Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 1995 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
LES LUMIÈRES ET APRÈS : L'AVENTURE DU DOCUMENTAIRE

DU SAMEDI 12 AOÛT (19H) AU SAMEDI 19 AOÛT (14 H) 1995

DIRECTION : André GARDIES, Jacques GERSTENKORN

ARGUMENT :

Avec les Lumières débute une longue histoire: celle du rapport que le cinéma entretient avec la saisie et la représentation du réel. Par la voie du documentaire, il n'a cessé de poursuivre une sorte de quête obstinée du monde de l'expérience humaine. Ce faisant, il n'a cessé d'inventer son propre discours d'images et de sons.

En ce sens le film documentaire apparaît comme le lieu d'une constante et anxieuse interrogation du réel et de l'image, avec ses moments de crise comme avec ses périodes de légitimation idéologique.

C'est donc moins le monde qu'il prétend donner à voir que la forme discursive par laquelle il produit ces effets de réel qui sera au centre de la réflexion.

Celle-ci s'appliquera donc prioritairement aux questions liées à l'écriture documentaire, tant au plan de la rhétorique que de la stylistique, des modalités énonciatives, ou encore des formes narratives et argumentatives envisagées ou non dans leur historicité.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Samedi 12 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Dimanche 13 août
Matin:
André GARDIES: Statut du descriptif dans le documentaire
Séance de travail collectif

Après-midi:
Guy GAUTHIER: Les enjeux du tournage dans le cinéma direct
Dominique CHATEAU: Dziga Vertov: du documentaire à la symphonie poétique


Lundi 14 août
Matin:
Michèle LAGNY: Mise en scène du réel dans le documentaire français d'après-guerre (46-55)
Séance de travail collectif

Après-midi:
Jean-Pierre ESQUENAZI: Qu'est-ce que tu as vu à Chelmno? Documenter la Shoah
Lucie ROY: Le documentaire: identité du discours et altérité du réel


Mardi 15 août
Matin:
Noël NEL: Constructions référentielles et énonciation dans le documentaire cinéma et le reportage TV
Séance de travail collectif

Après-midi:
Gilles DELAVAUD: La coupe, l'insert, l'instant (à propos de L'Homme d'Aran)
Lieve SPAAS: Le cinéma de Chantal Akerman


Mercredi 16 août
Matin:
Jacques GERSTENKORN: Figures du montage dans le documentaire
Séance de travail collectif

Après-midi:
DÉTENTE


Jeudi 17 août
Matin:
Michel MARIE: Les derniers documentaires de Pierre Perrault
Séance de travail collectif

Après-midi:
Denis SIMARD: Origine et commencement du documentaire
Monique CARCAUD-MACAIRE: La méditation du discours social dans les formes du documentaire


Vendredi 18 août
Matin:
Lorenzo CUCCU: Antonioni documentariste
Martine JOLY: Documentaire, intention, interprétation
Séance de travail collectif

Après-midi:
Marie-Françoise GRANGE: Au détour d'un genre: Raul Ruiz
Wanda STRAUVEN: Le documentaire comme tranche de vie futuriste


Samedi 19 août
Matin:
Bilan et synthèse

Après-midi:
DÉPARTS