Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2009 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
LIRE, JOUER IONESCO AUJOURD'HUI

( colloque publié )

DU JEUDI 13 AOÛT (19 H) AU JEUDI 20 AOÛT (14 H) 2009

DIRECTION : Norbert DODILLE, Jeanyves GUÉRIN, Marie-France IONESCO

ARGUMENT :

Une trentaine d’années après un premier colloque tenu à Cerisy (Ionesco: situation et perspective, 1978) avec la participation de l’auteur, et à l’occasion du centenaire de sa naissance, cette nouvelle rencontre s’efforcera de resituer avec plus de recul l’ensemble des créations d’Eugène Ionesco.

Le théâtre sera étudié aussi bien sous l’angle des écrits que, tenant compte de l’évolution des études théâtrales au cours des vingt dernières années et en s’appuyant sur des documents audiovisuels souvent inédits, sous l’angle des différentes mises en scènes. Quant à sa réception dans divers pays au fil des temps, elle sera examinée dans une perspective historique, littéraire et sociologique.

Avec l’espoir d’aboutir à une synthèse, seront abordés aussi l’œuvre picturale, insuffisamment considérée jusqu’à présent, ainsi que les journaux et interviews à travers lesquels l’auteur expose, et sur lui-même, et sur le théâtre, des considérations parfois contradictoires méritant l’interrogation. Enfin, grâce à la distance, l’on pourra se pencher sur la lucidité, qui n’a guère été partagée à son époque par beaucoup d’intellectuels, de son engagement politique.

Les communications, présentées par des universitaires, mais aussi par des metteurs en scène et des acteurs, seront accompagnées d’une exposition, de lectures et de documents audiovisuels qui feront revivre ce personnage-clef du théâtre du XXe siècle.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Jeudi 13 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Vendredi 14 août
Matin:
Marie-France IONESCO: Pourquoi j'écris?
Marie-Claude HUBERT: Le mysticisme dans le théâtre d'Eugène Ionesco

Après-midi:
Pascale ALEXANDRE-BERGUES: "Finalement, je suis pour le classicisme" (Ionesco, Bref, 1956)
Benoît BARUT: "J'ai donc essayé d'amplifier le langage théâtral". L'outil didascalique dans le théâtre de Ionesco

Soirée:
Spectacle "La Vase" (Compagnie Le Souffleur de Verre, F. Gaillard)


Samedi 15 août
Matin:
Julia GROS de GASQUET: Jouer Ionesco, l'acteur défendu
Sonia de LEUSSE-LE GUILLOU: Eugène Ionesco et la peinture

Après-midi:
Lucia MANEA: Les voix et le silence des couleurs dans l'œuvre plastique et littéraire d'Eugène Ionesco
Yannick HOFFERT: Chorégraphies de Ionesco

Projection de La Cantatrice chauve, mise en scène par Jean-Luc Lagarce


Dimanche 16 août
Matin:
Jeanyves GUÉRIN: Maîtres, docteurs et orateurs. Figures de l'intellectuel dans le théâtre d'Eugène Ionesco
Rafael RUIZ ÁLVAREZ: La Leçon, de Ionesco. Réinterprétation des symboles socioculturels à travers les différents langages de la mise en scène

Après-midi:
Entretiens avec des hommes de théâtre, François BERREUR et Jean-Damien BARBIN, avec Marie-France IONESCO et Norbert DODILLE

Gérard POULOUIN: Le CIEL et l'horizon humain


Lundi 17 août
Matin:
Norbert DODILLE: Des mises en scène de soi dans les textes autobiographiques
Jean-Yves TADIÉ: Les âges de la vie dans l'œuvre de Ionesco

Après-midi:
DÉTENTE


Mardi 18 août
Matin:
Corinne FLICKER: Mises en scène et réception de Macbett, Shakespeare notre contemporain
Thomas PAVEL: In via, in patia (texte enregistré)
Gilles ERNST: La mort dans l'œuvre de Ionesco (texte lu)

Après-midi:
Audrey LEMESLE: Le traitement de l'image dans Amédée ou Comment s'en débarrasser
Nathalie MACÉ: Ecrivain(s) et création théâtrale dans Victimes du devoir

Soirée:
Spectacle "Rhinocéros - Résister" (Théâtre de la Fronde, J.-M. Sirgue)


Mercredi 19 août
Matin:
Clara DEBARD: Parodie et réel dans les Exercices de conversation et de diction françaises pour étudiants américains
Michel BERTRAND: L'éternelle actualité de La Cantatrice chauve et de La Leçon

Après-midi:
Catarina FIRMO: Jouer l'invisible dans la scène tragicomique des Chaises, enjeux esthétiques et voies dramaturgiques
Michel PRUNER: Le Nouveau Locataire, une dramaturgie de l'objet

