|
LES LUMIÈRES ET APRÈS :
L'AVENTURE DU DOCUMENTAIRE
|
DU SAMEDI 12 AOÛT (19H) AU SAMEDI 19 AOÛT
(14 H) 1995
|
DIRECTION : André GARDIES, Jacques
GERSTENKORN
|
ARGUMENT :
Avec les Lumières débute une longue histoire: celle du rapport que le
cinéma entretient avec la saisie et la représentation du réel. Par la
voie du documentaire, il n'a cessé de poursuivre une sorte de quête
obstinée du monde de l'expérience humaine. Ce faisant, il n'a cessé
d'inventer son propre discours d'images et de sons.
En ce sens le film documentaire apparaît comme le lieu d'une constante
et anxieuse interrogation du réel et de l'image, avec ses moments de
crise comme avec ses périodes de légitimation idéologique.
C'est donc moins le monde qu'il prétend donner à voir que la forme
discursive par laquelle il produit ces effets de réel qui sera au
centre de la réflexion.
Celle-ci s'appliquera donc prioritairement aux questions liées à
l'écriture documentaire, tant au plan de la rhétorique que de la
stylistique, des modalités énonciatives, ou encore des formes
narratives et argumentatives envisagées ou non dans leur historicité.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Samedi 12 août
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Dimanche 13
août
Matin:
André GARDIES:
Statut du descriptif dans le documentaire
Séance de
travail collectif
Après-midi:
Guy GAUTHIER:
Les enjeux du tournage dans le cinéma direct
Dominique
CHATEAU: Dziga Vertov: du documentaire à la symphonie poétique
Lundi 14 août
Matin:
Michèle LAGNY:
Mise en scène du réel dans le documentaire français d'après-guerre
(46-55)
Séance de
travail collectif
Après-midi:
Jean-Pierre
ESQUENAZI: Qu'est-ce que tu as vu à Chelmno? Documenter la Shoah
Lucie ROY:
Le documentaire: identité du discours et altérité du réel
Mardi 15 août
Matin:
Noël NEL:
Constructions référentielles et énonciation dans le documentaire cinéma
et le reportage TV
Séance de
travail collectif
Après-midi:
Gilles
DELAVAUD: La coupe, l'insert, l'instant (à propos de L'Homme d'Aran)
Lieve SPAAS:
Le cinéma de Chantal Akerman
Mercredi 16
août
Matin:
Jacques
GERSTENKORN: Figures du montage dans le documentaire
Séance de
travail collectif
Après-midi:
DÉTENTE
Jeudi 17 août
Matin:
Michel MARIE:
Les derniers documentaires de Pierre Perrault
Séance de
travail collectif
Après-midi:
Denis SIMARD:
Origine et commencement du documentaire
Monique
CARCAUD-MACAIRE: La méditation du discours social dans les
formes du documentaire
Vendredi 18
août
Matin:
Lorenzo CUCCU:
Antonioni documentariste
Martine JOLY:
Documentaire, intention, interprétation
Séance de
travail collectif
Après-midi:
Marie-Françoise
GRANGE: Au détour d'un genre: Raul Ruiz
Wanda STRAUVEN:
Le documentaire comme tranche de vie futuriste
Samedi 19 août
Matin:
Bilan et synthèse
Après-midi:
DÉPARTS
|
|
|