Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 1988 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
ANDRÉ MALRAUX :

UNITÉ DE L'ŒUVRE, UNITÉ DE L'HOMME

( colloque publié )

DU JEUDI 7 JUILLET (19 H) AU SAMEDI 16 JUILLET (14 H) 1988

DIRECTION : David BEVAN, Christiane MOATTI

ARGUMENT :

En réunissant les compétences d'universitaires, d'écrivains, de traducteurs de l'œuvre, de témoins de la personnalité d'André Malraux, en suscitant des échanges entre chercheurs français et étrangers, en faisant appel à tous les types d'approche - pluralistes et interdisciplinaires - l'on examinera la richesse et les énigmes de Malraux comme romancier, journaliste, tribun, théoricien d'art, éditeur, essayiste, cinéaste, homme politique, coureur d'aventures.

L'on se posera en particulier les questions suivantes: quel est notre héritage, en 1988, de ce témoin capital des trois-quarts de notre siècle? Quels aspects de son œuvre, soumis déjà à une métamorphose, parlent encore à notre sensibilité? Quelle image l'emporte, de cet homme passionné qui a suscité de son vivant tant de réactions divergentes: homme de l'histoire ou l'homme de l'imaginaire? grand esprit à la pensée synthétisante ou simple fabricant de feux d'artifice intellectuels? nouveau visionnaire ou dernier des romantiques? ex-créateur essoufflé ou essayiste de génie? individualiste frôlant le fascisme ou héritier plutôt de la Révolution Française et de Saint-Just?

Répondre à de telles interrogations sera non seulement éclairer la démarche d'une figure contemporaine des plus importantes, mais aussi re-méditer en profondeur, sur ses traces, quelques-unes des angoisses essentielles de notre époque.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Jeudi 7 juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Vendredi 8 juillet
Matin:
Christiane MOATTI: Allocution d'ouverture
Edouard MOROT-SIR: Les voix de la littérature pour Malraux

Après-midi:
Jean-Jacques BROCHIER: Situation de Malraux dans le contexte littéraire actuel
Maurice LARES: Genèse d'un texte malrucien: un inédit Le Démon de l'absolu


Samedi 9 juillet
Matin:
Malraux et le contexte littéraire, table ronde introduit par Michel AUTRAND, avec Jean-René BOURREL (Malraux à la NRF: l'esprit nouveau et la création littéraire), Henri GODARD (Malraux devant Bernanos et Céline) et Jeanyves GUÉRIN (Malraux et Sartre)

Après-midi:
Influences et/ou affinités, table ronde avec Philippe de SAINT-ROBERT (Le nihilisme héroïque), Yves BEIGBEDER (Le rôle des lectures dans la découverte de l'Inde par Malraux) et Robert THORNBERRY (L'Orientalisme chez Malraux et Massis)


Dimanche 10 juillet
Matin:
Françoise DORENLOT: Oppositions et discontinuité: d'une cohérence romanesque

Après-midi:
Malraux romancier, table ronde avec Michel AUTRAND (Les nourritures de l'imaginaire dans Les Conquérants et Royaume-farfelu), Françoise TRÉCOURT (Naissance de L'Espoir) et Christiane MOATTI (Malraux et Conrad: un certain roman d'aventures)


Lundi 11 juillet
Matin:
La traduction/réception de l'œuvre, table ronde avec John B. ROMEISER (L'évolution de la réception critique: L'Espoir, 1937-1987), Horst HINA (Malraux et l'Allemagne), Joseph JURT (Malraux en Allemagne: traductions, réactions critiques) et Maria-Térèsa de FREITAS (L'œuvre de Malraux vue du Brésil)

Après-midi:
Walter LANGLOIS: Malraux et l'édition
Les Métamorphoses d'A. Malraux, film réalisé par J. Lacouture avec Marcel Boudou (Lecture d'un texte d'accompagnement de Jean Lacouture)


Mardi 12 juillet
DÉTENTE


Mercredi 13 juillet
Matin:
Michel CAZENAVE: Malraux, une recherche gnostique

Après-midi:
Malraux et le sacré, table ronde avec Pierre BOCKEL (Malraux, fasciné par le sacré, s'interroge sur ces sources), Claude TANNERY (Le retour au Verbe de Malraux) et Bettina KNAPP (L'Irréel et la brisure Donatélienne)


Jeudi 14 juillet
Matin:
Brian T. FITCH: La Navette et l'ellipse chez Malraux
John MICHALCZYK: Malraux, Eisenstein et le film politique

Après-midi:
Malraux mémoraliste, table ronde avec Micheline TISON-BRAUN (Que répond ma vie...), Jean CARDUNER (Malraux mémorialiste? Quel roman!) et Jacqueline MACHABÉÏS (Mécanismes de la mémoire des lieux dans Le Miroir des limbes)
(Projection du film réalisé avec la participation d'A. Holleaux)


Vendredi 15 juillet
Matin:
André HOLLEAUX: La politique culturelle d'André Malraux

Après-midi:
Malraux, homme politique, table ronde avec Geoffrey H. HARRIS (Malraux et le communisme en Indochine), Gérard ROCHE (Malraux, Trotsky et le drame de la révolution espagnole) et Janine MOSSUZ-LAVAU (Malraux et le Gaullisme)


Samedi 16 juillet
Matin:
Malraux et les arts, table ronde avec Brian THOMPSON (La communion des artistes) et Pascal SABOURIN (Malraux et quelques peintres contemporains, Picasso, Braque)

Après-midi:
DÉPARTS

Avec le soutien du groupe CIC,
de la Direction des Affaires Générales, Internationales et de la Coopération
et de l'Université de la Sorbonne Nouvelle