Réception internationale, avec Kenji OKA (Eugène Ionesco et le Japon) et Sophie BASTIEN (Propagation nord-américaine de la rhinocérite)


Jeudi 20 août
Matin:
Réception internationale, avec Ana Clara SANTOS (Réception du théâtre de Ionesco au Portugal), Cécile VILVANDRE (Réception du théâtre d'Eugène Ionesco en Espagne (1955-2004)) et Ahmad KAMYABI MASK (Ionesco en Iran)

Conclusions

Après-midi:
DÉPARTS

EXPOSITION :

"Eugène Ionesco à Cerisy", présentation de photographies dans l'Etable (Archives Pontigny-Cerisy)

BIBLIOGRAPHIE :

Théâtre

Ionesco, Eugène, Théâtre / 1, La cantatrice chauve; La leçon; Jacques ou la soumission; L'avenir est dans les oeufs; Victimes du devoir; Amédée, ou comment s'en débarrasser / préf. de Jacques Lemarchand, Paris, Gallimard, collection "blanche", 1954, 309 p.
Ionesco, Eugène, Théâtre / 2, L'impromptu de l'Alma; Tueur sans gages; Le Nouveau Locataire; L'Avenir est dans les oeufs; Le Maître; La Jeune Fille à marier, Paris, Gallimard, collection "blanche", 1958, 256 p.
Ionesco, Eugène, Théâtre / 3, Rhinocéros; Le Piéton de l'air; Délire à deux; Le Tableau; Scène à quatre; Les Salutations; La Colère, Paris, Gallimard, collection "blanche", 1963, 304 p.
Ionesco, Eugène, Théâtre / 4, Le Roi se meurt; La Soif et la Faim; La Lacune; Le Salon de l'automobile; L'Oeuf dur; Pour préparer un oeuf dur; Le Jeune Homme à marier; Apprendre à marcher, Paris, Gallimard, 1966, 246 p.
Ionesco, Eugène, Théâtre / 5, Jeux de massacre; Macbett; La Vase; Exercices de conversation et de diction françaises pour étudiants américains, Paris, Gallimard, collection "blanche", 1974, 336 p.
Ionesco, Eugène, Théâtre / 6, L'Homme aux valises, Ce formidable bordel !, Paris, Gallimard, collection "blanche", 1975, 276 p.
Ionesco, Eugène, Théâtre / 7, Voyages chez les morts: thèmes et variations, Paris, Gallimard, collection "blanche", 1981, 133 p.
Ionesco, Eugène, Théâtre / 8, Le Rhume onirique ou La demoiselle de pharmacie; La Nièce-épouse; Les connaissez-vous?; Les grandes chaleurs / préf. de Michel Covin, Paris, Gallimard, collection "blanche", 2002, 111 p.
Ionesco, Eugène, Théâtre complet, Paris, Gallimard, collection "Bibliothèque de la Pléiade 372", 1990, cxxiii, 951 p.
Ionesco, Eugène, Délire à deux, essai de calligraphie sonore par Massin, d'après l'interprétation de Tsilla Chelton et de Jean-Louis Barrault à l'Odéon Théâtre de France, Paris, Gallimard, 1966, 71 p.
Ionesco, Eugène, et Marika Hodjis, Jeux de massacre, avec les dessins de Marika Hodjis réalisés au cours du spectacle mis en scène par Jorge Lavelli, Paris, Gallimard, 1981, 123 p.
Ionesco, Eugène, Henry Cohen, et Robert Massin, La Cantatrice chauve: anti-pièce; suivie d'une scène inédite. Interprétation typographique de Massin et photographique d'Henri Cohen, Paris, Gallimard, 1964, p.
Ionesco, Eugène, Dominique Probst, et Marguerite Jean-Blain, Maximilien Kolbe, Paris, Genève, H. Champion/Diff. Slatkine, collection "Textes de littérature moderne et contemporaine 80", 2005, 178 p.

Poésie, fiction

Ionesco, Eugène, La Photo du colonel, Paris, Gallimard, collection "blanche", 1962, 238 p.
Ionesco, Eugène, Le Solitaire, Paris, Mercure de France, 1973, 190 p.
Ionesco, Eugéne, Le Solitaire, Paris, Gallimard, collection "Folio n° 827", 1976, 208 p.
Ionesco, Eugène, et Etienne Delessert, Contes n°1 et 2 pour enfants de moins de trois ans. Illustrations d'Etienne Delessert, Paris, Gallimard jeunesse, 2002, [46] p.
Ionesco, Eugène, La Photo du colonel. Oriflamme, La Photo du colonel, Le Piéton de l'air, Une victime du devoir, Rhinocéros, La Vase, Printemps 1939, Paris, Gallimard, 2003, 166 p.

