Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 1994 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
HERMÉNEUTIQUE : TEXTES, SCIENCES

( colloque publié )

DU SAMEDI 10 SEPTEMBRE (19 H) AU SAMEDI 17 SEPTEMBRE (14 H) 1994

DIRECTION : François RASTIER, Jean-Michel SALANSKIS, Ruth SCHEPS

ARGUMENT :

La préoccupation herméneutique avait son lieu naturel: l'étude des textes. Lorsque Schleiermacher a formulé sa méthode générale, il ne semblait pas que le concept d'herméneutique pût jamais sortir de ce lieu. Pourtant l'herméneutique, au fil des deux derniers siècles, fut érigée en perspective dominante dans le domaine des "sciences de l'esprit", cependant que sous l'influence de Heidegger, elle devenait l'un des concepts fondamentaux de la pensée ontologique. Peut-être l'herméneutique a-t-elle été victime de ce succès: d'une part, la philosophie l'a éloignée des textes. D'autre part, l'investissement de l'herméneutique dans les sciences humaines s'est généralement opposé au modèle canonique de la science.

Aujourd'hui, cette situation est en voie de se renverser. La phénoménologie, qui s'était approprié l'herméneutique, découvre ou redécouvre que le texte ne peut être contourné. Et des chercheurs venus d'horizons fort différents arrivent à la conclusion que la science la plus dure ne peut ignorer l'herméneutique, et même que l'herméneutique travaille en elle. À cet égard, la mobilisation des thèmes herméneutiques dans les recherches cognitives a joué un rôle important. Ce renouveau permet de se demander si le discours sur l'Histoire comme Tradition est une composante irréductible de la pensée herméneutique.

Sans prétendre établir de programme, ce colloque entend explorer dans sa diversité la situation intellectuelle présente, et réfléchir sur les questions que suscite ce moment privilégié.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Samedi 10 septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Dimanche 11 septembre
Matin:
Jean PÉPIN: L'herméneutique sacrée d'Augustin d'Hippone éclairée par la rhétorique profane
Denis THOUARD: Les trois possibilités de l'herméneutique après Kant: Ast, Schlegel, Schleiermacher

Après-midi:
Françoise DOUAY: Des quatre sens aux différents sens: méthodes d'interprétation dans l'Europe des Lumières
François RASTIER: Sémantique des textes et herméneutique matérielle


Lundi 12 septembre
Matin:
Jean MOLINO: Après l'herméneutique: analyse et interprétation des traces et des œuvres
George STEINER: Une lecture bien faite

Après-midi:
Jean BOLLACK: Avec ou contre la langue. Pour une herméneutique critique
Mirela SAIM: Défendre son sens: des parallèles dans l’incontestable


Mardi 13 septembre
Matin:
Wioletta MISKIEWICZ: La phénoménologie comme science non-objectivante
Jean LAPLANCHE: La psychanalyse comme anti-herméneutique

Après-midi:
Une interprétation biologique de l'interprétation
Ruth SCHEPS & Pierre CLÉMENT: Umwelt et herméneutique
John STEWART & Ruth SCHEPS: Phylogenèse de l'interprétation


Mercredi 14 septembre
DÉTENTE


Jeudi 15 septembre
Matin:
Heinz WISMANN: Herméneutique générale, herméneutique universelle: la place des formes symboliques de CASSIRER
Claude LOBRY: L'interprétation mathématique

Après-midi:
Bruno BACHIMONT: L'artefacture comme herméneutique de l'objectivité et de l'intersubjectivité: un projet pour l'intelligence articielle
Marco PANZA: Au-delà de l'équivalence formelle: le passage à l'interprétation. Quelques exemples tirés de l'histoire des mathématiques


Vendredi 16 septembre
Matin:
Jean PETITOT: Herméneutique mathématique et ontologies régionales
Jean-Michel SALANSKIS: Herméneutique naturalisée, herméneutique illocale

Après-midi:
Karl-Otto APEL: Dimension herméneutique des sciences sociales et sa fondation normative (texte lu par Jean Molino)


Samedi 17 septembre
Matin:
Table ronde conclusive

Après-midi:
DÉPARTS

Avec le soutien
du Centre de Linguistique Française (Paris IV)
et du Centre d'Analyse et de Mathématique Sociale (EHESS)