vie littéraire (1921-1974)
Madeleine FRÉDÉRIC: L'art de la description dans La Maison du peuple, du thétique à l'éthique
Michèle TOURET: Guilloux et Paulhan, une histoire d'entente et d'étonnement

Après-midi:
DÉPARTS

Avec le soutien
de l’Université de Rennes 2,
de la Région de Bretagne,
de Rennes Métropole
et des Conseil généraux des Côtes d’Armor et d'Ille et Vilaine