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DU SAMEDI 10 SEPTEMBRE (19 H) AU SAMEDI 17
SEPTEMBRE (14 H) 1994
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DIRECTION : François RASTIER,
Jean-Michel SALANSKIS, Ruth SCHEPS
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ARGUMENT :
La préoccupation herméneutique avait son lieu naturel: l'étude des
textes. Lorsque Schleiermacher a formulé sa méthode générale, il ne
semblait pas que le concept d'herméneutique pût jamais sortir de ce
lieu. Pourtant l'herméneutique, au fil des deux derniers siècles, fut
érigée en perspective dominante dans le domaine des "sciences de
l'esprit", cependant que sous l'influence de Heidegger, elle devenait
l'un des concepts fondamentaux de la pensée ontologique. Peut-être
l'herméneutique a-t-elle été victime de ce succès: d'une part, la
philosophie l'a éloignée des textes. D'autre part, l'investissement de
l'herméneutique dans les sciences humaines s'est généralement opposé au
modèle canonique de la science.
Aujourd'hui, cette situation est en voie de se renverser. La
phénoménologie, qui s'était approprié l'herméneutique, découvre ou
redécouvre que le texte ne peut être contourné. Et des chercheurs venus
d'horizons fort différents arrivent à la conclusion que la science la
plus dure ne peut ignorer l'herméneutique, et même que l'herméneutique
travaille en elle. À cet égard, la mobilisation des thèmes
herméneutiques dans les recherches cognitives a joué un rôle important.
Ce renouveau permet de se demander si le discours sur l'Histoire comme
Tradition est une composante irréductible de la pensée herméneutique.
Sans prétendre établir de programme, ce colloque entend explorer dans
sa diversité la situation intellectuelle présente, et réfléchir sur les
questions que suscite ce moment privilégié.
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Samedi 10
septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Dimanche 11
septembre
Matin:
Jean PÉPIN:
L'herméneutique sacrée d'Augustin d'Hippone éclairée par la rhétorique
profane
Denis THOUARD:
Les trois possibilités de l'herméneutique après Kant: Ast, Schlegel,
Schleiermacher
Après-midi:
Françoise
DOUAY: Des quatre sens aux différents sens: méthodes
d'interprétation dans l'Europe des Lumières
François
RASTIER: Sémantique des textes et herméneutique matérielle
Lundi 12
septembre
Matin:
Jean MOLINO:
Après l'herméneutique: analyse et interprétation des traces et des
œuvres
George STEINER:
Une lecture bien faite
Après-midi:
Jean BOLLACK:
Avec ou contre la langue. Pour une herméneutique critique
Mirela SAIM:
Défendre son sens: des parallèles dans l’incontestable
Mardi 13
septembre
Matin:
Wioletta
MISKIEWICZ: La phénoménologie comme science non-objectivante
Jean LAPLANCHE:
La psychanalyse comme anti-herméneutique
Après-midi:
Une
interprétation biologique de l'interprétation
Ruth SCHEPS
& Pierre CLÉMENT: Umwelt
et herméneutique
John STEWART
& Ruth SCHEPS: Phylogenèse de l'interprétation
Mercredi 14
septembre
DÉTENTE
Jeudi 15
septembre
Matin:
Heinz WISMANN:
Herméneutique générale, herméneutique universelle: la place des formes
symboliques de CASSIRER
Claude LOBRY:
L'interprétation mathématique
Après-midi:
Bruno
BACHIMONT: L'artefacture comme herméneutique de l'objectivité et
de l'intersubjectivité: un projet pour l'intelligence articielle
Marco PANZA:
Au-delà de l'équivalence formelle: le passage à l'interprétation.
Quelques exemples tirés de l'histoire des mathématiques
Vendredi 16
septembre
Matin:
Jean PETITOT:
Herméneutique mathématique et ontologies régionales
Jean-Michel
SALANSKIS: Herméneutique naturalisée, herméneutique illocale
Après-midi:
Karl-Otto APEL:
Dimension herméneutique des sciences sociales et sa fondation normative
(texte lu par Jean Molino)
Samedi 17
septembre
Matin:
Table ronde conclusive
Après-midi:
DÉPARTS
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Avec le soutien
du Centre de
Linguistique Française (Paris IV)
et du Centre
d'Analyse et de Mathématique Sociale (EHESS)
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