BRASSAGES PLANÉTAIRES

DU MERCREDI 1er AOÛT (19 H) AU MERCREDI 8 AOÛT (14 H) 2018

( colloque de 7 jours )

DIRECTION : Patrick MOQUAY, Véronique MURE, Sébastien THIÉRY

Dans le prolongement du colloque de 2016, Jardins en politique (autour de Gilles Clément) et des enjeux du "jardin planétaire", il s’agira de se saisir de la question des "brassages planétaires". En riposte et réponse à la démultiplication contemporaine des frontières, nous travaillerons à défaire les fables de l’identité et à discuter des inquiétants projets politiques qu’elles engendrent. Sans céder à une vision du monde consistant en une fable tout aussi problématique de "l’indifférencié", l’on se posera les questions suivantes: comment l’ici et l’ailleurs, sans pour autant se confondre, peuvent être pensés en solidarité? Comment l’habitant du "planétaire" n’en demeure pas moins un sujet toujours situé, fort d’une singularité faisant de lui un être irréductible et irremplaçable? Notre intuition est que la notion de "brassages planétaires" forme un socle possible pour repenser et refonder notre monde. À la condition néanmoins de dépasser à son endroit la sympathie pour forger à partir d’elle une doctrine, voire un programme...

Ces échanges n’auront de portée que s’ils s’appuient précisément sur l’expérience de chacun des "êtres" envisagés: végétaux, animaux, humains, appréhendés selon des champs linguistiques, architecturaux, musicaux, culinaires, etc. Pour ce faire, on partira de l’introduction de Éloge des vagabondes de Gilles Clément (NiL éditions, 2002), ode à tous les franchissements de frontières, sinon à leur abrogation. Ce texte sera soumis à divers contributeurs qui le liront à l’aune de leur pratique singulière. Dans tel champ spécifique, le vagabondage s’avère-t-il un état de fait, sinon de loi? Jusqu’à quel point les migrations menacent-elles les "êtres" ou, au contraire, en assurent-elles la croissance? Il y sera sans doute question de chemins de traverse, non sans écho avec la manière dont se mettent en place les nouvelles rencontres jardinières de Cerisy: en apprendre d’une expérience de l’autre, à travers les frontières disciplinaires et les domaines de pensée.

À côté des conférences suivies de débats, des ateliers seront proposés par des artistes-chercheurs-jardiniers, ainsi que des tables-rondes confrontant les points de vue d’acteurs engagés dans différentes situations.

* Gilles CLÉMENT (jardinier-paysagiste): Quelle postface à l'Éloge des vagabondes?
* Bruno LATOUR (philosophe): Où attterir? Comment s'orienter en politique?
* André MICOUD (sociologue): Indigènes, natifs, autochtones, endémiques: restez plantés où vous êtes
* Patrick MOCQUAY (ENSP): Généalogie des colloques de Cerisy sur les Jardins
* Jacques TASSIN (écologue): Nos représentations sensibles de la nature déterminent-elles notre relation au vivant?

Des plantes
* Cécilia CLAEYS (sociologue): Les bonnes et les mauvaises proliférantes: controverses camarguaises
* Emmanuele COCCIA (philosophe): La vie des plantes
* Olivier FILIPPI (pépiniériste): Plantes exotiques envahissantes, entre présupposés éthiques et non-dits
* Antoine KREMER (écologue): L'épopée des chênes européens
*Véronique MURE: De quelques plantes baladeuses
* Sarah VANUXEM (juriste): Libérer les semences paysannes pour un brassage planétaire?

Des animaux
* Olivier DARNÉ (artiste): Les abeilles en mouvement

Des humains
* Ruedj BAUR (graphiste): Face au BRAND territorial