Œuvre picturale

Ionesco, Eugène, Signatur. Zeit. Schrift. Bild. Objekt Nr. 5. (Souvenirs et dernières rencontres). Portrait et 12 reproductions en couleurs de peintures de l’auteur, Saint-Gall, 1986.
Hamburger, Jean, et Eugène Ionesco, Zouchy et quelques autres histoires, Paris, Flammarion, 1989, 207 p.
Ionesco, Eugène, "Pourquoi j'ai pris mes pinceaux ?", dans Zouchy et quelques autres histoires, Paris, Flammarion, 1989.

Films

Lenica, Jan. "Monsieur Tête, dessin animé". 1959.
Dhomme, Sylvain. ""La Colère" dans Les Sept péchés capitaux". 1961.
"Le Jeune Homme à marier, ballet de la télévision danoise, musique de Per Norgard, chorégraphie de Flemming Findt". 1965.
Cramer, Heinz von. "La Vase." 1971.

Divers

Voronca, Ilarie, et Eugène Ionesco, Onze récits. Avant-propos de Eugène Ionesco, Limoges, Rougerie, 1968.
Benamou, Michel, Eugène Ionesco, et Monique Callamand, Mise en train; première année de français. Dialogues originaux de Eugène Ionesco, [New York], Macmillan Co., 1969,  xviii, 526 p.
Ionesco, Eugène, "Trois approches de Pierre Alechinsky", dans Peintures et écrits, Paris, Y. Rivière - Arts et métiers graphiques, 1977, p. 9-16.

Essais, journaux, interviews

Ionesco, Eugène, Notes et contre-notes, Paris, Gallimard, collection "Pratique du théâtre", 1962, IX-248 p.
Bonnefoy, Claude, et Eugène Ionesco, Entretiens avec Eugène Ionesco, Paris, Belfond, collection "Entretiens", 1966, 220 p.
Ionesco, Eugène, Notes et contre-notes, Paris, Gallimard, collection "Idées n°107", 1966, p.
Ionesco, Eugène, Journal en miettes, Paris, Mercure de France, 1967, 255 p.
Ionesco, Eugène, Présent passé, passé présent, Paris, Mercure de France, 1968, 274 p.
Ionesco, Eugène, Découvertes, Genève, A. Skira, collection "Les sentiers de la création", 1969, 126 p.
Ionesco, Eugène, Journal en miettes, Paris, Gallimard, collection "Idées n°287", 1973, 212 p.
Ionesco, Eugène, Présent passé, passé présent, Paris, Gallimard, collection "Idées. Littérature n°343", 1976, 281 p.
Ionesco, Eugène, Antidotes, Paris, Gallimard, collection "blanche", 1977, 367 p.
Ionesco, Eugène, Un homme en question, Paris, Gallimard, collection "blanche", 1979, 218 p.
Ionesco, Eugène, Le Blanc et le Noir, Saint-Gall, Erker, 1981, 72 p.
Ionesco, Eugène, Gelu Ionescu, Dragomir Costineanu, et Marie-France Ionesco, Hugoliade [1935]. Traduit du roumain par Dragomir Costineanu avec la participation de Marie-France Ionesco, Paris, Gallimard, 1982, 152 p.
Ionesco, Eugène, Le Blanc et le Noir, Paris, Gallimard, collection "blanche", 1985, 72 p.
Ionesco, Eugène, Non [1934]. Traduit du roumain et annoté par Marie-France Ionesco., Paris, Gallimard, 1986, 308 p.
Ionesco, Eugène, La Quête intermittente, Paris, Gallimard, collection "blanche", 1987, 168 p.
Ionesco, Eugène, Notes et contre-notes, Paris, Gallimard, 1991, 371 p.
Ionesco, Eugène, Journal en miettes, Paris, Gallimard, collection "Folio/Essais n°212", 1992, 216 p.
Ionesco, Eugène, et Claude Bonnefoy, Entre la vie et le rêve: entretiens avec Claude Bonnefoy, Paris, Gallimard, 1996, 227 p.

