Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2016 : un des colloques


Page officielle Facebook de Cerisy Chaîne officielle YouTube de Cerisy
La Forge Numérique - MRSH - Université Caen Normandie Archives départementales - Maison de l'histoire de la Manche






Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
MACHINES, MAGIE, MÉDIAS

( colloque publié )
Mise à jour
15/10/2018


DU SAMEDI 20 AOÛT (19 H) AU DIMANCHE 28 AOÛT (14 H) 2016

DIRECTION : Frank KESSLER, Jean-Marc LARRUE, Giusy PISANO

Avec la collaboration de Caroline RENOUARD et Stéphane TRALONGO

COMITÉ SCIENTIFIQUE : Renée BOURASSA, Marie-France CHAMBAT-HOUILLON, Réjane HAMUS-VALLÉE, Erkki HUHTAMO, Frank KESSLER, Jean-Marc LARRUE, Sabine LENK, Jacques MALTHÊTE, Geneviève MATHON, Giusy PISANO, Anne-Marie QUÉVRAIN, Caroline RENOUARD, Maxime SCHEINFEIGEL, Jean-Pierre SIROIS-TRAHAN, Stéphane TRALONGO

ARGUMENT :

Les magiciens — de Robert-Houdin et Georges Méliès à Harry Houdini et Howard Thurston suivis par Abdul Alafrez, David Copperfield, Jim Steinmeyer, Marco Tempest et bien d’autres — ont questionné les processus de production de l’illusion au rythme des innovations en matière d’optique, d’acoustique, d’électricité et plus récemment d’informatique et de numérique. Or, toute technologie qui se joue de nos sens, tant qu’elle ne dévoile pas tous ses secrets, tant que les techniques qu'elle recèle ne sont pas maîtrisées, tant qu’elle n’est pas récupérée et formalisée par un média, reste à un stade que l’on peut définir comme un moment magique. Machines et Magie partagent, en effet, le secret, la métamorphose, le double, la participation, la médiation. Ce parti pris se fonde sur l’hypothèse avancée par Arthur C. Clarke: "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie" (1984, p. 36). L’émergence même des médias peut être analysée en termes d’incarnation de la pensée magique, "patron-modèle" (Edgar Morin, 1956) de la forme première de l’entendement individuel (Marcel Mauss, 1950). De facto, depuis les fantasmagories du XVIIIe siècle jusqu’aux arts numériques les plus actuels, en passant par le théâtre, la lanterne magique, la photographie, le Théâtrophone, le phonographe, la radio, la télévision et le cinéma, l’histoire des machineries spectaculaires croise celle de la magie et les expérimentations de ses praticiens, à l’affût de toute nouveauté permettant de réactualiser les effets magiques par la mécanisation des performances. C’est par l’étude des techniques d’illusion propres à chaque média, dont les principes récurrents ont été mis au jour par les études intermédiales et l’archéologie des médias, que la rencontre avec l’art magique s’est imposée. Ce colloque propose d’en analyser leur cycle technologique: le moment magique (croyance et émerveillement), le mode magique (rhétorique), la sécularisation (banalisation de la dimension magique). Ce cycle est analysé dans sa transversalité afin d’en souligner les dimensions intermédiales. Les communications sont ainsi regroupées en sept sections: L’art magique; Magie et esthétiques de l’étonnement; Magie, télévision et vidéo; Les merveilles de la science; Magie de l’image, l’image et la magie; Magie du son, son et magie; Du tableau vivant au mimétisme numérique. La première met en dialogue historiens et praticiens de la magie et présente un état des archives sur le sujet. Les six sections suivantes font état des corrélations: magie/médias et médias/magie.

