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PENSER ET AGIR POUR
L'INTERCULTUREL
( colloque
publié )
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Mise à jour
02/02/2017
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DU LUNDI 23 SEPTEMBRE (19 H) AU VENDREDI 27
SEPTEMBRE (14 H) 2013
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DIRECTION :
Issa ASGARALLY, Isabelle
ROUSSEL-GILLET
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ARGUMENT :
"Il faut agir en homme de pensée et penser
en homme d'action" (Bergson)
À l’heure où nombre de cultures sont "réduites au silence", que
signifie être "militant de l’interculturel" (Jean-Marie Gustave Le
Clézio): comment construire une société interculturelle? Pour quels
enjeux? Selon quelles modalités? L’enjeu n’est rien moins que
l’engagement pour la paix. Issa Asgarally a clairement posé
l’alternative entre la guerre ou "l’interculturel, qui est l’autre nom
de la paix" ainsi que les distinctions entre monoculturalisme,
multiculturalisme et interculturel. Le pluralisme culturel ne crée pas
les conditions suffisantes de l’interculturel, ne lève pas les
cloisonnements et peut isoler dans "la plus haute des solitudes" (Tahar
Ben Jelloun).
Ce colloque propose de confronter les bases théoriques de penseurs de
l’interculturel, d’acteurs de l’interculturel dans des champs divers
(pratiques artistiques, pratiques de traductions ou d’éditions,
analyses des expériences en entreprise ou dans le champ éducatif et
plus largement dans la société). Partageant leurs pensées lors de cette
rencontre "interdisciplinaire", les conférenciers exploreront les deux
dimensions proposées par la Fondation pour l’Interculturel et la Paix:
vivre et penser l’interculturel.
Les acteurs de ce colloque s’inscrivent dans un des quatre axes
suivants:
1. interculturel et paix, regards sur la société contemporaine,
2. interculturel et arts, expériences de pratiques interculturelles et
création contemporaine (littérature, création plastique, chorégraphie,
livre d’artistes...),
3. interculturel et éducation, théories en pratiques, analyse de
pratiques, Mise en situation interculturelle et atelier dans l’école,
4. interculturel en entreprise.
Cette rencontre, initiée dans l’esprit de la Fondation pour
l’interculturel et la paix, se construit en partenariat avec le
Scriptorial d’Avranches.
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CALENDRIER
DÉFINITIF :
Lundi
23
septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Mardi
24
septembre
Matin:
Modérateur:
Chahla BESKI-CHAFIQ
Isabelle
ROUSSEL-GILLET: Ouverture
Bruno THIRCUIR:
Faire de l’altérité
et de l’écart de perception une force de création théâtrale
Julie PEGHINI
& Nadine WANONO:
Qui a les clés de la république? Penser l’interculturalité depuis
Mayotte
Après-midi:
Modérateur:
Jennifer TAKHAR
Martine
PRETCEILLE: Eduquer à la diversité: pour un humanisme du
divers
Chahla
BESKI-CHAFIQ:
Interculturel: les enjeux du "faire société"
Tahar BEN
JELLOUN: Le printemps arabe (texte lu par Michèle GAZIER)
Soirée:
Jeanne-Marie
CLERC:
Présentation
du document: Les Français vus par
les
Francophones
Débat introduit par Michèle GAZIER
Mercredi
25
septembre
Matin:
Modérateur:
Nadine WANONO
Philippe
d’IRIBARNE:
Faut-il se
comprendre pour s'entendre? L'expérience des entreprises
multiculturelles
Modérateur:
Julie PEGHINI
Jennifer
TAKHAR:
Marketing Critique
et théorie postcoloniale
Après-midi:
Lectures "Voix
de l'interculturel" - lecture collective des participants
Modérateur:
