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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2000 : un des colloques







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PRÉSENCE / ABSENCE DE MAETERLINCK

( colloque publié )

DU VENDREDI 1er SEPTEMBRE (19 H) AU VENDREDI 8 SEPTEMBRE (14 H) 2000

DIRECTION : Christian ANGELET, Christian BERG, Marc QUAGHEBEUR

ARGUMENT :

Pendant de longues années, le jugement porté sur la production de Maeterlinck, dans sa maturité, a fait oublier l'absolue nouveauté de ses premières œuvres. Après un long purgatoire, Maeterlinck est aujourd'hui redécouvert, réédité et joué un peu partout dans le monde. Le temps n'est plus où la mention de Pelléas et Mélisande n'évoquait en France que le nom de Debussy, et rien de plus.

Il importe à présent de faire le point sur la véritable révolution que Maeterlinck a provoquée dans plusieurs domaines. En poésie d'abord, à la croisée du symbolisme et du modernisme. À la scène ensuite: le "nouveau théâtre" des années cinquante a, par un phénomène de reflux, mis en lumière l'extraordinaire modernité du premier théâtre de Maeterlinck. Et comment oublier que Maeterlinck a été un "passeur" de toute première importance, en tant que traducteur et intercesseur de Ruysbroeck, de Novalis, d'Emerson et de Schopenhauer? Quant aux écrits philosophiques et scientifiques qui valurent à l'auteur le prix Nobel, le succès prodigieux qu'ils recueillirent pendant plusieurs décennies constitue à lui seul un phénomène digne d'intérêt. Il convient donc d'interroger à nouveaux frais cette œuvre, d'en mesurer l'importance historique et les raisons de sa résurgence grandissante. Il est non moins urgent de rendre compte de son emprise sur les arts plastiques, la musique et la mise en scène. Le champ est très vaste. On se propose de faire le point de la situation actuelle de Maeterlinck, sans l'ambition d'ériger une stèle.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Vendredi 1er septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Samedi 2 septembre
Matin:
Paul GORCEIX: Maurice Maeterlinck et la forme fragmentaire

Après-midi:
Fabrice VAN DE KERCKHOVE: La genèse de l’œuvre d’après Les carnets de travail (1881-1890)
Maria de JESUS CABRAL: Mallarmé, Maeterlinck


Dimanche 3 septembre
Matin:
Patrick McGUINNESS: Maeterlinck et la tragédie élisabéthaine
Ginette MICHAUX: Le tragique maeterlinckien et la mélancolie

Après-midi:
Ana GONZÁLEZ SALVADOR: L'énigme des récits brefs
Marc QUAGHEBEUR: Le dernier Maeterlinck


Lundi 4 septembre
Matin:
Anne NEUSCHÄFER: Maurice Maeterlinck et La vie des abeilles
Annamaria LASERRA: Le prolongement des lois de la matière chez Maeterlinck

Après-midi:
Richard BALES: Proust au seuil de La Recherche, la contribution de Maeterlinck essayiste
Marie-Agnès PEDRETTI-MAHLER: Entre image et écriture: images inspirées du premier Maeterlinck


Mardi 5 septembre
Matin:
Paul DIRKX: Histoire sociale de l’histoire littéraire: le cas de Maeterlinck dans les manuels littéraires français
Anne DUCREY: Maeterlinck et la Russie

Après-midi:
Elisabeth LEIJNSE: La réception de Maeterlinck aux Pays-Bas
Lidia ANOLL: Maeterlinck et le mouvement moderniste catalan
Marie Luiza BERWANGER DA SILVA: Maeterlinck et le modernisme brésilien

Soirée:
Entretien avec le metteur en scène Frédéric ROELS


Mercredi 6 septembre
Matin:
Dirk STROHMANN: Maeterlinck et La Jeune Vienne
Pierre PIRET: La dramaturgie maeterlinckienne et le théâtre belge de langue française

Après-midi:
DÉTENTE


Jeudi 7 septembre
Matin:
Christian ANGELET: Maeterlinck et Rimbaud
Arnaud RYKNER: Images en énigme

Après-midi:
Delphine CANTONI: Poétique du silence dans le premier théâtre
Jean-Christophe DELMEULE: Unité et décentrement dans l’œuvre de Maeterlinck

Soirée:
Table ronde de "Metteurs en scène", avec Françoise DANELL, Pierre DEBAUCHE et Olivier WERNER


Vendredi 8 septembre
Matin:
Synthèse du colloque

Après-midi:
DÉPARTS

Avec le soutien
des Archives et Musée de la Littérature (Bruxelles),
de la Fondation Maeterlinck
et de l'Université d'Anvers