Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2011 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
MÉLIÈS, CARREFOUR DES ATTRACTIONS

( colloque publié )

DU LUNDI 25 JUILLET (19 H) AU LUNDI 1er AOÛT (14 H) 2011

DIRECTION : André GAUDREAULT, Laurent LE FORESTIER

avec le concours de Madeleine MALTHÊTE-MÉLIÈS, Jacques MALTHÊTE, Anne-Marie QUÉVRAIN et Stéphane TRALONGO

ARGUMENT :

On a pris l’habitude de dire que l’œuvre de Georges Méliès préfigure tout à la fois le cinéma narratif, les productions hollywoodiennes à grand spectacle, les films de science-fiction à effets spéciaux. De nouvelles voix se sont levées ces derniers temps qui donnent plutôt raison à l’historien Jacques Deslandes: "Georges Méliès n’est pas en train d’inventer le cinéma: il assure une relève". En fait, ce que l’on appelle le "cinéma" des premiers temps n’a que peu à voir avec le cinéma tel qu’on le connaît aujourd’hui et ressortit davantage à la fabrication de vues animées. Jusqu’aux environs de 1908, Méliès et les autres "cinématographistes" s’attachent moins à inaugurer un nouvel art, une nouvelle industrie, qu’à perpétuer par le truchement du cinématographe ces pratiques culturelles que sont la lanterne magique, la photographie, le numéro de scène, le sketch magique, la pantomime, la féerie.

Il est temps d’interroger le travail de Méliès à partir de chacune de ces pratiques et des procédures économiques, juridiques et sociales qui les sous-tendent. Cette remise en question s’impose d’autant plus que les films de celui qui était directeur du théâtre Robert-Houdin, mais qui fut aussi président de la Chambre syndicale de la prestidigitation et directeur du théâtre des Variétés artistiques, sont devenus plus accessibles que jamais.

C’est l’intention de ce colloque qui vise à contribuer au renouvellement des recherches sur Méliès et plus largement sur la cinématographie des débuts. Ce sera également l’occasion de visionner des films de Méliès, et notamment ceux qui ont été retrouvés récemment par l’Association des Amis de Georges Méliès, présentés lors de séances autour des différentes pratiques culturelles de l’époque.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Lundi 25 juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre
Ouverture du colloque
Lettre de Frédéric MITTERRAND, lue par son représentant François HURARD
Présentation des participants


Mardi 26 juillet
Matin:
André GAUDREAULT: La cinématographie-attraction chez Méliès: une conception durable
Laurent LE FORESTIER: Le point de vue du monsieur de L’Orchestre: l'exhibition des vues cinématographiques au théâtre Robert-Houdin durant "l'époque Méliès"

Après-midi:
Patrick DÉSILE: Trucs de théâtre et trucs de cinéma. Essai d’un inventaire et d’interprétation
Réjane HAMUS-VALLÉE: La sauce et le poisson: pour une esthétique de l'effet mélièsien

Lectures de lettres de Méliès, par Betty SERMAN et Sylvain SOLUSTRI, présentées par Jacques MALTHÊTE
Inauguration de l'exposition Georges Méliès (51 panneaux)

Soirée:
Méliès et les forains, vidéo de Çiva de GANDILLAC
Documents inédits, présentés par Pascal FRIAUT, dont la Fête du Cinéma à Orly en 1935 (reprise sur vidéo)
"Méliès 88", émission télévisuelle sur Méliès, présentée par Frédéric Mitterrand et des cinéastes réalisant huit courts métrages inspirés de films disparus de Georges Méliès


Mercredi 27 juillet
Matin:
Jacques MALTHÊTE: L’appentis sorcier de Montreuil-sous-Bois
Jean-Pierre SIROIS-TRAHAN: La scène réfractée au travers de la lentille de Georges Méliès

Après-midi:
Jean-Pierre BERTHOMÉ: Les décors de Méliès
Martin BARNIER: Le son féerique de Méliès

Soirée:
Spectacle de magie, par Sylvain SOLUSTRI


Jeudi 28 juillet
Matin:
Viva PACI: Les visions d’un scientifique récalcitrant
Frédéric TABET: Méliès, le magicien et les magiciens

Après-midi:
DÉTENTE

Soirée:
Lectures de lettres de Méliès, par Betty SERMAN et Sylvain SOLUSTRI, présentées par Jacques MALTHÊTE
Spectacle de magie, par Sylvain SOLUSTRI


Vendredi 29 juillet
Matin:
Priska MORRISSEY: Costumes de spectacles et spectacles de costumes. La garde-robe des cours cinématographiques de Georges Méliès
Laurent GUIDO: Entre performance scénique et ciné-chorégraphie, les avatars de la danse chez Méliès

Après-midi:
Giusy PISANO & Caroline RENOUARD: Méliès et la lanterne magique
Matthew SOLOMON: Méliès, Incohérent

Soirée:
Spectacle de magie, par Frédéric TABET
Projection de dix-neuf films de Georges Méliès non édités, sur vidéo ou DVD, accompagnés au piano par Jacques PAILHÈS et commentés par Jacques MALTHÊTE


