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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2002 : un des colloques







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HUGO ET LA LANGUE

( colloque publié )

DU VENDREDI 2 AOÛT (19 H) AU LUNDI 12 AOÛT (14 H) 2002

DIRECTION : Florence NAUGRETTE, Guy ROSA

ARGUMENT :

On trouve à de multiples reprises dans l’œuvre de Hugo l’affirmation du rapport essentiel entre l’image et l’idée, le langage et le pouvoir, la parole et la création. Penser, agir, créer, suppose à la fois l’utilisation de langages déjà existants, et, par un travail sur leur histoire, par leur mélange ou leur mise en conflit, l’invention d’une nouvelle façon de dire le monde, de faire apparaître avec les mêmes mots d’autres choses, avec des mots encore inouïs des choses encore invisibles.

Il sera donc question de la langue de Hugo: de son style (tel que le perçoivent les contemporains, tel qu’il se singularise dans telle œuvre, ou par telle figure); de ses mots (qu’il s’agisse du lexique permettant de cerner un univers référentiel, ou de la formule qui donne à la pensée son allure). Il sera aussi question de la langue selon Hugo, envisagée dans son histoire, dans son rôle définitoire de l’identité nationale, comme dans ses rapports à l’être et au savoir.

On s’intéressera aussi aux langages chez Hugo: dialogisme de son écriture romanesque; pratique d’intégration, dans le discours littéraire, des langues populaires, techniques ou spécialisées; importation, dans les grands genres institués, de codes linguistiques propres à des genres mineurs. En prenant "langue" dans son sens extensif, on pourra également considérer les transpositions modales, de la poésie à la musique, du texte à la scène, etc. L’approche pragmatique permettra enfin d’étudier la position particulière de Hugo face aux distinctions génériques traditionnelles entre les situations de parole.

En étudiant à la fois la façon dont il en use et l’idée qu’il s’en fait, on interrogera donc selon des perspectives croisées le rapport de Hugo à la langue, afin de comprendre ce qui s’y joue.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Vendredi 2 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Samedi 3 août
La langue et les langues
Matin:
Gabrielle CHAMARAT: Les langues de 93

Après-midi:
Alain VAILLANT: Les vers de Victor Hugo "comme un lambeau sonore"
Jean-Claude FIZAINE: Métaphysique du langage et pataphysique du langage


Dimanche 4 août
Questions de style
Matin:
Judith WULF: Le polype et le madrépore comme formations discursives romanesques
Myriam ROMAN: Le Dernier jour d’un condamné, le style contre la rhétorique

Après-midi:
Françoise SYLVOS: Mot d'esprit et formes brèves dans Napoléon le petit et Choses vues
Agnès FONTVIEILLE: L’apposition, entre rhétorique et style, dans Les Châtiments


Lundi 5 août
Systèmes de signes
Matin:
Chantal BRIÈRE: Construction des personnages et des édifices dans les romans de Hugo
Jean MAURICE: Langue et signes du Moyen Age dans le Théâtre en Liberté

Après-midi:
Mélanie VOISIN: Le vocabulaire de l’illusion théâtrale
Hervé LACOMBE: Ce que dépose la musique le long des vers de Hugo


Mardi 6 août
Les contemporains juges de la langue de Hugo
Matin:
Françoise COURT-PÉREZ: Gautier lecteur de Hugo: langage dramatique, langage poétique
Sylvie VIELLEDENT: Le galimatias chez Hugo

Après-midi:
Marie-Françoise MELMOUX-MONTAUBIN: Du non sens à l'insenséisme - la langue de Hugo lue par la décadence
Véronique DUFIEF-SANCHEZ: La réflexion entre savoir et maléfice: les apprentis-sorciers dans Han d’Islande


Mercredi 7 août
Excursion à Guernesey


Jeudi 8 août
Silences
Matin:
Françoise CHENET: Le silence dans l’œuvre d’Hugo
Florence NAUGRETTE: Le langage du corps: la pantomine dans le théâtre de Hugo

Après-midi:
Jacques DÜRRENMATT: Blancs et virgules: une question d'importance
Wendy GREENBERG: Victor Hugo et la langue féminine: le cas de Louise Michel


Vendredi 9 août
Dialogismes
Matin:
Brigitte BUFFARD-MORET: La veine populaire dans l’œuvre poétique: essai de stylistique et de classification
Philippe DUFOUR: De la langue aux langages: la parole dans Les Misérables

Après-midi:
Olivier BARA: Langue des drames de Hugo en prose et langue du mélodrame
Colette GRYNER: Structures temporelles dans les poèmes des Contemplations


Samedi 10 août
Langue et cité
Matin:
Claude MILLET: Histoire de la langue
Franck LAURENT: Langue et Nation

Après-midi:
Josette ACHER: Hugo, la langue juridique et le droit
Patricia WARD: Hugo et l’invective politique


Dimanche 11 août
Celui qui dit "je"
Matin:
Vincent LAISNEY: Verba manent ! L’œuvre parlée de Victor Hugo
Anne UBERSFELD: Le "je" du personnage de théâtre

Après-midi:
Sylvie JEANNERET: De Bug-Jargal à 93, de l’usage de la rhétorique
Yvette PARENT: Le mot "peuple" dans Notre-Dame de Paris

Soirée:
Lucrèce Borgia (Théâtre en Partance), à Saint-Martin de Bréhal


Lundi 12 août
Composition
Matin:
Vincent WALLEZ: Les fragments dramatiques: un autre langage théâtral?
Olivier DECROIX: Logiques de l’expansion du discours dans l’œuvre poétique d’avant l’exil

Après-midi:
DÉPARTS

Avec le soutien
de la DRAC
dans le cadre des Célébrations Nationales