Ouvrages critiques sur Ionesco

Ionesco, Paris, collection "Cahiers des saisons 15", 1959.
Ionesco, Eugène. "Les rhinocéros au théâtre", Cahiers Renaud-Barrault, n°29, 1960.
Scherer, Jacques. "L'Evolution de Ionesco", Les Lettres nouvelles, nouvelle série I, mars-avril 1960, 1960, p. 91-96.
Coe, Richard Nelson, Ionesco, Edinburgh / Londres, Oliver and Boyd, collection "Writers and critics 5", 1961.
Sénart, Philippe, et Eugène Ionesco, Ionesco, Paris, Éditions Universitaires, collection "Classiques du XXe siècle 62", 1964, 127 p.
"Notre théâtre - Théâtre moderne et Public populaire", Esprit, XXX, n° 338,  mai 1965.
Esslin, Martin, Absurd Drama. Amédée; or, How to get rid of it. [By] Eugène Ionesco. (Translated by Donald Watson.) Professor Taranne. [By] Arthur Adamov. (Translated by Peter Meyer.) The Two Executioners. [By] Fernando Arrabal. (Translated by Barbara Wright.) The Zoo Story. [By] Edward Albee... With an introduction [and edited] by Martin Esslin, pp. 184. Penguin Books: Harmondsworth, collection "[Penguin Plays. no. PL58.]", 1965.
Pronko, Leonard Cabell, et Eugène Ionesco, Eugène Ionesco, New-York / London, Colombia University Press, collection "Columbia Essays on Modern Writers. n°7", 1965.
"Ionesco, Beckett, Pinget", Cahiers Renaud-Barrault n°53, 1966.
Benmussa, Simone, et Eugène Ionesco, Eugène Ionesco: textes et propos de Ionesco; documents de mise en scène; points de vue critique; témoignages; chronologie; bibliographie, Paris, Seghers, collection "Théâtre de tous les temps 1", 1966, 192 p.
Donnard, Jean Herve, et Eugène Ionesco, Ionesco dramaturge, ou L'artisan et le démon, Paris, Minard Lettres modernes, collection "Situation n°8", 1966, 195 p.
Marrey, J. C., dir., Richesses théâtrales: Ionesco, coll. "L'Avant-Scène. Théâtre 373-374", Paris, L'Avant-Scène, 1967, 106 p.
Tarrab, Gilbert, et Eugène Ionesco, Ionesco à cœur ouvert, Montréal, Cercle du livre de France, 1970, 120 p.
Abastado, Claude, et Eugène Ionesco, Eugène Ionesco: étude suivie d'un entretien avec Eugène Ionesco, Paris, Bordas, collection "Univers des lettres Bordas 803. Présence littéraire", 1971, 286 p.
Vernois, Paul, La dynamique théâtrale d'Eugène Ionesco, Paris, Klincksieck, collection "Bibliothèque française et romane. Série C. Études littéraires 34", 1972,  x, 308 p.
Laubreaux, Raymond, Les Critiques de notre temps et Ionesco, Paris, Garnier, 1973, 187 p.
Tobi, Saint, et Eugène Ionesco, Eugène Ionesco, ou A la recherche du paradis perdu. Anti-essai en 12 épisodes dont la création du monde, en guise de prologue, et l'apocalypse, en guise d'épilogue. Précédé de Discours de la méthode, Paris, Gallimard, collection "Les Essais n°177", 1973, 218 p.
Frickx, Robert, et Eugène Ionesco, Ionesco. Avec une préface d'Eugène Ionesco, Paris / Bruxelles, Nathan / Labor, collection "Problèmes", 1974.
Ionesco, Eugène, et Jean-Louis Barrault, dir., Ionesco-Rhinocéros: textes de Jean-Louis Barrault... [et al.] ; documents: Deux rêves et leur transposition scénique, coll. "Cahiers Renaud-Barrault 97", Paris, Gallimard, 1978, 95 p.
Ionesco, Marie-France, Paul Vernois, Claude Abastado, Roger-Daniel Bensky, et Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, dir., Ionesco: situation et perspectives, Paris, Belfond, 1980, 284 p.
Hubert, Marie-Claude, Eugène Ionesco, et Jean Louis Barrault, Langage et corps fantasmé dans le théâtre des années cinquante: Ionesco, Beckett, Adamov, Paris, Corti, 1987, 296 p.
Hubert, Marie-Claude, et Eugène Ionesco (Préface), Eugène Ionesco, Paris, Le Seuil, collection "Les contemporains 9", 1990, 284 p.
Vernois, Paul, La Dynamique théâtrale d'Eugène Ionesco, Paris, Klincksieck, collection "Théâtre d'aujourd'hui n°5", 1991, X-382 p.
Plazy, Gilles, Eugène Ionesco, Le rire et l'espérance. Une biographie, Paris, Julliard, 1994, 299 p.
Ionesco, Eugène, et André Coutin, Ruptures de silence: rencontres avec André Coutin, Paris, Mercure de France, 1995, 92 p.
Ionesco, Marie-France, Norbert Dodille, et Gabriel Liiceanu, dir., Lectures de Ionesco, coll. "Institut français de Bucarest", Paris, L'Harmattan, 1996, 111 p.
Ionesco, Marie-France, Portrait de l'écrivain dans le siècle. Eugène Ionesco, 1909-1994, Paris, Gallimard, collection "Arcades 79", 2004.

Avec le soutien
de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
et de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent