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DU VENDREDI 1er SEPTEMBRE (19 H)
AU VENDREDI 8 SEPTEMBRE (14 H) 2000
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DIRECTION : Christian ANGELET,
Christian BERG, Marc QUAGHEBEUR
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ARGUMENT :
Pendant de longues années, le jugement porté sur la production de
Maeterlinck, dans sa maturité, a fait oublier l'absolue nouveauté de
ses premières œuvres. Après un long purgatoire, Maeterlinck est
aujourd'hui redécouvert, réédité et joué un peu partout dans le monde.
Le temps n'est plus où la mention de Pelléas et Mélisande n'évoquait en
France que le nom de Debussy, et rien de plus.
Il importe à présent de faire le point sur la véritable révolution que
Maeterlinck a provoquée dans plusieurs domaines. En poésie d'abord, à
la croisée du symbolisme et du modernisme. À la scène ensuite: le
"nouveau théâtre" des années cinquante a, par un phénomène de reflux,
mis en lumière l'extraordinaire modernité du premier théâtre de
Maeterlinck. Et comment oublier que Maeterlinck a été un "passeur" de
toute première importance, en tant que traducteur et intercesseur de
Ruysbroeck, de Novalis, d'Emerson et de Schopenhauer? Quant aux écrits
philosophiques et scientifiques qui valurent à l'auteur le prix Nobel,
le succès prodigieux qu'ils recueillirent pendant plusieurs décennies
constitue à lui seul un phénomène digne d'intérêt. Il convient donc
d'interroger à nouveaux frais cette œuvre, d'en mesurer l'importance
historique et les raisons de sa résurgence grandissante. Il est non
moins urgent de rendre compte de son emprise sur les arts plastiques,
la musique et la mise en scène. Le champ est très vaste. On se propose
de faire le point de la situation actuelle de Maeterlinck, sans
l'ambition d'ériger une stèle.
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Vendredi 1er
septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Samedi 2
septembre
Matin:
Paul GORCEIX:
Maurice Maeterlinck et la forme fragmentaire
Après-midi:
Fabrice VAN DE
KERCKHOVE: La genèse de l’œuvre d’après Les carnets de travail (1881-1890)
Maria de JESUS
CABRAL: Mallarmé, Maeterlinck
Dimanche 3
septembre
Matin:
Patrick
McGUINNESS: Maeterlinck et la tragédie élisabéthaine
Ginette
MICHAUX: Le tragique maeterlinckien et la mélancolie
Après-midi:
Ana GONZÁLEZ
SALVADOR: L'énigme des récits brefs
Marc
QUAGHEBEUR: Le dernier Maeterlinck
Lundi 4
septembre
Matin:
Anne
NEUSCHÄFER: Maurice Maeterlinck et La vie des abeilles
Annamaria
LASERRA: Le prolongement des lois de la matière chez Maeterlinck
Après-midi:
Richard BALES:
Proust au seuil de La Recherche,
la contribution de Maeterlinck essayiste
Marie-Agnès
PEDRETTI-MAHLER: Entre image et écriture: images inspirées du
premier Maeterlinck
Mardi 5
septembre
Matin:
Paul DIRKX:
Histoire sociale de l’histoire littéraire: le cas de Maeterlinck dans
les manuels littéraires français
Anne DUCREY:
Maeterlinck et la Russie
Après-midi:
Elisabeth
LEIJNSE: La réception de Maeterlinck aux Pays-Bas
Lidia ANOLL:
Maeterlinck et le mouvement moderniste catalan
Marie Luiza
BERWANGER DA SILVA: Maeterlinck et le modernisme brésilien
Soirée:
Entretien avec le metteur en scène Frédéric
ROELS
Mercredi 6
septembre
Matin:
Dirk STROHMANN:
Maeterlinck et La Jeune Vienne
Pierre PIRET:
La dramaturgie maeterlinckienne et le théâtre belge de langue française
Après-midi:
DÉTENTE
Jeudi 7
septembre
Matin:
Christian
ANGELET: Maeterlinck et Rimbaud
Arnaud RYKNER:
Images en énigme
Après-midi:
Delphine
CANTONI: Poétique du silence dans le premier théâtre
Jean-Christophe
DELMEULE: Unité et décentrement dans l’œuvre de Maeterlinck
Soirée:
Table ronde de
"Metteurs en scène", avec Françoise
DANELL, Pierre DEBAUCHE
et Olivier WERNER
Vendredi 8
septembre
Matin:
Synthèse du colloque
Après-midi:
DÉPARTS
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Avec le soutien
des Archives
et Musée de la Littérature (Bruxelles),
de la
Fondation Maeterlinck
et de
l'Université d'Anvers
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