Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 1994 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
UNE LITTÉRATURE CONTESTATAIRE :

LE MOUVEMENT "DOCUMENTARISTE" SUÉDOIS : 1960-1980


DU JEUDI 1er SEPTEMBRE (19 H) AU LUNDI 5 SEPTEMBRE (14 H) 1994

DIRECTION : Philippe BOUQUET, Pascale VOILLEY

ARGUMENT :

Le mouvement "documentariste" a ses racines dans les expériences sociales avancées qui ont fait la célébrité de la Suède dans les années 60. Il s'agit d'une littérature expérimentale qui combine les genres du reportage, du rapport ou de l'instruction juridique avec les formes traditionnelles du roman et qui a alimenté et même influencé la discussion des institutions suédoises. Alors que les élections de septembre 91 ont amorcé un changement très net dans la vie politique et sociale suédoise, il est temps de faire le point sur les œuvres des critiques les plus perspicaces du "socialisme à la suédoise".

Bien connu dans le monde entier, Per Olov Enquist (né en 1934), en particulier pour L'Extradition des Baltes qui mélange l'interview et la fiction pour montrer les dessous de la neutralité suédoise. Moins célèbres en dehors de la Scandinavie, des intellectuels comme Per Olof Sundman, Jan Myrdal, Sara Lidman et Sven Lindquist ont participé au développement d'une littérature engagée d'une grande richesse à la fois formelle et idéologique. À travers l'exemple suédois, ce sont donc tous les enjeux de la littérature dite "engagée" que le colloque abordera.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Jeudi 1er septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Vendredi 2 septembre
Matin:
Sven ROSSEL: Documentarism in Scandinavian literature before 1960: An Introduction
Tomas BREDSDORFF: The rhetoric of documentarism
Bente AGRELL: Théory of literature and documentarism

Après-midi:
Rolf YRLID: What do we take about when we take about contemporary literature?
Anne HEITH: Il (ne) s’agit (pas) de football
Jonas INGVARSSON: Media and the documentary strategies


Samedi 3 septembre
Matin:
Poul HOUE: Sundman’s knowledgeable representation of unknowable man
Tatiana TJESNOKOVA: Lidman et l’art du récit dans La meule à goudron
Elena BALZAMO: Myrdal ou l’introuvable vérité

Après-midi:
Peter MOSSKIN: Une carrière de documentariste
Philippe BOUQUET: L’école du rapport et le renouveau de la littérature ouvrière
Sven LINDQVIST: Mémoire d'un documentaire

Soirée:
Autour de Per Olov ENQUIST


Dimanche 4 septembre
Matin:
Jean-Marie BRETAGNE: Le "Cœur des choses" chez Enquist
Eva EKSELIUS: Enquist, la mélancolie et la perte d’une enfance
Ross SHIDELER: Le Naturalisme de Zola et les expérimentations littéraires de P.O. Enquist et de P.C. Jersild

Après-midi:
Gunilla ANDERMAN: The night of the Tribades, history and fiction
Marilyn BLACKWELL: Ideology and specularity in The night of the Tribades
Egil TÖRNQUIST: Enquist and Noren

Soirée:
Lecture de Pour Phèdre


Lundi 5 septembre
Matin:
Clas ZILLIACUS: Making heard - getting read: motives in report literature

Après-midi:
DÉPARTS

Avec le consours
de l'Université de Caen Basse-Normandie
et de l'Institut Suédois de Stockholm