Ce colloque intermédial constitue l’une des étapes du projet les "Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias" (Labex Arts-H2H/ ENS Louis-Lumière/CRILCQ). Il bénéficie d’une aide de l’ANR au titre du programme Investissements d’avenir (ANR-10-LABX-80-01) ainsi que des laboratoires et institutions suivants: IRCAV, LISAA, CEISME, HAR, LIRA, GRAFICS, CRialt, UPL Université Paris Lumières, Cinémathèque Méliès, Bibliothèque nationale de France, Cinémathèque française, Musée des Arts Forains, Festival l'Europe autour de l'Europe et bien sûr du Centre Culturel International de Cerisy.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Samedi 20 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Dimanche 21 août
L'ART MAGIQUE
Sources et ressources
Matin:
Matthew SOLOMON: Incoherent Illusionism

Archives de l'illusion: quels partages possibles?, table ronde animée par Leslie VILLIAUME, avec Sébastien BAZOU (L'association ARTEFAKE), Jacques MALTHÊTE et Didier MORAX (Collectionner et transmettre dans le domaine de la magie)

Après-midi:
Lise JANKOVIC: Quand la comédie de magie par science magique accomplit des prodiges. Transferts transpectaculaires
Jacques AYROLES & Giusy PISANO: De la prestidigitation au "Magic Big Show" d'Howard Thurston

Rencontre avec les praticiens, table ronde animée par Véronique PERRUCHON, avec Sébastien BAZOU, Paul HOURON et Gérard SOUCHET

Soirée:
Démonstration d'art magique, avec Gérard SOUCHET


Lundi 22 août
Matin:
L'ART MAGIQUE
Formes et techniques

Véronique PERRUCHON: Du visible au visuel, pouvoir du noir dans la Magie nouvelle
Claire BAUDET: Incarner une créature magique: l'exemple des mermaid performers

Après-midi:
MAGIE ET ESTHÉTIQUES DE L’ÉTONNEMENT
Théâtre, féeries, panorama, mermaid performance
Frank KESSLER & Sabine LENK: Magie spectaculaire: pour une esthétique de l'émerveillement
Patrick DÉSILE: Le théâtre magique de Jean-Pierre Alaux
Adélaïde JACQUEMARD-TRUC: Techniques d’illusion, révélation du réel: projets dramatiques et mise en scène dans les Carnets de Maurice Maeterlinck

Soirée:
Ciné-concert Méliès, présenté par Anne-Marie QUÉVRAIN, direction musicale par Martin LALIBERTÉ


Mardi 23 août
MAGIE, TÉLÉVISION ET VIDÉO
Au-delà de la performance
Matin:
Marie-France CHAMBAT-HOUILLON: De la magie télévisée à la magie télévisuelle
Thibaut RIOULT: Performance sans performance. La magie entre art et technique
Mathieu PIERRE: Magie et sérialité

Après-midi:
Clémence de MONTGOLFIER: L'artiste en magicien à la télévision
Alain CAROU & Sylwia FRACH: Les archives de Michel Jaffrennou — Échange avec Michel Jaffrennou

Soirée:
Michel JAFFRENNOU: Des Toto-logiques (1979) à Vidéopérette (1989)


Mercredi 24 août
LES MERVEILLES DE LA SCIENCE
Matin:
Kurt VANHOUTTE & Nele WYNANTS: From Theatre to Science and Back: Trajectories at Play in the Scientific Theatre of Paris Modernity
Leslie VILLIAUME: De la physique amusante aux grandes illusions: évolution et diversification des procédés techniques au service des spectacles de magie au XIXe siècle
Mireille BERTON: Le médium spirite ou la magie d’un corps hypermédiatique à l’ère de la modernité [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le site France Culture]

Après-midi:
DÉTENTE

Soirée:
Paul HOURON: "Illusions & Techniques". Un survol des techniques employées de l'Eidophusikon de P.-J. de Loutherbourg à "Virtualia" de J.-P. Favand


Jeudi 25 août
MAGIE DE L’IMAGE, L’IMAGE ET LA MAGIE
Matin:
Clément BODET: L'image naturelle: aux fondements du lien entre photographie et "magie"
Maxime SCHEINFEIGEL: La pensée magique et le cinéma
Sophie RABOUH: L'astronome, magicien des temps modernes: machination du ciel étoilé dans le cinéma des premiers temps

Après-midi:
Jean-Pierre SIROIS-TRAHAN: "Une illusion frappante de réalité". Surgissement et merveilleux scientifique dans L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat
Réjane HAMUS-VALLÉE: Le trucage truqué: les effets spéciaux des scènes de prestidigitation au cinéma
Caroline RENOUARD: Techniques d’illusion, entre transparence et opacité. Le cas du musical hollywoodien

Soirée:
Daniel BILOUS: Anciens et nouveaux mécanomates


Vendredi 26 août
MAGIE DU SON, SON ET MAGIE
Matin:
Magie et performativité de la voix médiatisée
Libera PISANO: Sémiotique magique: le passage à la voix, pour une forme radicale de performativité
Jean-Marc LARRUE: La "théorie des déformateurs" du théâtre aux spectacles de magie
Serge CARDINAL: L'impossible (médiatique) dans ce monde-ci: magie radiophonique (du cinéma)

Après-midi:
Déformations et illusions auditives
Martin LALIBERTÉ: Musiques électroacoustiques et fascinations magiques: le cas des musiques mixtes à l'IMEB
Azadeh NILCHIANI: De la spatialisation de la musique électroacoustique à la magie nouvelle

Transformation de l'écoute et mutation technologique: l'esthétique de l'IMEB, table ronde avec Geneviève MATHON, Sylvain SAMSON et Grégoire TOSSER

Soirée:
Installation d'Azadeh NILCHIANI


Samedi 27 août
DU TABLEAU VIVANT AU MIMÉTISME NUMÉRIQUE
Matin:
Erkki HUHTAMO: Between Kaleidoscomania and Pokemon Go Mania: Media Archeology as Topos Study
Carole HALIMI: La "sensation magique" du tableau vivant ou la recherche d'une image active
Martin BARNIER: Pepper’s Ghost et "hologrammes" en mouvement

Après-midi:
Miguel ALMIRON: Corps magiques, corps numériques
Renée BOURASSA: Corps numériques: le design de figures de synthèse dans les dispositifs médiatiques contemporains
Florent DI BARTOLO: La dimension magique du design d’interaction

Soirée:
Bilan du colloque et discussion autour des projets à venir des Arts trompeurs


Dimanche 28 août
CLÔTURE: RETOUR SUR LA MAGIE D'HIER À AUJOURD’HUI
Matin:
Katharina REIN: From Robert-Houdin to P. T. Selbit. Media in mental magic
Joe CULPEPPER: The Circus Card Trick, Performative Language, Interpretative Communities and Ethics of Deception