Martine PRETCEILLE
Bruno
DOUCEY: À double voix
Soirée:
Récital -
sonates du compositeur pianiste libanais Wassim SOUBRA
Jeudi
26
septembre
Matin:
Issa ASGARALLY:
L’interculturel,
défi du XXIe siècle [extraits lus par Aïcha AYOUB & Kimberly JEITZ]
Modérateur:
Isabelle ROUSSEL-GILLET
Michèle GAZIER:
Penser, rêver,
écrire en plusieurs langues
Mylène
BESSON: Dialogue-création: échanges et change
Après-midi:
À
AVRANCHES
- Présentation et visite de l’exposition "PartAGES" au Musée du
Scriptorial (musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel) guidée par Fabienne
DOREY &
Isabelle ROUSSEL-GILLET: Parti-pris muséographique et praxis
interculturelle
- Visite libre de l'exposition permanente du Musée: "L'Histoire et la
fabrique des manuscrits"
- Vue sur le Mont-Saint-Michel depuis le Jardin des plantes
Vendredi
27
septembre
Matin:
Modérateur:
Gérôme GUIBERT
Alexis
NOUSS:
Esthétique
interculturelle, esthétique de l’interculturel [enregistrement audio
en ligne sur la Forge
Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie]
Modérateur:
Dominique DESLANDES
Table
ronde: Co-construire / Récits d'expériences: autour de récits
d'expériences interculturelles:
"Dans le
combat pour
l’interculturel, il ne saurait y avoir d'acteur secondaire":
- Aïcha
AYOUB & Kimberly JEITZ:
Démarrage d’un
projet interculturel en septembre 2013: ateliers/crèche à Rabat (avec
la compagnie Kaktus)
- Gérôme
GUIBERT: "Formation à l’interculturel": retour sur
expériences...
Clôture:
L’espoir de l’interculturel
Après-midi:
DÉPARTS
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BIBLIOGRAPHIE :
ASGARALLY I., L’Interculturel ou la
guerre, Port-Louis, Presses du M.S.M, 2005.
BATELAAN P. & GUNDARA J. (1991), "Intercultural education: Selected
bibliography", Bulletin of the
International Bureau of Education, 65(260), 7-86.
BEN JELLOUN T., Le Racisme expliqué
à ma fille, Seuil, édition augmentée 2009.
CHERKAOUI S. L., Pèlerinage sur soi,
Actes Sud, 2006.
CLANET C., L’Interculturel,
Paris, PU Mirail, 1990.
GUNDARA J., "Civilisational knowledge, interculturalism and citizenship
education", Intercultural Education
Journal, 19(6), 2008, p. 469-479.
GUNDARA J. & PORTERA A., "Theoretical Reflections on intercultural
education (editorial)", Intercultural
Education Journal, 19(6), 2008, p. 463-468.
LASONEN, dir. Actes de séminaire publiés sur:
http://rbu.academia.edu/SanjoyBandopadhyay/Papers/646856/Promoting_Peace_Through_Music
LE CLEZIO JMG, "L’interculturel, seul recours", colloque L’Intégration/exclusion des minorités à la
lumière de l’interculturalité, Saint-Denis 26-27 mai 2009, texte
écrit à Séoul le 6 mai 2009.
MAALOUF A., Les Identités meurtrières,
Grasset, 1998.
PRETCEILLE M., L’éducation
interculturelle?, PUF, 2004.
SEN A., Identity and Violence: The
Illusion of Destiny, W.W. Norton & Company, Inc., 2006.
TODOROV T., Le débat, N°42,
Gallimard, 1986.
TODOROV T., Nous et les autres,
Seuil 1989.
TODOROV T., La Peur des barbares.
Au-delà du choc des civilisations, Paris, Robert Laffont, 2008.
TOUSSAINT & FORTIER (Canada), Rapport
sur les compétences interculturelles des enseignants
(http://www.dep.uqam.ca/recherche/greficope/Competences.pdf).
TRIANTAPHYLLOU A., Pour une
anthropologie des échanges éducatifs, Peter Lang, 2002.
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Avec
le soutien
de La Fondation pour l’interculturel et la paix (FIP),
du Scriptorial d’Avranches,
de l'Association "Le Musoir"
et de l’Université d’Artois
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