Programme 2004 : un des colloques

L'HISTOIRE CULTURELLE DU CONTEMPORAIN

DU LUNDI 23 AOÛT (19 H) AU LUNDI 30 AOÛT (14 H) 2004

DIRECTION : Laurent MARTIN, Sylvain VENAYRE

L'histoire culturelle des deux derniers siècles a connu en France un développement considérable depuis une trentaine d'années. Thèses, livres, articles, colloques et séminaires se sont multipliés sur le sujet, renouvelant largement la connaissance que nous pouvions avoir des hommes du passé le plus récent. Le temps semble venu d'établir un premier bilan, à vocation à la fois historiographique et épistémologique.

Historiographique: quels ont été les travaux marquants qui ont constitué au fil des années cet ensemble que l’on s’est habitué à regrouper sous cette appellation - cette bannière? - de l’histoire culturelle?

Epistémologique: il s’agira d’examiner les paradigmes dominants de l’histoire culturelle à la française en confrontation avec d’autres disciplines, spécialités, traditions nationales, de débattre des concepts, notions, théories utilisés, de s’interroger sur la place spécifique qu’occupe l’histoire culturelle au sein de la discipline historique et dans l’ordre des savoirs, sans faire mystère des difficultés et limites rencontrées.

Lundi 23 août

Mardi 24 août
François CHAUBET: Histoire et culture à Pontigny-Cerisy
Pascal ORY: L’histoire culturelle a une histoire

Annie DUPRAT: Quelle histoire culturelle pour les historiens modernistes?
Pascale GOETSCHEL & Jean-Claude YON: L’histoire culturelle du spectacle vivant: un nouveau champ d’études pour l’histoire culturelle?

Débat: Comment penser l'articulation des temporalités en histoire culturelle?

Mercredi 25 août
Jean-François SIRINELLI: Histoire culturelle et histoire politique
Dominique KALIFA: L'histoire culturelle contre l'histoire sociale?

Débat: Quel sens donner aux niveaux et hiérarchies culturels? ("culture savante", "culture de masse", "culture populaire", etc)

Laurent JEANPIERRE: Sociologie de la culture et cultures de sociologues
Laurent MARTIN: Qu'est-ce que les théories de la psyché enseignent à l'histoire culturelle?
Stéphane AUDOIN-ROUZEAU: Histoire culturelle du phénomène guerrier au XXe siècle et questionnement anthropologique

Jeudi 26 août
Anne RASMUSSEN: La fabrique de la science: un objet pour l'histoire culturelle
Catherine BERTHO-LAVENIR: Histoire culturelle des techniques, histoire technique de la culture

Débat: Comment traiter les "genres" (gender) en histoire culturelle?

Thomas LOUÉ & Philippe OLIVERA: Histoire des intellectuels: un bilan (XIXe-XXe siècles)
François DOSSE: L’histoire intellectuelle après le linguistic turn
Nicole RACINE: Hommage à Michel Trébitsch

Vendredi 27 août
Journée à l'Abbaye d'Ardenne (Caen)
Loïc VADELORGE: Quinze ans d'histoire des politiques culturelles: Etat, institutions, collectivités locales
Marie-Eve THÉRENTY: Pour une histoire culturelle des poétiques au XIXe siècle
Alain VAILLANT: Pratiques culturelles et valeurs littéraires

Visite de l'Abbaye d'Ardenne (IMEC)
Olivier CORPET: L'archive culturelle

Samedi 28 août
Edward BERENSON: L’histoire culturelle du colonialisme française vue d’Amérique
Anne-Marie THIESSE: L'histoire culturelle est-elle une histoire nationale?

Emmanuelle LOYER & Ludovic TOURNÈS: Les échanges culturels franco-américains au XXe siècle: Jalons pour une histoire des circulations transnationales
Marie-Anne MATARD-BONUCCI: Autarcie et transferts culturels dans l'Europe des années trente
Michaël WERNER: Transferts culturels franco-allemands

Dimanche 29 août
Jean-Yves MOLLIER: L'histoire du livre, de l’édition et de la lecture
Myriam HOUSSAY-HOLZSCHUCH: La géographie culturelle: émergence et enjeux

Débat: De l'individu aux civilisations, quels niveaux et échelles d'analyse pour l'histoire culturelle?

Alain CORBIN: Jalons pour une histoire culturelle du sensible
Sylvain VENAYRE: L'invention de l'invention. L'histoire des représentations en France depuis 1980

Lundi 30 août
Gérard MONNIER: L’œuvre d’art et l’histoire culturelle