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

J.-F. Arnaud, 
Radiodiffusion, Paris,
 Fayard, 
1962.
R. Arnheim [1936] Radio, Paris, Van Dieren, 2005.
A. de Ascanio, Les Jours Noirs, Paris, Joker Deluxe, Paris, 1997
G. Bachelard, "Radio et rêverie", Causerie, 1949 (accessible en ligne, France culture).
J. Baltrusaitis, Les perspectives dépravées, T. 2, Anamorphoses ou Thaumaturgus opticus, Paris, Flammarion, 1996.
E. Barnow, A tower in Babel, A history of Broadcasting in the United States, London, Oxford University Press, 1966.
P. Baudouin, "Le transistor et le philosophe, pour une esthétique de l’écoute radiophonique", in Autour de François Zourabichvili, Klesis, Revue philosophique, n°52, juin 1997.
P. Baudouin, Au microphone, Dr Walter Benjamin: Walter Benjamin et la création radiophonique (1929-1933), Paris, HCH, 2009.
P. Baudouin, Walter Benjamin: Écrits radiophoniques, Paris, Allia, 2014.
U. Bernasconi, "Marinetti alla Radio", Radio Orario, V.8, 1929, p. 3.
M. Berton, Le corps nerveux des spectateurs. Cinéma et sciences du psychisme autour de 1900, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2015.
M. Bleustein-Blanchet, Les Enfants de la Radio, Entretien avec Jean Mauduit, 
IME
, 1998.
A. Boll, Petit guide de la Radio pour les amateurs de musique, Paris, Sequana, 1940.
P. Brenot, 
Le siècle de la TSF, Paris,
 Les Editions de Minuit, 
1959.
C. Brochand,
 Histoire générale de la Radio et de la Télévision en France. Tome 1: 1921-1944, Paris, Comité d'Histoire de la Radiodiffusion, 
La documentation française, 
1994.
S. Cardinal, "Radiophonic Performance and Abstract Machines: Recasting Arnheim’s Art of Sound", Liminalities: A Journal of Performance Studies, Vol. 3, n°3, November, 2007.
A. Cœuroy, Panorama de la radio, Paris, éd. Kra, 1930.
R. Clausse, La Radio, huitième art, Bruxelles, Office de publicité, 1945.
Collectif, Radio: Vieux média - Nouvelle donne, Médiaspouvoirs, 1991.
Collectif, La Nouvelle R - La radio vers le tout numérique, HF Editions, 2005.
Collectif, Vingt-cinq années de TSF, 
Société Française Radio-Electrique SFR, 1935.
J. W. Cook, The Arts of Deception: Playing with Fraud in the Age of Barnum, Cambridge, Harvard University Press, 2001.
N. Coutelet, Étranges artistes sur la scène des Folies-Bergère (1871-1936), Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2014.
P. Cusy et G. Germinet, Théâtre radiophonique. Nouveau mode d’expression artistique, Paris, Chiron, 1926.
A. I. De Benedictis, Radiodramma et arte radiofonica, Torino, EDT, 2004.
P. Deharme, Propositions pour un art radiophonique, Paris, NRF, 1928.
P. Deharme, Pour un art radiophonique, Paris, Le rouge et le noir, 1930.
P. Descaves et A.V.J. Martin, 
Un siècle de radio et de télévision, Paris,
 ORTF et les Productions de Paris, 
1965.
P. Désile, Généalogie de la lumière. Du panorama au cinéma, Paris, L’Harmattan, 2000.
S. During, Modern Enchantments: The Cultural Power of Secular Magic, Cambridge, Harvard University Press, 2004.
R. Duval, 
Histoire de la radio en France, Paris,
 Alain Moreau, 1979.
F.-X. Féron, Des illusions auditives aux singularités du son et de la perception: l’impact de la psychoacoustique et des nouvelles technologies sur la création musicale au XXe siècle, thèse de doctorat, Université Paris-Sorbonne, 2006.
E. Ferreri, "La Radio come forza cratrice", Il Convegno, XII, Congresso, 7 guigno 1939, pp. 297-320.
E. Ferreri, "Il refista radiofonico", Radiocorriere, XXVI, 41, 1949, p. 30.
A. Gaudreault et L. Le Forestier (dir.), Méliès, carrefour des attractions, Colloque de Cerisy, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014.
J. Guy, La Parole est d'Argent, Paris, Raoult, 1958.
R. Hamus-Vallée (dir.), "Du trucage aux effets spéciaux", CinémAction, n°102, 1er trimestre 2002.
B. Huc et F. Robin, Histoire et dessous de la Radio en France et dans le monde,
 Les Éditions de France,
 1938.
E. Huhtamo, Illusions in Motion: Media Archaeology of the Moving Panorama and Related Spectacles, Cambridge, The MIT Press, 2013.
