Programme 2001 : un des colloques

SENS DE LA JUSTICE, SENS CRITIQUE

DU MARDI 5 JUIN (19 H) AU MARDI 12 JUIN (14 H) 2001

DIRECTION : Marc BREVIGLIERI, Claudette LAFAYE, Cyril LEMIEUX, Danny TROM

De quoi les individus ont-il besoin pour contester, mettre en cause ou manifester leur désaccord? Voilà dix ans, Luc Boltanski et Laurent Thévenot invitaient à se pencher sur le sens de la justice et les appuis normatifs convoqués par les acteurs lorsqu’ils élèvent une critique. Ils s’inscrivaient ainsi dans un débat traversant l’ensemble des sciences sociales sur les multiples façons d’appréhender les conflits et les disputes, que ce soit en termes d’intérêts sous-jacents, d’inégalité des ressources ou encore de raison discursive. Plus largement, leur effort, ainsi que celui des chercheurs s’inspirant de leurs travaux, a été de resituer ces moments de justice et leurs contraintes dans une pluralité de régimes d’action.

Il nous paraît important aujourd’hui d’opérer un retour critique sur ce questionnement au travers d’une confrontation intellectuelle entre des chercheurs venus de France et d’ailleurs. L’ambition de ce débat transdisciplinaire et comparatiste sera alors de penser les limites historiques, culturelles, conceptuelles d’un tel cadre d’analyse du sens de la justice et, par extension, de contribuer à l’intelligence des mutations politiques contemporaines et de leur impact sur les outils analytiques et méthodologiques susceptibles d’en rendre compte.

Mardi 5 juin

Mercredi 6 juin
Le défi relativiste
Le sens critique dans le moule des cultures nationales
Isabelle THIREAU: Le sens du juste dans les campagnes chinoises
Michèle LAMONT: Universalisme, particularisme et racisme: le contraste France / Etats-Unis
François EYMARD-DUVERNAY: Conceptions de la justice et chômage: une approche comparative France/Royaume-Uni

Vouloir la justice: un invariant historique?
Giovanni LEVI: Inégalité et équité dans les sociétés d'Ancien Régime
Robert DESCIMON: La commune humanité dans la France d'Ancien Régime

Comment comparer des "culture" du juste et de l'injuste?, atelier suivi d'une discussion, en présence des auteurs, autour de l'ouvrage collectif dirigé par Michèle Lamont et Laurent Thévenot (Rethinking Comparative Cultural Sociology) et de l'ouvrage de Michèle Lamont (The Dignity of Working Men)

Jeudi 7 juin
Comment s'arment les compétences critiques?
Ce dont les gens sont capables
Albert PIETTE: L’action en mode mineur: une compétence impensée
Louis QUÉRÉ: Compétence: répétition, schématisation et généralisation

Olivier FAVEREAU: L'économie des conventions: l'approche de la coordination/reproduction à partir des défauts de coordination/reproduction

De la morale ordinaire à l'institution du droit
Alain MAHÉ: Vengeance, médiation, arbitrage, jugement dans le système juridico-politique en Kabylie
Alain COTTEREAU: La montée en singularité: la beauté des décisions jurisprudentielles

Vendredi 8 juin
Comment s'unissent les collectifs?
Justice et confection du lien social
Daniel CEFAÏ: Associations de quartier et action collective
Nicolas DODIER: Mouvement du sens critique et mobilisation collective. Le temps d'une épidémie
Sabine CHALVON-DEMERSAY: Fictions télévisées, lien social et critique

Les mutations du capitalisme entre épreuves de justice et épreuves de force, atelier suivi d'une discussion, en présence des auteurs, autour de l'ouvrage de Luc Boltanski et Eve Chiapello (Le nouvel esprit du capitalisme)
Les épreuves de la grandeur artistique, atelier autour des travaux de Nathalie Heinich et d'Antoine Hennion

Samedi 9 juin
D'une situation à l'autre
Des personnes uniques dans un monde pluriel, ou l'inverse?
Isaac JOSEPH: Lectures du pluralisme
François DUBET: Le travail centré sur autrui comme travail éthique
Pierre LIVET: Le débat sur les cas. L'argumentation morale et la constitution des régimes de valeurs

Sous les justifications, les stratégies?
Erhard FRIEDBERG: Règles et stratégie dans les organisations
Alban BOUVIER: Traditions argumentaires et conflits politiques ordinaires
Francis CHATEAURAYNAUD: L'emprise par la justification

Le système scolaire est-il nécessairement injuste?, atelier autour de L'école dans plusieurs mondes avec Jean-Louis Derouet et Romuald Normand

Dimanche 10 juin
Comment l'humanité rend justice aux non humains?
Défendre la nature: une nouvelle politique?
Chandra MUKERJI: The Moral Development of a Political Landscape: Mesnagement Philosophy and the Canal du Midi
Jacques LOLIVE: Cité verte et politique de la nature

Le statut des objets: quel égime?
Bernard CONEIN: La musique est-elle dans le piano, ou de quelle façon les objets contrôlent-ils l’action?

Lundi 11 juin
Les sciences sociales face à l'injustifiable
L'argument de la violence
Michel GOLLAC: L'entreprise néo-libérale est-elle critiquable?
François HÉRAN: Engagement et lâcheté
Samuel BORDREUIL: Injustice, offense, violence

Au regard de la souffrance
Patricia PAPERMAN: Souffrances subjectives, injustices objectives