Samedi 30 juillet
Matin:
Frank KESSLER & Sabine LENK: Méliès et la série culturelle de la féerie
Stéphane TRALONGO: Georges Méliès et les faiseurs de féeries. Histoire d'une collaboration avec les théâtres parisiens

Après-midi:
Caroline CHIK: Arrêt de caméra et photographie animée
Pierre CHEMARTIN & Dominique NOUJEIM: Méliès et Cohl: transformations, métamorphoses et disparitions
Causerie sur le dessin, par Sébastien DUPONT-BLOCH: Méliès et le dessin de Villers-sur-Mer à la Lune

Soirée:
Intermède musical: "Ah de Barberina du Barbier de Séville" (Mozart) chantée par Alice MARZLOFF et accompagné au piano par Jacques PAILHÈS
Morceaux au piano, par Jacques PAILHÈS (valse lente de Sibélius, une gymnopédie d'Erick Satie, la danse du feu de Manuel de Falla)
Projection d'une version teintée du Voyage dans la Lune avec "cartons" en allemand, déposée à l'Institut Eye d'Amsterdam et présentée par Matthew SOLOMON
Petite vidéo: Madeleine Malthête-Méliès et Marie-Hélène Leherissey, chantant, en 1991, la valse composée par Georges Méliès, présentée par Pascal FRIAUT
Présentation de six films de Georges Méliès: Le Mélomane, La tentation de St Antoine, Les cartes vivantes, Le Portrait Mystérieux, La Cardeuse de Matelas et Sorcellerie Cullinaire


Dimanche 31 juillet
Matin:
Elena DAGRADA: Entre la Terre et la Lune, ou de l’anthropomorphisation des astres
Philippe GAUTHIER & Santiago HIDALGO: En marge de l'historiographie du cinéma? Georges Méliès et le discours historique du cinéma des premiers temps

Après-midi:
Rae Beth GORDON: Voir double: le fondu enchaîné et le regard sidéré du spectateur
Wanda STRAUVEN: Une lecture média-archéologique de l’œuvre de Georges Méliès (ou: Méliès, un praticien SM?)

Soirée:
Interview de Mme Méliès (Jeanne d'Alcy) en 1948 par Radio Lausanne, retrouvée par David PFLUGER
Le Cinéma des Pêches, court-métrage sur Montreuil-sous-Bois, avec Pierre Jenn, Madeleine Maltête-Méliès et Serge (le spécialiste du cirque)
La maison de Georges Méliès à Montreuil (construite en 1901), court-métrage avec l'adjointe au maire de Montreuil, André Méliès et Madeleine Malthête-Méliès

Lundi 1er août
Matin:
Frank KESSLER: Synthèse du colloque
Apothéose, par Madeleine MALTHÊTE-MÉLIÈS

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

Abel, Richard, The Ciné Goes to Town: French Cinema, 1896-1914, Berkeley, University of California Press, 1994.
Cherchi Usai, Paolo (dir.), Lo schermo incantato: Georges Méliès (1861-1938), Pordenone/Rochester, Biblioteca dell’Immagine/Le Giornate del cinema muto/George Eastman House, 1991.
Deslandes, Jacques, Le boulevard du cinéma à l’époque de Georges Méliès, Paris, Éditions du Cerf, 1963.
Gaudreault, André, Cinéma et attraction. Pour une nouvelle histoire du cinématographe, Paris, CNRS Éditions, 2008.
Malthête, Jacques, Méliès, images et illusions, Paris, Exporégie, 1996.
Malthête, Jacques, Madeleine Malthête-Méliès et Anne-Marie Quévrain, Essai de reconstitution du catalogue français de la Star-Film, suivi d’une analyse catalographique des films de Georges Méliès recensés en France, [Bois d’Arcy], Service des archives du film du Centre national de la cinématographie, 1981.
Malthête, Jacques et Laurent Mannoni (dir.), Méliès, magie et cinéma, Paris, Éditions Paris Musées, 2002.
Malthête, Jacques, et Laurent Mannoni (dir.), L’œuvre de Georges Méliès, Paris, La Cinémathèque française/La Martinière, 2008.
Malthête, Jacques, et Michel Marie (dir.), Georges Méliès, l’illusionniste fin de siècle?, Colloque de Cerisy, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 1997.
Malthête-Méliès, Madeleine (dir.), Méliès et la naissance du spectacle cinématographique, Colloque de Cerisy, Paris, Klincksieck, 1984.
Méliès, Georges, "Propos sur les vues animées", compilé par Pierre Véronneau, avec la collaboration d’André Gaudreault, Jacques Malthête et Madeleine Malthête-Méliès, Dossiers de la Cinémathèque, n°10, 1982.
Solomon, Matthew (dir.), Méliès’s Trip to the Moon: Fantastic Voyages of the Cinematic Imagination, Albany, State University of New York Press,  2011.

Avec le soutien
du GRAFICS et de la Direction des relations internationales de l'Université de Montréal,
de l'équipe Arts: pratiques et poétiques de l'Université Rennes 2,
de l’Association "Les Amis de Georges Méliès - Cinémathèque Méliès",
de la Fondation d'Entreprise La Poste
et de la Mission des Célébrations nationales du Ministère de la Culture et de la Communication