A. Huth, 
La Radiodiffusion, puissance mondiale, Paris, Gallimard
, 1937.
J.-N. Jeanneney, 
L'écho du siècle
, Hachette Littératures, Paris, Arte Editions, La Cinquième Edition,
 1999.
G. M. Jones, Trade of the Tricks: Inside the Magician’s Craft, Berkeley, University of California Press, 2011.
C. Krebs et C. Meyer, Relais et passages: Fonctions de la radio en contexte germanophone, Kimé, 2004.
H. Lacombe et T. Picard (dir.), Opéra et fantastique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011.
C. Larronde, Le Théâtre Invisible, Paris, Dénoël, 1936.
J.-M. Larrue (dir.), Théâtre et intermédialité, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2015.
J.-M. Larrue et M.-M. Mervant-Roux, "Le son du théâtre, 1 et 2", Théâtre/Public, n°197 et n°199, 2010-2011.
F. Malatini, Cinquant’anni di  teatro radiofonico in Italia, Turin, ERI-RAI, 1983.
L. Mannoni, Le grand art de la lumière et de l’ombre. Archéologie du cinéma, Paris, Nathan, 1994.
F.T. Marinetti et P. Masnata, "La radia, Manifesto futurista dell’ottobre 1933", in F.T. Marinetti, Teoria e invenzione futurista, Milan, L. De Maria, 1968.
G.-A. Masson, Radio quand tu nous tiens..., Paris, Editions Armand Fleury, 1926.
Z. Max, 
L'Age d'Or de la radio,
 Éditions du Rocher, 
2004.
C. Meadel, "Les images sonores. Naissance du Théâtre radiophonique", Techniques et Culture, 1991, n°16.
C. Meadel, Histoire de la radio des années trente. Du sans-filiste à l'auditeur, Paris, INA & Anthropos-Economica, 1994.
A. Mella, 
Les Archives du Comité d'histoire de la radio, Paris, Henri Veyrier, 
1985.
P. Miquel, Histoire de la radio et de la télévision, Paris, Richelieu,
 1972.
E. Morin, Le cinéma ou l’homme imaginaire, essai d’anthropologie sociologique, Paris, Éditions de Minuit, 1956.
S. Natale, Supernatural Entertainments: Victorian Spiritualism and the Rise of Modern Media Culture, University Park, Pennsylvania State University Press, 2016.
D. Pesenti Campagnoni et P. Tortonese (dir.), Les arts de l’hallucination, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2001.
B. Picon-Vallin (dir.), Les écrans sur la scène. Tentations et résistances de la scène face aux images, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1998.
G. Pisano, Une archéologie du cinéma sonore, Paris, CNRS éditions, 2004.
B. Pouzols, 
Quand la radio s'appelait TSF, Paris, Éditions RTL,
 1982.
Radiolo, Les 
Mémoires de Radiolo, Paris, Grasset,
1925
R. Richard, "Les étapes françaises de la radiodramaturgie", La Nef, numéro spécial: "La radio, cette inconnue", février-mars, 1951, pp. 71-80.
C. Rosset, Fantasmagories, Paris, Éditions de Minuit, 2006.
P. Schaffer, Traité des objets musicaux, Paris, Seuil, 1966.
M. Scheinfeigel, Cinéma et magie, Paris, Armand Colin, 2008.
M. Solomon, Disappearing Tricks: Silent Film, Houdini, and the New Magic of the Twentieth Century, Urbana, University of Illinois Press, 2010.
J. Steinmeyer, Hiding the Elephant: How Magicians Invented the Impossible and Learned to Disappear, New York, Caroll and Graf, 2003.
F. Tabet, Circulations techniques entre l’art magique et le cinématographe avant 1906, thèse de doctorat, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, 2011.
J. Tardieu, Grandeurs et faiblesses de la radio, Unesco, 1969.
J. Thevenot, L'Age de la Télévision et l'Avenir de la radio, Paris, Les Editions ouvrières, Paris, 1946.
J. Thoveron, "Les débuts du théâtre radiophonique", Études de radio-télévision, numéro sur "La fiction", avril 1978, n°25, pp. 31-40.
A. Veinstein, "Bibliographie sommaire du théâtre radiodiffusé, 1923-1951", Radiorama, septembre 1952.

Organisé dans le cadre du projet "Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias",
avec le soutien
de l'ANR-10-LABX-80-01, du Labex Arts-H2H, de l'ENS Louis-Lumière,
du CRILCQ, du GRAFICS, de l'IRCAV, du LISAA, du CEISME
et de l'Association Cinémathèque Méliès / Les amis de Georges Méliès