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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2013 : un des colloques





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PENSER ET AGIR POUR L'INTERCULTUREL

( colloque publié )

DU LUNDI 23 SEPTEMBRE (19 H) AU VENDREDI 27 SEPTEMBRE (14 H) 2013

DIRECTION : Issa ASGARALLY, Isabelle ROUSSEL-GILLET

ARGUMENT :

"Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d'action" (Bergson)

À l’heure où nombre de cultures sont "réduites au silence", que signifie être "militant de l’interculturel" (Jean-Marie Gustave Le Clézio): comment construire une société interculturelle? Pour quels enjeux? Selon quelles modalités? L’enjeu n’est rien moins que l’engagement pour la paix. Issa Asgarally a clairement posé l’alternative entre la guerre ou "l’interculturel, qui est l’autre nom de la paix" ainsi que les distinctions entre monoculturalisme, multiculturalisme et interculturel. Le pluralisme culturel ne crée pas les conditions suffisantes de l’interculturel, ne lève pas les cloisonnements et peut isoler dans "la plus haute des solitudes" (Tahar Ben Jelloun).

Ce colloque propose de confronter les bases théoriques de penseurs de l’interculturel, d’acteurs de l’interculturel dans des champs divers (pratiques artistiques, pratiques de traductions ou d’éditions, analyses des expériences en entreprise ou dans le champ éducatif et plus largement dans la société). Partageant leurs pensées lors de cette rencontre "interdisciplinaire", les conférenciers exploreront les deux dimensions proposées par la Fondation pour l’Interculturel et la Paix: vivre et penser l’interculturel.

Les acteurs de ce colloque s’inscrivent dans un des quatre axes suivants:
1. interculturel et paix, regards sur la société contemporaine,
2. interculturel et arts, expériences de pratiques interculturelles et création contemporaine (littérature, création plastique, chorégraphie, livre d’artistes...),
3. interculturel et éducation, théories en pratiques, analyse de pratiques, Mise en situation interculturelle et atelier dans l’école,
4. interculturel en entreprise.

Cette rencontre, initiée dans l’esprit de la Fondation pour l’interculturel et la paix, se construit en partenariat avec le Scriptorial d’Avranches.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Lundi 23 septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Mardi 24 septembre
Matin:
Modérateur: Chahla BESKI-CHAFIQ
Isabelle ROUSSEL-GILLET: Ouverture
Bruno THIRCUIR: Faire de l’altérité et de l’écart de perception une force de création théâtrale
Julie PEGHINI & Nadine WANONO: Qui a les clés de la république? Penser l’interculturalité depuis Mayotte

Après-midi:
Modérateur: Jennifer TAKHAR
Martine PRETCEILLE: Eduquer à la diversité: pour un humanisme du divers
Chahla BESKI-CHAFIQ: Interculturel: les enjeux du "faire société"
Tahar BEN JELLOUN: Le printemps arabe (texte lu par Michèle GAZIER)

Soirée:
Jeanne-Marie CLERC: Présentation du document: Les Français vus par les Francophones
Débat introduit par Michèle GAZIER


Mercredi 25 septembre
Matin:
Modérateur: Nadine WANONO
Philippe d’IRIBARNE: Faut-il se comprendre pour s'entendre? L'expérience des entreprises multiculturelles
Modérateur: Julie PEGHINI
Jennifer TAKHAR: Marketing Critique et théorie postcoloniale

Après-midi:
Lectures "Voix de l'interculturel" - lecture collective des participants

Modérateur: Martine PRETCEILLE
Bruno DOUCEY: À double voix

Soirée:
Récital - sonates du compositeur pianiste libanais Wassim SOUBRA


Jeudi 26 septembre
Matin:
Issa ASGARALLY: L’interculturel, défi du XXIe siècle (extraits lus par Aïcha AYOUB & Kimberly JEITZ)

Modérateur: Isabelle ROUSSEL-GILLET
Michèle GAZIER: Penser, rêver, écrire en plusieurs langues
Mylène BESSON: Dialogue-création: échanges et change

Après-midi:
À AVRANCHES

- Présentation et visite de l’exposition "PartAGES" au Musée du Scriptorial (musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel) guidée par Fabienne DOREY & Isabelle ROUSSEL-GILLET: Parti-pris muséographique et praxis interculturelle
- Visite libre de l'exposition permanente du Musée: "L'Histoire et la fabrique des manuscrits"
- Vue sur le Mont-Saint-Michel depuis le Jardin des plantes


Vendredi 27 septembre
Matin:
Modérateur: Gérôme GUIBERT
Alexis NOUSS: Esthétique interculturelle, esthétique de l’interculturel [conférence en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de Caen]

Modérateur: Dominique DESLANDES
Table ronde: Co-construire / Récits d'expériences: autour de récits d'expériences interculturelles:
"Dans le combat pour l’interculturel, il ne saurait y avoir d'acteur secondaire":
- Aïcha AYOUB & Kimberly JEITZ: Démarrage d’un projet interculturel en septembre 2013: ateliers/crèche à Rabat (avec la compagnie Kaktus)
- Gérôme GUIBERT: "Formation à l’interculturel": retour sur expériences...

Clôture: L’espoir de l’interculturel

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

ASGARALLY I., L’Interculturel ou la guerre, Port-Louis, Presses du M.S.M, 2005.
BATELAAN P. & GUNDARA J. (1991), "Intercultural education: Selected bibliography", Bulletin of the International Bureau of Education, 65(260), 7-86.
BEN JELLOUN T., Le Racisme expliqué à ma fille, Seuil, édition augmentée 2009.
CHERKAOUI S. L., Pèlerinage sur soi, Actes Sud, 2006.
CLANET C., L’Interculturel, Paris, PU Mirail, 1990.
GUNDARA J., "Civilisational knowledge, interculturalism and citizenship education", Intercultural Education Journal, 19(6), 2008, p. 469-479.
GUNDARA J. & PORTERA A., "Theoretical Reflections on intercultural education (editorial)", Intercultural Education Journal, 19(6), 2008, p. 463-468.
LASONEN, dir. Actes de séminaire publiés sur:
http://rbu.academia.edu/SanjoyBandopadhyay/Papers/646856/Promoting_Peace_Through_Music
LE CLEZIO JMG, "L’interculturel, seul recours", colloque L’Intégration/exclusion des minorités à la lumière de l’interculturalité, Saint-Denis 26-27 mai 2009, texte écrit à Séoul le 6 mai 2009.
MAALOUF A., Les Identités meurtrières, Grasset, 1998.
PRETCEILLE M., L’éducation interculturelle?, PUF, 2004.
SEN A., Identity and Violence: The Illusion of Destiny, W.W. Norton & Company, Inc., 2006.
TODOROV T., Le débat, N°42, Gallimard, 1986.
TODOROV T., Nous et les autres, Seuil 1989.
TODOROV T., La Peur des barbares. Au-delà du choc des civilisations, Paris, Robert Laffont, 2008.
TOUSSAINT & FORTIER (Canada), Rapport sur les compétences interculturelles des enseignants
(http://www.dep.uqam.ca/recherche/greficope/Competences.pdf).
TRIANTAPHYLLOU A., Pour une anthropologie des échanges éducatifs, Peter Lang, 2002.

SITOGRAPHIE :

Voir le site de la fondation: http://www.fipinterculturel.com

Avec le soutien
de La Fondation pour l’interculturel et la paix (FIP),
du Scriptorial d’Avranches,
de l'Association "Le Musoir"
et de l’Université d’Artois